Bonjour tout le monde, je ne sais pas s'il y a encore du monde sur cette plateforme (j'espère que si). Tous les articles qui m'ont aidé lors de mes recherches sont issus de webastro. Je me devais donc de fournir mon résultat afin d'avoir un retour des membres plus expérimentés.
Il y a un moment déjà, j'ai fais l'acquisition d'un Newton de chez Perl 130/1000, qui m'a permis de faire mes premières "vraies" observations. Mais dès que je l'ai utilisé, j'ai très vite eu envie de mettre en photo ce que je pouvais observer. (Cela se résumait presqu'exclusivement à du planétaire). Monté sur une EQ2 et habitant en ville, j'étais assez limité. J'ai fait l'acquisition d'une Datyson T7C avec laquelle j'ai rencontré pas mal d'obstacle (je pense que je n'étais tout simplement pas prêt à passer à l'astrophotographie et le matériel en ma possession était trop léger...). Plusieurs années sont passées, et j'ai voulu tenté de me remettre à la Datyson avec mon Perl. Je me suis dit que j'allais tenté de motoriser l'ensemble avec mon arduino et essayer d'avoir quelques rendus. J'avais quelques problèmes avec mon Perl, et cela freinait énormément ma motivation. Le miroir primaire était dépourvu de "pastille" ce qui rendait la collimation assez délicate. Je me suis alors motivé pour démonter le primaire, le laver dans les règle de l'art, et coller une pastille pour procéder à des observations de meilleure qualité.
Entre temps, je jetais des coups d'œil sur LBC, et je crois que j'ai fait une affaire qui à pu relancer ma motivation. SW 150/750 monté sur EQ3 (ou EQ3-2? je n'arrive pas à les différencier... la honte?) pour 140€. Après m'être renseigné, c'était (selon moi) une opportunité à ne pas rater. Le vendeur m'a indiqué qu'il ne l'avait pas utilisé (entre nous, il m'avait avoué avoir endommagé le miroir primaire cf photo, normalement c'est rien de bien grave... rassurez-moi?). En plus de cela, j'avais fait quelques temps avant, l'acquisition d'un système de fixation de smartphone directement au porte oculaire (cela m'évitait de m'embêter avec la Datyson). Ainsi j'ai fait mes premières acquisitions de la lune (j'ai essayé Jupiter mais elle était un peu basse dans le ciel et rien qu'à l'observation je ne pouvais que très peu distinguer ses bandes...).
Voici donc la lune de la nuit du vendredi 4 au samedi 5, filmée avec un samsung galaxy s21, 4k, 60 ips, shootée en .mp4, converti en .ser sur PIPP(et passé en monochrome), stack sous AS, et légèrement traitée sous registax.
J'envisage de motoriser ma EQ3 (toujours à l'arduino), il me faut juste revoir mes calculs pour la réduction, mais cela devrait aboutir assez vite pour que je puisse possiblement passer à des objets du ciel profond je l'espère, en récupérant et trouvant la force pour utiliser correctement ma Datyson ( qui ne demande que ça...). Mais je n'en suis pas encore là, il me reste à passer les nombreux problèmes de compatibilité...