Jump to content

M76

Membre
  • Posts

    295
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Recent Profile Visitors

241 profile views

M76's Achievements

  1. Et à titre d'illustration... https://www.franceculture.fr/environnement/le-levier-demographique-pour-repondre-a-lurgence-climatique En 2017, le Fonds des Nations unies pour la population n’est plus aussi catégorique sur la limitation des naissances et semble prendre plus de pincettes sur le sujet. Pour Daniel Schensul, doctorant et coordinateur technique au FNUAP :
  2. Ca me sidère toujours de constater les extrémités que certains imaginent quand on parle de simplement modérer notre train de vie pour le ramener à un niveau décent. A vous entendre ce serait un retour vers un âge sombre et hostile... Qui a parlé de "bas niveau de vie"? Ou de laisser crever les vieux qu'on pourrait faire vivre plus longtemps? On parle de modération, rien de plus. Modération qui serait largement suffisante si elle était adoptée par tous. Prenons 7 mesures élémentaires, rabâchées 1000 fois : - arrêter de changer de smartphone/TV/ordinateur/baskets/au choix tous les ans et plus généralement d'acheter toutes les merdes qui emplissent nos baraques - réduire/stopper sa consommation de viande et de produits industriels - faire évoluer ses modes de déplacement : transports propres ou en commun, usage raisonné du véhicule individuel et interdiction/taxation des tanks qui font un plein de 100 litres aux 100 km - consommer local et sans emballage autant que possible - privilégier l'occasion/récup/réparation au neuf systématique - isoler sa baraque et chauffer de manière raisonnée - surveiller sa consommation énergétique et d'eau Si la totalité de la population mondiale appliquait à la lettre ces trucs dont un enfant de 5 ans comprendrait l'utilité et la nécessité, y'aurait plus de problème, même avec 10 milliards de gusses répartis sur le globe. Et je pense que chacun reconnaîtra que ces mesures, même appliquées toutes ensembles, n'ont rien à voir avec un retour au moyen-âge mais sont simplement une évolution de notre mode de vie très acceptable au regard des enjeux, et très loin d'être rhédibitoire, totalitaire ou que sais-je. Le problème est que beaucoup sont incapables de changer leur mode de vie d'un iota, même si ce iota de confort en plus se fait au prix d'une nuisance infiniment plus grande. Parce que le péquin moyen ne voit aucun intérêt à se priver de quelque chose sans obtenir autre chose de concret en retour, couplé à un bon gros égoïsme sorti de son cercle proche. Et ça, c'est pas prêt d'être résolu.
  3. @xs_manbah ouais, c'est plus facile de demander à ceux qui ne consomment rien d'arrêter de se reproduire plutôt que d'assumer nos responsabilités et d'arrêter de consommer comme des porcs... La Terre peut très largement supporter 10 milliards d'êtres humains. Elle ne peut en revanche pas supporter 10 milliards de Français ou de ricains.
  4. Je pense que vu la quantité de personnes qui laissent juste la caméra descendre à la température demandée/éteignent tout d'un coup sans précaution particulière, si ça devait foutre en l'air la caméra, on le saurait depuis le temps... Non? Si ça a un effet, c'est vraisemblablement un effet à très long terme je dirais. Y'aurait aussi peut-être des recommandations des fabricants, qui n'apprécient généralement pas trop de devoir gérer des vagues de retours et de remboursements. EDIT : je pense à un truc, c'est qu'avec l'Asiair, le Pelletier ne passe pas à 100% dès qu'on allume la caméra, de mémoire. Y'a p'tetr un genre de régulation interne? No sé.
  5. Un pseudo... original? Une propension à la chose après les soirées arrosées? Bienvenue, nul doute que le 200/1200 va te combler après le 76!
  6. Pouah, quelle claque! Splendide. Difficile de faire un commentaire constructif sur une telle photo...
  7. Bonjour, Il va nous falloir plus d'info... C'est quoi comme téléscope? Est-ce que tu arrives au focus ou est-ce que tu n'arrives pas à atteindre la mise au point même en butée de ton PO? Est-ce que tu arrives à avoir une image nette avec l'un des tes oculaires? Qu'est ce que tu vises comme cible de jour?
  8. C'est à mon avis le meilleur choix pour débuter, félicitations !
  9. C'est pour lui montrer de quel télescope je parle, pas pour lui dire d'acheter en Suisse... Au lieu d'engraisser de gros revendeurs étrangers ayant parfois des pratiques commerciales flirtant avec la légalité, on peut aussi choisir de soutenir des boutiques françaises honnêtes et passionnées. Chacun son truc! L'occaz est aussi une solution si on ne trouve pas son bonheur. D'où mes encouragements pour qu'il se tourne vers l'occasion, comme l'annonce qu'il vient de poster. @Taboka le dob est une bonne affaire, fonce s'il t'intéresse et est en bon état car il va partir vite. Le dobson est posé sur une base en bois qui permet des mouvements haut-bas/gauche-droite Le reste des télescopes est un cran en dessous. Souvent, c'est la monture qui pêche.
  10. C'est dommage, en faisant un peu attention ou au pire en se faisant conseiller, on peut faire de super affaires. Les deux cas de figure principaux, c'est : - le type qui vend son matériel pour acheter plus gros, et en général le matériel a été manipulé avec soin et est nickel - le type qui vend parce qu'il s'en est servi une fois avant de le coller pendant 6 mois dans un placard, et du coup c'est du quasi-neuf à moitié prix Te ferme pas à l'occaz! 1- Si je peux me permettre un conseil, y'a plein de boutiques que je préfèrerais à astroshop... Pierro Astro, Optique Unterlinden, l'Astronome, La Clef des Etoiles, ... 2- La lunette 90/900 est une bonne lunette d'entrée de gamme. Ca se défend très bien en lunaire/planétaire, un peu moins en ciel profond mais on peut déjà faire plein de choses. 3- La monture EQ2, c'est de la daube. Plus compliquée pour un débutant, fragile, peu stable, etc... A ta place, je la prendrais plutôt sur une AZ3 (https://www.astromanie.ch/en/telescope-pour-debutants/1546-sky-watcher-evostar-90-az-pronto-f10-35-alt-azimuth-reflector-telescope.html) qui est tout l'inverse des défauts que je viens de citer Après, avec 350 euros, y'a toujours forcément l'option du dobson 150/1200 ou 200/1200 qui ressort. Meilleur en planétaire (et tu peux facilement monter à x200, voir x250 en grossissement), LARGEMENT meilleur en CP, simplissime d'utilisation... C'est plus lourd et encombrant, il faut parfois faire un petit réglage ou deux, mais ce sont à mes yeux des inconvéniants minimes par rapport au gain apporté.
  11. EN-FIN! On croise les doigts pour que le gros morceau qui reste à venir se passe bien...
  12. Souvent. Pas toujours. On est donc d'accord. Pas sûr que ça mérite un sujet parallèle cela dit...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.