albireo_oc

Membre
  • Compteur de contenus

    150
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de albireo_oc

  • Date de naissance 12/05/1955

A propos

  • Résidence
    Vallée de la Save en Occitanie
  • Intérêts
    Linux (archlinux), VTT, Apiculture, Astro
  • Occupation
    retraite mérité
  • Matériel
    jumelles 10x50
    Orion SkyQuest XT10i IntelliScope
    Zoom Baader 8-24
  • A propos de vous
    observe depuis Menville avec pollution lumineuse
    Montamat (Gers) et Rocamadour (Lot) sans pollution lumineuse
    Membre Astro-club Gramat (Lot)

Visiteurs récents du profil

190 visualisations du profil
  1. albireo_oc

    Quickfinder ou telrad

    j'ai moi aussi un QF et j'en suis satisfait. Il prend moins de place qu'un Telrad sur le tube, facile à mettre en place et cible réglable très facilement. La dimension de la vitre de visée est légèremnt plus petite sur le QF. Par contre la hauteur de vision et je pense la même que celle du QF.
  2. albireo_oc

    254 Explore scientifique un dobson pour les bricoleurs

    moi je procède comme ça avec cheshire et œilleton: 1) je centre au maximum avec l’œilleton le secondaire dans le porte oculaire sans m'occuper de l'image du primaire (mettre un papier blanc pour aider). Il faut que ce soit bien concentrique 2) au cheshire en bougeant le secondaire avec les 3 vis mais surtout celle qui est située vers le porte-oculaire, je centre la pastille du primaire dans la croix du cheshire. 3) je contrôle à l’œilleton que le primaire soit concentrique au secondaire et au porte-oculaire. Si ce n'est pas le cas je recule ou j'avance le secondaire sur l'axe du porte oculaire et je recommence au cheshire. Si le primaire n'est pas concentrique au secondaire et au porte oculaire et que la collimation est bonne au laser c'est à mon avis que le secondaire est mal placé latéralement (offset) dans l'axe porte oculaire.
  3. albireo_oc

    M42 toulousaine

    Nord sud est ouest ? À l'ouest il y a Lias ou plus loin le Gers qui est beaucoup mieux pour le visuel (après Lombez)
  4. albireo_oc

    Collimation dobson 305/1500

    bon moi déjà je suis pas super intelligent mais je ne comprends pas d'où fut prise la photo. j'aurais aimé voir l'intérieur du porte oculaire et le secondaire pour commencer et voir sur le secondaire l'image du primaire. Alors que là ? Vraiment difficile de se faire une idée. Je serais toi je laisserai le laser de coté pour l'instant.
  5. albireo_oc

    Collimation dobson 305/1500

    Laser non collimaté ? oui l'ouverture vers le primaire pour voir le retour quand tu règle le primaire.
  6. albireo_oc

    Dobson GSO 200/1200 modele Deluxe

    Excellent surtout le matin Bonne journée
  7. albireo_oc

    Nafabox - VNC réglage résolution affichage

    normalement sur un Rpi ça se joue dans /boot/config.txt où sont mentionnées toutes les options de configuration voir ici : https://elinux.org/RPiconfig pour les différentes options et je crois que c'est indépendant de l'OS
  8. albireo_oc

    Nuits du Causse Noir II

    Ben moi je suis partant.
  9. albireo_oc

    M101 80ed Atik 414Ex en LiveStack

    NGC 5477 ?
  10. albireo_oc

    Quand une soirée autour de Toulouse?

    j'y serais peut-être mais il ne faut pas s'attendre à une superbe nuit à cause de jetsteam : https://www.netweather.tv/charts-and-data/jetstream
  11. albireo_oc

    Quel OS sur Raspberry pour l'astro?

    bon moi malheureusement je n 'ai pas encore de config photo ou VA mais j'ai un raspberry 2 et pour tester j'ai installé dessus toute la panoplie Kstars - indi -etc .. et ceci avec les dernières moutures. Pour cela il faut utiliser ArchLinux qui a les logiciels et biblios les plus à jour possibles et qui est une distrib très légère comparée aux ubuntu mate et autres. le lien pour ceux que ça interesserait : https://archlinuxarm.org/ Avec Arch vous installez ce que vous voulez, rien que ce que vous voulez. Il faut mettre un peu les mains dans le cambouis quand même ... c'est pas du clef en main.
  12. albireo_oc

    Collimateur générique pour telescope et lunette

    OK merci je vais pas souvent à Toulouse. On verra ça en message perso a+
  13. albireo_oc

    Aide collimation

    A còte. Les 3 vis du primaire c'est à la fin quand tòut èst en place. Il faut calculer l'offset de ton téléscope et décaler le secondaire
  14. albireo_oc

    Aide collimation

    Bon là j'ai pas le temps de répondre en détail et vous faire un dessin. mais : non il ne faut pas reculer le secondaire grâce à la vis centrale. Il faut voir le secondaire concentrique au porte oculaire l'offset se corrige tout seul dans ce sens (perpendiculaire au miroir), c'est dans l'autre sens (parallèle au primaire)qu'il il faut reculer le miroir de la valeur de l'offset. voir le calcul lien précédent. vue par le haut du tube le primaire en pointillé est à la mauvaise place il faut le décaler vers l'arrière de la valeur de l'offset. on se fout de la position de l'araignée qui n'est qu'un support mécanique, c'est le miroir qui compte.
  15. albireo_oc

    Collimateur générique pour telescope et lunette

    bon moi j'hésite à commander. Est-ce que c'est plus précis qu'un laser ou cheshire ?