Pedritto

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Pedritto

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Pedritto

    une 100ED F/9 pour planetaire visuel et photo

    Re salut à tous, apres vos commentaire j'ai jeté un œil aux Petites annonces et j'ai vu une heq5 qui rentrerait dans mon budget, pour de la photo avec le 200/1000 ca fera légé ou ça irait? En APN
  2. Pedritto

    une 100ED F/9 pour planetaire visuel et photo

    Au top, merci
  3. Pedritto

    une 100ED F/9 pour planetaire visuel et photo

    Donc pour vous si je résume bien, l'idéal serait de garder mon setup actuel Newton sur eq5 en attendant l'acquisition d'une monture plus stable (homemade ou eq6) qui ne pourra se faire tout de suite (pas le budget pour nouvelle monture dans le commerce/ délai de conception pour du homemade). Avec ce setup pourquoi pas m'essayer à la photo en le motorisant (c'était prévu en cas d'achat de nouveau tube). a la rigueur achat de la lulu mais pas spécialement pour le planétaire... Fredjel, J'ai pris contact avec un club près de chez moi mais les jours de réunion ne collent pas avec mon emploi du temps, il y a néanmoins des passionnés du club avec qui je converse de temps en temps, leur avis me dirigeait vers la lulu d'où mon sujet de départ. Tu es de pont-à-mousson toi? Tu as des spots à conseiller entre voisin? 😁
  4. Pedritto

    une 100ED F/9 pour planetaire visuel et photo

    À vrai dire la photo prendra sûrement une place importante à long terme (mon épouse est photographe donc ça sera sûrement un moment que l'on partagera ensemble). Je compte pour cela monter en game pour la monture et à ce moment là le Newton sera exploitable. Mais mon idée serait de la concevoir et réaliser moi-même, donc cela me prendra du temps ( je réalise actuellement les modèles 3D, ensuite simulation de résistance, plan 2D, usinage, assemblage...). j'ai eu l'occasion d'observer Jupiter en fin Janvier (en même temps que la lune rouge) et saturne en octobre. Ce ne sont pas forcément les meilleurs périodes mais j'etais déjà émerveillé. Je souhaiterai juste pouvoir plus zoomer sans être perturber par ma monture (d'où le changement d'instrument). Je ne veux pas me précipiter et donc je vais prendre le temps de regarder pour le mak, ça me paraît être plus adapter à mes envies. en tout cas merci à tous pour vos conseils. pour ce qui est des réglages sur mak, sont ils semblable à un Newton? (Colimation)
  5. Pedritto

    une 100ED F/9 pour planetaire visuel et photo

    ah ok, du coup ca remet tout en question 😞... j'hesite maintenant entre toujours cette lunette 100ED et le mak 150 maintenant au niveau du visuel (car ca reste mon activite principale pour le moment) lequel serait le "mieux" (ou avantage de l'un et l'autre)? sachant que pour la monture je garderai encore le Neq5 dans un premier temps...
  6. Pedritto

    une 100ED F/9 pour planetaire visuel et photo

    oui mais si j'ai bien compris le grossissement utile d'un Mak ou Newton est 1x le diametre alors que les lulu c'est 2.5x? ou je me trompe? J'habite le nord lorrain (Pays-haut, entre Thionville et Longwy). pour le moment j'observe beaucoup de chez moi donc un peu trop proche de Thionville (pollution lumineuse) mais si je me deplace un peu je sais qu'il y a un spot a cote de villerupt (brehain-la-ville) qui a l'air plutot bien. Je le testerai quand les temperatures remonteront un peu 😉 je te donnerai mes impressions.
  7. Pedritto

    une 100ED F/9 pour planetaire visuel et photo

    Bpollet, oui le Newton est assez costaud, avec la Neq5 en visuel ca marche (et encore avec un plus grand zoom tu sent beaucoup les vibrations) mais j'ai peur qu'en photo ca bloque. Surtout que je compte en faire avec APN...
  8. Pedritto

    une 100ED F/9 pour planetaire visuel et photo

    Fredjel, merci pour ces infos, le mak aussi me trottait dans la tete... mais en visuel ca donne bien? (simple question je ne connais pas du tout) je ne vais pas etre limite en grossissement par rapport a la lulu de 100?
  9. Pedritto

    une 100ED F/9 pour planetaire visuel et photo

    Du coup pour du planetaire (photo et visuel) tu conseillerais plus une 80ED/560?
  10. Pedritto

    une 100ED F/9 pour planetaire visuel et photo

    Salut, oui le poids du 200/1000 va me bloquer pour la photo c'est pour ca que je regardais cette lulu (ils la donnent a 3kg contre presque 9 pour le Newton). Oui la lunette serait pour faire de la photo (en plus du visuel) mais essentiellement planetaire pour le moment. pour la photo CP je pense a une monture plus robuste mais c'est un autre projet (autoconstruction) qui me prendra surment beaucoup de temps.
  11. Salut à tous, Bon y a plein de sujet de ce genre dans le forum mais vu que ça semble être du cas par cas je vais créer le mien. Je suis ultra débutant en astronomie et je possède un 200/1000 sur Neq5 avec lequel je me régale déjà bien avec en visuel. Les quelques mois d'observation que j'ai pu faire m'ont confirmé que ce qui m'attire le plus (pour le moment) est le planétaire donc je me pose la question de l'achat d'une lulu. Je me tourne vers vous pour savoir si cela est un choix judicieux? Mon idée est de la monter sur ma Neq5 pour m'initier à la photo en plus du visuel. Mes choix ont été influencés par : -poids de l'instrument (pour pouvoir le sortir plus facilement et pour être adapter à la monture que je possède déjà -surtout pour la photo) -une lulu car j'habite en Lorraine et qu'on a un ciel dégage entre 2 énormes nuage donc besoin d'un prêt à l'emploi rapide 😕 (et aussi parce que j'aime bien l'esthetique j'avoue...) -j'ai cru comprendre que plus le rapport F/D est grand mieux c'est pour le planétaire (mais la raison est un peu confuse pour moi) -ED pour avoir moins de chromatisme... - je me dis que cela peut être complémentaire avec mon Newton (un pour le planétaire et l'autre pour le CP) - enfin (mais ça sera pour plus tard je pense) elle pourrait dans le futur me servir de guidage... Voilà ce que je cherche avec ce sujet c'est dans un premier temps est ce que mon choix parait judicieux? et est-ce un bon instrument pour le planétaire et la photo? La grande partie de mes observations se sont surtout passées en automne et hiver, du coup je ne connais pas le potentiel du Newton sur du planétaire en été. J'aurais voulu avoir plus de détails sur mes observations et me suis dit qu'avec un objet moins lourd je pourrais plus "zoomer" sans être perturbé par les vibrations de la monture. mais je me trompe peut être. Merci d'avance pour votre aide.
  12. Pedritto

    conseils fabrication d'une monture goto équatorial

    Salut, J’ai l’idée de me lancer dans un projet de fabrication d’une monture plus robuste que neq5 pour mon 200/1000 mais je ne pensais pas de suite au goto... (pas mal de similitude donc) je n’ai pas trouvé de plans détaillés pour le moment sur le net mais je me lance en ce moment dans la conception, je suis sur le CAD pour le moment. On pourra partager si tu veux.
  13. Pedritto

    Plans techniques monture equatoriale

    merci du tuyau
  14. Pedritto

    Plans techniques monture equatoriale

    ah oui c'est pas de la rigolade qu'il a fait... je vais m'en inspirer. J'ai reussi a trouver des montures en modele 3D donc je vais pouvoir me lancer.
  15. Pedritto

    Plans techniques monture equatoriale

    ok je vais le contacter, merci.