Aller au contenu

Jäguer

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Jäguer

  1. Le 25/03/2022 à 14:45, polorider a dit :

    Salut @Jäguer si c'est une proposition de sortie: Le (Grand?) Colombier ça va me faire trop loin (je suis vers Albertville) et Semnoz ça me fait peur :be: avec toute la faune d'Annecy qui traine par là-haut le samedi soir. 

    En plus, avec le beau temps (mais pas toujours un beau ciel...) je suis sorti tous les soirs depuis mardi et je commence à manquer un peu de sommeil  donc je ne vais pas trop m'éloigner et je vais rester par là à travers en prenant un peu d'altitude. Je ressors ce soir du coté de Marthod ou peut-être du coté de La Rochette  :refl:

    Bonne sortie et bon ciel ;)

     

     

    Salut,

    Effectivement, je n'aurais pas du attendre.  Le ciel s'était bien voilé dans la journée de Samedi et les objectifs bas sur l'horizon se sont révélés inatteignable (M31 :( Plus moteur ascension HS, c'est le bouquet ...

  2. Après quelques recherches, j'ai pu avancer sur mes questions, et me permettre de réagir à votre réaction !

    Il y a 11 heures, françoisP a dit :

    la particule A qui est côté trou noir s'annihile avec une antiparticule de l'intérieur du trou noir,

    Selon la théorie du rayonnement de Hawking sur le sujet de la physique à la surface de l'horizon du trous noir, il semble que si cette réaction ait bien lieu comme vous le dite, en moyenne, le trous noir absorbe plus d'antiparticules que de particules.. En vertu de l'équivalence entre la masse et l'énergie, ces antiparticules, d'énergie négative ont donc bien une masse négative. Donc, d'une part leur matière s'annihile avec cette anti matière extérieur, mais en plus, ils accumulent une masse négative, donc, s'évapore.

    Petite question résultante : Pourquoi les trous noirs absorbent ils en moyenne plus d'antiparticules que de particules, vu que l'effet de la gravité est sensément lié à la masse, et donc, que des corps de masse négative ne devraient pas être influencé ?

    Ne resteraient donc en suspens que les deux dernières questions, 

    Il y a 12 heures, françoisP a dit :

    J'ai une version différente de la tienne.

    Pour conclure, je dirais que pas tant que ca, il me semble !

     

    Merci encore, françoisP pour ces éléments de réflexion :)

  3. Bonjour à tous !

    Je sollicite aujourd’hui l’avis de la communauté sur une question d’ordre physique : une incompréhension de ma part au sujet de « l’évaporation des trous noirs ».

    Partant du postulat que le vide est un lieu dynamique de génération de particules et d’antiparticules.

    Sachant que ce vide reste vide car particules et antiparticules s’annihilent et qu’il n’en reste rien, même pas de l’énergie...

    Selon les conclusions de Hawking : Sachant que, à la surface de l’horizon d’un trous noirs, ce phénomène est perturbé par la gravitation qui absorbe essentiellement les antiparticules , les 2 conclusions suivantes sont tirées :

    1/ Le trous noir émet un rayonnement de particules

    2/ En absorbant essentiellement l’antimatière plus sensible à la gravité, le trou noirs perd en masse

    D’où, quelques questions pour lesquelles je vous sollicite :

    -        Et il prouvé que l’antimatière interagissent différemment à la force de gravité ? (Sachant que chaque éclaire sur terre en génère, peut-on extrapoler en disant que la terre perd de la masse à chaque coupe de tonnerre ?)

    -        Plus sérieusement : quel lien existe-t-il entre l’absorption d’antimatière et la perte de masse ? Sachant que ce trou noir absorbe essentiellement de l’antimatière, avec quoi celle-ci peut-elle s’annihiler ? Peut on considérer que l’antimatière est de masse négative (ce qui répondrait donc à ma première question)

    -        Le rayonnement de particule prédit par Hawking est il uniquement théorique ou a-t-il été réellement détecté ?

    -        Pour finir : Pourquoi Hawking considère-t-il que l’évaporation d’un trou noir marque la « fin du temps » ? En effet, considérant qu’un rayonnement de particule est émis, on a donc une émission « d’information », donc, une certaine forme de continuité ?

    Je vous remercie par avance pour vos lumières qui, à défaut d’éclairer le mystère de ces objets, rendrait plus compréhensibles certaines théories fondamentales dans un cadre plus ordinaire.

  4. Il y a 15 heures, Evanbourne a dit :

    Soirée sympa malgré les conditions météo. 

    (Merci à tous ceux qui ont participé au montage/démontage de ma tente ! Je ne m'en serais pas sorti seul ! ) 

     

    Au plaisir de se refaire une soirée ensemble. 

     

    @Jäguer voici un lien pour tout connaître de la collimation :

    http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

     

     

    Je te remercie, je vais pouvoir potasser ca cette semaine !

    J'ai vais egalement prendre un viseur polaire, j'espere qu'en ameliorant le precisions lors de la mise en station, je corrigerais cette imprecisions dans le systeme goto

     

  5. Il y a 1 heure, kiwi74 a dit :

    Perso je serai sur site vers 19h histoire de mettre en place tranquillement ! :) 

    Quelques nuages provocateurs demeurent : On compte sur Eole pour faire son boulot d'ici ce soir !

    Autre question bêtement terre à terre : Accède t'on facilement au site en voiture ou faut il godiller avec tout le matériel ?

     

  6. Bonjour à tous !

    Week-End exceptionnel en vue : J'ai enfin pu déballer mon PERL 200/1000, et je vais monter samedi mon kit GoTo fraîchement arrivée sur ma bonne vieille NEQ5, après avoir je l’espère enfin réussi une collimation propre.

    Ma petite famille partant en voyage, je pourrais également profiter d'une longue soirée du samedi pour tester l'ensemble et redécouvrir ce ciel depuis si longtemps désiré, bien que peu expérimenté.

    Si par bonheur, les nuages ne venaient pas ruiner ce sans-fautes, certains parmi vous auraient ils prévue une soirée d'observation dans les environs d'Annecy ou plus loin à la quelle je pourrais me joindre ce samedi 18 au soir, armé de ce matériel et d'une soif d'apprendre qui me suit depuis 30 ans ?

    Au plaisir de vous lire, et, j’espère, de vous rencontrer enfin.

     

    Bonne veillé

    Guilhem

  7. Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous pour une question absurde : de la reconnaissance de matériel.

    J'ai acheté cette monture il y a quelque temps, et je m’apprête à y adjoindre un kit goto, mais voilà : impossible de me rappeler si c'est une HEQ5 ou une NEQ5

    Auriez vous des avis pour différencier ?

     

    Par avance, merci pour votre aide

    20200629_213711.jpg

    20200629_213719.jpg

    20200629_213728.jpg

  8. Bonjour à tous !

    Trés fraîchement arrivé dans la haute, et venant tout juste de passer du celestron 70/1000 au PERL 200/1000, je serais vraiment intéressé de me joindre à vous pour des nuitées d'observation et partager sur notre passion commune de l'astronomie tout en siphonnant en douce votre experience ;)

    Je suis pour l'instant sur Annecy et normalement très prochainement sur Montagny Les Lanches. J’espère avoir l'occasion de vous rencontrer par des jours moins couverts !

  9. Merci pour ces précisions.

    Le serrage des colliers sur le Tube ne risque t'il pas, même de manière infime, d'en modifier sa géométrie et donc, la qualité de sa collimation ? (Sans aller bien sur jusqu’à serrer comme un malade, mais il faut un minimum pour assurer la parfaite stabilité du montage)

  10. Bonjours à tous

    Je reviens vers vous pour une question très bête, mais très pratique, au sujet d'une information qu'on ne trouve dans aucun livre et qui est plus liée à l’expérience de chacun

    Il s'agit de la fixation du tube optique sur l'ensemble collier/queue d’aronde :

    Lorsque vous démontez/Stockez/transportez votre TO, démontez vous le bloc colliers/queue d’aronde ou le laissez vous en permanence sur le tube optique en ne démontant que le fixation sur la platine du trépied ?

    Je me posais la question car j’espérais poser "définitivement" se collier afin d'adapter la mousse de ma mallette de transport fait maison, et parce que j'ai l'impression que le serrage des colliers d’aronde influe sur la qualité de la collimation du TO.

    Petite question enfin, si vous laissez en permanence les colliers d'aronde sur le TO, qu'elle angle idéale est à privilégier entre la queue d'aronde et le porte oculaire pour faire des observations le plus confortablement possible ?

     

    Merci par avance pour vos conseils toujours appréciés

  11. Bonjour,

    Je reviens vers vous pour un petit conseil relatif au choix des oculaires.

    J'ai bien compris que le grossissement résultant d'un télescope se définie par le rapport entre la focale de l’oculaire sur la focale de l'instrument, et que le grossissement max est connu en multipliant par 2 la focale de l'instrument.

    Pour me télescope PERL 200/1000, pour atteindre le grossissement max sur du planétaire, je pourrais donc utiliser soit un oculaire de 2,5, soit un oculaire de 4 avec un barlow 

    Quel sera alors la meilleur résolution d'image ? L'oculaire la plus fine ou l'utilisation du barlow sur une oculaire plus faible donnent t'elles le même résultat ?

     

    Je vous remercie par avance pour vos lumières !

  12. Merci pour ce retour,

    Je suis pas fan du Dobson, tout simplement car étant de grande taille, je trouve ca très inconfortable, et pas tres fins pour le suivi du mouvement des objets en planetaire

    Je disposerais d'office du tube 250/1200, c'est donc bien sur le systeme de trepried que la question se pose

     

  13. Bonjour,

    Afin de faire de l'observation en planétaire et CP, pensez vous que monter un SkyWatcher 250/1200 sur un trépied EQ-5 ou NEQ-5, en non motorisé, permette d'avoir suffisamment de stabilité pour permettre les réglages et observations confortablement,en visuel uniquement ?

    Merci par avance pour vos avis !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.