Aller au contenu

astrovenus

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par astrovenus

  1. Bonjour à tous, 

     

    Je viens d'acquérir la lunette 70/900 mizar. J'ai commencé les observations mais en vain, je n'arrive pas ne voir aucun objet. J'arrive à cibler l'objet céleste avec le chercheur mais je ne vois rien à l'oculaire. Quel est le problème ? 

     

    Merci pour vos retours. ☺️

  2. Le 06/06/2023 à 07:49, adamckiewicz a dit :

    Un oculaire de qualité même très cher ne compensera jamais les défauts optiques de l’instrument :) 

    Il faut oublier cette 70/400 ;)

    une 70/700 sera bien plus intéressante , et marchera aussi bien sur le ciel profond ( pléiades, andromede, orion, amas d’étoiles ….)

     

    et si cela est possible, on pourra envisager d’augmenter un peu en diamètre : 90mm, en restant sur une lunette ou un petit mak. Mais le budget sera sans doute trop faible.
    100e est malheureusement un budget extremémement limité pur pratiquer l’astronomie… sauf à le dépenser dans un bouquin et quelques années de cotisation à un club astro ! Dans le club où je suis inscrit, cela me permettrait de profiter pendant 4 ans d’un superbe télescope de 400mm fabriqué par un excellent artisan français !… et accompagné par des gens qui connaissent le ciel et les instruments :) 

    Merci pour les conseils ! :)  

    Pourquoi les boutiques mettent dans leur description que l'on peut observer des planètes avec une 70/400 ? 

    Qu'en est-il de la télescope 70/900 mizar ? 

     

    Le 06/06/2023 à 09:02, jeap a dit :

    Salut

    J'ai eu l'occasion de mettre l’œil a l'oculaire de la  SW 70/700 du fils du voisin, en Lunaire et planétaire les images sont bien sympa, lors de l'observation il faut être doux dans les mouvements pour le suivi et la mise au point sous peine de perdre la cible facilement car la monture n'a pas la stabilité d'une EQ6, ceci dit, il y a moyen de faire ses premiers pas en astro avec ce modèle si le budget est limité

    Une promo dans cette boutique

    https://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/182-lunette-sky-watcher-70700-az.html

    J'avais déjà essayé sur un calibre plus important mais le seul soucis, c'est que j'ai eu un soucis avec le pointage de la cible qui était compliqué à visualiser à l'oculaire. 

    Merci pour la suggestion ! :)

     

    Le 06/06/2023 à 12:32, HP73 a dit :

    Pour 100 €, pas vu mieux...

    Si tu as les moyens de financer un  peu plus, ce petit maksutov serait l'idéal pour de l'initiation lunaire / planétaire: diamètre plus grand, bonne qualité optique, pas de défaut de chromatisme lié aux lunettes, monture plus stable, très peu encombrant.

    https://laclefdesetoiles.com/telescopes-d-initiation/6174-telescope-maksutov-sky-watcher-901250-sur-monture-starquest.html

    Bon les oculaires livrés avec l'instrument sont médiocres mais ce sera pareil (voire pire) avec la lunette...

     

    En occasion tu devrais pouvoir le trouver avec une autre monture azimutale simple...

    Merci pour la suggestion ! :) 

    Je n'ai pas entendu parler de ce modèle mais les télescopes celestron sont plutôt appréciés par le grand public ? 

     

     

     

     

  3. Le 26/05/2023 à 16:13, PEV77 a dit :

    non, trop petit en diamètre et focale achromatique pour faire de l'astro planétaire : il doit plafonner à X 50 sans chromasie, mais c'est suffisant pour faire un peu de ciel profond.

    Ah d'accord, mais je souhaite surtout visualiser les planètes sans trop rentrer dans les détails et ne pas se contenter de voir des petits points ronds. 

    Le 26/05/2023 à 16:37, Tyler a dit :

    Si tu ne l'as pas encore acheté, vise un plus longue focale pour le planétaire, je ne suis pas expert en visuel planétaire mais je dirais au minimum 700mm f/d10.
    j'ai déjà observée saturne et jupiter dans une 80/400 achro de base (SW), dans une 70/500 aussi de la même game, ça se fait, mais on ne peut pas trop grossir, donc ça reste petit. (j'utilisait un oculaire de 10mm)
    Sur la lune ça devient sympa.
    La 70/500 s'en sortait bien mieux que la 80/400, pourtant bien moins chère. (mais moins bien "collimatée")

    Si tu as le budget, je pense qu'un petit mak serait bien pour le planétaire, j'ai découvert les anneaux de saturne sur un mak90, c'était déjà bluffant.

    D'accord, je comprends mieux. Il y a tout de même une différence entre observer avec les jumelles et observer avec une lunette astronomique de faible diamètre ?

     

    Si on s'investit dans un oculaire pour l'utiliser dans un télescope avec un faible diamètre, est-ce qu'on verrait une différence ? 

    Le 27/05/2023 à 12:59, Alhajoth a dit :

    @astrovenus SI tu n'as que 100 € de budget, n'achète pas en neuf. Indique dans ton profil ton emplacement géographique, et on t'aidera à trouver quelqu chose d'intéressant en occasion.

    Avec plaisir ,c'est fait, merci !

  4. il y a 17 minutes, Lune cendrée a dit :

    Le livre le décris très bien : des grands amas ouverts d'étoiles dans le ciel, comme les Hyades , dans la constellation du taureau, le double amas de Persée;de nombreux objets du catalogue Messier sont aussi accessibles ( amas globulaires, petits amas ouverts,galaxie Andromède, nébuleuse orion, ) 

    Bien sûr, tout dépendra beaucoup aussi de la qualité de ton ciel...mais on peut déjà voir pas mal de choses dans un ciel péri urbain.

    Par contre, pour l'observation de la lune et des planètes, le téléscope sera préférable.

    C'est super intéressant, ça me donne envie ! Mon objectif principal serait de bien régler le télescope, en particulier le chercheur et l'oculaire

    Je vous tiendrai au courant cette nuit !

  5. il y a 11 minutes, Lune cendrée a dit :

    Oui! Elles sont de bon rapport qualité prix; je les possède et en suis satisfaite, c'est toujours très utile d'avoir une paire de jumelles 10x50, que l'on peut utiliser sans trépied, comme aide au repérage avec son instrument

    Si tu prend le coffret complet, il y a un petit livre " j'observe le ciel aux jumelles" , très bien fait...et qui pourras grandement t'aider à repérer tes premières cibles, avant de les observer avec ton téléscope.

    Que peux-tu voir avec ces jumelles ? 

  6. il y a 23 minutes, Lune cendrée a dit :

    Il y a bien sûr mieux comme télescope d'initiation, mais il est préférable de voir déjà tout ce que tu peux exploiter avec ce petit newton..et rien ne t'empêche ultérieurement, si le virus astro "prend bien"...😉 d'envisager un matériel plus performant.

    Tu ne perdras pas ton temps de toute façon à t'entraîner avec ce modèle, et tu apprécieras doublement la différence le jour où tu passes à un matériel plus qualitatif.

    Est-ce que les jumelles 10 x 50 de Stelvision sont intéressantes ? 

     

    il y a 7 minutes, Lune cendrée a dit :

    Là, je ne comprend pas très bien...

    Ou tu vois flou dans les 2 cas, ou net dans les 2 cas...

    Est ce que tu te positionne bien dans l'axe du chercheur , lorsqu'il est fixé sur le tube?

    Moi non plus, je pense surtout que c'est la position du tube optique qui pose problème... J'avais pu voir vénus mais en forme de donut comme l'a dit @adamckiewicz 

     

  7. Bonjour ! 

     

    @adamckiewicz:

    Merci !

    Oui, mon problème est la mise au point, ça fait deux jours que je l'utilise, je retenterai cette nuit mais pour faire diminuer la taille, comment fait-on avec la molette de mise au point ? 

    @Lune cendrée 

    Hier soir, j'ai réussi à voir la Lune dans le chercheur quand je l'avais dans les mains. Cependant, la Lune était floue quand le chercheur était attachée au tube optique, c'est là que j'ai des difficultés... 

    Ce n'est pas vraiment un petit télescope, il est un peu lourd... Est-ce que vous recommandez d'autres télescopes pour un débutant comme moi ? 

  8. Hello à toutes et à tous !

     

    Je débute l'astronomie avec le télescope 114/900 mizar. J'ai finalisé l'installation du matériel et j'ai commencé de la lune et des observations planétaires. Etant débutant, j'ai des difficultés et je souhaite obtenir plus d'éclaircissement sur l'utilisation du télescope. En effet, lorsque je regarde dans le chercheur fixé sur le tube optique, je vois flou. Lorsque j'ai le chercheur dans les mains, j'arrive à bien visualiser la Lune. J'ai passé aux observations planétaires. Par exemple, pour Vénus, j'ai réussi à pointer avec le chercheur et j'ai pu regardé la planète brillante avec un trou dans l'oculaire 25 mm.

     

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

     

    Vivi

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.