zalta

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de zalta

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Toulouse
  • Intérêts
    Astronomie, Informatique
  • Occupation
    Administrateur Linux
  • Matériel
    Dobson Geoptik Nadirus 300

    Skywatcher Newton 150/750
    EQ3-2 - Motorisée en AD
    Canon 1000D

Visiteurs récents du profil

80 visualisations du profil
  1. Observations près de Lavelanet (09)

    Parcequ'il est interdit de circuler en voiture sur les pistes.
  2. Observations près de Lavelanet (09)

    Peut-être un créneaux jeudi soir et/ou vendredi soir ? Ça à l'air un peu orageux la journée dans les Pyrénées...
  3. Quand une soirée autour de Toulouse?

    Ça ne mesure pas la même chose. Le seeing est calculé avec des modèle de turbulence. C'est pas forcément corrélé donc. Après si le jet stream n'est pas turbulent ça peut le faire, mais ça je sais pas trop ... Du coup je suis aussi en hésitation pour jeudi soir et vendredi soir. Entre Lias et Beille mon coeur hésite et balance ...
  4. Observations près de Lavelanet (09)

    Merci Olivier. Espérons que les nuages s'en aillent assez vite.
  5. Quand une soirée autour de Toulouse?

    Bonsoir, Je serais surement des votre, je penser profiter de la lune pour faire des tests de ce que je peux / ne peux pas faire avec un APN. Et l'occasion des voir des photographes à l’œuvre. Par contre je n'arriverai pas avant 20h30 je pense. En espérant que le vent se calme un peu quand même.
  6. Observations près de Lavelanet (09)

    Je compatis bien
  7. Observations près de Lavelanet (09)

    C'est ce soir le coucher de lune à 23h24. Samedi soir/dimanche matin c'est plutôt 2h41. Mais du coup je vais faire une sortie ce soir, je sais pas où mais je sors.
  8. Quand une soirée autour de Toulouse?

    Ne travaillant pas demain je pense aller a Lias ce soir si il y au moins un motivé. Sinon j'irai plus probablement quelque part au Sud de Toulouse ce qui est plus proche de chez moi.
  9. Observations près de Lavelanet (09)

    Finalement je ne pourrais pas sortir pas à Beille ce soir.
  10. Observations près de Lavelanet (09)

    Ciel dégagé à priori demain soir à Beille. Turbulences assez forte également. Si ça reste stable je passerais y faire un tour pour pour 19h-20h.
  11. Observations près de Lavelanet (09)

    Pour ma part je n'aime pas dormir sous la tente, et comme ma voiture est un peu petite ... Etant encore jeune et plutôt couche tard je peux tenir la route jusqu'à Toulouse via une petite pause au péage de Pamiers. Pour moi le plus dangereux c'est le verglas dans la descente. Il suffit d'un mauvaise plaque...
  12. Observations près de Lavelanet (09)

    Effectivement les bous de pieds avaient un peu froid après 23h, mais en sautillant un peu ça passe pour les 5 prochaines minutes. La température fut aussi fraiche que prévue, donc pas de surprise, mais tout le monde était bien équipé en conséquence. De mémoire le ciel été mieux il y a un mois, il me semblaient que les dentelles du cygne ressortaient mieux avec le 150mm il y a un mois qu'avec le 300 ce weekend. (Bon le 150mm n'a pas de problème de collimation lui ...). Mais ça reste mieux que la banlieue toulousaine de la veille en effet. J'avais pris le 150 pour faire de la photo avec mon APN au cas où, mais l'observation m'a beaucoup trop occupé (et j'avais oublié la telecommande de l'APN). Donc pas trop envie d'appuyer sur le bouton toutes les minutes ... A la descente il y avait quand même une ou deux plaques de verglas. Et puis brouillard entre Pamiers et Toulouse. Fallait bien ralentir à certains moments. Le Geoptik de 300mm est très joli, joli finission. Pour la qualité je l'ai fait analyser par mon colocataire qui travaille en marquetterie. Le travail est bien fait, mais le vernis est entamé à certains endroits, surement du à des chutes d'outils lors de la fabrication. Les mouvements manque un peu de souplesse, à 300x faut être habile. A plus ça devient difficile de centre les objets. C'est peut être moi, mais je trouve que le 400 de JC est plus souple. Côté altitude c'est teflon/laminé, côté azimuth 3 contacts teflon/marbre. Le montage/démontage est très facile, le plus compliqué étant de fixer le haut sur les barres d'alus, qui demande un coup de main particulier, mais une fois qu'on l'a c'est un jeu d'enfant. C'est en bois de hêtre, donc le tout monté fait 23kg sur la balance. 2 points embettants à mon gout : -Les pieds ne sont pas réglables, donc il faut le poser sur un sol bien plat. Ils vendent une plaque pour régler ce problème en acessoire, mais bon .... -Il n'y a pas de contrepoids, il faut se les rajouter. Evidement ils vendent ça en accessoire à plus de 130euros. Moi j'ai réglé ce problème avec un contrepoids de mon 150 scotché sur la caisse. Je vais d'abord régler mes problèmes de PO, que j'ai mal remonté. Je pense qu'il y a un mauvais alignement entre le secondaire et les oculaires. Faut que je règles ces problèmes avant la prochaine nouvelle lune :-). Merci à vous pour les conseils, le coup du serrage du primaire je savais pas du tout. A bientôt sous les étoiles.
  13. Observations près de Lavelanet (09)

    Je vise 17h30 pour ma part.
  14. Quand une soirée autour de Toulouse?

    Tu as les coordonnées GPS de ces deux endroits ? J'ai de quoi me loger a Noueilles, donc ça m'intéresse. Peut-être que j'irais faire un tour dans les parages demain soir si le travail ne m'aura pas trop fatigué.
  15. Observations près de Lavelanet (09)

    Je viens samedi si la météo reste bonne.