Anthony59

Membre
  • Content Count

    102
  • Joined

  • Last visited

About Anthony59

  • Rank
    Membre

A propos

  • Matériel
    Sky-Watcher N 76/700 / Occ: 25mm, 17mm, 10mm, 6mm + Barlow 2x
    Jumelles celestron 10x50
    Incessemment sous peu: Skywatcher Dobson 203/1200
  • Site Web

Recent Profile Visitors

250 profile views
  1. Anthony59

    petite question aux électriciens/électroniciens

    Bonjour et merci pour vos réponses Le powerbank est un powerbank classic avec 1 sortie USB 2.5A et une sortie USB 2A. La résistance 5 ohms est composé de 128cm de fil resistif de 3.90 Ohms/m. le fil a été collé entre une couche de mousse résiliente et une couche de power tape (gros scotch gris alu) pour former une ceinture. Elle fonctionne très bien qand je la branche sur un adaptateur secteur qui sort 5V/1.5A. Mais que je la branche sur la sortie USB du powerbank il s'allume et se coupe dans la seconde. Le powerbank est celui ci: https://www.ansmann.de/en/products/rechargeable-primary-batteries/powerbanks/powerbank-208
  2. Bonjour, J'ai réalisé une resistance chauffante pour les objectifs photo. Ca fonctionne bien sur un chargeur USB mais sur mon powertank, rien. Je suppose que c'est donc la protection du powertank qui se déclenche. La resistance fait 5 ohms, à 5V pour 5W et consomme donc 1A. Peut on contourné cette protection en mettant par exemple un autre montage en parallele pour simuler autre chose qu'une resistance et qui ferait que la batterie continuerai a débiter? Merci d'avance. Bonne Soirée.
  3. Anthony59

    Petits bricolages dobsoniens

    Alors pour le plateau, si c'est bien du roulement dont tu parles, il fait un peu plus de 250mm de diametre. Ca limite donc l'instabilité diametrale. Le tout est maintenu avec une vis centrale de M2 et une tres large rondelle qui élimine encore un peu de battement et ca sert en même temps de frein à la rotation. Au final, si je met le fameux inclinometre sur la base et que je fais levier sur le rocker, ca ne bouge pas. Pour la flexion des 3 pied exccentrés, c'est une plateau de 22mm d'épais (je n'ai pas pris de photo du dessous) , il y a effectivement 3 raidisseurs dans l'axe des 3 "Oreilles" Pour le QF: le but était de pouvoir l'enlever et le remettre à volonté car à chaque sortie club, on me demande au moins 3 fois si c'est possible de l'essayer. Il me prend moins de 10s à régler et au moins chacun peut le tester sur son propre scope. Pour le fixer au chercheur, je ne vois que la fixation sur l'anneau du support de chercheur et dans ce cas, je ne vois pas comment il pourrait être régler par le réglage du chercheur. Bon je reconnais il y a surement mieux. Mais c'est la 1ere modif que j'ai faite à l'époque, et j'avais bricoler ca en 30min avant de partir en observation. Pour finir, l'inclino est un model chinois. Si la résolution de l'appareil est bien de 0.1°, je n'ai aucune idée de sa précision (chose différente de la résolution, on peut avoir 0.1° de résolution avec une précision de 3°). Dans le doute, le 2nd reglage de rattrapage permet de multiplier la précision par 2 (je l'étalonne à 0 1 fois pas mois avec un niveau à bulles, ce qui n'est pas non plus un appareil d'une grande précision).
  4. Anthony59

    La plus belle mallette c'est pas celle de Paradise

    Vous me faites baver avec vos mallettes toutes plus belles les unes que les autres et surtout bien rangées. Moi tout est dans les boites d'origines avec lesquelles je joue à Tetris dans un ancien attaché case. Va falloir que je m'y mette
  5. Anthony59

    Petits bricolages dobsoniens

    Pas de probleme Patcubitus, je partage pour donner des idées. C'est open source. Merci Le Den. L'inclinometre est assez courant sur les Dob. Mais le systeme d'affinage de l'inclinaison sur une étoile un peu moins je trouve. C'est pourtant tout bete. La je bosse sur des resistances chauffantes pour les objo de mon APN puisque qu'avec ma récente Sky Watcher je me met au grand champ. Je dois aussi faire un cercle gradué pour la base en azimuth (mais je ne retrouve plus le site qui permettait de les imprimé à taille voulu) et un support de Smartphone pour tester l'appli Skeye qui a l'ai pas pas. Ensuite je retournerai à mes arduino et mes encodeurs pour voir la possibilité d'un push to maison. Les 1ers essai avait été concluant, faut que je pousse les tests un peu plus loin. Je ferai un retour sur le forum.
  6. Anthony59

    Recherche notice en français pour monture Star Adventurer

    Idem pour moi Anglais et Français. Je sais que pour la France c'est Optique Unterlinden (representant Skywatcher pour la France) qui l'a fait traduire. En Allemagne c'est http://www.optical-vision.de/ . Il faudrait les contacter.
  7. Anthony59

    La star Adventurer de Sky Watcher

    Oui mais selon le matériel utilisé, il y a peut etre moyen d'équilibrer entre l'APN et la lunette sans utiliser le contrepoids et en faisont coulisser la queue d'aronde. Un peu comme ca:
  8. Anthony59

    La star Adventurer de Sky Watcher

    Bonjour Fred, C'est effectivement une autre solution que je n'ai pas encore testé. Je le ferai peut être à la prochaine séance. J'avais en fait l'impression que le déport de l'APN par rapport à l'axe de la queue d'aronde pouvait créer une flexion qui jouerait sur l'axe AD et donc sur un suivi correct. Je rajouterai aussi qu'il y a en bas de la queue d'aronde, juste au dessus du contre poids une autre vis au pas congrés sur laquelle on peut rajouter une rotule pour y mettre l'APN, laissant libre le support initiale pour une éventuelle petite lunette de guidage ou pour du visuel. Il y a en fait pas mal de possibilité. Le tout est de trouver celle qui nous satisfait le plus. L'avantage de la tienne est effectivement une plus grand liberté de cadrage de l'objet visé. Merci d'avoir d'avoir apporter ce complément d'information.
  9. Anthony59

    La star Adventurer de Sky Watcher

    Bonjour, J'ai refais un essai de traitement avec Siril hier soir. Et franchement pas concluant du tout. J'ai pourtant suivi un tuto point par point mais j'ai plusieurs problemes: - A l'empilement de DOF, il me sort un pourcentatge très élevé de rejet de pixels ( >20%). J'ai beau jour avec les sigma haut et bas, le % de rejet bouge mais reste toujours trés élevé. - Au prétraitement, à la correction cosmétique, il me sort un nombre de pixels froids gigantesque (de l'ordre du millions). Idem, aucun effet en jouant avec les Sigma Froid et Chaud, ici ca ne bouge même pas. - Pour finir, à l'alignement des lights, il me jette en me disants, qu'il ne peut pas aligner car il n'y a qu'une seule étoile dans le photo. J'ai bien sûr essayer plusieurs parametrages et tous les scripts mais rien n'y fait. Je vais donc laisser Siril de coté pour l'instant, j'y reviendrai plus tard.
  10. Anthony59

    La star Adventurer de Sky Watcher

    Merci Rajuarel, Le test est un peu à l'arrache mais c'est un peu voulu: c'est un peu la démarche de tout débutant qui tatonne. Pour Siril: je suis en train d'y regardé mais je ne le trouve pas trés simple au 1er abord. Je parcours les différents tutos et je fais le test et le compte rendu. Pour les poses, oui ce sont des poses de 55s avec un intervalle de 5s (pour laisser le temps à l'APN d'enregistrer le raw). Le logiciels m'indique une pose de 53s + 2s de compensation. et oui au 300mm ca à l'air de passer assez correctement sachant que c'est ma 1ere mise en station d'une équatoriale donc elle n'est peut etre pas au petits oignons. Cependant je pense que la minutes est une limite raisonnable pour le 300. Avec un 200 on devrait facilement atteindre les 2''. D'autre part, il ne faut pas oublier que j'avais la pleine lune à 120° arrière gauche et la pollution lumineuse qui est très présente chez moi. Bien que je sois en campagne, j'ai l'équivalent d'un ciel suburbain. J’espère avoir un ciel clair en fin de semaine (la lune se levant en milieu de nuit) afin de refaire un essai avant qu'Orion ne disparaisse mais ca va être limite. Par contre je ne pourrais rien faire pour l'instant quant à la pollution lumineuse. Si le prochain essai est concluant, j'essaierai de m'organiser une soirée à l’écart du village.
  11. Anthony59

    Recherche notice en français pour monture Star Adventurer

    Transfiguration et djeanT : MP
  12. Anthony59

    La star Adventurer de Sky Watcher

    1ere sortie: Ce vendredi soir, le ciel était pas trop moche donc; malgré la présence de la pleine lune, j'ai décidé de faire un 1er essai. Je prépare donc la monture et j'installe tout comme décris plus haut. j'attend de voir la polaire pour la mise en station. Dès qu'elle apparait, je m'y mets. 1er constat: l'éclairage du viseur polaire est bien inutilisable avec la platine en L en place. Je cours donc dans mon atelier et je bricole un truc avec un morceau de tube PVC de 32: les 32 mm rentre juste dans la couronne de l'éclairage mais pas du bon coté (c'est pas grave, et même mieux puisque ca va rapprocher la led rouge du VP), 2 ou 3 tour de scotch d'electricien pour qu'il tienne tout seul. de l'autre coté, je coupe les flancs pour avoir 2 pattes de 20mm de large (largeur de la rainure de la queue d'aronde). Je le met en place: c'est beaucoup mieux. Je reprend donc ma mise en station. C'est bon. Je met le commutateur de la Star adventurer sur le suivi sidéral (l'etoile) et je pointe M42 (le plus simple pour un 1er essai). J'ai un Nikon D5100 + obj Tamroon 70-300 - Focale réglée à 300mm - Expo 55'' - f5.6 - ISO 800 - 60 poses espacées de 5'' sur l'intervalometre A la fin de la séance Je me rends compte que l'objectif est plein de buée mais je n'y touche pas, ca risque d'être pire si j'essaie de l'essuyer ). Je fais donc 15 Darks, 15 flats avec une simple feuille de papier sur l'objectif et une lame en Mode priorité à l'ouverture (donc le seul paramétre qui a changé c'est le temps de pose), puis 15 offsets à 1/4000s, Je rentre le materiel, copie la carte sur le PC. Je jette un coup d'oeil aux brute unitaire et je me rend compte que la buée est apparue à peu près à mi séance. Je lance tout de même DeepSkyStacker. Je rentre tous les brutes dans le logiciel. et je lance. Il me sortira un empilement des 48 meilleures poses de 53'' soit 42min. J'ajuste les niveaux et la saturation et je sauvegarde en TIF. Après un rapide passage sous Gimp, j'obtiens ceci. Je précise que 1 - je n'y connais rien en retouche photo ou en post traitement. 2- je n'ai pas d'écran calibré, donc je ne sais pas à quoi vont ressembler les couleurs chez vous. Bon je vois les défauts suivant: - Chromatismes (j'ai utilisé l'ouverture maxi de l'objo), la prochaine fois je la baisse de 2 crans - Des étoiles Oblongues au centre: Un probleme de suivi? mais alors pourquoi plus au centre que sur les bord et en regardant le 1er et le derniers raw, je ne vois pas de décalages notoires, donc le suivi me parait pas trop mauvais. De la coma? ca serait l'inverse il me semble. Peut être un problème à l'empilement? A voir. - Le coeur me parait un peu cramé. J'aimerai bien avoir vos avis et vos conseils sur cette photo. Et si quelqu'un connais un bon tuto de post traitement astro sous Gimp, je suis preneur.
  13. Anthony59

    Petits bricolages dobsoniens

    Bonjour, Je possede un Dobson classic 203/1200 de chez Skywatcher. Cette hiver ayant été plutot triste coté seeing, à défaut de pouvoir le sortir pour observer, je lui ai réalisé 2 ou 3 petits aménagements. 1) La base Je trouvais la base pas trés précise ni fluide dans le mouvement azimut. Puis j'ai trouvé ca: C'est un roulement d'environ 25cm de diametre qu'on utilise pour les plateaux tournant. J'ai donc démonter le plateau fixe de mon rocker (celui qui a les 3 pieds en plastique) pour le garder car tout ce que je bricole doit rester reversible (c'est un principe chez moi). Je garde à l'esprit qu'un joour je pourrai encoder mes axes. Il me fallait donc être sur de l'assiette de la base qu'elle que soit l'azimut pointé. J'ai donc créer une nouvelle base isostatique: Le réglage se fait par 3 tiges filetés posées en bas sur un palier roulement et sur laquelle (en haut) j'ai fixé une poignée pour le réglage. 2) Support de Quick finder Je voulais fixer mon QF sur le dobson sans le percer et de maniere à pouvoir le monter très rapidement sur n'importe quel téléscope (parce qu'au club on me demande souvent si on peut l'essayer, et qu'il n'y a rien de mieux que de l'essayer avec son propre tube), donc sans coller la platine. J'ai donc réalisé une petite platine en L qui se fixe sur le pied du chercher. Une des base fournie du QF est vissé e sur la platine. Quand je veux le préter, il n'y a que 2 écrous papillons à desserrer et hop on le monte sur un autre instruments. 3) Cercles gradués: Pointage en altitude. Pour faciliter le pointage en Altitude j'ai trouvé chez notre ami Ali, un petit inclinomètre, dont la résolution est de 0.1°, aimanté et étalonnable. J'ai trouvé une barre d'aimant dans le fond de mes tiroirs et j'ai réalisé un support Les 2 écrous papillons permettent un ajustement calibration sur le terrain: on pointe une étoile dont l'altitude est connue (Ex Polaris) et avec les 2 ecrous on regle pour que l'inclinometre affiche l'angle exacte correspondant. Ca donne un précision qui n'est franchement pas si mal. Il me reste à faire un cercle gradué pour l'azimuth et un contre poids réglable pour ajuster l'équilibrage selon l'oculaire en place. Voila à quoi ressemble donc le dobson pour le moment:
  14. Bonjour Olivdeso Super tuto bien illustré qui m'interresse particulièrement en ce moment car je viens de recevoir ma star adventurer qui est équipé de ce réticule sur le viseur polaire. Par contre je ne comprends pas bien trop la conversion 24/12h ni le regraduation du cadran du VP. Par exemple si l'application Polar finder (dans laquelle on peut choisir d'afficher le réticule du VP de la star adventurer) me donner une image comme celle ci: Je pensais (d'après la doc skywatcher), qu'il suffisait de caler polaris exactement au même endroit dans l'oculaire du VP? J'ai peut être raté un épisode. Autre question: pour être certain de la verticalité de l'axe 0/6h, ne peut on pas régler la monture sur la date du 31/10 à 0h comme décrit dans la notice?
  15. Anthony59

    Un truc pour une vis...

    avec juste un embout cruciforme de visseuse tenu avec un pince ou une clé plate peut être?