albireo_oc

Membre
  • Content Count

    178
  • Joined

  • Last visited

About albireo_oc

  • Birthday 05/12/1955

A propos

  • Résidence
    Vallée de la Save en Occitanie
  • Intérêts
    Linux (ArchLinux), VTT, Apiculture, Astro
  • Occupation
    retraite méritée
  • Matériel
    jumelles 10x50
    Orion SkyQuest XT10i IntelliScope
    Zoom Baader 8-24
  • A propos de vous
    observe depuis Menville avec pollution lumineuse
    Montamat (Gers) et Rocamadour (Lot) sans pollution lumineuse
    Membre Astro-club Gramat (Lot)

Recent Profile Visitors

249 profile views
  1. albireo_oc

    Profiter du ciel nocturne, en sécurité !

    pourquoi partir seul ? C'est bête. il y a sur webastro peut-être des gens qui t'auraient accompagnés et tu aurais passé une belle soirée d'observation
  2. albireo_oc

    Montage bien pratique d'une boussole

    excellent 🤣
  3. suis en version 6 plus. Hiddens Treasures.skylist
  4. pour ceux qui utilisent Skysafari il y a une skylist 'Hidden treasure' avec 124 objets, j'ai pas vérifié si ce sont les mêmes que ceux de Stephen James O'Meara
  5. albireo_oc

    Smartphone ou tablette ?

    voici une copie d'écran de SkySafari en action en mode Astro avec mes réglages. Si vous êtes ébloui allez voir rapidement un opticien ou un ophtalmologiste !
  6. albireo_oc

    Smartphone ou tablette ?

    C'est une appli Android. Dans la version Pro (3€) on peut créer ses propres filtres de couleur et d'intensité. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ascendik.eyeshieldpro
  7. albireo_oc

    Smartphone ou tablette ?

    indispensables non, on peut utiliser autre chose, c'est simplement un autre moyen. J'utilise aussi l'atlas Taki avec lampe rouge de temps en temps comme dit précedemment. Mo, mon smartphone ne se met pas en veille, je ne reçois pas de pub ou message quand je l'utilise en astro et il passe très bien une nuit entière avec une batterie supplémentaire qui fait aussi chaufferette pour les mains si le besoin s'en fait sentir. "Night shift" est une application qui permet de moduler la couleur et la luminosité de l'écran à la demande sans même passer par le mode rouge de SkySafari ou Stellarium, qui j'en convient ne sont pas efficace, et je peux t'assurer que en vert l'écran n'éclaire pas plus qu'une lampe rouge sur un papier blanc et que même à la tombée de la nuit quand je le mets en place je ne distingue rien sur l'écran, il faut que ma vision s'adapte. Après encore faut-il savoir se servir d'un smartphone et ne pas critiquer sans savoir.
  8. albireo_oc

    Smartphone ou tablette ?

    Avec Night shift, en lumière rouge ou verte, un écran ne gêne pas plus qu'une feuille blanche éclairée.
  9. albireo_oc

    Smartphone ou tablette ?

    je ne fais que du visuel et j'utilise comme atlas skysafari. J'ai aussi l'atlas "taki" en papier au cas ou mais je l'utilise très peu car je trouve skysafari plus pratique. J'ai le smartphone "scratché" sur le tube (XT10i) en permanence et je peux donc comparer rapidement le champ à l'écran avec celui du chercheur ou de l'oculaire. J'ai essayé d'utiliser une tablette (Asus zenpad 10) mais même si l'écran est plus grand donc plus confortable il y a un inconvénient c'est que c'est plus difficile à faire tenir sur le tube avec des "scratchs" à cause du poids et si je la pose à coté (sur une table par exemple) c'est moins pratique à mon goût. Il me faudrait peut-être trouver une tablette de taille intermédiaire pour faire l'essai ou fabriquer un support spécial pour la tablette. Le smartphone est aussi plus réactif que la tablette avec skysafari. Donc je reste sur le smartphone.
  10. albireo_oc

    Salve de Live stack Atik 414Ex Infinity

    excellent, j'adore le N&B
  11. albireo_oc

    Quand une soirée autour de Toulouse?

    Le ciel se dégage et se sera bon jusqu'a 23h00. Après la météo est mauvaise jusqu'au 21 donc
  12. albireo_oc

    Quand une soirée autour de Toulouse?

    beau travail, je verrais jamais ça en visuel. Quelqu'un va à Lias ce soir ?
  13. Certains effectivement font un peu l'amalgame entre goto et suivi ce qui n'est pas la même chose. Si tu veux dessiner par exemple le suivi est un plus non négligeable car sinon il faut avoir un peu d'habitude car entre la feuille et l'oculaire ça bouge rapidement. Après on ne pense jamais se déplacer puis un jour on se déplace et là le poids et l'alim deviennent vite un inconvénient. J'habite en zone cyan (https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/) grande périphérie de Toulouse et bien je me déplace régulièrement dans le Gers en zone bleue et dans le Lot (triangle noir du Quercy). Mais si tu es vraiment sur de ne jamais avoir envie de bouger alors oui, le goto est une option intéressante. Tu habites dans quelle zone ?
  14. Oui très content, je l'ai choisi car je me déplace beaucoup de la Haute-Garonne, au Gers au Lot et il rentre dans la voiture sans trop de problème. J'ai fait quelque modifs mineures dessus et là je dois dire qu'il est pleinement satisfaisant pour mon usage. L'optique est d'assez bonne qualité. L'avantage du Push-to c'est qu'on n'est pas obligé de l'utiliser et que cela ne fait pas de bruit quand on l'utilise. C'est assez performant, l'objet après une mise en station rapide sur deux étoiles est toujours dans le champ (24mm). j'utilise skysafari car je ne veux pas m'embêter avec de la paperasse mais quelquefois j'utilise l'atlas Taki que l'on trouve sur internet.