Aller au contenu

Arnault_P

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Arnault_P

  1. il y a 14 minutes, sebseacteam a dit :

    Nettement mieux en effet.

    C'était quoi la marque de tes filtres défectueux ?

     

    Des ZWO optimisés pour ASI1600MM. Je les avais acheté d'occasion, pas de défauts visibles, peut-être que l'ancien propriétaire a utilisé un produit pour les nettoyer ?

    J'ai racheté un jeu neuf, plus de soucis.

  2. Je reviens sur mon poste précédent, après un test sur mes anciens filtres (stack sans DOF) on voit bien la tâche. Le problème disparait complétement avec les nouveaux filtres et les Flats bien faits.

    En synthèse :

    - Les filtres ont probablement un défaut

    - Mes Flats n'étaient pas assez bien fait

     

    Voilà, en espérant que cela puisse servir à quelqu'un.

     

    En bonus la photo d'hier soir : NGC6960, couche bleu avec DOF

     

    Bon ciel !

     

     

     

     

    1858258855_NGC6960coucheB.jpg

  3. Bonjour,

     

    Je viens vous donner des nouvelles. Tellement persuadé que le problème venait des filtres, j'en ai racheté un jeu... et surprise le problème ne vient pas de là. #BANG#

     

    J'ai donc eu l'idée de faire un empilement des brutes sans les DOF (bon je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant, je me sens bête :o), et là pas de tâche !

    Conclusion le problème vient de l'un des trois. Après empilement des uns et des autres, le problème vient de mes flats.

     

    Je fais mes flats sur le fond de ciel tôt le matin ou avant le couché du soleil (donc en plein jour). Il y a peut être un peu de lumière qui rentre en supplément par la route à filtre (le problème est le même quelque soit l'optique). Je vais essayer de faire mes flats la nuit avec une boite à flat.

     

    Je vous tiens au courant.

     

    Bon ciel !

     

  4. Bonjour,

     

    Hier soir, un début de lune mais pas de nuage, j'ai donc pu tester la couche de Rouge avec la fuite de lumière "colmatée"... Résultat, toujours la même tâche.

    J'ai ensuite orienté vers une cible opposée, la tâche est toujours là. J'ai ensuite essayé sur la même cible avec le filtre Bleu et là pas de tâche (comme prévu).

     

    Donc je ne vois qu'une conclusion, cela vient des filtres 😢

     

     

     

  5. Alors, j’ai identifié une vilaine fuite de lumière au niveau de la bague d’adaptation EOS, la fuite ne donnait pas la même forme sur la photo mais elle est vraiment grosse donc je me dit que c’est peut être ça.

     

    J’ai quand même un doute car la couche de luminance n’avait pas de tache (mais le temps de pose était divisé par 3).

     

    Restera à voir avec le montage C8 si il y a une fuite également.

     

    Dés que le ciel est clément je vous dit si cela a résolu le problème !

    67E1CC83-B658-4A33-ABF2-4976760D2F82.jpeg

    D1B8E02D-7495-49B6-998F-3748D4991078.png

    AF3BBD1C-7DA7-4461-A468-C21E473632F0.jpeg

    1C2373E2-41E5-4CA4-8051-B7A1E33EAA2B.png

  6. Bonsoir,

     

    Alors j'ai nettoyé les filtres et retenté une couche de rouge hier soir. Résultat, la tâche est toujours là, mais inversée (comme pour la couche verte). Sachant que cette fois l'objectif était orienté dans le même sens que la couche verte (soit à l'inverse de la première couche rouge). Donc je ne pense pas que ce soient les filtres, peut être une lumière parasite ?! Comme cela ne se retrouve pas sur les flats ça se tient.

     

    J'ai pensé à la lumière rouge de la SAM, mais j'ai également identifié cette tâche lorsque j'utilise l'AZ-EQ6.

     

    Donc ce serait la pollution lumineuse qui passe par un "espace" quelque part (je suis en tout vissé) et qui ne se retrouve que sur les couches vertes et rouges. C'est tiré par les cheveux ? J'ai la même tâche en utilisant le C8 Edge, donc ce serait une fuite de lumière au niveau de la roue à filtre (c'est une ZWO) ?

     

    A part aller faire un test dans une zone sans PL (ce qui n'est pas possible pour le moment), comment puis-je avancer dans mon enquête ?

     

     

    M81S_1b.jpg

  7. En complément la tâche sur la couche G.

    M81S_2.jpg

    @AstroMJ'ai nettoyé à l'eau distillé et au microfibre mais uniquement les filtres qui me semblaient sales, il faut peut être que je refasse tous les filtres. A l'œil je ne vois aucune tâche.

    @Titophe Il me semblait que sur les caméras ZWO la chaleur rejetée lors du refroidissement évitait ce phénomène, mais j'imagine que cela reste une possibilité. Il faudrait que j'achète la résistance spécifique

     

  8. Bonjour à tous,

     

    C'est la première fois que j'écris sur ce Forum mais je le consulte régulièrement depuis plus de 3 ans, lorsque j'ai commencé l'astrophoto. Je me suis donc autoformé grâce à vous tous et pour cela merci.

     

    Seulement aujourd'hui je sui face un à problème dont je n'arrive pas à trouver la cause. J'utilise une ASI 1600 MM et un jeu de filtres LRGBSHO de ZWO. Sur les filtres SHO je retrouve une tâche, qui se retrouve également sur les flats donc cela disparait au traitement. Sur les filtre R et G je retrouve également une tâche mais celle-ci ne se retrouve pas sur les flats, donc impossible de la supprimer au traitement. Cela ne vient pas de le l'instrument optique puis que la tâche est présente avec le C8 et avec le Samyang f/2. Elle est beaucoup plus marquée à F/2.8 qu'à F/7. Comme la tâche n'apparait pas sur les filtre L et B j'en conclu que cela ne vient pas de la caméra. Ma conclusion est qu'il y aurait un défaut sur les filtres, à l'œil ils sont comme neuf.

     

    Pourriez-vous me donner votre avis.

     

    Je joins une photo de la couche R, prétraitée sur SIRIL (DOF) puis extraction du gradient.

     

    Merci par avance.

     

    Arnault

    M81S_1.jpg

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.