-
Compteur de contenus
27 -
Inscription
-
Dernière visite
A propos
-
Occupation
Retraité
-
Matériel
ZWO AM5, NOOR WR17, Meade 200/2000, RC 203/1624, TS 80/480, SW 62ED/400, Nikon D7100, Zwo ASI 120 MM, 120 MC, 178 MM, 174 MM, 183 MC, 294 MC
- Site Web
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
mll's Achievements
-
J'ai fait quelques essais en 2017 avec un newton 200/1000 + oculaire hypérion 8 mm + bague hypérion M54-T2 + bague T2-Nikon + Nikon D7100. Je ne me souviens plus, mais je pense que je n'ai utilisé aucune bague supplémentaire, ce qui fait que le plan du capteur devait être à peu près à 60 mm de la surface de la lentille. Ci-joint le résultat d'un essai fait le 25 mai 2017: traitement par AutoStakkert d'une vidéo 1920x1080 de 62s. A postériori, en faisant le rapport entre l'échantillonnage du Nikon au foyer (pixels de 12.2 µm à 1000 mm : 2.52"/pixel) et la taille de Jupiter sur l'image (79 pixels pour un diamètre de 41.5") on obtient un grandissement d'environ 4.8, ce qui fait que le plan capteur se trouverait à 4.8x8 + 8 = 46.4 mm du centre optique de l'hypérion d'après la formule donnée ci-dessus, ce qui mettrait le centre optique à l'extérieur , devant la lentille frontale ! Il doit y avoir un problème dans la démarche ou la formule ! Ceci étant, ces essais montraient que la projection oculaire marchait assez bien avec ce grandissement élevé (4.8) qui est nécessaire en planétaire dans le cas du Newton qui a un F/D relativement faible (5). Je m'intéresse actuellement à un instrument à F/D élevé (Schmidt Cassegrain ou voisins). Dans ce cas on n'a normalement besoin que d'un faible grandissement (2 ou 3 au maximum). Ce grandissement ne peut être réalisé en projection oculaire qu'avec une caméra astro qui a son capteur proche du filetage T2, mais pas avec un APN qui a son capteur à 50 mm du filetage T2. La question que je me pose est pourquoi ce faible grandissement donnerait de mauvais résultats ?
-
Dans "Astronomie planétaire", paragraphe 4.3.2 du chapitre 4 écrit par Christian Viladrich, Christophe Pellier et Jean-Pierre Prost, il est indiqué que La projection oculaire est possible en planétaire, pour autant que le facteur d'agrandissement soit supérieur à 5 (en dessous le système présente des aberrations). La note explicative de fin de chapitre : Un oculaire est conçu pour fournir une image à l'infini et non à courte distance (comme sur la surface d'un capteur), me laisse sur ma faim. En projection oculaire, le grandissement est (si je ne me trompes) donné par g = (p'-f)/f ou p' est la distance du capteur au centre optique de l'oculaire et f est la focale de l'oculaire. La contrainte g > 5 se traduit par p' > 6f, ce qui avec un oculaire de 20 mm imposerait de placer le capteur plus de 12 cm de l'oculaire rendant le montage sujet à un important porte-à-faux. Ce montage ne serait donc praticable qu'avec des oculaires de très courte focale. Quelqu'un pourrait-il détailler ou expliquer cette contrainte qui étrangement limite la projection oculaire à de très forts grandissements.
-
J'ai oublié. J'utilise en plus une allonge Zwo de 16 cm. Le maintien de l'interface par cette allonge n'est pas parfait et l'énorme couple exercé par le poids de la monture et du télescope est tel que l'interface peut être arrachée de cette allonge qui elle est solidement fixée au pied (par une entretoise bricolée). J'ai donc ajouté la tige filetée centrale qui se visse en bas de l'allonge et contribue au maintien de l'interface.
-
Je me suis mal exprimé. En fait c'est l'interface entre la monture et le trépied sur laquelle j'ai dû intervenir (interface fournie avec le trépied). J'ai fait l'erreur d'acheter un trépied Noor dont l'adaptateur monture n'est pas compatible avec la monture Noor WR17. J'ai dû faire 3 perçages et filetages qui sont marqués d'un X sur la photos ci-jointe : pour le téton d'alignement azimutal et pour les 2 vis de blocages d'azimut (fournis avec la monture). Ensuite j'ai diminué au tour le diamètre total de cette interface qui était inutilement grand par rapport au diamètre du support de la monture et du plateau du trépied. Sa grande dimension gênait pour tourner rapidement les 3 molettes de blocage situées sur le trépied.
-
Bonjour, J'en ai achetée une il y a quelques temps à la "Clef des étoiles". Elle est fournie avec une raquette OnStep qui offre toutes les fonctionnalités de commande classique, y compris les catalogues d'étoiles. On peut également la piloter sur Android avec l'appli OnStep, avec un ASIAIR (choisir monture OnStep), ou toutes les applis PC via le driver ASCOM (http://stellarjourney.com/main/onstep-ascom-driver-software/). Assez satisfait car aucun soucis de fonctionnement pour le moment, par contre j'ai dû faire des perçages et tarauder la pièce d'adaptation fournie pour l'adapter à la monture. C'est d'un bon rapport qualité prix pour quelqu'un qui a un peu d’outillage pour faire la ou les pièces d'adaptation.
-
Je me réponds !! J'ai essayé la même procédure en me connectant au panneau d'administration web de l'Opal (192.168.8.1) avec une tablette récente, alors que je m'étais précédemment connecté avec des pc portables de plus de 10 ans d'âge. Et là, aucun problème pour configurer en mode extender: j'ai pu sélectionner la ligne de ma box et entrer le mot de passe. La commutation de mode a été instantanée et ma tablette s'est automatiquement déconnectée du wifi du routeur pour se reconnecter à celui de ma box qui fournit une IP à l'ASIair 2 unités plus loin que celle qu'elle attribue au routeur. Ensuite je peux connecter l'appli ASIair sur n'importe quel appareil en restant sur le Wifi de la box et en indiquant à l'appli ASIair la nouvelle IP attribuée au boîtier. En fait, un premier PC portable que j'avais utilisé (14 ans d'âge) plantait quand j'accédais à la page 192.168.8.1 (plante générale, systématique avec écran bleu). J'en déduis que mes vieux portables, bien que maintenus à jour au niveau système, doivent avoir des drivers qui ne sont plus à la page. Problème résolu.
-
Bonjour, Je viens de recevoir un routeur GL.iNet Opal GL-SFT1200 recommandé par plusieurs utilisateurs de ce forum pour étendre la portée du Wifi de mon ASIair plus. Je connecte l'ASIair par un long câble éthernet au GL.iNet que j'approche au plus près de ma maison. J'avoue que je ne comprends pas grand-chose au vocabulaire utilisé pour désigner ces appareils et à leur différents modes de fonctionnement : routeur, extendeur, point d'accès, pont... En ce qui concerne le modèle acheté, il y a dans les options Network Mode trois possibilités : 1 : Router qui est le mode par défaut dans lequel j'ai réussi faire marcher mon ensemble : smartphone connecté au Wifi émis par le GL.iNet et appli ASIair paramétré sur l'IP donnée par le GL.iNet au boîtier ASIair Plus. C'est bien, mais dans ce mode je n'ai plus accès à internet sur le smartphone. 2 : Acces Point : Je ne sais pas comment ça marche. Je n'ai pas trouvé de doc. Je n'ai pas essayé. 3 : Extender : D'après cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=r17v2D5MDnU, dans ce mode, qui doit s'apparenter au mode "pont wifi" ou "station mode" de l'ASIair si j'ai bien compris, on conserve l'internet de sa box et on accède aussi aux éléments branchés à l'extender. J'ai donc essayé de passer dans ce mode. Si on le choisit, on accède à une fenêtre où on doit choisir la box et rentrer le mot de passe SSID. Mon problème, cf photo ci-jointe c'est que je ne peux pas sélectionner ma box, le curseur souris se transforme en "sens interdit" quand je suis sur sa ligne. De plus uniquement sur la ligne de ma box, peu visible sur les photos, il y a la mention "DFS". Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment pourrais-je accéder à l'ASIair par le biais de cet appareil tout en conservant l'accès à mon réseau domestique ?
