Aller au contenu

Aïki

Membre association
  • Compteur de contenus

    420
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Aïki's Achievements

  1. Belle image ! En théorie on pourrait trouver un peu de bleu-vert au centre, région la plus riche en OIII. Mais Ha reste dominant partout. La proportion de OIII irait en gros de 30% au centre de la nébuleuse à peut-être 10% en périphérie. Il faudrait dissocier les canaux RGB pour voir ce qu'on trouve comme bleu et vert dans l'image. En tout cas cette dernière image est bien mieux que les premières !
  2. Tout d'abord, dans SPCC, il faut cocher la case "Narrowband filters mode" pour afficher les champs de saisie des caractéristiques des filtres En première approche, sur le graphique représentant le spectre du filtre je prendrais : - la valeur centrale de chaque bande, soit à peu près 486nm pour le bleu-vert et 680nm pour le rouge; - la largeur à mi-hauteur en nm, à peu près 25nm pourle bleu-vert, et à peu près 80nm pour le rouge; Et je définis 3 filtres: - Red: 680nm, bande passante 80nm; - Green: 486nm, bande passante 25nm - Blue: 486nm, bande passante 25nm. La raie OIII est à la limite du bleu et du vert, c'est pourquoi je considère des filtres bleus et verts identiques Je ne l'ai jamais fait pour un filtre avec des bandes passantes aussi larges donc il faut sans doute essayer et ajuster ces valeurs en fonction des résultats. A l'usage, après moult essais, les résultats de Chatgpt et Perplexity en astrophotographie ne sont pas vraiment convaincants. Parfois intéressants, souvent complètement à côté de la plaque.
  3. Le spectre d'émission de la nébuleuse de la Rosette est majoritairement composé de raies rouges (Halpha, Nii, SII) et minoritairement de bleu-vert (OII et Hbêta) . Donc il est normal que le rouge domine dans l'image quand on élimine la plus grande partie du reste (pollution lumineuse, etc) avec un filtre. j'ai eu le même débat avec la Tête de Cheval. Avec SPCC en mode par défaut, les nébulosités au-dessus de la tête de cheval ressortaient orange. Avec SPCC en mode "Narrow band" et en indiquant les caractéristiques du filtre duoband utilisé, elles ressortent rouges, ce qui est plus cohérent avec la couleur de la raie Halpha. Maintenant, le niveau de saturation est surtout une histoire d'esthétique et de goût, puisque c'est en réalité un moyen de compenser la sensibilité insuffisante de nos pauvres yeux de terriens.
  4. Hello Grooky, Je partage les commentaires de T350 et Nico1038. Deux suggestions: - essaye le nouveau stretch de PixInsight, que j'ai découvert ces derniers jours et qui semble donner de très bon résultats (MultiscaleAdaptativeStretch). MAS donne de bien meilleurs résultat qu'une simple copie des paramètres de STF dans HistogramTransformation; - dans SPCC, si ce n'est déjà fait, choisis l'option "Narrowband Filter Mode" en indiquant les caractéristiques de ton filtre UHC. Ceci pour améliorer la colorimétrie de ton image. Je serais curieux de découvrir le résultat.
  5. Aïki

    PixInsight: nouveau stretch

    En fait, appliqué après Graxpert et SPCC, ça marche très bien. Je vais refaire un traitement complet de la Tête de chevalen incluant MAS pour voir.
  6. Je viens d'updater ma version de Pix pour obtenir MAS, le nouveau stretch de PixInsight. Pour l'instant je n'arrive à rien avec. Quelqu'un a testé ?
  7. Aïki

    PixInsight, WBPP et SPCC

    Ah, OK. Donc c'est le fait d'avoir choisi le mode narrowband dans SPCC qui donne un résultat sur les couleurs, le renommage des fichiers dans "Add custom" ne servant à rien dans le cas précis où toutes les brutes ont été faites avec le même filtre ? Je crois que je commence à piger. Et d'accord avec toi, l'IA patauge complètement sur ces sujets, et m'a envoyé plusieurs fois sur de fausses pistes ces derniers jours. Merci en tout cas, difficile de débroussailler Pix sans aide extérieure. Cela dit, à force de me prendre les pieds dans le tapis et le mur dans la gueule, mes images ont quand même bien progressé depuis deux ans. Quand je vois ce que je faisais en 2023, j'ai envie de me cacher sous la table ! Et dans deux ans, j'aurais peut-être honte de ce que je produis en ce moment...
  8. Aïki

    PixInsight, WBPP et SPCC

    En fait, je me suis appuyé sur les dires de Chatgpt et de Perplexity, qui ont mentionné que PCC ou SPCC étaient activés par défaut dans le déroulement de WBPP. Mais j'ai déroulé le (très long) log de WBPP, et ni PCC ni SPCC n'y apparaissent. Donc tu as raison, WBPP ne contient ni l'un ni l'autre. Je constate que ces deux moteurs d'IA déraillent parfois complètement quand on leur demande des informations sur Pix ou sur ses composantes. Probablement parce qu'ils ne trouvent pas assez d'information solide sur le Web, et qu'ils font une salade infernale entre les versions. Le problème était une dominante orange prononcée dans les nébulosités proches de la tête de cheval. Or le rayonnement Halpha est rouge, et non orange . L'origine, je pense, c'est que le paramètre "Filter" de mes brutes avait la valeur "No filter" alors que la capture avait été effectuée avec un duoband HaOIII. Une fois ce défaut de paramétrage réglé dans WBPP (à l'aide de la fonction "Add custom") l'utilisation de SPCC me donne bien des tons rouges et non plus orangés. Pix et ses scripts constituent ensemble un outils particulièrement puissant, mais sa compréhension et son apprentissage ne sont rien moins qu'évidents... Par contre je n'ai toujours pas trouvé comment indiquer à l'Asiair la présence d'un filtre dans le train optique et son type, pour obtenir des noms de light comportant le bon paramètre.
  9. Bonjour à Tous, Je galère avec le script Weighted Batch PreProcessing de Pix. Il semblerait que ce script inclut automatiquement le process PCC (Photometric Color Calibration ) ou SPCC dès qu'il détecte des clichés OSC (couleur). Or je voudrais retirer cette étape pour gérer moi-même cette calibration, car les options par défaut de WBPP donnent des résultats plus que médiocres. Chatgpt et Perplexity racontent des salades à ce sujet en se basant visiblement sur de vieilles versions de WBPP. Quelqu'un sait-il comment faire ? Merci d'avance pour votre aide !! ... ... Finalement j'ai changé de stratégie. J'ai trouvé le moyen d'indiquer à WBPP la présence d'un filtre Halpha-OIII dans le train optique. La calibration des couleurs, qui était totalement fausse à l'origine car le script ne tenait pas compte du filtre, se fait désormais (si Chatgpt ne m'a pas raconté des craques) avec le mode "Narrow band" de SPCC. L'impact sur les couleurs est manifeste, les nébulosités de la "Tête de cheval" ressortent désormais rouges et non plus orangées comme dans mes traitements précédents.
  10. Aïki

    Les dentelles

    Le filtre L-Ultimate est un filtre à bande très étroite (3nm) qui ne laisse passer que deux raies lumineuses: - la raie à 500,7nm de l'oxygène (OIII), à la limite entre le bleu et le vert - la raie à 656,3nm de l'hydrogène (Ha) rouge Tout le reste est presque totalement éliminé (aucun filtre n'est absolument parfait). Sur mes images, le OIII ressort vert, car la bande passante OIII de mon filtre ZWO duo-band est bien plus large (35nm), et laisse passer du vert en quantité. Utiliser un filtre, c'est éliminer une grande partie du spectre lumineux et donc forcément influencer les couleurs du résultat final. Il n'y a donc pas de vérité absolue en la matière. A cela se rajoute le fait que la sensibilité des capteurs couleur diffère suivant les couleurs. Et la facilité de jouer sur les couleurs avec les logiciels modernes fait que l'on a vite fait de déraper. Un repère utile, c'est le fond de ciel qui doit rester neutre, sauf exception.
  11. Très belle image, félicitations ! Dans WBPP, pour le rejet éventuel d'images, laisses-tu le "minimum weight" à sa valeur par défaut (0,05) ou choisis-tu une valeur plus haute (et donc plus sélective) ? Mon dilemme, c'est que je me demande toujours s'il faut privilégier le temps de pose cumulé ou la qualité de chaque brute. J'ai testé d'augmenter le minimum weight à 0,1, et je me suis aperçu qu'avec cette valeur, même avec le duo-band en place, WBPP élimine toutes les brutes dès qu'il y a un soupçon de lune...
  12. J'ai une 294, et effectivement l'ampglow est bien visible lors de la capture. Une fois traité avec le master dark (au cours du script PixInsight WBPP) il disparait complètement. Cela dit, les darks participent aussi à l'élimination du bruit électronique, mais entre refroidissement du capteur et les outils comme NoiseXterminator, le bruit est devenu facile à maîtriser.
  13. Oui, je sais, mais le filtre était monté, les flats faits avec, et vu le niveau de pollution lumineuse dans mon coin (j'ai des dizaines de réverbères des parkings de l'Inrae devant chez moi) je l'ai laissé. Idéalement, il faudrait que je refasse la capture avec un CLS, mais là, le ciel est complètement bouché.
  14. Bonsoir à tous, Jai complété des captures de M33 du mois dernier avec une quinzaine de pose supplémentaires hier soir. 33 fois 5 minutes (il y avait 49 imagesmais WBPP en a rejeté 16, et je ne sais pas pourquoi parce que le log est vide. Probablement car le signal weight était sous le seuil). Image réalisée ave mon filtre ZWO dual band. J'ai fait deux version: la verte d'origine, et une bleue pour ceux qui préfèrent. la version verte: Et la version en bleu: Voilou...
  15. J'ai juste fait la demi-somme des deux images: ((Image_nébulosités/2) +(image_coeur/2)) Le réglage de GHS pour l'image des extensions m'a donné une image nette des nébulosités tout en protégeant le coeur, (qui restait trop clair malgré tout). J'ai noté les paramètres de cette première image, la plus délicate à régler: Stretch factor: 7,31 b = 14,92 SP = 000140 LP = 0 HP = 1 Je suis parti d'un jeu de paramètres suggéré par Perplexity, et je j'ai ensuite affiné du mieux que j'ai pu. Les valeurs que m'avait suggérées Chatgpt ne donnaient pas grand chose de bon. Pour la seconde (j'ai oublié de noter les paramètres, mais elle est plus facile à caler), j'ai limité le stretch pour garder un coeur assez sombre. J'utilise PixInsight version 1.9.3 sous Win11. Je n'aurai jamais pu créer cette image si @Nico1038 ne m'avait pas parlé de GHS, dont j'ignorais l'existence, et je l'en remercie !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.