Dav78

Membre
  • Content Count

    1,016
  • Joined

  • Last visited

4 Followers

About Dav78

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Nantes-Cholet

Recent Profile Visitors

1,195 profile views
  1. Dav78

    A7S, le récap

    Le filtre est très efficace, le Ha ressort très bien, et l'OIII un peu moins (à moins d'être sous un bon ciel). Et il est nickel contre la pollution lumineuse. Par contre il crée des halos autour des étoiles brillantes. Pour le traitement : - tu peux traiter l'image comme un image RVD standard, tu auras alors limage résultante avec les émissions majoritaires Ha et OIII. L'image aura un teinte façon bichromie rouge/bleu, mais qui peut être adaptée en jouant sur la balance des couleurs. ça prends le même temps qu'une image standard. - tu peux aussi traiter indépendamment les différents canaux : les pixels rouges pour l'Ha, et les pixels verts et bleus pour l'OIII. ça demande plus de boulot, mais tu maitrise mieux ton assemblage. Il existe des filtres équivalents maintenant chez Optolong (l-enhance), altair (tri-bande et quadribande) , et chez IDAS (NB1, NB2 et NB3).
  2. Dav78

    Un Pacman à l'A7s Astrodon au T250

    Très chouette ton image, en effet il y a du signal. Petite question : pourquoi shootes tu à 6400 ISO ? Tu trouves les résultats meilleurs qu'à 3200 ?
  3. @Zaccar_spirit merci à toi, et c'est vrai qu'un bon ciel ça fait toute la différence sur l'image finale (et ça simplifie le traitement du coup). Pour faire ma mosaïque, j'ai utilisé stellarium pour préparer mes champs (en ajoutant des cadres correspondant au champ sous word 😅), puis pour chaque tuile, j'ai cadré à la main avec le liveview de l'A7S en faisant correspondre les étoiles remarquables (je n'utilise pas d'ordi).
  4. Merci bien 😉 @sushiraptor, voici mon avis sur APP, qui n'engage que moi : déjà, c'est un logiciel récent (2ans environ) qui a beaucoup évolué, et son développeur prépare une prochaine version avec un gros lot d'améliorations. L'interface est complètement différente de celle de Pix, ou de Siril. Mais c'est comme tout, on s'y fait. Une fois fait, assez simple à prendre en main. Pour ce qui est du prétraitement, il est très performant : on charge tout, on laisse les paramètres par défaut, ou on ajuste, et on lance. Il est capable de faire du multi sessions, très pratique pour des images prises sur plusieurs nuits, avec des lots de masters différents. Il dispose également des scripts de prétraitement des images faite avec les filtres duobande pour capteur couleur (il extrait soit une image couleur, soit la luminance, soit la couche Ha, soit l'OIII). Pour la partie mosaïque, je trouve que le résultat est meilleur que celui obtenu avec Pix, et surtout c'est bien plus simple à réaliser! Top! Par contre, pour la partie traitement : retrait du gradient (assez performant avec une approche itérative intéressante), mais surtout pour la calibration des couleurs et la transformation de l'histogramme, je suis moins convaincu. C'est performant, mais moins que Pix, du moins selon mon utilisation. Et c'est beaucoup moins complet. Au final, c'est pour moi un bon complément de Pix. Mais en utilisant APP à 100%, on peut sortir de belles images tout de même. Il y a une version d'évaluation d'un mois si tu veux tester.
  5. Dav78

    la trompe en SHO et HOO

    Vraiment superbe! Et ton traitement en HOO à une profondeur équivalente à celle en SHO, excellent 😎
  6. Dav78

    Une Dumbell à l'A7s Astrodon au T250

    Bien joué, belle capture! Pas de guidage à 30 sec du coup avec 1000 de focale et une Atlas, c'est cool ça! Penses à faire un peu de dithering manuel, un petit coup de raquette toutes les 20-30 minutes. Je trouve vraiment que ça joue sur le rendu du fdc avec l'A7S 😉, et si un jour tu fais du bayer drizzle, ça sera encore mieux!
  7. Merci à vous d'être passé. @Anaxagor : oui, les mosaïques c'est plus de boulot que des images unitaires 😅 mais franchement la qualité du ciel m'a permis de faire un traitement très simple : petit retrait de gradient malgré tout (c'est quand même bas), assemblage en mosaïque, calibration des couleurs et montée d'histogramme, c'est tout (bon cette fois ci j'ai extrait la luminance pour la traiter indépendamment des couleurs, ça marche pas mal 😉).
  8. Salut, Pour mes premières rencontres astro, je me suis rendu aux NCN cette année. Pour résumer en quelques mots, vivement l'édition 2020 ! Tout d'abord c'est un super site (camping des Pradines), très agréable pour y passer un séjour, et très adapté pour une rencontre astro (zone dédiée et un peu à l'écart , bien dégagée, de l'espace...). Ensuite, c'étaient une superbe ambiance, des rencontres 😎, des échanges, et une organisation nickel ! A la base, j'y étais allé pour faire plein d'images en CP (j'avais tout un programme), j'en ai fait quelques unes (5 cibles pour une petite mosa), mais finalement j'en ai surtout profité pour discuter, me marrer, mettre un oeil à l'oculaire de tubes de fous, faire des petites sorties nighscapes improvisées, boire quelques bières 😅 Plutôt que de vous faire un compte-rendu détaillé, voici quelques images qui je l'espère sauront vous en faire profiter un peu également. Photos prises principalement avec mon A7S non modifié et le Sony 28 mm. Ma suite princière : Même avec quelques nuages on y va : Et même avec un airglow de dingue : Une rencontre inattendue : Stargazing 😎 Mon projet de mosaïque, 5 tuiles de M16 à M8 Et le résultat : A7Sa, TS Star 71, lightrack, environ 220 poses de 30 sec à 3200 par image. Prétraitement APP, traitement Pix. Image finale à 50%
  9. Il est très bien ce système de contrepoids, surtout à ce prix. Le poids qui est sur la photo est-il celui livré avec le système? Et en plus tu peux y coller ton polemaster. J'attends impatiemment tes retours pour voir quelles durées de suivi tu peux faire 😉 On peut faire plus léger pour alimenter la lightrack : par exemple la petite batterie celestron qu'on fixe au trépied (que j'ai et qui est peu encombrante et permet de tenir 2-3 nuits), ou alors un petit adaptateur à 10 balles pour y mettre 8 piles 1,5v délivrant les 12v.
  10. Salut Fred, Malheureusement je ne l'ai que très peu utilisée cette dernière année. Mais comme j'ai bien envie de faire un plus d'astro-paysages, je pense qu'elle va reprendre du service ! Il y a depuis d'autres versions qui sont sorties : une pouvant être utilisée dans les deux hémisphères, et une autre avec une meilleure capacité de charge. A+, David
  11. Dav78

    A7S, le récap

    Salut, J'utilise celle mentionnée en première page établie par Richard G., mais ça n'a pas d'importance puisque ce paramètre ne sera pas pris en compte au prétraitement, sous réserve de shooter en RAW! Mais ça aide pour visualiser à quoi ressemble le cliché pendant la séance de shoot 😉
  12. Même pbm que toi avec mon écran GN (version à piles sans réglage de la luminosité). Avec des durées de poses trop faibles, des bandes apparaissent. Du coup j'ai changé de solution : j'ai pris une tablette de dessin rétroéclairée à led, format A5. C'est plutôt uniforme, il y a 3 niveaux d'intensité, pas de bande, et c'est alimenté en usb . et ça coute 15 balles 😉
  13. 😅 Sinon j'avais pas vu que ce sujet avait été abordé dans l'autre fil des capteurs Sony. ça fait donc doublon, il peut être supprimé.
  14. Salut les experts en électronique, J'ai vu un article qui parle de nouveaux capteurs Sony sur dpreview, notamment celui ci : le IMX521CQR, un capteur FF de 15 mpx avec Quad Bayer. ça serait le modèle de l'A7RIV mais avec une matrice de bayer quad. ça pourrait être pas mal en astro, nan ? Peut être va-t-il équiper le futur A7SIII? Vous en pensez quoi ? Un extrait des specs :
  15. Dav78

    Nuits du Causse Noir II

    Salut ! Plus que quelques jours et on y sera ! La météo s'annonce pas mal. @skyciel34, petite question concernant le camping : où installerons nous nos tentes, sur l'espace dédié à la rencontre des NCN ou sur le camping ? Et si on arrive un peu avant (le samedi) et qu'on prolonge de quelques jours ? 😉 Merci, David.