Aller au contenu

Awanita

Membre
  • Compteur de contenus

    66
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Awanita

  1. Bonjour a tous 😃

    Merci pour la création de ce sujet !! Je suis débutante et possède un SC8 edge HD depuis presque un an, j'en suis ravie, bien que je n'ai aucun point de comparaison à ce jour😅. La monture est une AVX. J'ai un RC Télévue, un Nagler 13 mm et un 40mm fourni à l'achat. J'ai investi depuis peu dans un Pentax XW 40mm sur conseils pris sur ce forum, et c'est encore plus merveilleux😍, j'ai donc également investi dans filtre uhc pour pimenter le tout... Mes comptes sont à sec mais quel spectacle!!

    Je suis en campagne, j'ai donc la chance d'avoir peu de pollution lumineuse. Par contre je n'ai jamais eu besoin de faire de mise en température (du moins je pense) du tube. J'ai investi tout de suite dans pare-buée avec résistance et le mets automatiquement, car la maison est entourée d'eau et le taux d'humidité est toujours élevé.

    Le 03/10/2021 à 22:16, olivufu a dit :

    Je pourrai au besoin proposer un tuto collimation pour présenter une méthode de collimation en visuel (il en existe déjà beaucoup, mais je la trouve facile

    Je suis preneuse!!🖐️ comme si bien souligné, la collimation, ça fait peur...Je me lancerais un jour, je pense pouvoir y arriver au vu de toutes les étapes déjà franchies, et qui me paraissaient impossibles...Je pense avoir à ce jour, une image pas trop moche, du fait qu'il soit récent et que les observations soient belles. 

     

    Au plaisir de continuer à vous lire, et à apprendre encore et encore...

     

     

     

    • J'aime 1
  2. Il y a 3 heures, AstroRudi a dit :

    Salut,

     

    J'avais, pendant 20 ans, pour C 8 un 40 mm d'University Optics (un König) sur un digonal directement adapté au visual back (sans le réductuer à 1.25 pouces). Le prisme avait 40 ou 42 mm d'ouverture (contre les 48 mm max. d'un oculaire à 2 pouces). Mais le tube à l'intérieur du Celestron n'a pas plus que ça non plus. C'était magnifique en visuel, pour les dentelles p.ex.,  et on ne voyait pas de vignettage. En photographie c'est autre chose probablement. Le diagonal en 2" est cependant très lourd derrière le court / "petit" C 8, surtout avec un gros oculaire.

     

    Aujourd'hui j'ai entre autres un C6  et je prendrais le réducteur de focale de Célestron, si je ressentirai le besoin, car il est calculé pour et adapté au télescope. (Il y a un autre, chinois sans nom, un peu moins cher, mais je me renseignerai en détail sur la différence). Pour l'instant, je ne ressens cependant pas le besoin d'une focale plus longue que 30/32 mm (= max. en 1.25 pouces). J'ai un vieux oculaire Meade SWA en 24. 5 mm avec 68°, mais tu peux prendre aussi un 30 ou 32 mm Plössl à 50° (même champ que le 24 mm). ... En fin de compte, je trouve que ça ne vaut pas la peine d'acheter tout ce matéraiux en 2 pouces pour un seul oculaire (celui à très grand champ).

     

     Merci pour ton retour 👍

  3. Je reviens sur ce sujet, car j'ai trouvé sur le forum un post de 2007 (cf ci-dessous) qui dit qu'un oculaire 2" n'est pas l'idéal sur un C8, est-ce toujours d'actualité ou y a t il eu des modifications depuis? Merci d'avance 😉

     

    Très mauvais choix ... qu'un nagler 31mm !

    Parce que le C9, comme le C8 ne peut pas illuminer correctement un oculaire de 2" à la raison que la sortie ne fait que 39mm de diamètre. C'est -très- loin des 45mm à 48mm (probablement) nécessaire à un tel oculaire.

    A ce rythme, tout le champ au dela de 66° (sur les 82°) sera vignetté ... de plus en plus en ce rapprochant du bord du champ !

  4. Merci, faudrait vraiment que j’aille faire un tour dans un club, entre les confinements, les couvre-feu et mon boulot, j’ai appris l’astronomie comme une grande mais pas évident de se faire une idée des différentes combinaisons et possibilités… et vu le tarif des accessoires c’est dommage d’acheter sans savoir…

  5. il y a 31 minutes, 'Bruno a dit :

    L'oculaire de 40 mm permet de grossir à D/4 (50 fois). Si tu réduis la focale d'un facteur 2, tu grossiras à F/8 (25 fois). Un tel grossissement est à mon avis trop  faible (pupille de sortie trop grande (8 mm), fond du ciel lumineux, défauts en bord de champ amplifiés...)

     

    Ah, ce n'est plus la même chose ! En fait tu veux plus de champ. Donc oui, la bonne méthode est de passer au coulant 50,8 mm.

    D'accord, merci des détails explicatifs... grand champ et filtres sont mes prochaines réflexions d'achat...

  6. il y a 42 minutes, sixela a dit :

    Je préfère sur ces télescopes passer en ‘visual back’ et diagonale 2” plutôt que d’utiliser un réducteur.

     

    Avec un réducteur avoir beaucoup plus de champ se heurte au bafflage central qui cause du vignettage.
     

    Personnellement je trouve le Panoptic 35mm potable sans réducteur mais plus avec réducteur. On a en effet plus de champ mais le bord est alors sévèrement vignetté.

     

    Si tu veux de la qualité il n’y a pas que TeleVue, d’ailleurs.

     

    Si tu passes en 2":

    -APM XWA 20mm. Sur ce télescope aussi bon qu’un Ethos 21mm et plus léger (et surtout pour le portefeuille). Grossissement très utile pour tout avec un champ géant.

    -APM UFF 30mm ou Pentax 30mm XW pour nébuleuses avec filtre UHC si le 20mm grossit trop

    -Pentax XW 40 pour gros objets à très faible luminosité et filtres OIII et H-bèta

     

    Merci de tous ces détails !! 2" ça me va, je n'ai pour l'instant aucun filtre, et n'y connait rien, il faudrait que je me penche sur la question... le but n'est pas forcément de trop grossir, mais de pouvoir apprécier les gros objet dans leur ensemble . 

  7. Bonjour et merci, est-ce que l’investissement vaut le coup? Est-ce qu’un réducteur m’apportera plus qu’un oculaire, je parle en terme de qualité d’observation et aussi en panel d’observation ( est-ce que la focale de mon tube me fait rater beaucoup d’objet?) 

  8. Bonsoir à tous, 

     

    Sur le point d'investir dans un nouvel oculaire, je me demandais si en observation visuelle, le réducteur de focale valait le coup? J'ai un SC 8 edge hd, et , n'ai pas l'intention pour le moment de me mettre à l'astrophoto (mais il ne faut jamais dire jamais), je pratique depuis quelques mois seulement, et me rend compte à l'usage qu'il est plus agréable de voir net et petit que près et flou, donc avant d'investir, je cherche bonnes paroles... Mon investissement serait principalement pour du CP et si c'est un oculaire se sera un Televue. Au prix de la bête, est-ce qu'un réducteur apportera plus d'avantages ou faut-il privilégier un oculaire? (pour infos je possède un nagler 13mm et un celestron 40mm)

     

    Merci d'avance pour vos précieux conseils 😊

  9. Bonjour 👋 ,

     

    Retour sur ma sortie d’hier, pas de soucis comme la dernière fois, on a veillé a serrer un peu plus les freins... est-ce que c’était ça le souci? Seul l’avenir le dira, en attendant je suis quand même soulagée et espère que le seul problème cette monture c’est ses utilisateurs débutants 😅. Merci à tous en tout cas et bon ciel a tous 🌌🔭

  10. Bonjour à tous,

     

    De retour chez moi depuis mercredi, j'ai déjà vérifié les versions de MAJ, et tout est ok de ce coté là. Lorsque je dessert les freins et que je tourne la monture en manuel (sans rien dessus), je n'ai plus le bruit genre chaine de vélo comme l'autre jour... un vrai mystère. Je n'ai pas encore fais de test en configuration réelle, la brume s'invite tous les soirs, mais j'ai peut être un créneau demain 🤞

    En attendant, je lis et fouille sur  Cloudy Nights avec assiduité, Merci Jean Louis pour ce partage d'infos. 

    Le 01/04/2021 à 10:36, Jean Louis a dit :

    Et Cloudy Nights avec quelques liens en tête de cette page:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=cloudy+nights+Celestron+AVX

     

    Jean Louis

     

    Le 01/04/2021 à 11:35, CSharles a dit :

    Bonjour,

    J'ai eu aussi quelques bizarreries au début avec ma AVX, 

    - pour les a coups, défauts de pointage, et bruit bizarre électronique au niveau du boitier moteur AD : j'ai fait un restart factory puis mis à jour la raquette par usb (c'est facile à faire), et ça a réglé tous les soucis.

    - pour le bruit quand tu tournes l'axe AD, effectivement le frottement des câbles m'avait interpelé avant que je ne me rende compte du truc. Et sinon après avoir démonté la monture pour voir comment c'était fait et ajuster un peu le backlash, j'avais un autre bruit qui correspondait finalement au frottement du cache moteur en plastique sur l'axe, j'ai juste réajusté un peu le cache et c'était bon.

     

    Je voulais ajouter aussi que j'ai trouvé des vidéos détaillées pour le démontage de la AVX sur youtube

    c'est assez ouf ce qu'ils font sur la deuxième vidéo 😲

    Merci CSharle pour ton retour d'expérience et les videos, c'est impressionnant! Mais, étant encore sous garantie, je ne vais rien toucher, on sait jamais.

  11. Le 30/03/2021 à 22:19, Jean Louis a dit :

    C'est vrai que les manuels Celestron ne brillent pas toujours par leur clarté.C'est pour cette raison que Michael Swanson les complète et met des infos à jour.Voir sur son site.

    Pour l'AVX on trouve ça:https://astroforumspace.com/celestron-advanced-vx-review/

    Je n'ai pas regardé les vidéos.

     

    Jean Louis

    Merci pour les liens, ça a effectivement l’air d’une mine d’infos concernant l’AVX , je vais les étudier sérieusement. Du coup le ciel est pas top ce soir ni demain, donc pas de sortie mais vendredi devrait être bien, je vais voir si j’ai le temps de faire un test monture de jour demain ou vendredi...

  12. Il y a 5 heures, Jean Louis a dit :

    Il n'y a pas de description de cette monture sur le manuel?

     

    Jean Louis

    Disons que le manuel n’est pas vraiment explicite, il faut savoir lire entre les lignes, alors j’ai peut-être pas tout vu, mais je l’ai lu 4 fois quand même 

    Il y a 2 heures, Papalima a dit :

    Je ne te promets rien, mais dévisse légèrement le viseur polaire (chez moi, il avait été vissé comme un bourrin et je l'ai complètement enlevé puisque j'utilise un Polemaster). Ça ne t'engage à rien.

    Je vais essayer ça à la prochaine sortie.

     

    Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

     

    bizarre. oui effectivement ça pourrait être ça.

     

    Quand les freins sont desserré, le moteur entraine quand même la vus sans fin et la couronne dentée. ça ne tourne pas dans le vide.

     

    Pour comprendre comment ça marche, un.petit résumé rapide la motorisation de l'AVX et des Celestrons est un peu différente de celle des Skywatcher bien que la mécanique soit identique pour la plus part des pièces.

    Sur Skywatcher c'est un système "en boucle ouverte" : le controleur envoie des impulsions de déplacement au moteur (moteur pas à pas)mais ce sait pas si celui ci tourne vraiment. ça ne forcera pas plus que ça tourne ou pas

    Sur Celestron c'est un système en "boucle fermée" : il y a un capteur de position en sortie du moteur. (moteur servo à courant continu). Le contrôleur n'envoie pas d'impulsions mais allume simplement le moteur et c'est le capteur qui lui renvoie les impulsions de déplacement. Bref tant que le capteur n'a pas fait le nombre d'impulsion prévues pour le déplacement, le moteur va forcer. Le contrôleur a donc moyen de savoir si la vis sans fin tourne ou pas et si elle ne tourne pas, il y a une protection en général qui va couper le moteur pour ne pas le griller.

     

    Donc si le frein est desserré, le moteur va quand même tourner jusqu'à la position prévue en comptant les impulsions de l'encodeur, même si la monture ne tourne pas vraiment. (le frein est un embrayage. tu debraye, le moteur tourne quand même, un peu plus vite éventuellement).

    La vis sans fin et la couronne sont quand même entraînées, mais pas l'axe quand c'est débrayé.

     

    Maintenant si jamais l'encodeur a un soucis et ne renvoie pas les bonnes impulsions au contrôleur, alors le moteur peut mouliner dans le vide tant que le bon.nombre d'impulsions n'est pas compté. c'est un peu le talon d'Achille de ces motorisation. (l'encodeur est une roue optique avec des graduation transparentes ou pas qui passe dans un capteur infrarouge à fourche. quand une graduation opaque passe ça coupe le faisceau. exactement comme les anciennes souris à boule. la roue optique est très fragile, il faut éviter de la nettoyer. une salleté là dedans ou de la buée peut fausser la lecture)

     

    une autre possibilité serait un jeu beaucoup trop important entre la couronne dentée et la vis sans fin. ça paraît très peu probable. les AVX ont souvent un peu trop de jeu d'origine, mais pas à ce point.

    Si c'est le cas tu pourrais bouger le Télescope en DEC et ou en AD même freins serrés. Si le jeu est bien réglé, tu dois pouvoir le bouger mais que de 1mm environ en bout de C8 et 1 ou 2mm en bout de barre de contrepoids.

    Par contre si pas de jeu du tout, là c'est pas bon car il peut y avoir un point dur que le moteur servo DC aura du mal à passer à chaque tour de vis sans fin et va forcer beaucoup.

     

    Mais avant tout, desserrer les freins et bouger le télescope dans tous les sens, pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur et qu'il est bien équilibré.

     

    Très belle description de comment c’est fait. Quand tout est desserré, pas de point dur , quand on équilibre on tourne toujours le télescope dans tous les sens , histoire que ça soit ok dans tous les sens 😅, on a pas remarqué de point dur. Je vérifierai par contre les cote freins serrés, ce que tu me décrit correspond au serrage complet ou au serrage pour faire embrayage des moteurs?

  13. Il y a 1 heure, Papalima a dit :

    Je repense à un souci que j'ai eu : le capuchon du viseur polaire était trop serré et empêchait l'axe d'AD de tourner normalement. Ça faisait un bruit atroce et évidemment ça freinait l'axe d'AD.

    Remède : j'ai enlevé ledit capuchon.

    Essaie à tout hasard.

    Les deux capuchons, sont retirés à chaque fois, dès qu'on fait notre alignement polaire, et je les remet que le lendemain matin quand tout le matériel est "sec" et que je le range. Ça aurait pu être une bonne piste en effet. Après, le viseur polaire peut-il faire ça? car je le laisse dans l'emplacement tout le long de la soirée. Les câbles, je pense pas non plus, sinon on aurait vu des trucs bouger en plus du bruit, ou alors ça a tiré et fait bouger la prise d'alimentation monture...J'ai aussi lu sur le forum, que quelqu'un avait eu ce genre de souci à cause d'un câble pincé et que du coup y avait plus assez de tension qui arrivait jusqu'à la monture... En parlant de ça, j'ai remarqué, qu'en branchant la fiche d'alimentation à la monture, lorsque je visse la bague, déjà ça ne va pas jusqu'au bout et en plus ça fait tourner l'écrou "fixé" à la monture (celui que j'ai entouré sur la photo)...Je rentre chez moi demain, je vais pouvoir m'y atteler, et comme je bosse dans la restauration, autant dire que je suis pas débordée en ce moment😅 

    IMG_9476.jpg

  14. il y a 47 minutes, olivdeso a dit :

     

    probablement un.problème d'éphémérides. Donc d'heure ou d'années ou de lieu, d''heure d'été/hiver.... A partir du moment où tu synchronise sur 1 étoiles, tout le modèle de pointage. va être correct SAUF les planètes et la Lune.

    Une des erreurs classiques est le format de date : sur les skywatcher c'est le format us avec jour et mois permuté.

    Sur l'AVX je ne sais plus, les menus ont été traduits en Français il me semble, mais bien vérifier le format de la date.

     

    Concernant les freins, pas besoin de beaucoup serrer si ton télescope est bien équilibré en AD et en DEC.. Pour vérifier tu desserre les freins et le télescope ne doit pas bouger quelque que soit la position du ciel vers laquelle il pointe. Donc tu essaye plusieurs positions freins desserrés et si le télescope bouge, c'est mal équilibré.

    Évidemment quand tu change d'oculaire ça va changer un.peu l'équilibrage, mais pas grave. Donc faire l'équilibrage avec le télescope complet avec tous ses accessoires (pare buée, renvoi coudé, oculaire, chercheur...).

    Barre de contrepoids horizontal et tu règle la position des contrepoids. (frein d'AD desserré, frein decDEC serré)

    Puis télescope horizontal et tu règle la position de la queue d'aronde sur la monture pour le DEC (freind d'AD serré et frein de DEC desserré pour vérifier. tout serré pour régler la position du télescope bien sur).

    Une fois réglé les 2  tu desserre tout et tu le bouge dans tous les sens. il doit rester sur place quand tu le lâche.

    Bonjour et merci. L’équilibrage est correctement effectué, le souci ne vient pas de là, et la date est bonne aussi, elle est également inversée, et pour la zone ça c’est bon aussi. D’autant plus, qu’après deux tentatives sans rien changer de tout ça, ça marchait nickel... le pointage dans les choux s’est accompagné d’un bruit de moteur qui tourne un coup dans le vide un coup normal... d’où mon doute sur le serrage des freins... mais le bruit étrange du moteur a persisté ensuite, plus ou moins fort... et à la troisième tentative , quand ça marchait nickel, plus de bruit bizarre... y a même eu un moment, lors de la deuxième tentative, au démarrage pour rejoindre la premier étoile de cali , la monture a fait un fort bruit comme si on l’empêchait de tourner, alors que sur les deux première étoiles y avait pas ça... fin voilà, c’était un peu tout et n’importe quoi, je marche, je marche pas... c’est ça qui est relou avec les machines quand ça marche c’est bien, sinon c’est pas cool, surtout quand tu connais et comprend pas...😔

  15. il y a 57 minutes, Jean Louis a dit :

    Commence à maitriser ta monture,vas y par étapes et assimile.Après les solutions CPWI,et aussi Starsense pourront s'imposer si tu le souhaite.Depuis que je pratique et ça commence vers 1979/80,j'ai toujours voulu savoir comment était fait mon matériel et  trouver les solutions en cas de problème.Donc,oui il faut y aller tranquillement.;)

     

    Jean Louis

    Oui je vais y aller par étape, je suis déjà contente d’avoir réussi à faire mes débuts sans embûches, toute la théorie que j’ai potassée avant d’avoir mon télescope m’avait un peu effrayée, mais au final j’ai trouvé plus facile que prévu  ( et tant mieux !!). Après j’aurais besoin d’aller à des rencontres ou dans un club, mais entre les confinements, les couvre- feu, mon boulot et ma vie en campagne profonde loin de tout, c’est pas l’idéal , mais ça se fera c’est sûr... 😃

  16. il y a 23 minutes, Papalima a dit :

    A toute fin utile, je te donne mon protocole

    - j'installe le trépied et la monture le mieux possible vers la polaire. Pour ça, j'utilise simplement mon smartphone et une planchette de bois qui évite que la boussole soit trop perturbée. L'appli PS Align Pro est bien pour ça ;

    - je fais ma mise en station proprement dite avec un Polemaster. C'est très précis ;

    - personnellement, j'utilise CPWI (le logiciel de pilotage développé par Celestron avec PlaneWave pour piloter ses montures. Ça n'est pas obligatoire, mais je trouve ça plus pratique que la raquette. Là je fais un "alignement rapide" (c'est à dire, en fait, pas d'alignement)... et c'est parfait !

    Eventuellement, je peaufine avec le plate solve de Sharpcap, mais c'est vraiment du pinaillage.  Il paraît que Sharpcap fait un alignement polaire très performant, mais je n'ai jamais essayé. J'avais déjà le Polemaster.
    Alors, encore une fois, il arrive de temps en temps que l'AVX parte aux fraises, mais globalement, ça marche bien. Les premières fois, j'étais vraiment bluffé par la précision du pointage.
    Problème (peut-être) il te faut un ordi (PC Windows) et une camera.

     Oui du coup je suis encore à la méthode manuelle, je pose au nord avec boussole et niveau, je passe par le viseur polaire, et ensuite deux étoiles+ 3 de cali. Ça marche très bien!! Je n’ai pas encore le grand équipement camera, ordi et tout , étant débutante j’essaie quand même d’apprendre un peu avant de laisser faire les machines. Je suis déjà aller direct sur une goto pour le côté « facile », et puis ça permet d’apprendre . En plus étant sur Mac tout n’est pas toujours compatible... je me laisse du temps avant tout ça... mais merci, ça permet d’avoir des points de comparaison et de méthode 🙂

  17. il y a une heure, olivufu a dit :

    Un peu de backlash ne pointerait pas soudainement la lune ras l'horizon au nord....quand elle haute au sud

     

    @Awanita As-tu fais la maj ? et un nouvel essai depuis ? avant de tout démonter.... ce qui va faire sauter ta garantie

    Pas d’inquiétude, je ne vais pas m’amuser à la démonté pour ´l’instant 😅,ni l’envie ni le niveau et bien entendu hors de question tant qu’il y a la garantie... mon conjoint voulait juste savoir à quoi ça ressemble dedans c’est tout. Je m’occupe de la mise à jour en rentrant chez moi dans quelques jours.

     

    Il y a 1 heure, Jean Louis a dit :

    Bonjour,

    A partir de la deuxième page,plusieurs photos pour identifier l'intérieur(lien déja donné plus haut😉),https://www.cloudynights.com/topic/578878-celestron-avx-rebuild/

    Pour une traduction relativement correcte,j'utilise Im translator et DeepL

     

    Jean Louis

    Oui j’avais vu ces photos, je voulais savoir si il y avait d’autres endroits connu où on voyait plus de détails, mais du coup j’en ai trouvé d’autre sur ce même forum, donc je vais continuer à fouiner...☺️

    il y a 42 minutes, Papalima a dit :

    Mon AVX, dont je suis pourtant globalement très satisfait, s'amuse de temps en temps à pointer à tort et à travers.

    Mais ça ne dure pas. J'arrête tout, je recommence la procédure, qui n'est pas bien longue et ça repart...

    Pour ce qui concerne le bruit, il faudrait que @Awanitapuise comparer avec une autre AVX. Ça n'est certainement pas si grave que ça.

    Normalement, s'agissant d'une monture neuve, tous les firmwares devraient être à jour, mais ça ne coûte rien de vérifier.

    Ah ben écoute c’est couillon mais le fait que la tienne fasse ça aussi, ça donne un coté de « «  je suis pas tout seul » et ça rassure d’une certaine façon😅😅 apres jusqu’à maintenant ça l’as fait que trois fois sur un seule soirée... peut-être que ça le refera plus 🤞🤞 ou que c’est pas très grave, ça reste de la technologie qui comme les autres peut capoter par moments

     

     

     

    il y a 56 minutes, martial_julian a dit :

     

    si  la monture est neuve, pas besoin de la démonter;

    je pense plutôt à un manque de MAJ moteurs & raquette (ils faut bien toutes les faire !)

    9 fois sur 10, les montures envoyées ne sont pas correctement à jour 😕 (sauf si tu passe par pierro astro qui fait cet effort là )

    après avoir exécuté les MAJ (cf les liens de Jean-Louis), à tester et faire un retour de bon (ou mauvais) fonctionnement.

    si mauvais fonctionnement .... retour à l'expéditeur et faire marcher la garantie

    Je vais faire  la mise à jour, j’ai pas de wifi en moment, je suis pas chez moi, mais dès que je rentre je m’en occupe... j’ai pas ressorti le telescope depuis avant hier, et ce soir ça a pas l’air parti pour, vu les conditions, donc je peux pas dire si ça persiste, mercredi ou jeudi ça devrait être bon. En tout cas c’est bon d’avoir les retour de quelle boutique est plus sérieuse pour les entretiens.

    On fait toujours 3 étoiles de calibration, ça prend 30 secondes de plus mais c’est tellement parfait après 😃

     

     

    Un grand merci à tous, j’apprends plein de choses, et c’est super sympa👍👍😃☺️☺️

  18. il y a une heure, Jean Louis a dit :

    Bonjour,

     

    Pour tout ce qui est Celestron,dont les montures AVX,Cloudy Nights est incontournable.Pour mon CPC,j'ai eu toutes les réponses à mes questions.Et Michael Swanson qui intervient souvent est aussi d'une grande aide.Il suffit de chercher sur son site ou de le contacter par email.Pour AVX,une première page de liens:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=cloudy+nights+AVX+mounts

    Parfois il y a beaucoup de blabla aussi,mais c'est commun à tous les forums:pMais il suffit de tomber sur le ou les bons posts pour avoir les infos qu'on cherche.Bref,il faut fouiller.

    Et pour mettre à jour avec CFM:https://www.nexstarsite.com/OddsNEnds/HCFirmwareUpgradeHowToNexStarPlus.htm

     

    Jean Louis

    Bonjour et merci, j’ai était voir hier soir sur le premier lien j’ai pas affiné la traduction encore car même si je suis plutôt ok avec l’anglais, le vocabulaire spécifique c’est pas encore ça.  mais  en effet  ce qui y est décrit m’a fait penser à ce qui s’est passé pour moi et cela m’a amener à me questionner sur backlash et la vis sans fin... je vais continuer à approfondir sur ce forum tout en surveillant les réactions de ma monture à l’avenir ( je ne vais rien faire de précipité).

    Merci également pour le lien de la MAJ ☺️
    En tout cas , cela ne me décourage pas a continuer mes explorations astronomiques 😅.
    Par hasard , y a t il un site ou autre ou l’on peut voir une monture AVX démontée? Histoire de voir comment c’est fait dedans...

     

    Milles mercis🙏

  19. il y a 39 minutes, Jean Louis a dit :

    Bonjour,

    Il y a peut être un jeu important entre la vis sans fin et la roue dentée ou un jeu dans un réducteur intermédiaire.Si ça persiste,contactez votre vendeur pour un retour éventuel.Déjà une piste sur ce forum bien connu:https://www.cloudynights.com/topic/541094-avx-mount-knocking-sound-causes-and-corrective-measures/

    Et le site qui peut être utile,le webmaster Michael Swanson répond aux mails.NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

    Quand à la mise à jour,oui mais si globalement ça fonctionne bien,pas urgent.Sinon comme dit plus haut c'est par CFM.Attention ,tous les cables USB/micro USB ne conviennent pas .Le mien,je l'avais pris chez astronome.fr à Lorient.Le premier cable pris chez amazon n'était pas reconnu par CFM.

     

    Jean Louis

     

    Je vais aller voir ça à tête reposée ce soir, ça m’apportera peut-être des pistes et effectivement je vais bien surveiller comment ça évolue ... merci☺️ 
     

     

    il y a 39 minutes, olivufu a dit :

    Excuse moi, je pensais au petit câble spiralé de la DEC (pas de la raquette, j'ai édité). Es-tu certaine qu'il n'était pas branché ? car lorsque tu bouges ton axe AD, il frotte et fait comme un petit bruit de chaine de vélo (chaque spirale). C'est externe bien sûr, pas interne ;)

    Débranche le et re-testes.

    Sinon il faudra fouiller ailleurs

     

    Celui là non plus n’est pas branché, la monture était pas montée, je l’ai juste manipulée avant de la ranger. Je verrais ce que ça donne à l’avenir, déjà je vais peut-être serrer un peu plus mes freins.  Merci
    ☺️ 

  20. Bonjour Olivufu et merci de ton retour...

    alors le bruit de chaîne c’est juste en test manuel sans que la monture ne soit montée, donc aucun câble qui peut frotter et oui c’est bien l’axe AD ( merci d’ailleurs, je suis fixée comme ça)

    Merci pour les freins, peut-être qu’on ne les sert pas assez quand même mais effectivement après une dizaine de cibles dans le mille c’est bizarre ce plantage soudain. Pas de chocs reçus sur rien du tout et oui c’est bien cette batterie que j’ai et jusqu’à maintenant rien à redire, elle a tenu le coup avec le froid.

    Et enfin pour la MES j’ai bien un viseur polaire, ensuite deux étoiles puis trois de cali et on est toujours ok comme ça... juste ce problème hier de plantage avec petit bruit de moteur... par contre j’ai pas fait  de mise a jour de la raquette ni monture. 

    petite question en plus, pendant l’observation d’un objet en goto, je peux quand même utiliser les flèche de direction pour me « promener » dans l’objet ? 
    merci☺️

  21. Bonjour à tous,

     

    Je viens à vous pour demander conseils ou avis sur mon soucis. D'abord, les bases, je suis une débutante en astronomie, et possède un Celestron SC 8 edge HD que j'ai reçu fin Novembre et ma batterie est une Artesky lithium 48 A 12 volts. Tout est neuf.

    Mon soucis est le suivant: hier soir, installation, équillibrage, MES, tout nickel, on attaque par un tour dans Orion, le cocher, les gémeaux et le lynx, tout nickel en plein dans le mille à chaque coup. Là on se dit on va voir la lune, et surprise, le télescope pointe au nord ouest un peu au dessus de l'horizon... autant vous dire que la lune était plutôt sud-est et haute....je redemande la lune (oui il m'en faut beaucoup😅), il bouge de quelques centimètres, je choisi d'aller voir Arturus, et le télescope se déplace comme il l'aurait fait de la lune à Arcturus... On éteint et on refait une MES,  la première Capella n'est pas dedans (je précise qu'on re vérifie coordonnée, heure et tout le bazar), on essaie de continuer la MES, deuxième Procion, un peu plus dedans et la cali sur Arcturus, le moteur (celui qui bouge le contrepoids, je sais jamais si c'est DEc ou Ar)  grince fortement, puis démarre et tourne un coup dans le vide un coup pas top, bref le télescope va pas plus loin que l'axe polaire.. on éteint, re MES avec le même schéma, re capotage mais la le télescope va plus loin qu'arcturus. On persévère une quatrième fois, et là tout nickel!!

    Je précise que la batterie était pleine, les câbles sont bons, et tous bien branchés, et que le moteur qui fait bouger le contrepoids à tout le long de la soirée, émis des bruits inhabituels  et aujourd'hui en total frein desserré, manuel on entend comme un bruit de chaîne de vélo (en plus discret), je n'ai jamais fait attention avant, donc c'est peut-être normal, sauf que l'autre moteur ne fait pas ce bruit. 

    Mon conjoint pense que nous n'avons pas assez serré les freins des moteurs, mais on a fait comme d'habitude et d'habitude ça marche. Hier été une soirée assez humide... et nous avons eu le même soucis là semaine dernière, sauf que la batterie en était à sa troisième soirée sans recharge donc j'avais mi ça sur le compte de pas assez de jus. Mais hier, c'était plein...On est un peu largués pour le coup. Pour les freins, qu'elle est la jauge à respecter pour le serrage? la fourchette est pas grande est on a peur de trop ou pas assez serrer, et y a pas de mode d'emploi pour ça... Quel est votre ressenti sur ce qui c'est passé hier? Faut-il graisser les moteurs régulièrement?  

    Merci d'avance pour vos avis, hypothèses et conseil que vous pourrez nous donner 😊

  22. Problème d’alignement résolu en mettant zone +1 . Alignement en 5 minutes maintenant, ca change tout!!😎 merci. Je vais profiter de la soirée dégagée pour observer Saturne et Jupiter parce que demain c’est la flotte... 

    bon ciel à tous et merci de votre aide🙂👍

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.