Jump to content

Banane spatiale

Membre
  • Posts

    12
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Nantes
  • Intérêts
    Echecs, jujitsu
  • Matériel
    SkyWatcher 150/750
    EOS 450 D défiltré partiel

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Banane spatiale's Achievements

  1. Merci à tous les deux pour vos réponses, très éclairant ! Ca m'amène à d'autres réflexions : Je n'y avait pas pensé, j'ai toujours fait de l'astro avec une monture équatoriale, c'est vrai que ce n'est pas très confortable, mais je ne connais pas les altazimutales. C'est aussi un peu plus cher... Je vais y réfléchir ! C'est un très bon argument ça, auquel je n'avais pas pensé du tout ! Plutôt que de rester à côté d'un imageur toute la nuit, en profiter pour observer, c'est quand même séduisant. D'autant plus que les nuits claires ne sont pas légion côté Bretagne ! Oui tu as raison, ça fait partie de ma feuille de route 😉. Mais sans doute un peu plus tard : mon idée est de garder le même diamètre pour le moment mais d'améliorer la monture, d'apprendre à maitriser l'autoguidage et toutes les techniques associée à une monture plus pointue, de progresser aussi en traitement, puis de passer sur une caméra par la suite. J'aime bien ta proposition, mais elle me force à faire l'impasse sur le visuel pour mettre tout le budget sur la photo, et ça me frusterait je pense d'avoir une monture costaud et de ne pas pouvoir voir plus de chose en visuel... C'est un compromis !
  2. Bonjour à tous, Je souhaite passer d'une configuration légère et ployvalente (150/750 sur EQ5 que j'utilise depuis un peu plus de deux ans) à quelque chose de plus poussé. Je fais à la fois de la photo en CP et du visuel (ça dépend des nuits...), dans mon jardin (presque jamais de nomade), et je n'ai pas envie d'arrêter l'un ou l'autre. Je pensais partir sur une monture EQ6, la grande classique pour démarrer plus sérieusement. Mon idée de setup : EQ6R Pro, sur laquelle je viendrai mettre : Mon 150/750 pour la photo, ce qui m'évite d'acheter un tube spécial photo. J'ai pensé un moment au 200/800, un peu plus rapide, mais vu le prix, je me dis que mon tube, plus léger, doit pouvoir suffire même s'il est un peu plus lent. Un gros 254/1200 pour le visuel : au poids il semble passer sur EQ6 et ça permet d'avoir un beau diamètre. Ca me permet aussi d'avoir un peu de focale si je veux un jour me mettre au planétaire. Mes questions : En visuel, le dobson semble très à la mode, mais sachant que j'aurais déjà une monture les avantages du dobson pour le visuel baissent un peu non ? Est-ce qu'il y a de grandes différences de qualités optiques entre le 150/750 et le 200/800 ? Je suis prêt à poser plus longtemps car l'optique sera moins rapide, mais y a-t-il d'autres différences ? Est-ce qu'un 254/1200 sur EQ6 permet la photo planétaire ? Aucune expérience là dedans... Finalement, pour un budget de 2500 € environ est-ce que vous voyez d'autres configurations auxquelles je n'aurais pas pensé ? Mon idée est de ne pas changer tous les deux ans, j'ai l'impression d'être déjà limite sur les deux disciplines avec le matériel actuel, j'aimerais quelque chose avec du potentiel pour les 5 ou 10 années à venir 😄 Merci pour votre aide !
  3. Hello, bravo, très belles avec ce matériel ! Ton canon n'est pas defiltré ? Tu as pourtant pas mal de signal dans le rouge avec peu de poses.
  4. Excellent merci, je vais regarder et faire un nouvel essai de traitement !
  5. Merci pour le retour Seb, oui, j'ai suivi le processus SIRIL du forum dans l'ordre que tu indiques : après la photométrie, j'ai encore une image assez verte sur la galaxie, et après le retrait du bruit vert, le fond du ciel tourne vers le rouge... Mais rien de dramatique à mon sens pour le moment. Oui, c'est là qu'il faut que je bosse un peu, après l'histogramme, je joue un peu sur la saturation, une éventuelle déconvolution et pour moi c'est fini 😅. Je vais fouiller un peu dans le forum pour améliorer mon traitement.
  6. Merci pour les remarques, et bien vu ! Pas de correcteur de coma Pas de dithering : il n'y a pas d'autre moyen de supprimer ou diminuer la trame ? Car le dithering à la main, je m'y vois moyen...
  7. Bonjour à tous, Je vous présente pour avis l'une de mes premières prises. Après M51, j'ai attaqué M101, il parait que c'est de saison 🙂 Les détails : 52 brutes de 1min 1600 ISO Une vingtaine de DOF APN 750 D sur 150/750, lui même sur EQ5 avec moteur AD. Traitement SIRIL Mon autocritique (c'est l'une de mes premières, mais j'essaie d'analyser pour progresser) : Fond du ciel un peu rouge (il est apparu quand j'ai supprimé le bruit vert, j'ai du mal à voir comment égaliser finement les couleurs sous SIRIL, je me pencherais sur le sujet en me penchant sur le forum... Encore un peu bruité, il faudrait sans doute baisser en ISO et/ou faire plus de pauses, mais compliqué avec les courtes nuits (200 pauses initiales, j'en ai gardé un quart) Toujours ces barres horizontales sur l'image que je n'arrive pas à supprimer... Vos remarques, critiques et suggestions sont bienvenues ! Bon ciel à tous.
  8. Bonjour à tous et merci pour cet accueil qui fait plaisir. Merci Julien pour le fil que je n'avais pas identifié, j'y cours ! Avec plaisir pour rejoindre l'initiative Ney, même si j'avoue que mes connaissances en géologie sont très limitées ! Roger, merci pour ton accueil, et quelle prose ! Je te soupçonne d'avoir écrit tous les livres que tu me conseilles sous des pseudonymes différents 😉 Et enfin, un salut à Kaelig, et oui, le ciel breton est capricieux, mais il y a de nombreuses éclaircies chaque nuit 🙂
  9. Oui sans doute, j'ai fait le traitement rapidement, avec la méthode expliquée ici mais j'ai sans doute trop tiré sur la déconvolution. Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir toute une trame horizontale, mais effectivement, le dithering n'est pas pour moi pour le moment : je ne me vois pas réaliser des décalages sur les deux axes toutes les 3 minutes, pendant deux à trois heures, d'autant plus que je n'ai pas de commande électronique sur l'axe de déclinaison. J'attendrai d'avoir le matériel adapté dans ce cas. Je n'ai malheureusement pas sauvegardé l'image issue de SIRIL, j'extrais directement une image jpeg, étant donné que je ne maîtrise pas les logiciels type photoshop ou GIMP. Mais j'avais fait un premier traitement un peu plus "brutal" sur lequel la trame est bien présente. 272542320_M51SIRILclairesature.tif
  10. Oui tu as sans doute raison, je vais ajuster les ISO et être moins gourmand Voici ici : On voit bien en dessous de l'objet tout un tas de lignes horizontales souvent doublées ou triplées (sans doute une seule ligne au démarrage mais l'alignement les a dupliquées/décalées ?) Elles sont présentes dans toutes l'image. Je me suis demandé si ce n'était pas parce que j'active le quadrillage dans le liveview pour viser l'objet, mais cette activation concerne l'écran de l'APN, je ne vois pas bien comment il pourrait influencer le capteur... Merci encore pour votre aide !
  11. Bonjour à tous, Je vous partage une de mes premières photo "montrable" : je voyage léger avec un 150/750, motorisé AD uniquement, et un reflexe EOS 750 non défiltré. 117 poses de 1 minute 20 DOF Traitement SIRIL 1600 ISO Image moins bruitée sur la full bien sur, mais elle fait 20 Mo 🙂 Il apparait un quadrillage en fond d'image, assez vilain (et plus présent sur la full que sur cette image). Je ne sais pas d'où il peut venir : pas du tout apparent sur les brutes, j'avais eu le même problème lors de ma précédente photo. Les DOF parviennent à le limiter, mais il reste très présent... Des idées ? Si vous avez de critiques, remarques, je prends avec plaisir, je démarre et ai hâte de progresser ! Merci à tous
  12. Hello à tous, A mon tour de jouer aux jeu des présentations : Florent, j'habite à Nantes, mais le ciel n'étant pas terrible, j'observe et photographie en Bretagne. Astronome amateur depuis mes 10 ans, je me suis mis à l'astrophoto avec les techniques modernes numériques depuis quelques années seulement, avec beaucoup de plaisir. Je voyage pour le moment léger avec un 150/750, un reflexe non défiltré et un petit moteur AD sur mon EQ5, mais ça me suffit pour démarrer ! J'aime aussi les échecs, les barbecues et les croissants au beurre 🙂 J'en profite s'il y a des nantais : j'ai envoyé un mail au club du coin (Le Cocher), sans aucune réponse... Est-ce que l'un de vous connait un autre club dans le coin ? Belle journée et belles nuits à tous ! Florent.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.