Snowblind

Membre
  • Content Count

    46
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Terre ou pas loin
  • Intérêts
    Astrophoto, visuel, musique, plongée...
  • Occupation
    Qualité, conseil, comportement...
  • Matériel
    Dobson 203/1200
    TS 70/420
    Mak 127/1500
    INova Plb-Cx
    ASI 120mc
    Canon 1000D défiltré partiel
    HEQ5
    EQ500
  • Site Web

Recent Profile Visitors

96 profile views
  1. Snowblind

    Lampe Fusée Saturn V

    Ah mais complètement!! La Falcon Heavy était super au décollage parait-il! Le son, les vibrations, la lueur, c'est super! Qu'est-ce que ça sera lors des tests de la BFR...! Oui c'est pour ça que j'ai choisi cette maquette, car c'est tout un symbole cette fusée... Le plus gros pétard du monde - on reste dans les 60s lol - grossier par tellement points techniques mais en même temps le plus évolué de l'époque, portant des hommes plus loin que jamais, y compris aujourd'hui! Effectivement c'est un nazi qui l'a conçue ou presque oui... Comme quoi science et morale.. c'est un débat sns fin.
  2. Snowblind

    Lampe Fusée Saturn V

    ahah Patrick60 en effet ça met les choses en perspective! Bon c'est différent mais ça devait être franchement sympa!
  3. Snowblind

    Lampe Fusée Saturn V

    T'as bien fait Sleep! Ah ça oui... je regarde de temps en temps le décollage filmé à l'époque... pfiouuu ça fait rêver! Le bruit des F1 c'est terrible! Merci willix71!
  4. Snowblind

    LDN1622 HA-RGB

    Waaaaooow elle est splendide!!! Avec ce plan rapproché ouf!! Elle méritait bien ses 25h de Ha! Je viens de la faire mais à l'apn avec mon 1000D, quelle galère!! Tu t'en sors superbement bien! Bravo pour le traitement!
  5. Snowblind

    Lampe Fusée Saturn V

    oui c'est super tentant!!! J'avoue que celle de Légo Idea est pas mal mais à 1m10 de haut ma femme n'aurait jamais accepté dans el salon
  6. Snowblind

    IC1848 - SHO

    Ah ouii!! Je me disais qu'en 1h c'est du f/d 0.0001 lol En tous cas elle est splendide!
  7. Snowblind

    NGC7023 la nébuleuse de l'Iris

    Très jolie!! Le coeur est somptueux!
  8. Snowblind

    M27 - Dumbbell (TSA120 / A7S)

    Elle est splendide!
  9. Snowblind

    IC1848 - SHO

    Elle est magnifique!! En seulement 1h, waow!
  10. Snowblind

    NGC7380

    Elle est stupéfiante!
  11. Snowblind

    Déterminer le temps de pose unitaire optimal

    Oui tu fais bien de ménager la dynamique! J'ai un petit .exe, exiftool je crois qui est très pratique pour faire les darks à posteriori. surtout quand le delta de température entre le milieu de nuit et la fin de nuit est important. S'il y a plus de 5 degrés c'est gênant. En fait avec ce petit prog, tu glisse ta brute dessus et une fenêtre de commande s'ouvre avec tous les exifs, dont la température! Donc le lendemain tu prends une des brutes de la veille, tu regarde sa température puis tu shoote un dark et tu vois la température avec le même soft. De là tu vois si c'est ok ou s'il faut aller au frais, dans le frigo en haut ou en bas etc. Ca m'a été très pratique car en été sur des poses de 10min les brutes montaient parfois à 25-27 degrés sur le capteur!
  12. Snowblind

    NGC 6960 (Dentelles Ouest)

    Elle est jolie! Ya du beau signal et peu de bruit c'est agréable à regarder. Peut-être un peu rouge tout de même, surtout le FDC mais les goûts et les couleurs sont tous différents!
  13. Snowblind

    Ngc7635 au CTA320+ASI183mm

    Superbe!!! J'aime bien le rouge que tu as choisi. Bravo
  14. Snowblind

    Déterminer le temps de pose unitaire optimal

    Salut gglagreg, Comme le dit très bien Dauphin-joyeux c'est avec l'expérience et le temps. Je te conseillerais de faire une bibliothèque de darks et selon ton ciel, au final tu auras 2 ou 3 types de temps de pose pas plus. Personnellement je passe de 600s à 300s quand le ciel est dégueulasse, quand je shoote assez bas, dans la PL et sans filtre. Le truc à pas faire mais bon vu le temps hein quand il fait beau bah j'en profite lol Et là je me fais une bibliothèque à 450s, histoire d'être au milieu car j'ai remarqué que je peux tirer un peu plus que 300s et que je reste sous mes 20 sigmas, donc confortable au traitement et pas de signaux faibles bouffés par la luminosité du fdc.
  15. Snowblind

    Déterminer le temps de pose unitaire optimal

    Salut, Oui c'est problématique que la monture ne puisse pas suivre, effectivement ce sera limitant. 7 Le RSB va augmenter quand le temps d'exposition va augmenter. Pour réduire le bruit il faudra donc cumuler beaucoup de poses. Un bon pré-traitement avec un superbias et beaucoup de poses unitaires, les plus longues possibles en fonction du matos devrait suffire. La valeur haute est d'ordre pratique, c'est la valeur constatée sur les images faciles à traiter. En gros faut regarder les différentes photos que tu as faites, et mesurer le sigma des brutes de celles que tu as eu du plaisir et de la facilité à traiter. Le tout étant d'essayer de produire ensuite des brutes ayant le même sigma, pour viser le même confort de traitement. Si des brutes ayant un sigma de 7 sont agréables à traiter - je pense que oui - ne cherche pas plus loin. Si tu peux pousser à 700s c'est cool, tu auras un meilleur RSB qu'à 600s, mais sinon c'est pas grave. Oui dans le cas d'un ciel très noir la question de la valeur haute ne se pose pas car dans tous les cas ce sera un bon RSB. Le sigma d'une brute n'est plus que borné par une limite inférieure, par les 3 sigmas.