Dav78

Membre
  • Compteur de contenus

    856
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Dav78

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Nantes

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Dav78

    Grands champs hivernaux

    Merci à vous également. J'aimerai pouvoir la poursuivre avec les nébuleuses de la licorne, mais c'est comme tout, c'est la météo qui décidera 😅 Je m'estime déjà chanceux d'avoir pu faire cette image cette année (la saison dernière, même pas pu faire une seule image de cette région). Pour le traitement, pas de grande difficultés : il faut être vigilant sur le retrait des gradients, car avec tous ces nuages et nébuleuses c'est pas simple (mais APP fait du bon boulot), idem pour le montage de la mosaïque, avec APP ça se fait très bien, et ensuite pour la monter de l'histo et de la saturation des couleurs, faut pas être trop gourmand 😉
  2. Dav78

    Grands champs hivernaux

    Merci à vous pour votre passage et vos commentaires. Content qu'elles vous plaisent 😉
  3. Dav78

    Grands champs hivernaux

    Salut, ça fait un moment que je n'ai rien posté, et que je ne suis plus très actif. Mais avec les 2-3 belles nuits des congés de noel (avec quelques petits voiles d'altitude malgré tout), j'ai enfin pu faire quelques images hivernales ! Mais plutôt qu'un long discours, voici quelques images. Une petite ambiance du spot au dessus de chez moi. Ma pomme, appréciant cette cible tant attendue. Un petite M45 : 73 x 2 min à 800 avec mon bon vieux nex 3 et le nikon 300. C'est la première fois que je la fais, et elle n'est pas si simple à traiter. j'ai été soft, car ça pixellise vite avec seulement 2 heures et cet APN. Il faudrait au moins doubler le temps pour faire ressortit les nuages faibles. Ou que je mette mon second A7s non défiltré, ça passera sur cette cible. Et enfin, cette petite mosaïque que je n'ai pas pu faire la saison dernière : 3 tuiles de 250 x 30 sec à 3200 ISO avec l'A7S, le Samy, et filtre IDAS D1 (qui était mal positionné et qui a généré un peu de tilt sur la droite, tant pis). Pour cette image : prétraitement et empilement sur Pix, APP pour le traitement des gradients (parce qu'ils étaient plutôt prononcés), et assemblage de la mosaïque (vraiment top ce soft), et retour sur Pix pour le traitement de l'image finale. L'image parait plus fade que ce que l'on voit habituellement sur AB, mais j'essaie toujours d'avoir un rendu équilibré, et "naturel", du moins selon mon interprétation. Mais je dois dire que je suis assez satisfait. Si la météo le permet, je poursuivrai sur la rosette et le cone avec de nouvelle tuiles.
  4. Dav78

    IC1396, La nébuleuse de la trompe et l'étoile grenat

    Habituellement je ne suis pas un grand fan du SHO, mais alors là, bravo. Elle est magnifique, et un effet de relief saisissant.
  5. Dav78

    Et si le A7III dépassait le A7s ?

    Je viens de regarder vite fait sur mamazone, la poignee grip + intervallo existe et vaut une centaine d’euros.
  6. Dav78

    Et si le A7III dépassait le A7s ?

    Sinon, sans fil, il y a les poignées grip qui permettent d’avoir deux batteries et sur certains modèles (type Meike ou Neewer) un telecommande sans fil qui fait intervallo. J’ai ça sur l’a7s et c’est top! Il y en a sur les A7xii, mais à vérifier si c’est soeti sur les a7xiii
  7. Dav78

    Et si le A7III dépassait le A7s ?

    Ah oui, je ne sais pas si c'est moi, mais en regardant bien, outre la taille des étoiles, il y a aussi une différence de rendu dans leur couleur : avec l'A7III elles sont majoritairement jaunes, et avec l'A7s, c'est plus bleu. Non ? Tu avais retiré l'IDAS ? Sinon, pour le nomade en poses "longues", tu as la monture Fornax Lightrack II, et sous réserve d'une bonne mise en station et équilibrage, tu peux faire des poses de 3-5 min avec une focale de 300 mm 😉. ça irait parfaitement bien avec l'A7III 😁
  8. Dav78

    46P/Wirtanen au A7m3 astrodon 135mm

    Superbe résultat Philippe ! Marche bien cet A7III. Je l'ai shootée aussi en début de semaine, avec mon A7S (celui non défiltré) et le nikon 300. As tu utilisé le process cometalignment ? Je galère pour retirer la comète des brutes alignées sur les étoiles... A+, David.
  9. Dav78

    46P/Wirtanen en pose rapide avec A7s Dobson400 et Siril

    Superbe ! Et en poses de 0,5 sec 🙌 Par contre, tu devrais faire des essais à 3200 ISO, tu auras une dynamique bien meilleure qu'à 128000.
  10. Dav78

    Et si le A7III dépassait le A7s ?

    Merci pour ce retour Philippe! L'A7III s'en sort très bien, c'est une très bonne nouvelle. Mais avec 30 sec de poses, la différence entre les deux boitiers n'est pas flagrante si ce n'est sur l'aspect des étoiles (l'A7III est meilleur, mais c'était attendu compte tenu du sous échantillonnage de l'A7S). Tu as fait un bayer drizzle ? Là où l'A7III se révèlera, ce sera avec des poses plus longues, de quelques minutes. Par contre, pour du nomade sans prise de tête, je pense que l'A7S avec ses poses de 30 sec a encore de beaux jours devant lui, surtout qu'on peut en trouver pas trop cher d'occaz 😉
  11. Dav78

    A7s retour d'expérience en CP

    Merci Philippe pour ce premier retour, on attend la suite. Bonne nouvelle pour le stareater, ça veut dire possibilité de faire des poses de plusieurs minutes, avec un filtre duo narrowband par exemple 😉, ou des tubes plus fermés.
  12. Dav78

    A7s retour d'expérience en CP

    Et bien on a hate de voir ton retour Philippe, notamment pour tout ce qui est bouffage d'étoiles, et sensibilité 😉 Pour ma part j'ai acquis un second A7s, qui restera non défiltré. J'aime beaucoup le rendu de l'image de ce boitier, il y a un petit grain qui me rappelle l'argentique 😊 Tu vas traiter sous APP, ou Pix ? (d'ailleurs j'attends impatiemment tes conseils sur les réglages d'APP).
  13. Dav78

    Soucis de flats qui ne s'appliquent pas dans DSS

    Tes taches qui restent ne seraient pas une poussière qui s’est baladée pendant les prises de vue les flats ? ca m’est arrivé une fois.
  14. Dav78

    Soucis de flats qui ne s'appliquent pas dans DSS

    Salut Yoann. Prrrt, pas d'idée. As tu essayé de prétraiter avec Siril? Si ça fonctionne, prétraites sous Siril et aligne les fit avec DSS pour le traitement de la comète. Edit : c'est l'A7S monté sur le C8?
  15. Dav78

    En finir avec la trame ?

    Je ne sais pas si c'est équivalent à ta méthode Romain, mais dans le logiciel APP, on peut créer une Bad Pixel Map, qui est un master complétant les masterdark/flat pour la calibration des brutes. C'est apparemment efficace pour les trames.