jimibeer

Membre
  • Content Count

    102
  • Joined

  • Last visited

About jimibeer

  • Birthday 03/02/1991

A propos

  • Résidence
    Yonne
  • Intérêts
    Astro, Informatique, Jeux vidéo
  • Occupation
    Électrotechnicien ferroviaire
  • Matériel
    Télescope Skywatcher 150/750.
    EQ3-2
    Canon 1100D
    Oculaires Hypérion 5 et 8mm

Recent Profile Visitors

273 profile views
  1. jimibeer

    La Galaxie des matheux. ( M33 )

    merci ! la plupart du temps le filé d'étoile trop prononcé, mon Eq3-2 avec le scope + l'APN souffre pas mal, deja que de base elle n'est pas frocement la monture la plus précise qui soit... et ensuite les filés d'avion bien rouge petant qui crame la photo. donc j'ai régulièrement des coup de dents les étoile qui "saute", qui filent ou se dédoublent. j'ai observé une perte réguliere de 15% a 20% de mes images, j'ai l'attention d'investir dans une EQ6-r , mais pour le moment pas le budget.
  2. jimibeer

    La Galaxie des matheux. ( M33 )

    j'ai suivi ton conseil, j'ai ré- emplilé sous siril. traitement final sous photoshop :
  3. jimibeer

    Probleme d'alignement

    Bon, j'ai tenté avec Siril , et du coup apres tosh'op j'ai ça : ç'est deja bien mieux, j'ai toujours ce coma de folie sur les bord ( coucou newton 150 ) ... la collimation n'a rien changé. j'ai aussi un petit filé d'étoile. Donc les caractéristique : 120 photos prise, 99 gardés. 45 DARKS 45 FLATS 45 OFFSETS 3200ISO pour 60 seconde de poses soit : 5940 secondes de poses totale Donc ça doit être les algo de DSS qui sont dans les choux pour le coup 😕
  4. jimibeer

    Probleme d'alignement

    Bonjour, j'ouvre ce topic car je suis bien embêté... je suis en train de faire le traitement de ma derniere seance de shoot. je lance l'empilement sous DSS , et la j'ai ça : j'ai un demi disque flou en bas de l'image... je tiens à préciser que mes brutes ne possedent pas cette artefact. une idée? j'ai essayer de reduire le seuil de detection d'étoile ( je suis passé de 1500 environ à 300 ) , mis l'alignement en bicubique au lieu d'automatique... sa a amélioré mais le problème est toujours la.
  5. jimibeer

    Première séance astrophoto M13

    Pour la collimation seul un cheshire voir un laser (ce que j'ai ) pourra te permettre de regler avec précision, (il faut ensuite vérifier la figure d'airy sur une étoile ). oui en photo, la colimation est super importante! l'idéale est de vérifier une fois le télescope en place et pointant l'objet visé. en général le viseur polaire ne bouge pas mais une verif' coûte rien Pour ton histoire de 7 secondes sa me parait étrange, je ne connait pas les nikon, mais pour info mon canon 1100D (entrée de gamme) , en moins de 3 seconde, je peut reshooter (en RAW). tu enregistre en quel format? si tu prend RAW + JPG, sa sert à rien, prend juste le RAW tu gagnera en place et en vitesse, le boitier à moins de chose à faire ^^. Pour ta mise au point , as tu le Live View sur ton APN ? ( voir directement sur l'ecran plutôt que dans l’œilleton ? ) si oui , pour faire une mise au point au top, tu réglé ton temps de pose a 30s (pas bulb ) , iso au max, et tu passe en live view (il simulera l'image que tu aura avec les pre-reglage donnés), les étoiles devrais apparaître. reste plus qu'a mettre au point, tu peux même zoomer sur l'une d'elle pour être sur que tu est au point et tu affine. Un fois fait, reste plus qu'a remettre tes reglages pour ta séances. voila en espérant t'aider !
  6. jimibeer

    Partage de fichiers pré-traités

    Je vous propose le pré-traité suivant (courbe ajusté et saturation montée à 18% dans DSS. il s'agit de la M101 que j'ai realisé le 29/08/2019. TIF 16bits: https://www.dropbox.com/s/lhsrvyidwsg4gmi/m101_1600_45_prtrt.TIF?dl=0 (~65Mo) enjoy !
  7. jimibeer

    mon Haltère est avancée

    ton haltère m'a déchiré l’arrière du crâne, elle est Magnifique
  8. jimibeer

    Première séance astrophoto M13

    Et bien voila une petite M13 sans prétention mais qui envoie déjà du bois J'aurai plusieurs question afin que tu améliore par la suite la qualité : -Sais-tu collimater ton télescope? En effet, on aperçois des étoiles "flou" avec comme une crinière (à l'image d'une comete) sur les bord de ta photo (Coma). Cela peut être dû à une collimation à revoir, bien qu'un newton (comme une lunette) soit de base assujetti à ce genre de déformation optique pour du f/D<5. -as-tu mis au point ton appareil photo sur une étoile lointaine? ta photo semble un poil flou. -as tu calibrer ton viseur polaire ? ( vérifier que son axe de rotation soit le même que celui de la monture? ) En effet, une Heq5 avec un petit newton peut largement monter sur les 90 secondes de poses si la MES va bien et ça passe par un viseur polaire bien placé! -as tu un intervallometre? tu peux en trouver à une 15aine d'euros sur Amazon (prend rétro éclairage rouge! ) , et sa change la vie en mode Bulb! la traitement au feeling , certains te diront "HERESIE" , moi je fait pareil que toi . Bienvenue dans l'univers fantastique de l'astro photo :), tu sais pas où tu es tomber :p.
  9. jimibeer

    La Galaxie des matheux. ( M33 )

    désolé mon 1100D n'est pas dé-filtré 👀... oui c'est sur , pour le coup elle n'est pas flashy du tout 😅.
  10. jimibeer

    M45 + NGC1499 + un peu d'IFN

    Bordel de merde 😵 , désolé c'est bôooo ^^. bien joué ! 💪
  11. jimibeer

    M101 + M31 = super week-end

    coucou ! bon ma m101 me plaisait pas plus que sa, du coup j'ai repris tout le traitement, je vous laisse juger !
  12. jimibeer

    Le potentiel d'une 224mc

    belles prises! tu veux diminuer ton bruit? augmente tes dark et tes flat, 12 c'est trop peu, cest ton nombre de flat et de dark qui améliore ton rapport signal sur bruit . pour info , je ne fait jamais moins de 30 Darks... je sais c'est long est chiant mais bon ^^... pas assez de dark peut détériorer l'image final au lieu de l'améliorer... un peu de théorie sur le pourquoi du comment du parce que : http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm
  13. bonjour, je viens vous poster ma version de la Galaxie du triangle. 150 Brutes réalisés, 129 utilisé dans DSS (15% de pertes) , 93% des meilleurs scores de ces 129 conservés. ISO 1600 , temps de pose de 55 secondes. 40 DARKS, 40 OFFSETS, 40 FLATS. =>1 H 58 minutes et 15 secondes de pose. J'ai eu grand mal à réaliser ma mise en station, après l'objet étant assez loin de l'axe de rotation , les erreurs s'accentuent (principe de vitesse angulaire...) on observe aussi un coma modéré sur les bord de l'image, je ne l'avais pas avant, du coup j'ai refait une collimation complète de mon télescope avec replacement complet de secondaire, on verra si sur les shoots de ce soir, le coma sera encore présent. Des idées pour avoir des couleur plus vive ? j'ai l'impression que c'est bien ternes tout ça.
  14. jimibeer

    Traitement Albiero

    Arf , je n'ai jamais fait joujou avec une camera astro, donc pour le coup je ne pourrait pas t'aider :$ apres pour faire l'analogie avec jupiter et ses lune, pour tout avoir correctement, on fait en general 2 sessions photo, une en pose courte pour jupiter, et une plus longue pour ses lunes. essaie de faire pareil, une session pour l'étoile brillante ( tu n'aura presque rien en fond de ciel) Et une autre beaucoup plus longue, ou tu aura ton étoile cramé , mais ton fond de ciel sera riche en étoile. Apres traitement séparé, assemblage de tes 2 master. :)tu aura donc une albiréo pas cramé avec un fond de ciel lumineux
  15. jimibeer

    M31

    Salut, elle est magnifiqie cette M31. Petite question, ton telescope est sur quoi comme monture? 150/600 quelle marque fait ça? Merci pour cette fracture de la retine, je vais devoir retourner chez l'ophtalmo.