Bonjour,
je viens d'acquérir et (essayer de) mettre en route le nouveau focuser sesto senso 3. J'ai choisi ce modèle car il comporte un encodeur et permet de conserver une mise au point manuelle (grâce à l'encodeur).
Je n'arrive pas à faire une mise au point automatique avec Nina. J'au d'abord cru à un problème mécanique (rippage de la molette pas exemple), mais je suis finalement arrivé à la conclusion (provisoire?) qu'il s'agit d'un problème de communication entre le PC et le focuser.
Dans Nina, en procédant à plusieurs autofocus (pour raffiner et déterminer les bons paramètres d'automatisation), j'ai observé que mon bon focus pouvait se déplacer de plusieurs mm (ou milliers de pas du moteur). C'est très gênant, d'autant que Nina n'utilise que des instruction "GOTO" semble-t-il.
Pour piloter un déplacement, on peut donner soit une instruction "GOTO position" soit une instruction "MOVE de nombre de pas". La première nécessitant une calibration (valeur de la position souhaitée) et l'encodeur permettant de détecter toute perturbation externe (molette actionnée par exemple).
Or j'ai remarqué que le senso sesto 3 semblait perdre sa calibration. En effet après calibration de positions extrême, j'ai établi que le bon focus était à la position 21071. Si je commande un déplacement de "MOVE de 2000 pas" suivi une commande "GOTO 21071" pendant le premier mouvement, le moteur se fige (par exemple à 19343) mais l'encodeur modifie sa référence de 19343 à 21071. Conséquence j'ai perdu ma position de bon focus. Illustration: PLLFocuser-02-ProvokedFocusLoss en utilisant l'application PLAY fournie par PLL pour communiquer avec le focuser.
En déplaçant manuellement la mise au point, l'encodeur ne semble jamais pas sa position (en tout cas je n'ai pas réussi à le mettre en évidence). J'ai comme l'impression que c'est le "software" qui "met à jour" de manière impromptue la position lue par l'encodeur. Cela arrive via PLAY ou NINA.
J'ai contacté PrimaLuceLab par mail. J'ai reçu très rapidement une réponse. Courte et peu utile. J'attends maintenant de voir leur réaction. en attendant j'ai démonté le focuser et suis revenu à la méthode manuelle.
Matériel
Lunette ASKAR PHQ65 + PlayerOne Poseidon-C + focuser Sesto Senso 3 + monture EQM35-PRO
Pilotage par NINA sur Mini PC en Win11