Aller au contenu

Akeenoya

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Akeenoya's Achievements

  1. Bonjour, On va dire que j'ai un niveau débutant en astrophoto. Je mets ici 2 images de M13, prises à 2 semaines d'intervalle dans le sud. - même monture : AM5n - même tube : Celestron SCT 9.5 - même imageur : ZMO 2600MC Pro - même guidage (Ekos avec camera PlayerOne Sedna M) - même temps de pose : 180 secondes (x20) - même gain : 0 - même Offset : 50 - même température du capteur : 0° Les 2 seules différences sont : - ciel noir et réducteur de focale Celestron 0.63X pour la première - Quasi pleine lune et réducteur de focale Starizona (SCT Corrector IV) pour la seconde (prise hier 8 août entre 0h30 et 1h30) - Aussi, j'ai dû modifier de quelques steps la MAP entre les 2 images, à peine Les 2 images ci-dessous ont subi le même traitement logiciel, à savoir : - Pixinsight : wbpp avec même bibliothèque de Darks (4x 180s, 0 Gain, 50 Offset, 0°), Cosmetic correction auto désactivée (ça me génère des artefacts bleuâtres autour des étoiles à chaque fois) - Pixinsight : Equilibrage des canaux RGB - Pixinsight : BlurXterminator (correct only) - Pixinsight : SpectophotometricColorCalibration Je ne suis pas allé plus loin dans le traitement, je veux déjà comprendre pourquoi les 2 images sont à ce point différentes et capter les trucs que j'ai mal fait. - Déjà les étoiles et leur halo un peu plus petits sur l'Image2 indiquent-ils une meilleure mise au point par rapport à l'image1 ? Ou plutôt une acquisition de leur lumière moindre à cause de la lune ? - Le nombre d'étoiles... il est moindre sur l'image2 à cause de la lune, malgré un temps de pause identique avec l'image1 ? - Ensuite le voile jaunâtre de l'image2 est-il dû à la lune ? - Ensuite je suis perplexe. Le réducteur Celestron apporte une focale de 1480 mm, alors que le Starizona place la focale à 1525 mm. Donc pourquoi le cluster M13 apparait + petit sur l'image2 (Starizona) malgré une focale un peu plus longue ? Je suppose une sorte d'illusion d'optique dû, là encore, à la lune - Le vignetage sévère qui apparait sur les 2 images est-il inhérent au matos utilisé ? Enfin, je mets ici le montage avec le Starizona, j'ai peut-être mal fait un truc : - Porte-oculaires coulant 50,80mm pour SchmidtCassegrain 2'' a serrage annulaire - Kepler vissé au cul du tube - Réducteur Starizona inséré à fond dedans - Rallonges de 35.3 mm + 21mm + 16.5 mm - Zwo 2600 Merci à vous pour vos... lumières. Image1 (Celestron) Image2 (Starizona)
  2. Tu as vu juste, merci ! 😀 J'ai refais un WBPP sans la cosmétique automatique, et les tâches ont disparu. Avant (canal B sans étoiles, constellée de tâches) : Après (sans cette option des enfers) :
  3. Voici. ProcessLogger.txt
  4. Salut à tous et meilleurs vœux ! En shootant M31, je me suis retrouvé avec une multitudes de petites tâches bleues qui ont pourries mon travail. Ces artefacts, non visibles sur les brutes, sont apparus dès le début du workflow dans Pix, après le pré-traitement (WBP) et après avoir étiré l'image empilée (ScreenTransfertFunction). Ils ressemblent à du halo, mais sont tous systématiquement décalés vers le bas par rapport aux étoiles qui semblent les avoir générés. Ni BlurXterminator, ni NoiseXterminator, ni la calibration des couleurs, ni la neutralisation du background n'en sont venus à bout. Déjà je ne sais pas pourquoi ces trucs-là sont apparus, j'ai photographié M31 plusieurs fois en décembre avec le même matos et c'est la première fois que je les vois. Ensuite, si quelqu'un peut me donner un tuto pour les supprimer proprement, je suis preneur. Merci (image brute / image traitée)
  5. Salut. Embrayage serré non je ne peux pouvais pas. J'ai donc démonté la base pour comprendre. Le mécanisme est assez simple : le moteur fait tourner une vis sans fin qui entraine la grande crémaillère qui fait tourner la base. J'ai compris que la rotation bloquait lorsqu'une partie bien précise de la crémaillère arrivait au contact de la vis. Le reste du temps, la rotation se fait bien. La partie en question : sale et - plus inquiétant - un peu élimée : Une partie "normale" de la crémaillère : J'ai donc nettoyé la partie "sale", re-lubrifié à mort le tout, et ma foi, ça fonctionne pour l'instant 🙏
  6. Bonjour, La petite vidéo ici expliquera rapidement mon problème : https://streamable.com/9m931g Le moteur ne fait plus pivoter ma monture Evo sur l'axe azimut. C'est arrivé progressivement. D'abord des saccades l'autre soir, puis impossible de tourner à gauche, et ce soir impossible de tourner à gauche et à droite. Pas de choc, pas laissée sous la pluie, j'en ai pris soin pendant 2 ans. La seule chose que je peux dire est que j'ai entendu comme des grincements avant que ça ne se bloque pour de bon. SI j'ai dépassé par mégarde les 11 Kg de charge de la monture, est-il possible que le poids que mon scope (C9.25) + accessoires soit responsable de ça ? Et comme j'ai dépassé les 2 ans de garantie, je suis bon pour ouvrir le bazar et tenter de réparer. Mais avant, je suis preneur de tout conseil. Merci de votre aide !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.