Aller au contenu

Phil49

Membre
  • Compteur de contenus

    874
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Phil49

  1. Bonjour,

     

    Je peux partager mon expérience, mais elle est trop courte sur la question pour le moment.

     

    J'ai ressorti mon TS RC 8 + OAG Large Player One + Porte filtre (Optolong L Pro) + P.A Artemis C-Pro (IMX 294).

    Pas de réducteur.

     

    J'ai imagé une seule fois (M106), hélas, le 1er jour de l'aurore boréale !!

     

    J'ai pu prendre une cinquantaine d'images, j'ai essayé de traiter celles-ci avec Pix, GraXpert et la suite RC Astro plus GHS, j'ai obtenu un "truc" pas trop mal compte tenu du contexte épouvantable, mais justement, ces conditions étaient tellement mauvaises que je comprends mieux pourquoi sur mon PHD 2 les étoiles n'étaient franchement pas rondes...

     

    Cependant, je testais ma calibration sur l'intersection du méridien et de l'équateur galactique (qui coince pour d'autres raisons je pense), donc à l'opposé de l'aurore pour cette phase et c'était la même chose.

     

    Des sortes de trapèzes, enfin quelque chose d'assez diffus et je me posais aussi la question car je m'attendais quand même à mieux vu que tout est vissé et que le prisme est quand même sacrément large !

     

    Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester ma chaîne optique sur ma TS 102 Apo 714mm, il faudrait que je tente, mais hélas la météo est repartie depuis cette dernière soirée vers la pluie et les nuages...

     

    Philippe

     

  2. Le 10/05/2024 à 13:48, Arianespace a dit :

    Autre chose, avec cet équipement, quel OAG utiliseriez vous ? Le petit de ZWO a du mal à attraper les étoiles et sa mise au point…

     

    Salut,

     

    Ayant acheté un Mak 180 d'occase en fin d'année dernière, je me retrouve avec une focale de 2 700mm, mais moi j'ai préféré passer par une lunette guide, car je ne fais que du planétaire avec, enfin du lunaire pour être plus précis.

     

    J'ai essayé de faire un P.A avec TPPA de NINA, et j'ai aussi ASTAP en solveur par défaut, je n'avais pas chargé l'index D80 au départ, mais même après l'avoir fait, il ne parvient pas à faire le P.A.

     

    Je vois bien qu'il ne trouve qu'une trentaine d'étoiles mais cela ne doit pas lui suffire, je le vois faire défiler tout le contenu du catalogue par angles de vue, mais ça échoue.

     

    J'ai donc utilisé une astuce que tu ne pourras pas utiliser, celle indiquée par Laurent de la chaine Youtube Explore Astro qui consiste à utiliser la lunette guide et le l'ASIair pour le P.A puis l'autoguidage.

     

    Pour en revenir à l'ASIAir, un truc qui arrive fréquemment et qui explique très souvent (pas que) des comportements "bizarres", as tu bien fait attention à l'heure en UTC +1 ?

     

    Comme on a changé d'heure il y a un peu plus d'un mois peut-être que tu as 2 heures de décalage avec l'ASIair dorénavant ?

     

    L'ASIAir ne tient pas compte des passages heures été et hiver...

     

    Concernant NINA et le P.A à grande focale, je n'ai pas tenté une autre chose qui améliore sensiblement le nombre d'étoiles que peut utiliser ASTAP, c'est de mettre en BIN 2 ta camera de guidage !

     

    Pour cause de mauvais temps, je n'ai pas pu essayer cette autre correction samedi, j'ai ressorti mon RC 8 à 1 624mm de focale qui lui fait son plate solving avec succès avec ASTAP, mais j'étais en BIN1 et hélas quand on m'a parlé de cette astuce, le temps a viré au nuageux.

     

    Je suis intéressé par les réponses qui te seront apportées, car le montage un peu alambiqué Mak 180 + miniPC + ASIAIr, c'est pas l'idéal non plus...

     

    Je sais que certains imagent et font des P.A même avec des C11 donc à peu près la même focale que mon Mak.

     

    Enfin, pour la MAP, c'est comme NINA, il faut bien "dégrossir" manuellement et être dans la fourchette d'analyse des algos, même chose pour l'ASIAir !

    S'il y a trop de décalage à rattraper, ils ne pourront pas faire la MAP.

     

    Peut-être ça, ou peut-être autre chose, juste une piste à écarter ! 😉 

     

    Philippe

     

     

  3. il y a une heure, Patrick B a dit :

    Bonjour,

    avec la AZEQ6 vous devez avoir un autre support de queue d'aronde qui se fixe en bout de la barre de contre poids.

    il suffit de la mettre sur la queue d'aronde et de visser dessus des poids d'haltères ou des plombs de plongée, et la faire coulisser

    pour trouver le point d'équilibrage.

    voici mon matériel, j'avais une platine que j'ai fabriquée, mais je n'ai que 300gr de plomb

    , donc 1kg pour votre équilibrage me semble trop.

    Bonne journée

     

    Bonjour Patrick,

     

    GE NIAL !!!! 👌

     

    Merci merci pour cette idée excellentissime qui va m'économiser un "pognon de dingue" ! 😉

     

    Dire que j'avais cet adaptateur depuis 5 ans dans ma boite et que je n'y avais pas prêté plus d'attention !

     

    Je ne me souvenais surtout pas qu'il avait la possibilité de gérer une Losmandy comme l'autre !

     

    Normal, ils sont supposés être capables de gérer deux instruments en parallèle, mais cela m'était complètement sorti de l'esprit !

     

    Bon, par contre, je confirme, il doit faire pas loin d'1 kg si ce n'est légèrement plus mais il ne suffit pas à avoir une grande marge de manœuvre, donc 2 kg ne serait pas du luxe !

     

    Mais honnêtement, là, cela me va très bien !

     

    J'ai resserré les petites manettes pour qu'il n'y ait pas de mouvement, il y a une vis au centre j'espère qu'elle ne bougera pas trop...

     

    IMG_20240508_153151.thumb.jpg.3efb22fe015f6fb1ffb207635ae9b3d9.jpg

     

    Bon, enfin, cela ne fait pas super esthétique, mais on s'en t..., si ça fait la taf et que de surcroit c'est gratos ! 😁

     

    Merci encore pour ce super tuyau Patrick !

     

    Philippe

    • J'aime 1
  4. Bonjour à tous,

     

    Après 6 mois compliqués comme pour beaucoup, je n'ai guère pu imager.

     

    J'ai eu 3 ou 4 nuits en début avril où j'ai pu sortir mon Mak 180 et m'éclater sur la Lune, ma première fois, un vrai bonheur.

     

    Hier, une nuit claire était annoncée, j'ai vite échangé en fin d'après-midi le Mak 180 et j'ai ressorti mon RC 8 qui n'avait pas vu la lumière depuis plus d'un an !

     

    Lors de la dernière sortie, j'avais une Vixen, celle d'origine, et j'avais commandé une Losmandy de ce type là.

     

    Losmandy.jpg.ae4289fb7e3297652936275a40eb25d2.jpg

     

    Mais quand j'ai voulu équilibrer, je me doutais que je galérerais...

     

    Du coup je suis au maximum de ce que je peux faire avec la platine de mon AZ EQ6, pas top...

     

    IMG_20240508_091202.thumb.jpg.2e0e571da532832fe7b74d21b07bb03a.jpg

     

    Sur ma Vixen, j'avais commandé une platine queue d'aronde Vixen et un poids de 1 Kg que je fixais au bout et cela allait, mais j'envisageais déjà 2 kg, mais avec un pas Kodak, pas simple à trouver ! 😞.

     

    Platinequeuedarondevixen.jpg.ccb48083d5d6ab73814228901146e59e.jpg

     

    Un kg c'est trop léger, mais 2 kg feraient l'affaire.

     

    Je viens donc de regarder le même type de platine queue d'aronde mais en Losmandy chez P.A, et on est sur un prix au kg de... platine !!!

     

    80 euros hors frais de port sans compter les 2 kg qui seront surement vendus au prix de l'or, avez-vous d'autres approches possibles ?

     

    J'ai cru voir qu'il y a un pas de vis en bout de ma Losmandy, pas mesurée, probablement du M6 ou M8, seul endroit où je pourrais visser, mais deux kg, j'ai un doute...

     

    Le plus triste c'est quand on voit toute la ferraille qui s'accumule dans les décharges ou les casses auto et le prix délirant où on nous vend ces pièces...

     

    Ah, dernière chose, je en suis pas bricoleur, je n'ai pas de fraiseuse ni detour numérique ! 😉 

     

    Merci pour vos idées !

     

    Philippe

     

  5. Hello,

     

    Je suis tombé il y a une dizaine de jours, sur un vidéo de notre ami français au Japon, Cuiv The Lazy Geek, qui montrait quelques nouveautés du NEAIC/NEAF 2024, et il y avait cette nouveauté sur l'ASI 2600 qui devient le "cheval de bataille" de Zwo !

     

    ZwoASI2600MCAir.png.4cb2bef5c7c23d9af6f120481c2d2824.png

     

    Une Zwo peut-être duo, on ne voit pas trop sur cette image, ça c'était l'année dernière, mais de surcroit avec le Wifi, et Cuiv se demandait même s'il n'y avait pas l'électronique d'un ASIair embarquée !!

     

    Edit : La Chaine Astro a bien confirmé cette interprétation il y a 3 jours, je viens de le découvrir en visionnant les chaines que j'avais en retard !

     

    Et vous devinez alors tout le potentiel !

     

    Enfin pour ceux qui veulent rester dans l'écosystème Zwo s'entend !

     

    Et dans cette approche d'intégration, je me demande aussi dans quelle mesure, Zwo ne pourrait pas intégrer une mécanique de rotation qui ferait tout simplement... tourner le bloc capteur !

     

    Ainsi, plus besoin de se torturer pour positionner le rotateur, le capteur seul serait à faire pivoter en interne, à l'abri de la poussière bien entendu !

     

    Cela demanderait de la précision et une grosse intégration, mais je ne pense pas que cela soit cela qui rebuterait nos amis de chez Zwo qui décidément ne reculent devant rien (dans le bon sens!) !

     

    Alors les plus informés, rétorqueront que beaucoup de concepts sont repris sur des approches déjà tentées avec succès ou non par la concurrence, mais si c'est pour un produit de bonne facture à prix contenu, moi je trouve que c'est top !

     

    Philippe

    • J'aime 1
  6. il y a 20 minutes, lviatour a dit :

    Le rotateur devrait pouvoir être placé devant le correcteur/réducteur de champs et donc ne modiffie pas le backfocus.

     

    Bonjour,

     

    Oui, dans ce cas de figure, c'est idéal, mais tout le monde ne pourra pas aussi aisément le positionner à ce endroit...

     

    Perso, j'ai une TS 102 de 714mm de focale, rien d'exceptionnel, mais la connexion côté télescope de mon aplanisseur, implique un filetage... M92 !!!

     

    Pas certain que le rotateur soit capable de gérer cela...

     

    Je risque, dans mon cas d'être obligé de trouver une autre solution...

     

    Philippe

     

  7. il y a 26 minutes, 180Vision a dit :

    Alors ton paramétrage devrait être bon de mon point de vue (hormis la valeur que je ne peux connaitre)...

     

    Bonjour,

     

    Merci pour ta réponse ! 🙂 

     

    Bon, cela rassure un peu, ceci dit, j'ai lancé pas mal de MAP avec des valeurs différentes en step size et backlash, car au départ j'avais une courbe plate, mais il s'est avéré qu'un mauvais serrage au niveau du coupleur de l'EAF avait laissé du mou et des fois ça accrochait d'autres fois non, je me suis arraché les cheveux sur al tête avant de regarder le mouvement de la molette micro de mon focuser et là j'ai compris !

     

    Je suis parti d'un step size de 200, puis 100 et 50 et j'ai fait varier le backlash de 400 à 300, 200 et 100, mais a priori quelle que soit la valeur, je n'avais pas le sentiment que cela changeait grand chose, d'où mon interrogation sur la gestion du backlash !

     

    La course n'est pas très longue de toute façon.

     

    Pour en revenir à l'image, vu qu'à 2 700 mm de focale on n'a pas beaucoup d'étoiles dans le champ, j'en ai choppée deux ou trois après avoir poussé le gain et le temps de pose et cela me semblait correct (voir capture écran ci-dessous).

     

    J'étais arrivé en bout de nuit, j'ai pas pensé à sortir le Bahtinov pour contrôler, je le ferai la prochaine nuit claire en espérant que cela ne soit pas dans 5 mois, LOL !

     

    MAPMak180.jpg.16e580c41786eb727bf4255aa57a781c.jpg

     

    Pour NINA, je suis toujours en version stable, j'ai déjà eu mon lot de galères avec des trucs "standards", alors ce n'est pas la peine d'en rajouter ! 😉

     

    Je suis sur la dernière stable 2.3. 9001.

     

    J'ai vu que la v3.0 s'est présentée en stable dans la barre supérieure de NINA, je vais attendre un peu...

     

    il y a 26 minutes, 180Vision a dit :

    Autrement dit, mon problème a été résolu en reprenant une version stable dénà...mais aussi et SURTOUT, dans les options AF, de laisser NINA en natif pour la détection HFR et n'utilser HocusFocus que pour les deux autres options (que je n'ai sous les yeux).

    A priori, moi c'est le cumul de facteur mais très certainement dû à la plage courte de MAP de mon PO sur la lunette dont la construction optique est PETZVAL (car ce même focuser sur une 72ED n'avait pas ce comportement).

     

    Je ne vois pas où tu peux vérifier cela, car j'ai effectivement installé l'add-on Hocus-Focus au départ quand j'avais mes soucis d'étoiles allongées dans les angles et que je ne savais pas trop à quoi c'était dû entre le backfocus, le guidage, le tilt, etc., mais je ne l'utilise plus car il me donnait des résultats assez surprenants parfois !!

     

    Mes lulus ne sont pas des Petzval hélas, donc à chaque fois faut gérer le BF... hormis mon RC et mon Mak...

     

    Par contre, sais tu comme je le demandais si le BF se cumule si on le déclare dans la zone de gestion de l'EAF sous ASI Cap avec celui de NINA ou non, c'est géré indépendamment ?

     

    Je n'ai pas retrouvé de trace de cela dans le manuel en ligne de NINA !

     

    Je voudrais surtout écarté des trucs de ce genre pour savoir si la MAP que j'ai obtenue est ce que je dois obtenir dans le meilleur des cas !

     

    Le bahtinov sera en partie le juge de paix, mais en photo lunaire, ce sera plus rock'n'roll de savoir quand la MAP sera optimale avec la turbu de ce que j'ai vu !

     

    Philippe

     

     

     

  8. Bonjour à tous,

     

    Questions que je me pose : lorsque l'on paramètre un EAF via ASI Studio par exemple pour positionner le point 0, tester, il y a le backlash qui peut être déclaré.

     

    Dans NINA on a la section dédié à l'Autofocus :

     

    BacklashEAFNINA.jpg.09720c8b8f8a87e4f8ccca5ec1240cde.jpg

     

    Les deux se cumulent-ils si on déclare la valeur des deux côtés, ou non, il le gère de son côté et ne prend pas en compte la valeur déclarée via ASI Studio, un peu comme l'ASIair mais lui c'est parce que son algo permet de ne pas en tenir compte ?

     

    Je pose la question, car j'ai une courbe un peu curieuse en ce moment pour paramétrer la MAP de mon nouveau Mak 180 et son EAF dédié ! 🤔

     

    CourbeMAPMak180etEAF.jpg.25c1d659fbc1930f03f991743735e766.jpg

     

    Question du même ordre : je n'arrive pas vraiment à comprendre quand on doit cocher "Reverse" dans ASI Studio...

     

    ASICap.jpg.5f2f2de64ee83fda8f43a02e2a4f6a49.jpg

     

    Peut-être que la courbe curieuse et inversée (habituellement, l'hyperbole ou la parabole sont dans l'autre sens dans NINA) découle un peu de ces choix...

     

    Merci pour votre aide,

     

    Philippe

     

     

     

  9. il y a une heure, krotdebouk a dit :

    Ca c'est le premier truc que j'ai imprimé 3D dès réception de l'AM5 et ça fait parfaitement le boulot. Le soucis pour le nomade c'est qu'il me faut un PC pour utiliser le Polemaster et j'aurai bien aimé faire un setup light pour les vacances.

     

    Jean-Marc,

     

    Le contraire m'aurait étonné, je sais que tu adores faire tourner l'imprimante 3D ! 😉 

     

    Pour le Polemaster, oui,  c'est effectivement la contrainte, pas de main pas de chocolat...

     

    Comme tu le dis plus bas, l'approche miniPC (le Mele Quieter 3C, 3Q et 4 sont vraiment excellents, pour travailler avec le second depuis 7/8mois maintenant) peut-être aussi envisageable en nomade, du coup alim 12V possible également, et une tablette pour piloter en RDP via le Wifi la partie hors ASIair et l'appli ASIair pour ce dernier et son écosystème (AM5, camera etc.).

     

    Tu peux aussi envisager un pilotage unifié en utilisant une session RDP cumulant BlueStack qui gère l'ASIAir et le Polemaster sur la session dudit miniPC !

     

    Après faut aimer l'ergonomie de la tablette, pas ma tasse de café, j'ai préféré un petit portable qui me permet de gérer mon petit monde en Wifi dans mon observatoire (ou à distance), d'autant plus que l'on peut créer des Points d'accès Wifi avec Windows 11 sans réception d'Internet en pleine cambrousse...

     

    Bref, des possibilités, et des choix ergonomiques possibles, pas encore le fromage et le dessert, mais on s'en approche ! 😉

     

    Philippe

     

     

     

    • J'aime 1
  10. Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

    C'est pour le polar align que ça me pose question. C'est d'ailleurs presque essentiellement ça que me conduit à l'Asiair vu que l'AM5 n'a pas de viseur polaire. Actuellement je fais ma MES avec un polemaster mais c'est PC obligatoire et j'aimerai bien m'en passer en nomade léger.

     

    Salut Jean-Marc,

     

    Pour le P.A, tu peux soit utiliser cela avec ton Polemaster :

     

    https://www.astroshop.de/fr/accessoires/wega-telescopes-adapter-fuer-polemaster-an-zwo-am5/p,78155

     

    Soit tu peux débourser encore quelques euros et tu peux adapter ce viseur polaire (désolé, le site de P.A est H.S au moment où j'écris ces lignes):

     

    https://www.etsy.com/fr/listing/1434597399/adaptateur-de-viseur-de-pole-pour-le?gpla=1&gao=1& 

     

    Philippe

  11. il y a 25 minutes, schizophrene a dit :

    sans regret de n'avoir pas testé l'ASIair (cause matériel autre que ZWO).

     

    Sur ce point, c'est dommage, enfin, NINA est excellentissime à bien des égards, mais je ne regrette pas mes débuts avec l'ASIair qui reste à mes yeux un très bon produit à l'ergonomie vraiment très très bien pensée, et pour peu que l'on ne parte pas avec les yeux plus gros que le ventre  (je parle de moi), on est très vite opérationnel, enfin si une des briques ne vient pas semer la zizanie, mais là, il n'y est pour rien ! 😉

     

    Je l'ai encore utilisé l'été dernier à Chavadrome après une cuisante expérience avec NINA fraichement pris en main (j'ai vite compris à mon retour mes bêtises et corrigé) l'ASIair a été monté sur ma monture en 5mn et comme le vélo, cela ne s'oublie pas, j'ai pu sauver ma semaine !

     

    Donc imbattable de ce côté là !

     

    Pour Stellarmate, j'ai aussi pratiqué, là aussi, grosse courbe d'apprentissage comme pour NINA, mais un produit pas encore tout à fait aussi mature et stable que NINA !

    Par conte, Jasem, le dev est vraiment excellent, très réactif, très impliqué toujours dans l'innovation, ça c'est un point fort !

    Je pense que Stellarmate va devenir aussi bon que NINA, le hardware en plus !

     

    Ces deniers produits sont vraiment très prometteurs, mais là du coup c'est le tarif qui explose, un comble vis à vis de Zwo, mais il faut reconnaitre à sa décharge que techniquement le boitier est plus abouti et le cahier des charges plus copieux que celui de Zwo !

     

    Toutefois, comme NINA il est open, donc toutes marques acceptées, peut-être le prix à payer...

     

    Pour en revenir à l'ASIair, il ne reste pas dans le fond d'une caisse, je l'ai ressorti pour me sortir de l'impasse du P.A et de l'autoguidage en suivant l'idée excellente de Fred d'Explore Astro qui l'utilise conjointement avec son Mak pour faire du planétaire à plus de 6 500 de focale !!

     

    Je n'ai pas encore fini de régler ma lunette guide mais dès que cela sera fait, si la météo veut bien s'améliorer, j'espère pouvoir tester le P.A et l'autoguidage, même si, pour du planétaire, il n'y a pas besoin de la même précision que pour le ciel profond !

     

    Enfin, pour Pegasus, oui, absolument d'accord, des produits très qualitatifs et franchement pour une marque européenne (Grecque) chapeau !

     

    S'ils pouvaient être un poil moins chers ce serait topissime !

     

    J'ai aussi le PowerBox intermédiaire qui me sert  à piloter ma connectique avec mon miniPC Mele Quieter 3Q et NINA, et franchement, c'est du bon !

    C'est la contrepartie des miniPC ou PC, la filasse mon dieu !!

     

    Reste plus que l'occase, j'ai vu passer un rotateur il y a un mois, mais j'avais d'autres dépenses, dommage...

     

    Philippe

     

     

     

  12. Il y a 21 heures, schizophrene a dit :

    Hello @Phil49,

    Tu avais finalement continué dans cette voie là, en trouvant peut-être une solution ?

     

    Salut,

     

    Désolé, je profite du week-end pour prendre le temps de répondre ! 😉

     

    Alors comme je n'ai plus mon newton depuis au moins deux ans, comme tu peux el voir dans ma signature, je suis passé aux lunettes, au RC et dernièrement au Mak !

     

    J'ai douloureusement tiré les enseignements des montages approximatifs sur les newton (hormis ceux qui peuvent mettre un demi smic dans un bon P.O, LOL !) mais je n'ai pour autant pas basculé dans la facilité non plus...

     

    La TS 102 a demandé un peu de temps, le RC encore pire...

     

    Enfin, disons que le maillon faible était dans ma chaine optique, le D.O standard de Zwo pour être précis pas dans les téléscopes.

     

    Après moult péripéties que tu pourras lire sur ce forum, les choses sont rentrées dans l'ordre, et j'ai "perdu" presque 2 ans à me concentrer sur ce genre de galère....

     

    Aujourd'hui j'ai pris du recul, beaucoup me l'ont plus ou moins gentiment suggéré, ils avaient raison, mais aujourd'hui c'est la météo qui me met à la torture !

     

    Pour en revenir au rotateur, par contre, ce n'est pas oublié.

     

    Mes chaines optiques sont aujourd'hui toutes vissées, plus de résultats aléatoires de jeux ou assemblages approximatifs, mais toujours pour les lunettes la contrainte du 55mm de BF...

     

    Je suis passé chez Player One pour une partie de mes cameras, j'utilise beaucoup moins l'ASIair (because pas compatible avec les autres marques hormis les montures et APN) et j'ai basculé sur NINA qui permet d'ouvrir l'écosystème raison principale de cette bascule, avec des outils d'analyse tels que Hocus Focus, et plein d'autres goodies comme la gestion de scenarii d'automatisations, etc...

     

    Je réfléchis beaucoup à la nouvelle génération de rotateurs, celui de Pegasus me fait de l'oeil, il est électronique, donc du coup, dans ma chaine pilotée à distance, de surcroit dans mon observatoire construit il y a deux ans, tout cela s'assemble merveilleusement bien !

     

    Mais cela a un prix, et je ne suis pas encore prêt à mettre 700/800 euros dans un rotateur, il faudrait par ailleurs trouver comment le faire tenir dans les 55mm et garder la possibilité d'utiliser un tiroir à filtre bien pratique (pas prêt pour la RAF et le mono).

     

    Reste Zwo qui promet depuis des années son rotateur, sortira t'il un jour ?

     

    Il devrait être bien réfléchi, plus abordable je pense, auront ils une astuce comme la 2600 Duo (même si le concept avait été découvert par d'autres avant), l'avenir nous le dira !

     

    A part Pegasus, il reste Wanderer Astro, on laisse de côté Primaluce avec ses produits élitistes, ce qui ne laisse pas beaucoup d'alternatives..

     

    Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?

     

    Je t'ai probablement saoulé, je m'en excuse d'avance ! 😉

     

    Philippe

     

  13. Le 07/02/2024 à 17:25, Archer92 a dit :

    Les CPL ne fonctionnent pas, j'avais les mêmes derrière la propriété pour des caméras.

    Je les ai retirées et testées avant d'en acheter d'autres.

    Hello,

     

    C'est dommage, car c'est finalement ce qui est le plus efficace quand le Wifi ne veut pas passer et dieu sait que j'ai essayé plein de solutions...

     

    J'ai fait installer par un ami électricien un disjoncteur dans étanche dans mon observatoire il y a deux mois, je pars de mon garage avec un point de repiquage sur une prise électrique (pas envie de percer mon mur de pignon), le tout est déjà à 15m du compteur électrique dans la maison, et de là j'ai 50m de câble électrique pré-gainé enterré qui arrive à l'observatoire.

     

    Par contre, cela entraine une bonne déperdition du signal, on passe en gros de 380 Mb/s  à 80 environ en moyenne, mais largement suffisant pour piloter mon miniPC et NINA en RDP (Prise de main à distance) qui sont alimentés via une alim de labo ainsi que tout le reste.

     

    Je pourrais surement améliorer avec un câble électrique de meilleure qualité encore et si j'avais pu me repiquer direct sur le compteur avec une sortie dédiée, mais la topologie de la maison et les coûts induits ne m'auraient pas permis de faire cela rapidement...

     

    De là j'ai un switch réseau Gigabit pour brancher en RJ45 ce qui en a besoin, et  je rediffuse aussi via un répétiteur le Wifi et si je veux utiliser mes ASIair et mes cameras de surveillance, ça tourne.

     

    En plus je peux utiliser le WOL (Wake Up On LAN) pour réveiller mon miniPC, c'est royal !

     

    Les CPL sont des DEVOLO Magic 2 (non Wifi), la dernière génération, ça marche  bien, ce ne sont peut -être pas les plus rapides sur le marché, mais depuis 10 ans que j'utilise cette marque (TP Link est aussi très  bon en règle générale), c'est ma 3ème génération, mais la première que j'utilisais pour l'astrophoto.

     

    Témoignage qui ne vaut que ce qu'il vaut ! 😉

     

    Philippe

     

    • J'aime 1
  14. Il y a 3 heures, SpaceTramp a dit :

    Oh la boulette, je l'avais pas vue celle là, tout s'explique 😋

     

     

    Hello,

     

    De retour d'un déplacement dans le sud ouest pour le boulot, bah désolé, +1, pas fais suffisamment gaffe au détail qui tue !🥺

     

    Trop concentré sur le reste et pas sur l'évidence qui était devant nous comme le nez au milieu de la figure !

     

    Honte à moi... 😞 

     

    Bon, d'un autre côté, un gourou en a tellement vu dans sa vie qu'il a l'œil affuté et rien ne lui échappe ! 😉

     

    Le captures écrans au complet c'est quand même bien pratique !

     

    Il y a fort à parier qu'après le débroussaillage quand même nécessaire pour d'autre points à corriger et qui l'ont été depuis, cela devrait permettre de régler définitivement le souci et se solder par un astram avec le sourire épanoui ! 😉

     

    Philippe

     

  15. Il y a 10 heures, Titophe a dit :

    s-tu certain que le PA a été bien réalisé ? Si oui normalement, sans autoguidage tu devrais pouvoir faire des poses d’au moins une minute sans soucis. Si en une minute sans autoguidage tu as un filé d’étoiles sur ton images c’est que la mise en station est au fraise. Et dans ce cas si l’alignement polaire est trop loin du Nord céleste, il est possible que l’autoguidage ne fonctionne pas correctement.

     

    Hello,

     

    Quand ça veut pas, ça veut pas ! 😉

     

    Je rejoins Titophe, normalement, quand la mise en station est respectée (ce qui était ta mission dans les points que tu énonçais en synthèse, orientation Nord, latitude, Polar alignement, calibration), à la fin de la calibration, le suivi doit se lancer et suivre de façon relativement correcte  ! 😉 

     

    C'est à ce moment que l'on observe les premières minutes de guidage et que l'on commence à corriger l’agressivité et le temps de pose selon le seeing.

     

    De prime abord, dans toutes tes captures écran, je n'ai pas noté de grosses incohérences qui pourraient expliquer ce comportement.

     

    Juste le temps de pose pour le guidage sur tes derniers screenshot, 1 sec c'est vraiment trop court, 2 à 3 sec selon les montures et le seeing sont des valeurs plus logiques, mais je ne pense pas que cela empêcherait de toute manière le guidage de démarrer...

     

    La calibration s'est elle effectuée ?

     

    Peux tu cliquer sur l"icone en forme de mire et repères orthogonaux en haut à droite ?

     

    Enfin, après le polar alignement, as tu tenté de faire un retour en position Home puis relancer un Polar alignement afin de voir si la monture reprenait une position assez proche de celle du premier P.A et si al correction était mineure ou vraiment très décalée ?


    Quand tu utilises la télécommande ou le pavé sur l'appli ASIair, la monture bouge bien et si tu joues avec la vitesse cela te semble cohérent ?

     

    Si tu cibles un objet, même si pour le moment le guidage ne se lance pas, est-ce que la monture tente bien de se positionner en conséquence et la direction pointée est-elle cohérente ?

     

    A tout hasard, aurais tu un autre câble USB s'il s'agit d'un câble USB A vers B standard ?

     

    N'ayant jamais eu d'AM3 et 5 je ne saurais confirmer ce point...

     

    Mais ce serait bon de tester cette piste entre autres choses...

     

    Pour le reset, pourquoi pas, pour l'ASiair il y a une procédure, pour l'AM3 je ne sais pas...

     

    Je ne sais pas si Colmic consulte le forum en ce moment ou si un possesseur d'une AM3 ou 5 passe par ici, mais comme il a une AM5, il aura peut-être plus d'idées de tests à effectuer...

     

    Philippe

     

    Edit : j'ai vu qu'il y avait possibilité de gérer aussi le tracking depuis la télécommande, il n'y aurait pas interaction à ce niveau là ou un souci ?

     

  16. Re

     

    Pareil, ça me parait très bien, il ne semble pas manquer détapes ni distinguer d'incohérences dans les branchements et le process !

     

    De "trois" choses l'une : ou il y a un truc auquel on n'a pas pensé et là il faudra reprendre, ou les conditions que tu recapitules n'étaient pas toutes réunies dans le dernier test, ou bien il y a un problème matériel ou soft qui impliquera un retour en SAV ou un échange avec eux pour diagnostiquer plus avant !

     

    Croisons les doigts et disons que tu as une bonne étoile et que le dernier cas ne figure pas dans les hypothèses ! 😉

     

    Philippe

  17. il y a 7 minutes, SpaceTramp a dit :

    Je vois aussi que l'EAF doit être branché sur le port usb de la caméra principale et pas sur l'asiair ?

    EAF.jpg.602a628e3e1d3f4119e6ba8a74a01893.jpg

     

    Re,

     

    Non pas du tout, il "PEUT" se connecter au hub USB de la camera si on veut libérer un des précieux ports USB de l'ASIair, c'est tout, ce n'est en aucun cas une obligation  ! 😉

     

    Si tu as ce qu'il faut sur l'ASIair laisse le là où il est sinon, oui, déporte le sur le hub USB de la camera !

     

    Philippe

  18. il y a 27 minutes, SpaceTramp a dit :

    Je viens de penser à 2 choses

     

    la caméra de guidage Asi120mm mini est branchée coté asiair sur un port usb3 mais je viens de voir que cette caméra à un port usb2

    c'est peut-être pour ça que ça ne fonctionne pas bien ?

     

     

     

    Hello,

     

    Non, l'ASI 120MM peut se brancher sur un USB 2 ou 3, ce qui nécessite impérativement un USB 3 c'est lorsque l'on branche des cameras refroidies donc avec Peltier.

     

    Je branche la mienne sur le hub USB 2.0 à l'arrière de mon ASI 2600 MC Pro et cela marche très bien, donc pas d'inquiétude pour la 120 ! 😉

     

    il y a 27 minutes, SpaceTramp a dit :

    Ensuite la monture AM3 est raccordée via le câble dédié sur l'autre port usb3 de l'asiair

    ça suffit pour faire l'autoguidage où il faut utiliser le port spécifique, voir schéma ci-après ?

     

    Alors soit l'un soit l'autre !

     

    L'USB n'est pas conseillé uniquement pour des raisons électroniques/électriques.

     

    D'après ce que m'avait conseillé Pierro Astro il y a des années pou mon AZ-EQ6, cela évite de griller la carte mère de la monture en cas de court circuit ou de problème de tension ("sur" et surtout "sous-tension" !).

     

    Les protections qui existent sur le port RJ, donc lorsque l'on utilise un câble Eqmod ne "seraient" pas les mêmes que pour une liaison de type USB !

     

    Cela dit, j'y pense, cela pourrait être intéressant, si tu utilises un câble Eqmod, de tenter avec un câble USB B vers USB A !


    En as tu un sous la main ?

     

    Cela pourrait permettre d'écarter un câble défectueux ou un port RJ défectueux également !

     

    Si tu fais cela, bien vérifier les paramètres au niveau de l'ASIair !

     

    Philippe

     

    Edit : ah mince, Clouzot à raison pour le câble, pas vu que ce n'était plus que le ST4 et plus d'Eqmod sur les AM5 & 3...

    donc exit le test car je suppose que tu utilises le câble livré avec l'AM3...

    A moins qu'il soit défectueux, ce qui ne serait pas de chance...

    Cela voudrait dire que tu serais maudit comme moi... 😉 

     

  19. Il y a 9 heures, SpaceTramp a dit :

    Le résultat du Polar Align

     

    Bonjour,

     

    Ok, bon c'est déjà positif pour le P.A. 🙂

     

    On avance un peu, le plate solving fonctionne donc !

     

    Si tu as bien déporté l'alim sur un branchement parallèle c'est également très bien !

     

    Encore une fois, dans l'absolu, les chiffres communiqués par Zwo pour les besoins en mode tracking (0.6A) et en Goto (1,7A) sont bien en deçà, mais on n'est pas à labri de pics plus élevés dépassant les 3A...

     

    Je reviens sur l'AM3, il me semble qu'il y a une led "Status" verte (azimutal) ou rouge (pour l'équatorial) qui indique que celle-ci est en mode équatorial ou azimutal, tu nous confirmes bien être en mode équatorial ?

     

    D'après ce que tu viens de faire je pense que oui, mais tant qu'à balayer les évidences...

     

    Je vois que tu es toujours sur une seconde pour le temps de pose, ça fait quand même court je trouve, et 3 sec serait plus indiqué surtout en période de compréhension de tes soucis...

     

    Enfin, quand tu lances une calibration, tu appuies bien sur la seconde puis la 3ème icone de la barre de droite de la fenêtre de calibration pour lancer la calibration et le mode mulstistars ?

     

    Ce dernier n'est pas obligatoire, mais il améliore quand même pas mal la qualité du guidage (l'oublier n'empêche pas le guidage de se lancer).

     

    Par ailleurs, pour l'agressivité en DEC et en RA, commencer à 50/50 peut aider, puis ensuite selon les valeurs obtenues, monter si nécessaire.

     

    Habituellement les chiffres sont plutôt plus forts en RA qu'en DEC, mais n'ayant pas d'AM5 ou 3 je ne saurais me prononcer..

    En tout cas cela ne doit pas de toute façon là aussi, empêcher le guidage de se lancer...

     

    Quand tu fais cela, le système lance t'il les mouvements dans les 4 sens cardinaux pour la calibration et combien de pas lui faut-il, 10, 15, 20, plus ?

     

    C'est aussi un indicateur de la difficulté du système à calibrer et même si au delà de 10/15 en moyenne, c'est que cela nécessite de petits ajustements pour optimiser, mais cela peut attendre un peu, l'essentiel est déjà de pouvoir lancer un guidage minimum ! 😉

     

    Est-ce que le système arrive à afficher quelque chose quand tu cliques sur l'icone de calibration tout en haut à droite (la mire avec les les lignes de repère orthogonal) ?

     

    Edit : concernant le câble de guidage, c'est bien un Eqmod, les réglages sont bien positionnés aussi à ce niveau, tu pourrais envoyer un screenshot ?

    Le mode sidéral est bien sélectionné ?

    Son rôle est vraiment vital, mais là, à moins d'en avoir deux sous la main...

     

    Merci pour tes réponses

     

    Philippe

     

  20. il y a 25 minutes, SpaceTramp a dit :

    J'ai pas dis aussi que je ne vois pas la polaire, je suis plein sud, c'est pour ça que j'ai activer sur l'asiair le all star Polar align

     

    Ah bah évidemment ce n'est pas la même chose ! 😉 

     

    Quand on utilise cette fonction, il y a deux ou trois trucs à savoir !

     

    D'abord, la monture doit bien être orientée sur le Nord le plus précisément possible, comme d'hab, et la latitude également correctement indiquée (cela peut jouer sur le résultat en cas de All Sky P.A !), il ne faut pas trop faire son alignement polaire à l'est ou à l'ouest (pour éviter que la lunette ne tape pas dans un des pieds si trépied lors des mouvements dûs au P.A), donc Sud si nord indisponible.

     

    Ensuite, bien s'assurer que la MAP est bonne (vérifier au bahtinov si un doute) puis une fois que le P.A a été effectué, revenir en position Parking, refaire un P.A et voir quelle est la valeur obtenue.


    Cela permet de voir s'il y a un léger décalage suite au premier P.A ou un très gros, et là, bah il faut voir ce qui pu se passer.

    Peut-être l'orientation et la latitude à affiner...

     

    Philippe

  21. il y a 40 minutes, SpaceTramp a dit :

     

    Sauf que au delà de 1s de pose les étoiles deviennent des traits

     

    Oui, mais ce n'est pas normal...

     

    Fais aussi un alignement polaire dans un premier temps, et en mettant 2,3 ou 4 ou 5 sec ça le fait, c'est juste le taux de rafraichissement qui sera plus long !

     

    Essaye sans filtre narrow band (j'ai cru lire qu' il en était question sur une de tes réponses) surtout, le but est déjà de comprendre pourquoi le suivi ne semble pas s'effectuer !

     

    Déjà dans cette région du ciel, cela devrait limiter les effets de la rotation terrestre !

     

    Si le P.A ne s'effectue pas c'est qu'il y a déjà un loup, donc pas la peine d'aller plus loin !

     

    Donc, première chose à faire, Polar alignment, monte le gain à la moitié ou aux 3/4 du gain, on s'en fout à cette étape (enfin, il ne faut quand même pas saturer !), tu verras de suite sur l'image obtenue s'il faut redescendre d'un cran, on n'en est pas à imager à cette étape.

    Ensuite, je le répète mais au moins 3 sec pour le Polar Align...

     

    Par ailleurs, stp, repasse le DEC mode en auto, ce n'est pas anodin !

     

    Peux tu nous faire une capture écran de la section "Telescope settings" stp ?

     

    Quand tu appuies sur "Sync mount" sur cet écran, que se passe t'il ?

     

    Enfin, comme déjà dit par Colmic et d'autres, l'AM5, je pense que l'AM3 est peut-être dans le même cas, NE PAS BRANCHER sur les ports 12V de l'ASIair !!!!

     

    L'inetensité requise n'est pas prévue pour et même si la monture semble bouger, ce n'est pas très bon pour l'ASIair qui risque d'être au taquet dans les moments de forte sollicitation !!

     

    L'intensité max que peut gérer un ASIair est de 3A !

     

    Que lis tu sur l'image ci-dessous sur la partie DC 12 V ?

     

     

    17-2.jpg

     

    Philippe

     

  22. Il y a 9 heures, SpaceTramp a dit :

    Le bouton tracking et mode sidéral est bien activé 

     

    Hello,

     

    Dans tes captures écran plus haut, je vois que le gain est à 50, je pense que tu peux le monter beaucoup plus, je ne sais pas quel est le max de ta camera, mais cela aidera, par ailleurs, pour le Polar Alignement, je vois 1 sec de temps de pose, là aussi, monte à 3 sec par exemple, cela va l'aider, tu peaufineras plus tard !

     

    Enfin, dans tes dernières captures, je vois que le "DEC mode" est sur "North", alors pourquoi pas, mais il faut déjà savoir comment la monture corrige lors d'une session, je te conseille dans un premier temps de repasser en "Auto", là aussi, tu repasseras en Nord ou Sud quand tu seras plus à l'aise même si nous avons plutôt l'habitude de laisser en Auto en règle générale, pour la plupart sur l'ASIair...

     

    Pour le signalement de DST, oui, c'est curieux, en règle générale c'est indiqué en blanc pour mémoire car c'est le piège récurrent surtout en période de changement d'heure, mais ne possédant pas l'AM3 ou 'AM5, peut-être que l'application a détecté une incohérence quelque part au niveau de l'heure...

     

    Difficile à dire comme cela sur tes captures écrans...

     

    Philippe

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.