Aller au contenu

Ludo J.

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ludo J.

  1. Bonjour,

     

    J'arrête pas de voir la Starship décrite partout dans les médias comme étant "la fusée la plus puissante de l'histoire".

     

    Du coup je suis allé voir sur Wiki les puissances effectives des deux lanceurs. Visiblement Saturn V était capable d'envoyer jusqu'à 140 tonnes en orbite basse. Et starship peut envoyer une charge utile de "plus de 100 tonnes".

     

    Donc à priori, la Saturn V reste la plus puissante non ?

     

  2. Bonjour webastro !

     

    Un ami à moi voudrait offrir un télescope pour sa grand-mère... je lui avait conseillé un télescope dobson pour ne pas qu'elle se fasse chier à mettre en station (elle n'y connait pas grand chose en astronomie, mais regarde quotidiennement le passage de l'ISS dans le ciel)

     

    Mais je n'ai pu répondre à la question du confort... j'ai dû admettre que parfois, il fallait se pencher longuement sur un dobson pour observer des objets... notamment proches de l'horizon.

     

    Du coup ma question : existe-il un télescope adapté à une personne âgée, qui puisse lui offrir un confort intéressant ? Si possible une position assise !

     

    Merci de vos réponses !

  3. Je post rarement sur ce site, mais je voulais quand même te dire que ton blog est, selon moi, de loin le meilleur concernant l'astronomie et l'astrophysique. Je m'y égard très souvent, en m'endormant parfois dessus haha !

     

    Merci pour ton travail, que je prend plaisir à partager autour de moi dès que l'occasion se présente. J'espère que tu continueras le plus longtemps possible ! En te souhaitant une très bonne continuation

    • J'aime 1
  4. Il y a 14 heures, 'Bruno a dit :

    Gawé : on peut comprendre la présence d'oscillation verticales si on se souvient que c'est le barycentre du système Terre-Lune qui tourne selon une orbite keplérienne et non le barycentre de la Terre. Or la Lune est parfois au-dessus de l'écliptique (jusqu'à 5° ou 6° je crois), et parfois en-dessous, selon qu'elle ait dépassé le nœud ascendant ou le nœud descendant de son orbite. Si la Lune est au nord de l'écliptique, la Terre est alors forcément au sud, et vice versa. Voilà qui peut donner une oscillation dont la période sera celle des nœuds de l'orbite lunaire.

     

    Mais c'est effectivement très petit, comme on le voit sur l'extrait des calculs que j'ai posté (les valeurs étant en U.A.)

    Merci pour vos réponses ! C'est effectivement cette question que je posais ! Donc il existe bien des vaguelettes dans ce plan orbital... très intéressant !

     

    tu dis qu'elles proviennent des interactions entre la Terre et d'autres corps (lune, planètes), du coup dernière question : penses-tu qu'ils existe une fluctuation sur l'axe Z qui soit dû uniquement à une impulsion de départ, lors de la formation de la Terre ? Je veux dire que sans les interactions avec d'autres corps, la Terre aurait-elle pu avoir un tel mouvement ? 

     

    Merci :) 

  5. Bonjouur la communauté astro :)

     

    Lors du début du ramadan, certains savants musulmans braquent des télescopes pour lancer le plus précisément possible le début du ramadan. Cela m'a fait remonté un souvenir assez flou, il me semblait avoir déjà entendu quelques parts que les heures de levé et couché de la lune sont assez irrégulière jour après jour, du fait d'un grand nombre de facteurs impactant rendant le phénomène un peu chaotique. Il est ainsi très difficile d'estimer précisément ces horaires à la minute prêt. 

     

    C'est un souvenir induit ou bien se base-il sur un vrai phénomène ? merci :)

  6. Bonjour à tous :) 

     

    Avec des zamis, on va faire une session télescope demain soir au champ du feu... et j'aimerais bien observer cette comète ! J'aurais voulu savoir ou la comète se situera pour demain 22 juillet ? Dans quelle constellation ? Et est-elle visible à l'oeil nu ou au télescope ? Merci :) 

  7. Bonjour !

     

    Je me pose une question : Comment se fait-il que la lumière ne puisse pas quitter un trou noir ? En vulgarisation on parle souvent de vitesse de libération plus grande que la célérité de la lumière... mais sémantiquement parlant, une vitesse de libération dépend de l'attraction gravitationnelle d'un objet sur un autre...

     

    Sachant que la lumière n'a pas de masse, le problème n'est pas la vitesse de libération nous sommes d'accord ? J'ai cru comprendre que c'était plutôt parce que l'espace-temps est déformé et que la lumière ne peut donc pas ressortir... mais précisement ça marche comment ?

     

    Merci :) 

  8. Bonjour à tous ! je me permet d'intervenir sur ce file Alsacien ! :) 

    Concours astrophoto.pdf

     

    Je suis volontaire service civique à l'AFGES, une association fédératrice étudiante de Strasbourg. Etant sur le pôle culture et passionné d'astronomie, je suis en train de monter un festival d'astronomie à destination des étudiants sur le campus central de Strasbourg. L'une des manifestations sera une exposition de photo astro. J'aimerais valoriser les productions des clubs et associations d'astronomes amateurs d'Alsace, c'est à dire vous, en utilisant vos productions pour monter cette expo ! :D 

     

    Si vous êtes membres d'une association ou d'un club astro Alsacien, n'hésitez pas à aller fouiller dans vos plus belles photos ! :) 

     

    Je vous fais parvenir un petit document de présentation du concours ! J'espère que cela vous intéressera ! 

     

    Je diffuse ce message sur webastro et astrosurf... mais n'hésitez surtout pas à le faire diffuser dans vos réseaux associatifs et clubs astro ! :) 

     

    edit : ce concours photo se terminera le 10 février !

     

     

  9. Bonjour ! 😊

     

    Je cherche à réaliser un concours interne à un club astro, afin de sortir une vingtaine de panneaux d'expositions à partir de leurs photos.

     

    Je connais rien à la photo, mais je cherche à obtenir la meilleur qualité possible. Je souhaiterais faire des panneaux de 90cm x 70cm, Mais du coup pour que les photos sur les panneaux soient de bonne qualité, j'ai du mal à savoir quelle résolution photo minimum je dois demander aux participants...

     

    J'ai cru lire que pour une expo HD, il faut demander au moins 300 PPP ? C'est à dire ?

     

    Bonne journée à vous 

     

     

  10. J'ai assisté à une conférence sur le sujet hier soir, le conférencier était l'un des chercheurs qui a travaillé sur la question. Pour lui, l'hypothèse reste assez farfelue qu'il s'agisse d'un mini trou-noir

     

    Si la planète n'a toujours pas été détecté ce n'est pas parce que l'objet n'est pas visible, mais parce que le champ d'observation pour la découvrir reste énorme malgré tout. On parle d'un planète de 2 à 4 fois plus grosse que la terre situé entre 400 et 600 UA... De plus l'étude qui relance l'hypothèse de la planète 9 a été réalisé sur 14 petits corps seulement… c'est une étude réalisé sur très peu d'élément, donc c'est normal qu'on ne puisse pas connaitre précisément sa position.

     

    Le chercheur avait pronostiqué que si cette planète existe, elle serait probablement découverte avant fin 2020

     

    Pour les deux meilleurs hypothèses de son origine :

    - la première est qu'il s'agisse d'une planète formée dans le système solaire, à peine plus loin que neptune. Mais que le passage d'une étoile proche du soleil aurait décalé son orbite très loin du centre

    - la deuxième est que notre système solaire aurait capturé une planète d'un autre système solaire

     

  11. Bonjour à tous ! 

     

    Je souhaitais avoir votre avis sur un projet associatif que j'aimerais porter. J'aimerais installer pour une ou deux journée un planétarium en extérieur. Pour se faire, deux choix s'offrent à moi :

     

    - Soit j'arrive à convaincre le planétarium de la ville de me prêter/louer le sien pour quelques jours. 

    - Soit je décide de construire un planétarium… l'idée peut paraitre un peu saugrenu, mais en me renseignant, je me rend compte que d'autres personnes ont déjà eu cette idée et l'ont réalisé.

     

    Ci-dessous une vidéo qui présente la construction de l'un d'eux.

     

    La construction ne doit pas couter plus de 700-1000 euros. La question que je vous pose est axé surtout sur le rendu d'un tel planétarium. A votre avis, la qualité est-elle bonne ou est-ce plutôt un jouet ? Pour acquérir un projecteur de qualité satisfaisante combien faut-il débourser ?

     

    Merci à vous !

     

     

  12. Bonjour ! 

     

    J'aimerais bien proposer une activité astro pour un public de 20-25 ans. Du coup j'ai regardé un peu la fabrication de télescopes avec des matériaux recyclables.

     

    Je souhaiterais avoir votre avis sur la performance de cet outil… Alors bien sûr, je sais pertinemment que ce genre de jouet est une hérésie pour un astram, mais la qualité est-elle quand même suffisante pour voir au moins un petit peu la lune grossie ? L'exemple à la fin de la vidéo est contractuel vous pensez ? Ou bien ne verrons-ils absolument rien ?

     

    Bonne journée à vous !

     

     

  13. merci à vous, popov et Clouzot, pour le temps que vous prenez à m'aider. C'est très important pour moi de recueillir l'avis d'experts de l'astronomie amateur 😀

     

    Le système VA peut-être effectivement intéressant. Mais si tu chiffres ça vers les 10 000 euros ça risque d'être plutôt compliqué ! Même si j'ai pas encore commencé, j'ai l'impression que ça risque d'être chaud une telle somme (je miserais plutôt sur 2 ou 3000 euros de budget vu les projets précédents).

     

    Sinon, il me reste la solution de ne pas réaliser un outil pérenne et autonome, même si c'est justement ce qui me tenais à cœur. En faite, on peut imaginer utiliser le système VA et proposer une sorte d'exposition sur le campus avec deux ou trois (voir plus ?) télescope en VA qui projetteraient chacun une image différente sur une toile/un écran. Ca serait assez intéressant, puisque ce serait en même temps une exposition de quelques télescope (c'est toujours joli un beau téléscope non ?) Et à la fois une sorte de galerie d'image vivante. Car les gens verraient des images produites au moment même ou ils regardent l'exposition. 

     

    On perd le côté autonomie et constant, mais je crois que je n'ai pas trop le choix. Petite question encore, Popov tu parles de CP en ville ? En VA c'est possible ? Car ça serait un vrai plus ! Je pense que mon projet se déroulera debut 2020, alors on aura orion et sa nébuleuse entre-autre...

     

    Pour diminuer le prix du matériel, je pourrais être en collaboration avec le club astro de ma ville (qui est un gros club de 150 membres)

     

    Vous en pensez quoi ? 

     

    Ludo.

  14. Merci encore une fois pour vos réponses !

     

    Clouzot :

     

    La solution du VA est effectivement intéressante. (VA c'est bien un télescope qu'on dirige à distance c'est bien ça ?) Je vais m'y pencher. Quelques petites questions, la première est le prix, j'ai peur que tout ce matériel finisse par couter bien plus cher que ce que je comptais faire… ou bien je me trompe ?

     

    La deuxième chose, je trouve ça un peu redondant, car justement le fait de pouvoir le contrôler à distance fait que le public pourrait aussi très bien contrôler un télescope à l'autre bout de la France, et bien plus puissant… quelle valeur ajouté ce télescope aurait ? Ca marche vraiment bien face au public ce genre de chose ? Les gens peuvent repartir avec leur photo dans leur smartphone ?

     

    popov :

     

    Je suis en service civique dans l'accessibilité de la culture chez les jeunes/étudiants. Chaque année, ils mettent en place des groupes de musiques. J'ai pas envie de reproduire ce qui a été fait 1000 fois et j'aurais justement souhaité toucher ce public avec l'astro. Et je n'ai aucune envie de proposer une n-ième soirée d'observation sur le campus, pas que ce soit inintéressant, mais je ne vois pas ce que j'ai à produire comme projet puisque des soirées types observations existent déjà…je cherche à faire quelque chose de nouveau. Pour l'instant je sèche encore sur ce que je souhaite proposer, soit c'est une idée géniale mais trop contraignante, soit je trouve que c'est surfait...

     

    Gerard33

     

    A ma connaissance il n'y en a pas, parce qu'il y a un très gros club d'astro dans ma ville déjà. Mais je peux me renseigner !

     

    Ludo 😀

  15. Rebonjour à tous ! Merci pour vos avis et votre expertise du problème, je commence à y voir plus clair !

     

    Pour l'instant, je commence à me rendre compte de la non-faisabilité de ce projet. En faite, je me suis toujours demandé pourquoi je n'avais jamais vu de télescope autonome, je commence à comprendre pourquoi. Et effectivement, le budget ne sera pas débloqué sur une durée supérieur à 6 mois (je suppose) donc question entretient ça risque d'être difficile… Et le problème de l'électricité est un réel problème. 

     

    Il reste cependant la proposition de Popov qui est une excellente idée. Proposer un emprunt de télescope, avec une zone de retrait des télescopes directement sur le campus universitaire (c'est ce public que je vise). Cela ciblerait effectivement un tout autre public étudiant, mais un public aussi intéressant, celui des personnes intéressés par l'astronomie mais n'ayant pas l'argent nécessaire pour se procurer un télescope et pas le temps pour rejoindre un club d'astro.

    Je pourrais d'ailleurs proposer une mise en relation entre les membres du club astro de ma ville et ces "emprunteurs de télescope". J'imagine également qu'une application pourrait être mise en place pour apprendre la base de la base pour se débrouiller, en quelques rapides vidéos/texte sur le montage/utilisation d'une lunette, sur le repérage des principales planètes, et enfin sur son observation.

     

    Merci de m'avoir montré les limites de mon projet, et d'en avoir fait fleurir un nouveau un peu différent mais tout aussi intéressant.

  16. Guillaume : 

    Merci pour ton avis ! Alors effectivement l'accompagnement est le plus important dans la médiation, seulement ce télescope ciblerait un tout autre public. Les soirées d'astronomies existent déjà, et bien souvent les participants sont des néophytes déjà un minimum intéressés par l'astronomie (s'ils ont fait le déplacement…) et rare sont les gens qui tomberont par hasard sur cette soirée astro. Dans ce projet, je cible les personnes n'ayant aucun intérêt dans l'astronomie. Un télescope implanté au milieu d'un endroit de passage toucherait un public nouveau, de personnes d'abord curieuse de l'objet et ayant quelques minutes à tuer.

     

    De plus il y aurait un accompagnement. J'ai imaginé que sur le socle en béton, quatre grands panneaux d'explications seraient fixés, pour l'explication de comment observer la lune et pour expliquer ce que les gens verront. Le top serait d'avoir une tablette numérique pédagogique protégée pour permettre une interaction. Actuellement y'a pas mal de financement dans le numérique dans la culture.

     

    gerard33 :

    En effet, je ne vois pas trop de solution à ce problème qui monte largement en problème numéro 1. En pleine ville, on ne peut pas enlever l'observation du planétaire, il ne resterait rien à voir. J'irais effectivement me renseigné sur les lunettes terrestres. 

    Après, on peut imaginer une solution d'un frein automatique sur l'axe du télescope afin qu'en journée il soit impossible de le bouger ? OU un clap de fermeture en journée ? 

    Si je ne trouve pas de solution à ce problème, je pense que c'est voué à l'echec 😞

     

    Ludo J.

  17. Il y a 1 heure, Oodini a dit :

    Prévoir également un pare-soleil assez long pour prévenir les dégradations par projections.

    Sur ce forum traîne des opticiens. Je suppose qu'ils pourront suggérer un verre organique de bonne qualité plutôt que du plexiglas.

    Je pense qu'il faut envisager la possibilité de changer facilement cette protection (fixations, éviter les pièces sur mesures...).

     

     

    Merci pour ton avis !

     

    Merci pour l'info du pare-soleil, je pensais pas que ça serait aussi important, j'ai déjà observé la lune plusieurs fois pas loin d'un lampadaire et je n'avais pas l'impression que ça génait tant que ça !

     

    Pour la plaque de plexi je prend note qu'il vaudrait mieux se tourner vers du verre organique facilement changeable !

     

    Par contre je viens de penser à une autre problématique. Comment limiter les risques d'une observation du soleil sachant que le télescope fonctionnera aussi en journée…

  18. Bonjour à tous ami(e)s de l'astronomie !

     

    Je suis actuellement en service civique durant 6 mois dans un pôle culturel. En tant qu'astronome amateur, je souhaiterais proposer comme projet la mise en place d'un télescope ou d'une lunette en libre utilisation, en plein milieu d'une grande ville. L'objectif ici n'étant pas d'obtenir une qualité d'observation parfaite pour faire des observations précises du ciel, mais simplement de permettre à des personnes n'ayant jamais eu le moindre contact avec le ciel de mettre leur œil dans un télescope et de pouvoir observer la lune (au moins)

     

     

    La grosse difficulté du projet : les besoins de solidité afin de palier aux éventuelles dégradations d'un tel télescope par des gens mal intentionnées. Je ne sais pas si ça a déjà été réalisé, ni même si c'est possible, c'est pour cela que je viens vers des connaisseurs tels que vous.

     

    - J'ai imaginé un télescope posé sur une base en béton, fixé par 4 gros rivets afin d'offrir une grande résistance.

    - Je pense qu'une monture équatoriale n'aurait pas d'intérêt, et n'est de toute manière pas assez intuitif pour des néophytes. 

    - Le tube de la lunette pourrait être protégé par une sorte de grille qui l'entour entièrement, voir protégé par un autre tube autour du tube du télescope, et plus résistant.

     

    - La GROSSE difficulté est de réussir à protéger le miroir / la lentille. J'ai imaginé deux solutions (j'espère qu'elles ne sont pas trop ridicule…)

    1) la première consisterait à poser une plaque en plexiglace la plus transparente possible et en évitant au maximum les effets de lentilles (pour éviter les déviations de la lumière). Cette plaque serait posé à l'entrée du tube sur le télescope.

    2) La deuxième solution consisterait, pour le cas d'un télescope, à poser une grille à l'entrée du tube. Etant donné que l'araignée est déjà présente à l'entrée du tube, j'imagine que rajouter une grille peinte de noire ne serait pas catastrophique pour la qualité de l'image (sachant que la lumière n'est pas un problème puisque ce télescope serait réservé exclusivement à du planétaire)

     

    Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider. N'hésitez pas à me poser des questions sur des problématiques auquel je n'aurais pas pensé. N'hésitez pas à être cash avec moi si vous trouvez que ce projet n'est pas réalisable en m'expliquant pourquoi.

     

    Astronomiquement, Ludo J.

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.