albireo_oc

Membre
  • Content Count

    236
  • Joined

  • Last visited

About albireo_oc

  • Birthday 05/12/1955

A propos

  • Résidence
    Vallée de la Save en Occitanie
  • Intérêts
    Linux (ArchLinux), VTT, Apiculture, Astro
  • Occupation
    retraite méritée
  • Matériel
    jumelles 10x50
    Orion SkyQuest XT10i IntelliScope
    Zoom Baader 8-24
  • A propos de vous
    observe depuis Menville (31) avec pollution lumineuse
    Montamat (Gers) et Rocamadour (Lot) sans trop de pollution lumineuse
    Membre Astro-club Gramat (Lot)

Recent Profile Visitors

363 profile views
  1. albireo_oc

    Quand une soirée autour de Toulouse?

    oui j'y vais vers 21h00
  2. albireo_oc

    Quand une soirée autour de Toulouse?

    oui mais demain soir quelques nébulosités prévues (https://www.meteoblue.com/fr/meteo/outdoorsports/seeing/auradé_france_3036062) et samedi j'irais le Gers après Lombez le ciel est quand même meilleur.
  3. albireo_oc

    Occas' du Oueb

    Trop loin de chez moi, dommage ! sinon mais un peu ancien : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1662788772.htm/
  4. albireo_oc

    Quand une soirée autour de Toulouse?

    Ce soir le ciel a l'air super donc comme je ne vais pas dans le Gers c'est direction Lias prévue. Et vous ?
  5. Je pense que les deux premiers choisis se valent. Moi j'aime bien les tubes fermés qui protègent mieux les miroirs. Tube sur le siège arrière et base dans la malle de la voiture, on se déplace facilement. Car il ne faut pas oublier le but qui est d'observer le plus souvent possible et avec un ciel de bonne qualité si l'on peut. Le tube du SW est un peu plus lourd que celui de l'Orion. Pour les bases je ne sais pas mais c'est nettement plus lourd qu'un simple Dobson, je dirais 18 à 20 kg. Au club nous avons le 300 SW et la base n'est pas légère. En ce qui concèrne l'éclairage de l'écran j'utilise "Mode Nuit" comme appli qui permet de gérer la couleur de l'écran.
  6. Pour rappel j'utilise un XT10i soit un Orion 250 mm avec intelliscope. En séance publique ou s'il y a des nuages j'utilise Skysafari sur smartphone couplé en bluetooth avec l'intelliscope. Cela permet de voir sur la carte exactement (enfin environ 1° écart possible) ou mon telescope pointe et de retrouver rapidement les objets marqués par avance. De plus on peut comparer rapidement la carte avec le champ que l'on voit dans le chercheur ou l'oculaire ce qui est très formateur. Bien sur il n'y a pas de suivi mais un silence non négligeable à mon goût sous la voûte étoilée. En séance publique la carte sur le smartphone est très appréciée des jeunes. Il faut aussi un dispositif réducteur d'éclairage pour le ciel profond sur le smartphone, la position rouge de skysafari n'étant pas à mon avis suffisante pour respecter la vision de nuit. ci-dessous une image de ce que je vois sur mon smartphone en plein jour avec skysafari (on voit mieux la nuit)
  7. albireo_oc

    Transport et protection Dobson 250

    Excellent 👍
  8. albireo_oc

    Télescope pour commencer avec GoTo

    Avec 1000€ on commence à pouvoir s'amuser sérieusement. pour ma part je prendrais au moins un 200 mm type Dobson, Skywatcher ou Orion sont des marques reconnues. Le Goto oui si tu en as vraiment besoin si tu veux dessiner par exemple mais si c'est pour un jour faire de la photo tu devras changer de telescope et surtout de monture Le push to (intelliscope Orion) si c'est pour trouver plus "facilement" les objets ça peut aider et pour d'autres raison (animation publique par exemple pour faciliter la tâche) Sans aide au pointage tu apprendras plus rapidement à trouver les objets et le ciel en Géneral. Donc c'est un choix difficile au départ. Moi j'ai pris un intelliscope mais je ne m'en sers pas constamment, j'aime bien chercher avec une carte ou Skyfari ce qui revient au même. Avec un budget de 1000€ tu peux avoir un bon dobson et en plus un oculaire un peu meilleur que ceux d'origines. exemple : un 254 https://laclefdesetoiles.com/dobson/2183-telescope-sky-watcher-dobson-254-1200.html et tu rajoutes un ou deux oculaires de qualité
  9. albireo_oc

    Miroir primaire pas centré

    Merci pour ces précisions. Je ne maitrise pas assez l'anglais pour tout comprendre mais effectivement s'il est à l'origine du CatsEye il ne doit pas dire que des bêtises. Excellent topic en fait ;-)
  10. albireo_oc

    Miroir primaire pas centré

    bon, ok, ça doit revenir au même. Moi j'ai pris la solution B' en decalant avec l'araignée mais si le reste fonctionne pourquoi s'en priver. Il suffit quelque soit la méthode de savoir la reproduire rapidement et surement pour collimater au mieux et pouvoir profiter des nuits étoilées.
  11. albireo_oc

    Miroir primaire pas centré

    il faut centrer l'axe optique dans le tube. Pour cela j'utilise 3 témoins disposés à environ 120° en haut du tube. c'est une languette carton bristol collé à l'exterieur est pliée vers l'interieur du tube. Chaque languette doit faire la même longeur qui dépend de la distance entre ton miroir et la paroi du tube. ajouter 3mm pour bien voir les bouts des languettes dans le primaire. ainsi tu peux centrer ton axe optique dans le tube. Après tu centres ton secondaire dans le porte oculaire et de manière à voir le primaire en entier en jouant sur l'araignée qui est soit déréglée soit que l'offset n'est pas respecté. Alors ensuite oui pour fignoler tu essais le laser mais encore faut'il qu'il soit bien réglé.
  12. albireo_oc

    Miroir primaire pas centré

    je pense qu'il faut essayer, oui. Après si le résultat est le même c'est qu'il y a autre chose. Essai de faire des témoins en cartons collés à l'extremité du tube et parfaitement centrés pour commencer par aligner le primaire dans l'axe du tube. Il ne sert à rien de se précipiter avec un laser dont tu n'es même pas sur qu'il soit correct à faire une collimation. Achète plutôt un cheshire, le laser ça fait plus moderne mais je ne suis pas fan ou alors avec une barlow et si sa collim est vérifiée.
  13. albireo_oc

    Miroir primaire pas centré

    je crois que nous allons revenir à parler de l'offset et également du centrage de l'axe optique dans peu de temps. Le secondaire est collé sans tenir compte de l'offset et on aura beau montrer tous les schémas que l'on veut, ça fonctionne mal.