Jump to content

ClearSky62

Membre
  • Content Count

    15
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

47 profile views
  1. Merci pour le lien Daniel J'ai bien lu mais je ne trouve pas ma réponse. L'article parle bien que la lunette doit avoir le même champ de vision (inclure le même champ de vision je dirai) mais il n'explique pas vraiment pourquoi... Il parle aussi de l'importance du bon alignement polaire ce que je comprends bien. Mais si l'on part du principe que l'alignement polaire est parfait (imaginons). Existe t'il une formule qui donne l'ecart de pointage tolérable entre les deux optiques. Autrement dit l'écart possible (sur le ciel) entre les deux centres des champs de vision ? Merci encore seb
  2. Bonjour a tous, Personnellement je ne pense pas que l'alignement doit être précis et je me pose la question de l'écart "raisonnable" qu'il peut y avoir entre l'instrument qui guide et l'instrument imageur. J'imagine aussi que cet écart raisonnable doit aussi dépendre de la "hauteur" de la cible. Désolé par avance si le sujet a déjà été traité. Merci pour vos lumières Que le ciel soit avec vous.
  3. Rien que le verbe m'est inconnu alors l'outil... Je sais que c'est pas bien : il faut être bricoleur quand on fait de l'astro @;o)
  4. Je lui dois tout ce que je sais sur la mesure des doubles ! Et sur plein d'autres domaines... Interférométrie des tavelures (même pour les amateurs) et j'en passe... Un type formidable ! Un grand monsieur ! Développeur du logiciel "REDUC" un "must have" quand on s'intéresse à la mesure des doubles.
  5. Zut et zut m'arrange pas ça... Je suis pas équipé pour faire ca. "Elle est fournie avec l'ensemble de la visserie nécessaire à sa fixation pour tous les C8 du marché." dixit le site Quand même dingue d'annoncer ca. Bon retour à ma solution initiale avec utilisation de https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-losmandy-pour-c8_detail en espérant ne pas devoir percer ou tarauder... et l'utilisation de l'embase vixen femelle pour la fixation de la lunette TS 76EDPH. Sinon quelqu'un peut me dire à quelle distance du centre ce trouve le têton d'appui pour l'azimut pour l'EQ6R pro SPV ?
  6. Excellent ! Merci françois ! Ca c'est " the argument " Tu m'a convaincu. C'est vrai qu'a bien y regarder elle me paraissait pas très solide cette Losmandy. Mais oui bien sûr ! Supère idée ! Faut que je remette la main sur le support de la sangle et du support pas kodak. Vu la position des trous sur ma queue d'aronde vixen, je ne pourrai pas la réutiliser. Je suis bon pour en trouver une qui puisse se fixer sur le bazar comme tu l'as fait. Genre celle-ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-daronde-22,8cm-type-vixen_detail Je dois vérifier la longueur et vérifier qu'avec cette queue, je puisse fixer les anneaux de la 76EDPH dessus. Sur ta photo je vois que tu utilises un focuser (william optics ?) Est-ce que tu en est content ? Est-ce que tu l'utilises avec un réducteur de focale ? Je comptais moi aussi m'équiper d'un focuser plus tard... Merci encore pour tes photos ca m'a bien aidé dans ma réflexion.
  7. L'alim c'est pour la monture, USB direct c'est pour connecter la monture au PC. 5A ca me parait un peu juste par contre... quoi que cela dépend du modèle de monture.
  8. Attention je ne suis pas un spécialiste et obtenir l'avis d'un utilisateur de cet équipement serait plus sage. Mais PA sur son site donne cette référence dans les produit complémentaire : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-de-coma-pour-newton-f-4_detail Je ne sais pas ce qu'il vaut en qualité (en tout cas vaut cher en euro @;o) )
  9. Attention je ne suis pas un spécialiste et obtenir l'avis d'un utilisateur de cet équipement serait plus sage. Mais PA sur son site donne cette référence dans les produit complémentaire : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-de-coma-pour-newton-f-4_detail Je ne sais pas ce qu'il vaut en qualité (en tout cas vaut cher en euro @;o) )
  10. Merci Seb 3Kg de plus je pense que mes bras pourront supporter Je comprends bien. Je vais y réfléchir mais un OAG sur mon C8 avec le réducteur 6.3 j'ai peur de pas trouver d'étoile guide sur mes cibles genre PN A oui certes mais là c'est plus dans mon budget et puis je voudrai tant que possible commander au même endroit (frais de port mutualisé, un seul interlocuteur...) Et je crois que PA ne vend pas ces modèles. Avec l'ensemble des accessoires, le poids total devrait tourner autour de 11kg. L'EQ6R est donnée à 20kg (en visuel). Ca devrais donc tenir. Intéressant, je vais y réfléchir en regardant les specs. Pour cette deuxième cam il me faut avant tout de la sensibilité et de la rapidité (voudrais mesurer des doubles avec). C'est vrai que le usb3 de ce point de vue apporterai un plus pour le lucky imaging. Oulala ! Tout en double !?! En fonction du tube imageur : j'installe le train dessus mais pas sur les deux. Du moins pour l'instant. Pour l'EAF il sera sur la lunette et pi c'est tout. J'ai vu que ZWO va bientôt sortir un adaptateur pour C8 on verra a ce moment la. Pour la "gestion electrique" et le hub ubs je comptais utiliser l'asiAir. Merci encore pour ton message
  11. Ton choix me semble correcte bien que F/D 4 serai mieux https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton/newton-200-800-lp_detail (plus cher !) Il te faudra un correcteur de champ si tu est exigeant sur la qualité des images. Pour la charge de la monture, ce qui est donné dans les descriptifs c'est souvent pour le visuel. En photo, il vaut mieux avoir de la marge disons 20%.
  12. Every things gonna be alright to night ho yière
  13. Salut William, Pour t'aider, il faut nous dire dans quelles conditions tu comptes pratiquer l'astrophoto. As tu pratiqué l'astronomie en visuel déjà ? En ville ? en campagne ? En appartement sur un balcon ? As-tu beaucoup de pollution lumineuse ? Quelle(s) cible(s) souhaites-tu imager ? - les planètes, les nébuleuses, les galaxies, la voie lactée ? Il y a tellement de choix dans les instruments... Ils ont tous leurs caractéristiques et sont plus ou moins adaptés en fonction de ce que l'on veut faire. Sans plus de précision je doute que tu obtiennes des réponses utiles à tes questions.
  14. Merci pour ta réponse @francois58 En effet j'ai viré il y a bien longtemps le truc qui ressemble à une sangle en plastique pour manipuler le tube. Il m'inspirait pas confiance... Tu aurais une référence à me donner ? Une photo de ton montage ? Du coup pour la fixation à la monture EQ6 c'est la queue d'aronde vixen ou Losmandy que tu utilises ? J'ai vu aussi mais elle est presque 2X plus cher. Cela dit si elle est mieux adaptée... Donc si je comprends bien, l'embase femelle vixen tu l'as retirée complètement ? Tu ne l'utilises pas ? Moi je pensais l'utiliser pour fixer la TS 76EPH en parallèle. C'est une mauvaise idée ?
  15. Bonjour à tous @;o) C'est mon premier message ici alors petite présentation : Je m'appelle Sébastien, j'ai 48 ans, je pratique dans le Pas de Calais en zone Bortle 7-8 avec un C8 (année 90) en poste fixe. Je me suis "spécialisé" pendant pas mal de temps dans la mesure des étoiles doubles avec webcam modifiée capteur CCD N&B. (car j'aime faire un peu de science) C'était le bon vieux temps des listes de discussion astrocam... ah toute une époque 🤯 Aujourd'hui, après très une longue pose dans ma pratique sans doute liée à un certain découragement en voyant l'évolution de la pollution lumineuse chez moi, je vois que le matériel a bien évolué! C'est incroyable ce que le matos amateur permet de faire maintenant. En particulier au niveau des filtres, de l'électronique des montures et des dispositif d'imagerie. J'ai donc décidé de sortir de ma grotte et de m'y remettre. J'envisage donc une remise à niveau de mon matos en ajoutant à mon setup une lunette courte focale, une camera cmos, et le remplacement de ma monture SPDX. J'aimerai faire de l'imagerie de nébuleuse pour l'esthétique et le plaisir, et de l'astrométrie d'astéroïde pour faire un peu de science et continuer ce que je faisais avec mon C8 (planétaire, astrométrie étoiles doubles, nébuleuses planétaires...) Je permets de solliciter votre expertise sur la cohérence du setup que je compte utiliser (j'ai un budget ~5500€) et vous donne le panier que j'ai constitué (Chez PA). J'ai bien sûr posé la même question par mail à PA il y a quelques semaines et je n'ai pas encore reçu de réponse (je suppose qu'il doit être complètement débordé 😷 si j'en juge par la saturation de sa messagerie vocale) Pour le "grand champ" j'ai choisi la lunette TS 76EDPH que je voudrai mettre en parallèle sur mon C8. L'idée serait de l'utiliser comme instrument imageur pour le grand champs et guider avec le C8. Et de pouvoir faire l'inverse c'est à dire guider avec la lunette pour imager avec le c8 dans certain cas (petites cibles, galaxie ou NP). Bref voici mes questions : -1- Est-ce faisable et raisonnable de guider la lunette avec le c8 au foyer ou avec mon réducteur 6.3 ? Ou est-ce que je dois préférentiellement utiliser un OAG sur la lunette ? -2- Puis-je utiliser la fixation vixen femelle présente sur mon C8 pour fixer la lunette en parallèle ? (je compte fixer le C8 à la monture via Queue d'aronde mâle type Losmandy pour Celestron C800 - Baader ) voir photo plus bas -3- Mon choix de caméra ( ASI294MC Pro) est-il bon pour une utilisation à la fois sur le C8 (au foyer ou avec réducteur) et sur la lunette TS76EDPH ? -4- Ma monture SPDX est fixée par l'intermédiaire d'un disque de frein et cela a fonctionné pendant des dizaines d'années sans problème. Ma bonne vieille SPDX a perdu ses qualités initiales après être restée dehors de nombreuse années protégée par une bâche ... J'ai choisi la EQ6-R Pro pour sa bonne réputation pour avoir qqchose d'un peu plus moderne notamment via à vis des connectiques PC et autoguidage... J'ai donc une question délicate à expliquer concernant la fixation de la monture EQ6 sur ma colonne. D'après mes recherche il semble que ce principe de fixation via disque de frein soit aussi possible avec l'EQ6. Est-ce que vous confirmez ? Je me demande en particulier à quelle distance du centre je dois positionner le têton d'appui pour le réglage de l'azimut. Pour bien comprendre ma situation je vous transmets quelques photos. Merci infiniment par avance pour votre aide Que le ciel soit avec vous ! Contenu du panier Qté Nom du produit Prix 17 produits Total 5 599,24 € 1 Monture équatoriale EQ6-R Pro GoTo USB - Sky-Watcher 1 207,50 € 1 Interface USB-HEQ5 Direct pour NEQ3.2 EQM-35 NEQ5 HEQ5 AZ-EQ5 AZ-EQ6 EQ6-R EQ8 EQ8-R et EQ8-RH 30,00 € 1 Alimentation secteur 12V 10A 33,25 € 1 Câble alimentation pour AZ-EQ6, EQ6-R, EQ8-R, EQ8-RH long. 1m 9,17 € 1 Câble alimentation 5.5/2.1mm mâle pour résistance chauffante long. 1m 5,83 € 1 Queue d'aronde mâle type Losmandy pour Celestron C800 - Baader 48,25 € 1 Lunette astrographe TS 76/342 EDPH 999,17 € 1 Résistance chauffante 4'' 31,67 € 1 Caméra ASI294MC Pro refroidie couleur - ZWO 1 008,16 € 1 Filtre Optolong L-eXtreme 50,80mm 249,17 € 1 Filtre L-PRO OSC - coulant 50,80mm (M48) - Optolong 158,33 € 1 Boîtier ASIAIR Pro - ZWO 298,50 € 1 Support-filtres à tiroirs M48 vers T2 pour filtres 50,80mm (M48) - ZWO 75,68 € 1 Tiroir à filtres 50,80mm (M48) pour ZWFD-M42 - ZWO 35,32 € 1 Câble alimentation 5.5/2.1mm 2 voies 4,99 € 1 Moteur de mise au point EAF Pack - ZWO 231,23 € 1 Caméra ASI290MM Mini monochrome - ZWO 302,70 €
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.