Aller au contenu

petitjean

Membre
  • Compteur de contenus

    187
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par petitjean

  1. Bonsoir Merci pour ces précisions. Je crois effectivement que je vais rester avec ma caméra couleur. Je ne pensais pas que les difficultés seraient telle en mono pour du planetaire. J'en fait seulement pour "m'amuser" avec le mak de mon fils, j'ai des résultats très médiocre et ne souhaite pas me prendre la tête outre mesure. Je reste sur la 385mc. En ce qui concerne le solaire, j'ai vu aussi ce capteur : imx 429 https://www.univers-astro.fr/fr/optimisee-solaire/933-camera-apollo-m-mini-imx429-mono-player-one.html il a des pixels de 4,5, peut être plus adaptés à la petite focale de 500 de la lunt? et le prix est aussi un poils plus doux.
  2. Oui c'est vrai, mais j'avais de principe exclu de garder la 385 pour le solaire car elle est en couleur. Mais c'est peut être une erreur ?
  3. Bonjour Je vais débuter le solaire et souhaite ainsi acheter une caméra assez réputée pour le solaire : l'apollo de chez player one avec IMX 174 en mm. Première question : suis je bon niveau échantillonnage avec une lunt 60 à 500 de focale (avec une barlow x2 pour les "gros plans") ? Deuxième question : je me disais que si cette 174 convenait elle ferai peut être doublon pour du planetaire avec ma 385mc (que Je l'utilise actuellement sur un mak 127/1500 avec une barlow x2 systématiquement). Mes images ne sont pas dingues, mais je ne cherche pas à faire mieux, ca me suffit en lunaire et planetaire. => ainsi niveau échantillonnage actuel : 206/3,75*1500 = 0,5 (pile la 1/2 du pouvoir séparateur du mak ), avec la barlow je suis du coup à 0,25 => avec la 174 : 206/5,86*1500 = 0,8 avec la barlow je suis du coup à 0,4 Ainsi pensez vous que la 174 puisse convenir au 2 (ca me permettrait de revendre la 385mc). Reste que je n'aurai plus de couleur avec la 174. Est-ce compliqué de faire les couches de couleur en planetaire ? (je n'ai que des capteurs couleurs, je suis en bretagne... 😉 ) en vous remerciant
  4. je ne connais pas et ne l'ai jamais eu dans les mains cependant d'après la description tu as entre 40 et 57° de champ, c'est correct pour le prix, il ne faut pas non plus s'attendre a mieux il faut juste te dire que pour du planetaire : petit champ + gros grossissement => l'objet va "passer" vite dans l'oculaire, mais ce n'est pas trop grave pour débuter. si l'astre passe de droite à gauche (ce qui sera le cas si tu n'es pas redressé en gauche / droite), tu fais la MAP puis tu places l'astre au bords du champ à droite et ensuite tu fais regarder le gamin. Il aura tout le temps de le voir passer dans le champ. ps : en sachant que le plus connu est la marque baader, avec le "8-24mm mark ", avec un champ de 68% (avec le prix qui va avez 275e neuf, autour de 180 d'occasion....)
  5. petitjean

    Avis apn

    Bonsoir le 1000D est un peu vieux, mais tout dépend de ton budget le prix semble "correct" au vue du nb de déclenchements si tu veux des modèles plus récents, le 1200D a bonne presse, ou le 100D (j'en ai un), ou 600d (j'en vends un) que tu peux trouver autour de 250euros ensuite les 60d/70d (j'en ai un) sont autour de 350/400euros
  6. j'ai eu la même problématique avec mon fils (mais qui avait 10ans) en ce qui concerne les oculaires je te conseille vivement un zoom (8-24 en gros) leur qualité n'est pas parfaite, mais avec un enfant c'est top (pas de besoin de manipuler les oculaires dans la nuit avec risque de chute, de les abimer etc....)
  7. hello je pense que c'est la MAP. D'une part c'est touchy, et d'autre part je pense qu'il faut mettre un RC. De mon coté avec ma 385, je n'ai jamais réussi sans renvoi coudé. Essaye d'abord avec un occulaire de faire la MAP, et ensuite met ta cam et peaufine. C'est comme ca que je fais. et seulement dans un 2eme temps met ta barlow bon ciel
  8. hello je pense que c'est la MAP. D'une part c'est touchy, et d'autre part je pense qu'il faut mettre un RC. De mon coté avec ma 385, je n'ai jamais réussi sans renvoi coudé. Essaye d'abord avec un occulaire de faire la MAP, et ensuite met ta cam et peaufine. C'est comme ca que je fais. bon ciel
  9. Oui, dans les PA d’ici, du forum d’en face ou sur lbc. attention par contre avec le V1 : pas d’alimentation ni usb3. Et puis pas évident à fixer sur la monture. Après sinon dans le logiciel pas de livestacking ni mosaïque. Mais sinon ça marche nickel!!
  10. C’est ce que j’ai fait… j’en ai 3 du coup… tu trouves des V 1 a 100euros
  11. la merdouille.... sur l'asiair il y a "copier tout en double dans le DSLR" du coup essaye sans flats, ca se tente. Et puis elle n'est pas si mal ta galaxie, tu as beaucoup de signal !
  12. je suis d'accord que les filtres ne sont pas indispensables à la vue de ton ciel. Cependant quand il y a la lune c'est simplement indispensable!!! Pour ma part j'ai très peu d'occasions de shooter (peu de temps et climat breton capricieux), alors je n'ai pas le luxe de rechigner quand la lune est pleine... et la les filtres étroits ont plus que leur utilité.
  13. mon pauvre... je le sentais venir, j'ai déjà fait la même... cependant tu n'as pas toutes les photos en double en CR2 sur ta carte mémoire d'APN ?
  14. merci, je suis pour une fois assez content du résultat. il y a assez peu de bruit pour une photo à l'APN (cela dit 6h de pose à f2 ca commence à faire pas mal de photons) j'aurais bien aimer centrer un peu plus le double amas, mais pas évident de mettre de la rotation quand l'objectif est dans le collier avec la MES et la MAP faites...
  15. Voici la nébuleuse du coeur et de l'âme dans cassiopée avec en haut à droite le double amas de persée. Photo faite au samyang 135 à f2, avec un 600D sur la SA GTI. Il y a 131 poses de 3min, soit plus de 6h30. Filtre L enhance. Autoguidage a l’asiair. Traitement sur siril, gimp et PS. J’ai fait une réduction d’étoile un peu appuyée peut être via un masque. Personnellement j’aime bien, ça permet de mieux révéler la nébuleuse.
  16. pour être honnete j'ai tres peu utiliser l'appli synscan, je fais tout à l'asiair mais après ta MES, il faut faire un alignement 3 étoiles pour peaufiner le goto. tu trouveras beaucoup de vidéos sur youtube te montrant la marche à suivre, entre autres celles ci
  17. tu es dur avec toi, je la trouve très belle ta bulle tu trouveras toujours plus beau et plus fin, mais étant donné ton set up (apn + eq3.2) c'est très réussi! il faut pas comparer face a une 2600/lunette 120ED/AM5 qui coute probablement 40 ou 50fois plus que ton set up...) je suis même étonné que tu arrives à poser 4min avec cette monture. pour vraiment faire un petit commentaire, tu as un tout petit peu de filé d'étoile mais plus dans le coin en haut à droite. Alors je dirais que ca doit plutot être du tilt, mais je ne suis pas un expert en la matière.
  18. premier test tout a marché nickel! très pratique !!
  19. désolé de la réponse tardive bon c'est fait, mais je valide : si tu veux une MES facile c'est la monture parfaite ! (il n'y a pas de viseur polaire sur une alt az de base) et pour la cam, la 224 a bonne réputation, mais je ne connais pas (j'ai une 385) pour les planete tu pourras prendre une barlow. au vue de ton echantillonage 1,5 sera parfait sinon x2 aussi (c'est ce que j'ai avec des pixels de 3,75 comme sur ta 224)
  20. il a la gti, il n'y a pas cette molette j'ai aussi cette monture est on dirige tout sur synscan. alors sur l'appli, écran d'acceuil, en haut à droite tu as un " i " entouré suivi de >>> tu clic et tu choisis : lunaire / sideral / solaire
  21. hello alors j'ai un mak 127 et une SA GTI. pour le mak 127 : génial en observaiton planetaire. Pour l'imagerie pour la lune ca le fait, pour les planetes il a ses limites, ca reste un petit diamètre. Tu risques d'être décu après le 180 peut être. pour la SA GTI : je la trouve tout simplement parfaite (petite, précise avec autoguidage, légère, et avec le goto). tu peux y aller les yeux fermés. max 5kg en photo par contre.
  22. Ok merci. C’est clair! En rangeant tout mon bord**** je suis tombé là dessus. C’est livré avec les asiair V1. Eurêka!! J’ai testé a la maison sur une alimentation 12V et ça marche. On est d’accord que si je branche : alimentations de l’asiair => boîtier dc converter => résistance chauffante ça ne prendra pas feu?
  23. voilà quelques photos si ca peut intéresser : -SA GTI, avec un samyang 135 sur support, lunette de guidage 130/30 avec asi 120 j'autoguide avec un asiair V1 (scratcher sur un support, lui même sur une embase au niveau de la griffe du flash) . Avec ce set up, normalement on peut poser jusqu'à 20min... je m'arrete à 5min, c'est déjà pas mal. ici pas de pb pour la lunette d'autoguidage, elle est sur le support du samyang. -la SA 1ere génération avec un 50mm à 1,8. Pour l'autoguidage c'était moins évident pour fixer la lunette. Mais j'ai trouver ce système. Le même support que pour l'APN : 40euros chez pierro astro (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/platine-de-montage-standard-sky-watcher-pour-star-adventurer-et-star-adventurer-mini_detail). Qui par la même occasion sert de contre poids. Du coup, autoguidage par asiair, via le cable ST4 vers la monture. Je n'ai pas encore testé dans cette configuration, mais ca devrait fonctionnner je suppose ? dites moi si je me plante.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.