A-PO

Membre
  • Content Count

    178
  • Joined

  • Last visited

About A-PO

  • Rank
    débutant mais se soigne
  • Birthday 11/28/1979

A propos

  • Résidence
    Val de Marne
  • Intérêts
    Astronomie bien sûr... et Aquariophilie
  • Occupation
    Consultant en management
  • Matériel
    SW 80ED (600 mm)
    EQ3-5 PRO
    RT IMX 224

    Frehel 150/750
    Vixen SP motorisée Gotonova

Recent Profile Visitors

685 profile views
  1. A-PO

    Exploration lunaire

    pour ceux que ça intéresse https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-spaceil-beresheet-rate-son-alunissage-mais-signe-exploit-technologique-inedit-74910/
  2. A-PO

    Exploration lunaire

    pour suivre l’alunissage...
  3. Il te donne je pense le plus « petit » moyen requis a partir duquel tu peux apprécier cet objet. Pour mars ... c’est l’oeil nu même si cela se résumera à un petit point orangé... Pour ne pas t’epuiser : - lis beaucoup , surtout sur la mise en station (tu as plein de conseils déjà ci-dessus mais aussi beaucoup de littérature sur le net à lire et relire et des vidéos ...), -prépare tes sorties avec un simulateur comme stellarium, - offre toi quelques sorties sans matos et avec une carte du ciel pour apprendre à te situer - la lune comme terrain de jeu pour commencer comme dit plus haut shavoua tov !
  4. A-PO

    rapprochement lune - saturne

    Merci pour les explications ! Effectivement l’ecart est au mieux de 1deg je crois. A la fois très proche et très loin. Je ne suis pas équipé pour. Une prochaine fois..
  5. Le 29 mars a 4h TU se produit un rapprochement lune saturne . je souhaiterais savoir quel est le meilleur moyen de capturer cet événement : - Image unique ? auquel cas comment ajuster gain et temps d’expo entre ces deux astres ? - Film .avi puis compositage type AS3 ? auquel cas quelle durée car j’imagine que tout bouge... ? - Autres ?... J’ai une 80ed , une monture motorisée , et une cam RT224. Merci pour vos conseils !
  6. A-PO

    Choix lunette apo

    avec grand plaisir ! https://www.fnac.com/mp38448332/Demarreur-de-voiture-Suaoki-P4-500A-Booster-Batterie-jusqu-a-5-0L-gaz-ou-2-0L-diesel-Batterie-Externe-Type-C-5V-3A-Port-Rapide-3-0s-LED-cable-intelligent/w-4?oref=e643f1e3-c399-ce45-26cf-a0f31e8eb773&Origin=CMP_GOOGLE_MP_BRICO&esl-k=sem-google|ng|c77058266183|m|kpla295285319999|p|t|dm|a16081896383|g236605103&gclid=EAIaIQobChMIldba_-uY4QIVihDTCh1bmgSCEAkYAiABEgLRJvD_BwE&gclsrc=aw.ds Ce truc offre 40Wh de capacité. J’ai du le payer dans les 30e ou 40e a l’epoque . pour le moment ça fait le job. Oui c’est bien ça ! moi je trouve ça sympa... et la communauté très active et créative !
  7. A-PO

    Choix lunette apo

    Mon programme d’apprentissage pour le moment est quasi purement VA... Les 10 secondes ne nous disent donc rien sur les capacités de la monture avec une 80ed. Je n’ai juste pas cherché à pousser plus loin les temps d’expo. Comme dit par la suite espérons qu’un expé puisse la tester sur un programme plus traditionnel. En tout cas en comparaison de ma vielle super polaris bricolée motorisée ... elle a un joli son à l’oreille lorsqu’elle se met en mouvement (critère très subjectif à ne surtout pas retenir 😋)
  8. A-PO

    Choix lunette apo

    Je débute en astrophoto donc mon retour est à prendre avec réserve ... mais j’utilise une eqm-35 avec une 80ed de première génération (pas la plus légère ...) et l’ensemble me paraît bien s’accorder niveau mécanique. Pour le moment je me limite au VA. donc des petites poses à 10s sans suivi. Et le goto de l’eqm-35 me suffit largement Après l’eqm-35 est evolutive avec un port st-4 ... donc ça devrait le faire pour aller plus loin Mais je laisse la parole aux vrais sachants pour te répondre .... By the way je trouve intéressante ton expérience en remote . N’hesite pas à ouvrir un post pour en dire plus je le suivrai avec attention . (je me suis abonné à stargazers.space pour essayer , une initiative française qui devrait ouvrir ses services prochainement )
  9. A-PO

    Le Bar du visuel assisté

    d’acc 👍 c’est noté !
  10. A-PO

    Le Bar du visuel assisté

    salut besoin d’un conseil . je viens d’acquerir un filtre anti pollution . y a t il un meilleur endroit pour le positionner : avant le RF ? après le RF ? après les spacers ? ... ou peu importe ? thanks ! a+
  11. A-PO

    Le Bar du visuel assisté

    je suis originaire du 06 et vis depuis 15 ans dans le 94. J’ai toujours bcp d’attaches dans le 06 , j’y passe 5 a 6 semaines par an.
  12. A-PO

    Mon VA d'apprenti...

    Thanks ! J'ai essayé de corriger un peu....
  13. A-PO

    Mon VA d'apprenti...

    Bon ... ce n’est pas du VA mais un compositage avec AS!2 d’une petite vidéo lunaire. Je continue de publier ici mes «tentatives » en astrophoto... Si vous passez par là n'hésitez pas à me conseiller ! 80ed - RT 224 stack de 144 frames / 166 dans AS!2 deconvolution x0,88 dans SIRIL
  14. effectivement ça s’est re-dégradé dans la soirée .... a suivre pour une prochaine en toit cas
  15. A-PO

    Le Bar du visuel assisté

    J’ai pratiqué le street hockey quand j’avais 16 - 20 ans à la fin des années 90. Je jouais parfois avec des joueurs de hockey sur glace. Il m’arrive de rechausser mes rollers... avec mon grand garçon de 9 ans à présent. J’ai de bons restes ... 😎