Jump to content

Kra-Terre

Membre
  • Posts

    57
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    A côté d'Epinal
  • Matériel
    Jumelles 12x50 Arena S Eschenbach - Mak 102/1300 Skywatcher sur eq2

Recent Profile Visitors

502 profile views

Kra-Terre's Achievements

  1. La lunette est un prêt 😉 mais je vais les garder tout de même, ca peut servir en attendant mieux.
  2. Elle est chouette la photo de Copernic, ça doit bien envoyer en visuel sur la Lune un 300 mm. Bonjour également 🙂
  3. C'est marrant, j'avais déjà pensé à presque la même chose. Je me demandais s'il étais possible d'éventuellement voir des traces des missions lunaires jusqu'à que j'apprenne que le télescope qui pourrait faire ça n'existe pas tellement il devrait être énorme 😊.
  4. En fait, après quelques essais, je pense que les oculaires en dessous de 10 mm ne sont guère exploitables avec ce télescope. Soit la la mise au point est impossible, soit le grossissement est trop élevé et donc l'image trop sombre pour trouver facilement le point de netteté. En fait je voyais surtout les corps flottants de l'œil. J'ai peut-être réussi avec le 7,5 mm, mais ce n'était pas flagrant. Il faut dire qu'à ces focales l'image est quand même plus sombre malgré que la Lune soit bien lumineuse. Un 7,5 mm et un 6,3 mm sur ce télescope, ça fait respectivement un grossissement entre 1,7 et 2 fois le diamètre, c'est peut-être beaucoup demander à un 102 mm. Je vais probablement faire un essai de jour avec ces deux oculaires pour voir ce que cela donne. Ce petit tube sur cette monture équatoriale est sûrement aussi l'association la moins adaptée qui soit. La faute à la fixation "fixe" du tube sur la monture, qui contrairement au système à colliers, empêche sa rotation sur son axe. Selon le coin de ciel que l’on observe, cela entraîne un basculement du chercheur dans des positions où il est inutilisable. Néanmoins je vous rassure, j'aime bien ce petit télescope et j'ai hâte de voir ce qu'il donne en ciel profond en période de nouvelle Lune. J’entrevois même deux solutions pour m'en faciliter l'usage, investir dans un chercheur coudé et/ou utiliser la monture en azimutal. Même sans mise en station, les mouvements fins sont très pratiques pour suivre l'objet observé facilement. Dommage que le réglage fin sur l'axe de déclinaison soit si limité angulairement, je ne comprends pas la logique de cette conception, ça ne devait pas coûter plus cher de l'autoriser à 360°. De toutes façons, l'acquisition d’un Dobson est toujours en projet 😁. Bon ciel
  5. En fait j'ai déjà un petit peu de documentation, puisqu’en plus de la carte du ciel Stelvision, je me suis procuré aussi celle de la Lune. Dire que je n'ai même pas pensé à la sortir, c'est tout moi 😄.
  6. Bonjour, et merci 😊. Et merci aussi pour les liens, quel mine internet, une vrai caverne d'Ali Baba, quasi tout sous la main instantanément. Pour ça je ne regrette le temps pré-internet. A part qu'on risque plus fréquemment de se flinguer sa vue nocturne à consulter à tout bout de champ son smartphone. J'ai bon espoir de contempler une nuit la GTR de Jupiter, merci pour le site très pratique. Dommage, j'ai vu aujourd'hui que j'ai raté le X lunaire (et le V aussi apparemment) de quelques jours seulement.
  7. Eh bien effectivement voilà de quoi faire, merci bien pour les liens. Regroupés ainsi m'évite d'avoir à les chercher moi-même, ou à me rappeler ceux auquels je n'aurais plus pensé. Je suis juste qu’un peu feignant, mais ça m'arrive souvent 😊. Impec pour la notice du Mak, j'avais trouvé la notice des eq sur Astrofile mais je n'avais pas encore celle du tube. Vu qu'il fait encore beau ce soir, je vais me refaire une petite séance et tenter une mise en station. Hier j'ai refait un achat, moins intéressant que le précédent mais ce n'était pas très cher. Un télescope visiblement assez petit sur sa monture qui semblait être une eq1. Arrivé a destination, j'ai pu constater que c'était probablement ce que vous appelez un bouzoscope, un Astromaster ( Celestron ?) 76/700. De toutes façons ce qui m'intéressait c'était la monture, je voudrais m'en servir pour tenter quelques photos du ciel avec un D5600 au 18-140 et au 75-300. J'ai fait affaire pour 35,00 €, c'est pas la ruine. De plus les jambes du trépied sont en bois, j'ai lu ici que ca vibrait moins que les trépieds aluminium. Manque plus qu'à trouver ou bricoler une motorisation.
  8. Comme relaté ici: J'ai acquis hier (et oui, il est 1h30 du matin 😊) d'occasion et à vil prix un Mak 102 sur eq2 et divers accessoires que j'ai étrennés en soirée, en voici un petit compte-rendu. Vu qu'elle était la reine de la soirée, j'ai commencé par la Lune, vraiment très belle, et me suis plutôt attardé sur le cratère Gassendi puisque d’une bonne taille et très bien placé par rapport au terminateur. S'ensuivit un petit tour par Saturne et Jupiter comme suggéré par @frankastro64 et @olivufu, puisqu'elles se sont montrées dès 23h20. Pas de problème pour voir les anneaux, et le tout petit point très faiblement lumineux à proximité était peut-être bien Titan (après vérification sur Stellarium). Disque bien rond pour Jupiter accompagné des quatre Galiléens, je pense avoir réussi à apercevoir une bande nuageuse sur le disque. Il faut dire que la mise au point sur les deux gazeuses était difficile à faire, probablement à cause de l'atmosphère étant donné leur faible hauteur dans le ciel. Ca turbulait pas mal sur la Lune qui était pourtant plus haute. J'ai poursuivi par un petit tour vers Antares qui se trouvait tout prés de la Lune, inutile de préciser qu'à l'œil nu c'était la seule étoile de la constellation du Scorpion que je voyais. Pour finir, j'ai tenté M31 que j'ai réussi à accrocher, petite tache blanche très faible à l'oculaire de 40 mm. Je n'étais pas seul, j'avais de temps en temps la visite du chat qui s'assurait peut-être que j'étais toujours là 😁. Énormément d'humidité ce soir, ça condensait bien sur la tablette et un bouquin que j'avais sorti. Pour le pointage, j'ai fait n'importe quoi puisque je n'avais pas fait de mise en station, j’utilisais tous les axes à l'exception de l'ascension droite. Obligé d'ailleurs puisque je dois déplacer la monture pour faire plusieurs cibles depuis le jardin, mon champ de vision y étant restreint soit par des maisons, soit par des arbres. J'ai vu qu'on pouvait positionner une eq1 pour l'utiliser en azimutale, ca doit bien être possible pour une eq2. Je m'en servirai néanmoins aussi en équatoriale parce que le maintien de la cible dans l'oculaire par un seul axe, c'est vraiment pratique. Finalement du matériel bien plus agréable à utiliser et plus efficace que la lunette 70/700 que l'on m'a prêté, dont le plus gros problème est la monture AZ bas de gamme. Le chercheur sur cette lunette et aussi une galère à aligner avec son réglage à trois vis, je craignais que ce ne soit pareil sur le Mak vu que le système semble similaire mais pas du tout. Ce système à trois vis dont une visiblement à ressort dont il dispose permet d'aligner le chercheur sur le tube en deux coups de cuillères à pot. L’avantage de ce matériel plus performant et qu'il m'incitera sûrement à sortir plus souvent, il n'y a pas de secret, beaucoup le disent et le répètent sur ce forum, je le confirme. C'est la fin de ce petit CROA, bonne nuit à tous ceux qui ne seraient pas encore couchés.
  9. Je ne saurais dire si je le détecterais. Ben c'est les vacances, mais c'est la dernière semaine. Et je me suis couché fort tard assez souvent, va falloir que pour la dernière j'y aille un peu plus tôt pour me réhabituer à me lever pour aller au boulot 😪. C'est plus abordable 🙂. En ce moment je suis la Lune, c'est très joli, surtout au terminateur. Impeccable au 40 mm, passe encore bien au 20 même, mais assez ardu au 10 mm. Et qu'est-ce que ça turbule, je le vois bien avec le 20 mm.
  10. Merci 🙂 Du Takahashi ! 😲 Deux fois le prix du lot en neuf, cet achat vaut effectivement le coup 😊.
  11. Bonjour tout le monde. Ca y est je me suis doté de mon premier matériel, et bien que je ne renonce pas au Dobson 250 ou 300, vu la pauvreté des annonces d’occasions j'envisageais l'achat d'un petit Starblast car apparemment disponible assez rapidement ainsi que pour son côté ultra-portable. Finalement une petite annonce sur le bon coin m'a tapé dans l'œil, de surcroît à un jet de pierre de chez moi. Et je pense avoir fait une bonne affaire puisque je l'ai conclue. C'était cette annonce, publiée le 18 juillet, j'ai masqué le prix pour ne faire tomber le suspens qu'à la fin du message (on ne triche pas, on lit tout avant d'aller voir le prix)😊: Comme vous pouvez le voir, l'énoncé était pour le moins laconique avec une seule photo mal cadrée mais on reconnaissait bien un Mak Skywatcher (bleu caractéristique) sur monture eq2. Je me suis fait préciser les caractéristiques du tube et rendez-vous fut pris pour le mardi 20 après-midi. Je ne m'étais pas trompé, c'était bien un Mak, un 102/1300, le vendeur m'informe qu'il l'a acheté il y a au moins une vingtaine d'année chez Optique Unterlinden. Alors évidemment je pars de loin côté référence puisque la seule que j'ai c'est la lunette que l'on m'a prêté, une Skywatcher 70/700 (bleue aussi) avec sa monture AZ1 (ou 2, je n'arrive pas à voir les différences entre les deux modèles) qui doit être une série speciale "Parkinson" tellement elle joue sur ses axes. La banale eq2 semble être un roc à côté de cette AZ. Concernant le Mak, au premier abord la lunette souffre franchement de la comparaison, d'une construction qui semble plus solide, le touché de la molette de mise au point est très agréable, et le renvoi coudé semble vraiment d'une gamme supérieure. Je me demande d'ailleurs si c'est celui d'origine, sur celui-ci le serrage de l'oculaire est annulaire au lieu des deux vis du renvoi coudé de la lunette, le vendeur ne m'a cependant rien dit la dessus alors qu'il m'a précisé avoir acheté d'autres oculaires en compléments de ceux fournis. A part la notice il semble ne rien manquer, il y a le plateau du trépied, les caches (du tube et du chercheur), le contre-poids et sa tige, le fameux renvoi-coudé et les deux oculaires d'origine, un 10 mm et un 20 mm auquels s’ajoutent quatre autres oculaires de 6 à 40 mm. J'ai utilisé le 40mm pour tester le Mak de jour et ma foi l'image me semble fort correcte, je vais peut-être observer la lune ce soir puisqu'elle à le bon goût de se montrer en ce moment et que le planétaire est la spécialité des Mak. Ci-dessous le renvoi coudé et les oculaires: - Super 10 mm - Super 20 mm - Super Plossl 6,3 mm MC COATED APO Serie - Plossl 7,5 mm full coated - Plossl 26 mm multi coated pas déballé - Super Plossl 40 mm MC COATED APO Serie Je suis décidément un incorrigible bavard et c'est limite si j'ai pas rédigé un CRA (Compte Rendu d’Achat) 😊. Mettons fin à ce suspens infernal, j'ai obtenu le tout pour la somme faramineuse de 50,00 € ! Peut-être que je ferai quelques CROA de mes observations avec ce modeste appareil. J'espère que vous avez tenu jusque-là.
  12. La bonne surprise, si l'on peut croire les deux sites marchands que j'ai consulté, c'est qu'il est disponible entre quelques jours et deux semaines. Mais la première étape serait déjà de passer commande 😄.
  13. Effectivement, disponibilité plus rapide et matériel acceptable pour le budget. Une lunette sur monture azimutale serait assurément d'un usage plus simple, mais pour en avoir utilisé une avec une horreur de monture type az1 ou 2, j'imagine qu'il faut au minimum une az3 qui semble plus stable, par contre le prix du lot en neuf dépasse visiblement les 200,00 euros
  14. Hibernatus ! (De quoi est morte votre femme ?) 😊 https://youtu.be/JnWD1g0OhgU
  15. Et bien visiblement celui-ci réunit tous les critères, il m'intéresse moi-même pour son côté téléscope de poche. Disponible ici chez le constructeur franco de port mais pour la fin juillet: https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-Orion-StarBlast-4-5-/rc/1046/p/109638.uts Ou là, visiblement en stock mais avec apparemment 25 euros de frais de port, ce qui dépasse un peu le budget: https://www.astronome.fr/produit-ori10015-telescope-dobson-orion-starblast-45-Prix-1999-euro-id-2106.html
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.