C'est sûrement du déterrage, mais juste un petit mot en passant pour dire à la commu que j'ai réussi à dénicher une vieille Celestron Comet Hunter 11x80 pour une pincée de dollars (pas encore entre les mains, importée des USA et a dû passer par la Métropole d'abord, ils ne livrent évidemment pas chez moi, donc je la découvrirai en fin d'année, mais d'après mon gendre, elle donne de belles images).
En fait, je cherchais un comparatif avec la 20x80 côté gabarit pour savoir si le sac de transport de l'une pouvait convenir à l'autre, vu que la Comet Hunter était à l'origine livrée avec un étui d'époque (carton bouilli recouvert de simili cuir marron LOL), absent évidemment de celle que j'ai trouvée, mais que j'ai vu sur l'annonce d'un autre modèle en vente, étui auquel il manquant d'ailleurs le fond et le couvercle...
Bon, c'est une relique, on est bien d'accord.
Mes seuls critères étaient la luminosité et le champ pour le ciel profond, et là, c'est du 4,5°, donc objectif atteint, je pense. Il faudra quand même voir la pupille de sortie. Le problème est qu'il est absolument impossible de trouver la moindre documentation sur ces jumelles, donc j'en suis réduit aux conjectures.
A priori, mes enfants ont la possibilité de demander à un pote de créer des bouchons d'objectifs et d'oculaires (bien évidemment absents aussi) par impression 3D en matériau souple : ce sera la surprise également !
La bête comporte le filetage traditionnel pour l'adaptateur en "L" permettant de la monter sur un trépied, (mais pas la solide barre des modèles modernes). Il faut que j'essaie de retrouver celui de ma 15x70 Kepler (décolimatée suite à une chute d'après les dégâts extérieurs : les enfants ont dû jouer avec, sans me prévenir évidemment).
Bon ciel à tous...