Jump to content

Stephane Idir

Membre
  • Content Count

    14
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

230 profile views
  1. Oui c est très propre. Bravo. Il est vrai qu à l occulaire, observer les planètes avec un DOB c est vraiment quelque chose. Saturne et jupiter sont splendides, surtout avec un bon grossissement.
  2. Bonjour à tous, une petite mise à jour de mon set up suite aux posts de @Ubuntu m a permis de sortir quelques images sympa. J ai donc suivi ces conseils et investi dans une imx385 et un réducteur focal 0,5. Les resultats ne sont pas terribles car ma maîtrise de sharpcap en VA est loin d être nickel mais je continue de partager quand même pour les curieux intéressés par du va au dob sans suivi. Une table équatorial de chez suddobson est en cours de livraison en espérant améliorer tout ça.
  3. Bonjour à vous deux, je me permets juste d intervenir pour plus de précision. La table equato chez sud dobson, c est 550 euros pour mon 254 xt10, plus frais de port. Comptez 60 euros pour l envoie. Les Finitions sont impeccables, et pour le suivi, j attends d être sur le terrain pour confirmer mais il semblerait que c est du sérieux. Pour info, ma config, un DOB orion xt10, la table de chez Sud dobson et une 385. Je suis loin d atteindre le niveau de mickyman. Mais il a aussi la maîtrise logiciel, du ciel et la 294. Donc à toi de voir. En tout cas, cette solution est très transportable. Le tout doit peser moins de 25kilos.
  4. Alors cette nuit a Calern ? Le seiing hier avait l air d être superbe !
  5. Salut l ami. Et non, comme je te disais l autre fois, mon binôme au travail s est fait la mâle deux semaines en Tanzanie pour les vacances.. Je suis donc coincé au boulot matin et soir jusqu'au 4 mars. Juste pendant la période de tes vacances. La semaine dernière, nous sommes montés au mont agel avec un certain @clouzot. Soirée enrichissante et sympathique qu on remettra probablement et tu es bien évidemment le bienvenue. On se tient au courant après ma période de rush. D'ici là, ramène de beaux souvenirs de Calern et partage nous tout ça. Et @clouzot, je viens de tomber sur ton post dont tu parlais par pur hasard, j étais tagué dessus. Drôle de coïncidence. Salut les astros.
  6. Effectivement, mon 254 au final m a coûté 3 fois moins cher que le budget que j ai mis dans la gammes d oculaire, les filtres, la cam et la table équatoriale. Mais les choses peuvent se faire sur plusieurs années en fonction des budgets et de la passion qui persiste.
  7. Dans ce cas là, Pars sur un 300, ça correspond à tes critères. Pour les différentes marques commerciales. Je pense que les miroirs se valent, il faut voir ensuite les accessoires proposés. Un crayford ça se change plus tard au pire des cas et les modèles standards sont tout à fait convenable pour commencer. Vise d abord la taille du tube. Bon courage dans tes recherches. Après, c est que du bonheur.
  8. Bonjour @Easternrider, alors attention, ces clichés la ne sont pas pris avec le téléphone comme je le mentionnais plus haut, mais avec l imx385 qui a un capteur très sensible ce qui me permet d avoir une belle luminosité. et je couple la cam avec un réducteur focal 0,5 qui m agrandit le champs et me permet surtout de diviser par 2 mon rapport f/d. Le DOB devient un puit de lumière. Sous sharpcap, j'empile en va des shoots de 500ms. Et j obtiens ces résultats en quelques secondes seulement. Entre 30 sec et 1 minute. Après sans suivi, c est du sport car il faut recadrer l objet très souvent. D'autres utilisaient déjà cette technique avant moi, et le font bien mieux. @Ubuntu par exemple est passé maître en la matière. Salut d ailleurs si tu lis ce message cher ami d AVA. Ce set up avec la table équatoriale qui doit bientôt arriver devrait donner de bien meilleurs résultats.
  9. Bien le bonjour futur possesseur de dobson. Pour ma part, et à mon humble avis, je te conseille vivement de rester sur un 250 car ca reste à la limite de l encombrement maximum pour le caler dans une voiture. Et dans l appart, je n en parle même pas. Bien évidemment, si tu as un jardin, que tu es en rdc, et loin de là polution lumineuse, le 300 ne posera aucun problème mais sinon, reste sur un 250 si c est vraiment un DOB que tu veux. J avais fais le choix il y a deux ans de prendre ce modèle. https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771 Et j en suis très satisfait. Dans la maison voilà ce que ça prend comme espace. Il est à gauche derrière la bibliothèque. C est déjà pas mal encombrant. J ai l avantage d avoir une vue dégagée et être exposé sud est et j ai du coup une bonne visibilité sur les planètes en été. En revanche, je sors mon dob deux fois dans le mois sur les monts alentours ( je vis à Nice), et dois descendre le DOB à pieds sur 3 étages sans ascenseurs avant de le charger dans la voiture. C est faisable avec un 250, avec le 300 honnêtement, ça deviendrait vite un frein aux soirées astro sur les hauteurs. C est déjà un très bon diamètre pour de l observation visuel. Tu résoudras beaucoup d objets du ciel profond si ton ciel est Clément, et t auras une belle image planétaire si les oculaires que tu prendras par la suite sont de qualités correctes. Avec mon dob sans table equatoriale donc sans suivi et un téléphone assez récent ( galaxie note 9) je sors ce genre de clichés de la fenêtre en pleine ville. Depuis peu, j ai investi dans un caméra astro, l imx 385, et je n ai toujours pas de suivi, et j arrive tant bien que mal à imager ce genre de clichés sous sharpcap en visuel assisté sur les monts alentours. Je viens de commander une table équatoriale chez sud dobson, la réception est prévue en mars le temps de la confection,, je pense que les rendu seront du coup bien meilleurs. Du coup, à toi de voir, mais honnêtement, pense à l encombrement si tu n es pas mobile, car ça risque d être un vrai frein, et focalise ensuite ton budget sur une bonne gamme d occulaire. Ensuite, tu verras si tu préfères prendre une table equato, ou carrément un deuxième set up plus transportable sur heq5. Si tu as des questions, n hésites pas à me contacter, je tâcherai d y répondre si tu as besoin de conseil bien que je ne sois qu un petit amateur à côté des grands de cette communauté.
  10. Bonjour à la communauté et merci pour tous ces nombreux partages et conseils. Passionné d astronomie depuis un petit moment, j ai passé le cap en début d année et me suis procuré un petit dobson non motorisé de marque orion xt 10 254/1200 vendu Avec un oculaire 25mm. Au fil des mois, j ai complété ma gamme d oculaire avec un explore scientific 14mm en 82° de champ ( que je recommande vivement) , un explore scientific 5,5mm pour le planetaire en 62°, une focal extender x2 de chez explore scientific ( vraiment bluffante) ainsi qu un filtre uhc et quelques filtres couleurs de ce même fabricant. Le tout me donne pleine satisfaction en visuel. Mon 254mm m offre une ouverture à 4,7 ce qui me permet d observer nombres d objets du ciel profond avec une luminosité suffisante quelque soit le grandissement. Ma prochaine étape sera le suivi goto et la table équatoriale pour de l astrophoto disons acceptable. Je viens de commander une petite bague T2, pour fixer mon reflex 70d au foyer, on verra ce que ça va donner sans suivi. Je partagerai. Mais en attendant je voulais partager quelques clichés pris avec ce dobson, et un smartphone dernière génération ( il s agit d un galaxy note 9) et un petit adapteur pour fixer le tel contre l oculaire donc une prise de vue en afocal. Je le fais car je sais que pas mal de gens voudrait savoir si cela est possible et savoir quel rendu on peut avoir avec ce type de materiel avant de passer le cap de l achat. Techniquement et artistiquement c est discutable, et niveau retouche je fais avec les moyens du bord donc logiciel basique sur smartphone. Le résultat est ce qu il est, mais pour les curieux vous aurez une idée de ce qu on peut faire. La première est une petite compo perso de l éclipse du 16 juillet. Ma jupiter sur ma compo à été prise au 25mm pour voir les lunes. au 5,5 évidemment elle apparaît bien plus détaillée. Belle journée et surtout bon ciel à tous.
  11. Tout d abord, bonjour à la communauté Web astro et merci pour tous les précieux renseignements, conseils, photos et récits d observations que l on peut trouver sur ce forum. Une vrai mine d'or. Voilà plus d une année que je prends plaisir à découvrir le ciel et ses merveilles. Des soirées entières d observations entre amis passionnés à chercher des repères à l œil nu de notre magnifique voûte céleste. Il y a quelques mois, j ai passé le cap, et me suis procuré un dobson orion xt10 (254/1200) qui m offre des souvenirs impérissables avec son simple oculaire spl de 25mm. Que plaisir d observer M45, M42, M31 aldebaran, sirius, betelgeuse, arcturus et autres objets. Tout est vraiment sublimé avec ce tube. Je me suis commandé cette semaine un nouvel oculaire en suivant les conseils de pas mal de personnes en fonction de mon budget et je me suis tourné vers un explorer scientific 14mm en 82° au coulant 1,25. Je compte sortir le DOB loin de la pollution jeudi soir d ailleurs pour tester le nouveau joujou. Maintenant, une question me taraude concernant mon prochain investissement. Je souhaiterai évidement pouvoir faire du planétaire, tout en gardant une certaine cohérence dans l achat de mes accessoires, je compte rester sur les explorer scientific (je possède aussi un petit filtre uhc de la marque). Mais en plus de l observation, j envisage aussi de tenter un peu de photos planétaire possédant un canon 70d même si je sais qu avec un DOB, c est du sport, mais ça ne me fait pas peur. On arrive à ma question, j ai eu quelques bons retour en visu concernant le focal extender x2, ou même x3 de chez explorer Scientific, mais j ai un doute sur le fait que pour de la photo avec le DOB, la mise au point de mon reflex ne se fasse pas par rapport à une barlow classique. Du coup, je suis bloqué sur mon choix, si vous avez des retours utilisateurs concernant ce point là, je suis preneur. Deux autres petites questions. Quels oculaires me conseillerez vous après le 25mm, le 14mm et l extender x2 ou barlow x2 pour compléter ma gamme ?, je suis bien dubitatif pour la suite. Et dernière question, avez vous des objets du ciel à me conseiller à observer ce jeudi avec le 14mm récemment acquis ? Merci pour vos retours, qui, je le sais, seront d une précieuse aide. Bonne journée
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.