Aller au contenu

Tenkaichi

Membre
  • Compteur de contenus

    62
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Tenkaichi

  1. Bonjour,

    J'envisage dans quelques temps de fabriquer une monture (type fer à cheval?) pour mon dobson 200/1200 afin d'avoir un suivi. Je me disais qu'une monture fer a cheval serait l'idéal pour mon télescope. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé cela? Auriez-vous des plans pour m'aider? Des conseils?

     

    Merci d'avance pour votre aide :)

  2. Bonjour !

    Je viens vers vous afin d'obtenir un avis sur ma dernière photographie de la lune. J'ai utilisé mon dobson 200/1200 et un canon 700D pour cela, puis j'ai traité l'image sous PIPP et Registax6 (stack de 25 images).

     

     

     

    Lune-24-07-18-2.jpeg

    • J'aime 1
  3. Bon... Je suis entrain de regarder pour acheter des oculaires, cependant je n'arrive pas à me décider...

    - Baader Planetarium Hyperion (5 et 31 mm sont de bonnes focales sachant que j'ai un 25 et un 10 mm?) (lien : https://www.astronome.fr/produit-oculaires-baader-planetarium-hyperion-Prix-0-euro-id-446.html)

    - Explorer Scientific 82° (4.7 OU 6.7 je n'arrive pas à me décider...) complété d'un Sky Optic SuperView 68° 30 mm (liens https://www.astronome.fr/produit-oculaires-sky-optic-superview-68--64.html) (https://www.astronome.fr/produit-oculaires-sky-optic-superview-68--64.html)

    - Antares W70 (4.3 OU 6° ?) (lien : https://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-Prix-0-euro-id-53.html ) complété une nouvelle fois d'un 30 mm.
     

    Lesquels de ces oculaires sont les mieux? A t'on une grosse différence au niveau de la qualité visuelle?

  4. Bonjour à tous, 

    Je possède un dobson 200/1200 skuwatcher avec les oculaires d'origine (25 et 10 mm). Je souhaiterais ameliorer/compléter ma panoplie d'occulaires, cependant je ne sais pas s'il vaut mieux acheter des oculaires en plus (14 et 5 mm par exemple) ou acheter une ou plusieurs Barlow. Les oculaires d'origine sont-ils de bonne qualité ou vaut-il mieux les changer ? 

    De plus je n'ai aucune idée desquels prendre, étant donné le grand nombre de marques... 

     

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils :)

  5. Bonjour,

    Saturne et Jupiter étant visibles en ce moment j'ai décidé d'essayé de les photographier. J'ai donc fait un test avec mon dobson 200 mm, une vieille webcam logitech et le logiciel par défaut et j'ai réussi à photographier Jupiter. Cependant la qualité de l'image n'est vraiment pas bonne... Je viens donc vous demander quelle webcam vous conseillez, si possible récente afin de pouvoir l'acheter facilement, et pour un prix inférieur à une cinquantaine d'euros si possible.

    J'ai vu sur différents forum que des caméra HD sont conseillés. Une webcam FHD ne feraient pas l'affaire?

     

    De plus quel logiciel utilisez vous pour vos captures?

  6. Bonjour,

    Je souhaiterais traiter une vidéo réalisée avec mon Canon 700D. Notamment empiler des images avec Iris etc... Le problème c'est que le format de vidéo proposé par canon n'est pas compatible avec iris. Le format des vidéos que j'obtiens est .MOV ...

    Connaissez-vous des méthodes pour convertir en AVI sans perte de qualité? Ou une autre astuce pour contourner ce problème..

     

    Merci d'avance ! :)

  7. Merci pour les infos sur le support du miroir ! C'est beaucoup plus clair ! :)

     

    Pour la Barlow, j'ai aussi essayé avec l'occulaire 25 mm, mais c'est pareil, mise au point impossible.. J'ai aussi ajouté la bague d'allonge qui augmente la distance entre la Barlow et le mirroir seconfaire pour voir si ça change quelque chose: mise au point toujours impossible..

     

    Bon, si c'est un soucis de turbulence je vais réessayer ce soir (si les nuages veulent bien s'en aller ..).

  8. Bonjour !

    Je possède un Dobson 200/1200 de chez Skywatcher et j'aimerais savoir comment fonctionnent les vis du miroir primaire. J'ai deux types de vis, d'après la documentation de skywatcher il y a 3 vis à tête six pans (les vis de blocages) et 3 vis à tête cruciformes (les vis de réglage).

    Les vis de blocages servent-elles à maintenir les trois pattes de fixation du primaire sur son support ou est-ce encore autre chose? Les vis de réglage sont des vis poussant le miroir ?

     

    Autre question. J'ai une vieille barlow x2 d'une vieille lunette un peu pourri (achetée à mon frère moins de 100€ il y a longtemps). J'ai voulu utiliser cette barlow avec un oculaire de 10 mm afin d'avoir un grossissement important et essayer dans un premier temps de voir la lune puis pour finaliser la collimation du primaire sur une étoile. Mais impossible de faire la mise au point en voulant la faire sur la lune ! J'ai pourtant balayé la plage de mise au point lentement pour être sur...

     

    D'avance merci ! :)

  9. Quand je disais ne pas voir la même chose avec bon 200mm compare à Stellarium je parlais plus de la forme que des couleurs en soit. Je me doutais qu'avec un tel diamètre ça resterait des niveaux de gris. ^^

     

    Je pense en effet que la forme en papillon correspond au coeur de la nébuleuse.

     

    Du coup, que puis-je observer d'autre avec un 200mm? Sachant que déjà pour la nébuleuse d'Orion, malgré sa grande taille on ne voit pas forcément l'intégralité de celle-ci.

  10. Bonsoir,

    Après plusieurs sorties hivernales, j'ai enfin réussi à observer un objet dont j'étais sur du nom ! Quelle joie ! J'ai donc reluqué Orion et sa nébuleuse pendant un bon moment. Cependant, je ne vois qu'un nuage flou, et bien moins grand que ce dont je m'attendais avec la simulation de mon télescope sous Stellarium. Voici ce que j'étais supposé observer au 25 mm avec mon dobson 200/1200 (dans le meilleur des cas):

     

    180221103635572991.png

     

    Or je ne voyais pas du tout ça, mais juste un petit nuage faiblement perceptible, un peu en forme de papillon. Il m'a fallu passer au 10 mm pour pouvoir mieux le distinguer, et encore celui-ci ne prenait pas tout le champ ! Du coup, je me dis qu'il me manque un gros bout de cette nébuleuse, probablement du au mauvais ciel (lune + lampadaires à proximité --'). Maintenant j'aimerais savoir si, dans le cas de l'absence de lune et lampadaires éteins, je pouvais en observer beaucoup plus !

     

    D'avance merci pour vos retour ! :)

  11. J'ai trouvé comment faire la mise au point avec la lunette, c'est pas très instinctif au départ ^^

    Pour l'alignement du chercheur, j'ai essayé de l'aligner en prenant comme cible la lune. C'était il y a plusieurs mois maintenant. Mais le réglage pouvait difficilement être précis vu que la lune bouge assez vite.

     

    J'essayais de pointer une des étoiles brillantes de la grande ourse pour ensuite essayer de me déplacer d'une à l'autre. Parfois j'arrivais à avoir une étoile plus brillante que les autres dans l’oculaire du télescope, mais à chaque fois je n'avais aucune idée de laquelle c'était, et si c'était vraiment une étoile de la grande ourse.

     

    J'ai essayé de regarder avec un oeil vers le ciel "naturel", un autre dans la lunette. Difficile de superposer les deux informations.. :b:

     

    Enfin, c'est assez contraignant de devoir se tordre dans tous les sens pour placer l'oeil derrière la lunette :/

     

    EDIT: je viens de faire un test, à mains levé. Du coup je vois ce que tu veux dire popov par "le réticule se superpose à la vision sans grossissement"!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.