albireo_oc

Membre
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de albireo_oc

  • Date de naissance 12/05/1955

A propos

  • Résidence
    Vallée de la Save en Occitanie
  • Intérêts
    Linux (archlinux), VTT, Apiculture, Astro
  • Occupation
    retraite mérité
  • Matériel
    jumelles 10x50
    Orion SkyQuest XT10i IntelliScope

Visiteurs récents du profil

38 visualisations du profil
  1. albireo_oc

    support secondaire

    j'y avais pensé mais j'ai opté pour la solution de facilité: acheter un instrument. Il faudrait le faire desaluminiser, retoucher après cela car cette opération abime certainement la surface et faire aluminiser de nouveau. Je n'ai pas d'adresse pour çà sauf quelques artisans mais les prix sont bien au-dessus de 200€ et on trouve des GSO de 200mm a F 6 pour environ 250€. Les temps ont changés, l'astronomie s'est démocratisée avec l'arrivée du matos chinois. Evidemment ce n'est peut-être pas la même qualité de polissage ou de parabolisation mais pour du visuel sur monture Dobson c'est acceptable. La pollution lumineuse et la météo capricieuse ont vite fait de réduire les supers caractéristiques des miroirs artisanaux sous le ciel de France.
  2. albireo_oc

    support secondaire

    c'est ce que je pensais faire, je l'ai pas encore démonté mais je trouve plus logique d'avoir une action/reaction que deux actions dans le même sens. Pourquoi les SW ou Orion sont-ils montés comme ça ? mystère !
  3. albireo_oc

    support secondaire

    Il y a une vingtaine d’années j’avais construit un télescope Newton/Dobson et réalisé le miroir primaire (200mm), puis j’ai arrêté l’astro et je m’y remet doucement étant à la retraite. Le miroir d’il y a 20 ans étant foutu, l’aluminure non protégée n’a pas supportée les ans, j’ai donc acheté un Orion XT10 qui me donne pour le moment satisfaction. Mais je me pose une question concernant le montage du secondaire. Sur mon premier télescope, j’avais le secondaire qui était supporté par un ressort tirant (voir photo) et pour ne pas qu’il tourne sur lui-même j’avais interposé un papier abrasif double face (collé)entre le support miroir et le corps de l'araignée. Ce ressort tirant maintenait en tension permanente le miroir secondaire dans sa position initiale sans aucun problème et l’abrasif empêchait toute rotation pendant le transport. Je ne touchais jamais à la vis principale. Sur mon nouveau télescope, et je pense qu’il n’est pas le seul dans ce cas, c’est un ressort poussant qui maintient le miroir et je trouve que ce n’est pas l’idéal pour la collimation car il faut légèrement dévisser la vis principale pour collimater correctement car si on laisse la vis centrale légèrement dévissée la collimation se perd rapidement. Qu’en pensez-vous et avez-vous modifié cela sur vos instruments.
  4. albireo_oc

    les nouvelles cartes de pollution lumineuse

    Pour information : le village de Couzou dans le lot (44.76, 1.61) est un village étoilée (2 etoiles je crois) qui eteind son eclairage public. la "journée de la nuit" organisée par le club de Gramat se déroule d'ailleurs à Couzou le Samedi 13.
  5. albireo_oc

    Quand une soirée autour de Toulouse?

    Je ne suis jamais venu a Lias mais je compte bien venir vous rencontrer un de ces soirs par contre pour ce week-end "le jour de la nuit" je serais dans le Lot (Rocamadour) d'où j'obsèrve aussi et ou une animation est organisée dans le village à coté (Couzou)
  6. C’est un bon tableau pour commencer à observer. Il faudrait peut-être annoté les objets faciles à observer pour une soirée avec des amis ou un public non spécialiste car en principe ils sont faciles à chercher : http://saguaroastro.org/astronomical-objects-for-a-public-viewing-session/ C’est pas évident de dire que tel objet passe au méridien ce mois-ci plutôt qu’un autre et qu’une constellation est plus visible ce mois-ci plutôt que celui-là. Il faudrait que l’on observe toujours à la même heure or l’hiver par exemple le crépuscule astronomique est à 19h00 et au mois de juin à 23h45 dont quelle heure choisir ? Le tableau permet de se faire une idée générale mais ne représente pas une réalité. Il vaut mieux choisir ses constellations et objets en fonction de l’heure ou l’on observe. Des fois j’observe le matin quand la lune est couchée et l’été c’est plus le Verseau que le Scorpion que l’on voit au méridien. Faut dire aussi que le méridien ou le zénith en théorie c’est bien mais pour chercher les objets avec un Dobson (c’est ce que j’ai) c’est sportif.
  7. moi je trouve que c'est un super boulot, très intéressant, mais j'ai remplacé les mois en lettre par les chiffres, c'est plus facile pour extraire une saison par exemple. catalogue-astro-a.ods
  8. albireo_oc

    Construction 300

    En voilà une bonne éducation pour les enfants! ils traînent là ou il faut. Sinon pour les lumières parasites ou autres i a pas une jupette. Bon boulot quand même.
  9. albireo_oc

    Quand une soirée autour de Toulouse?

    Et ce soir quelqu'un se déplace, je viens de faire connaissance avec le site. Sympa de jour, j'aimerai bien le voir de nuit.
  10. albireo_oc

    Présentation

    Le ciel près de Toulouse n'est pas terrible non plus mais j'ai quand même put observer mercredi les dentelles du Cygne avec un filtre UHC. Sinon j'observe dans le Gers ou dans le Lot (Rocamadour) quand il y a la nouvelle lune, le ciel est bien meilleur.
  11. albireo_oc

    Présentation

    Bonjour et bienvenue sur le forum. Je suis un peu dans le même cas, j’ai arrêté pendant plus de 20 ans et c’est à la retraite que je redécouvre le ciel avec envie. Je te souhaite de passer de longues nuits sous les étoiles.
  12. albireo_oc

    Monture dobson pour 115/900 en impression 3D

    C'est beau et bien réalisé mais il y a un truc que je ne comprends pas : comment est axée la base ? et est-ce bien rigide ?
  13. albireo_oc

    Help! transport tube 254mm

    j'ai aussi un Orion 254 et je plussois ce qu'a ecrit den, faut pas trop s'en faire pour le tube, plus pour le porte oculaire ou le chercheur si on le laisse dessus. J'ai passé une sange autour pour le porter (le tube) et un tube de 32 en guise de poignée, comme une valise et hop sur la banquette arrière de la voiture.
  14. moi je l'ai mis en *.ods sur deux feuilles visible au nord et au sud cpselect1.ods
  15. albireo_oc

    Aide a la collimation

    le porte secondaire est-il bien centrer dans le tube ? voir depuis l'extérieur et mesurer les branches de l'araignée jusqu'a la vis centrale. Ce doit être la même mesure sur chaque branche sinon il faut modifier le centrage de l'araignée. En fait il faut toujours commencer par là avant toute chose : s'assurer que l'araignée est centrée.