-
Compteur de contenus
72 -
Inscription
-
Dernière visite
A propos
-
Résidence
91 Essonne
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Laurent777's Achievements
-
divers Partage de fichiers pré-traités
Laurent777 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Merci, je vais voir à rajouter une bague donc. je sais que ce n’est pas une cible pour la lunette, mais entre le mauvais temps, pas toujours en forme, faut choisir ses combats. Comme mon celestron 9.25 n’était pas monté, c’était plus simple de sortir la lunette. Et en plus, y’avait une bonne grosse lune. Donc c’était vraiment pour sortir vu que j’ai pratiquement rien fait de l’hiver… -
divers Partage de fichiers pré-traités
Laurent777 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Hello ! L’aplanisseur, une bague de 1cm, un diviseur optique ZWO OAG L, sa bague d’adaptation de 1 cm et la caméra sur sa bague de tilt vissée. Merci. -
divers Partage de fichiers pré-traités
Laurent777 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Hello, Désolé pour la réponse tardive. Voici un lien vers une brute. https://www.swisstransfer.com/d/d96ece8f-16e5-4a1d-bdf8-a165852e7036 -
divers Partage de fichiers pré-traités
Laurent777 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Hello. J’ai une lunette TS Photoline 80mm FPL53 avec une caméra ZWO ASI 2600MC Pro. J’y intercale un aplanisseur TS optics TSFlat25del -
divers Partage de fichiers pré-traités
Laurent777 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Merci !!! Je vais regarder tout ça ! -
divers Partage de fichiers pré-traités
Laurent777 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Hello ! Merci pour cette photo qui est belle malgré tout. Tu as fait ça avec Siril du coup ? Tu peux expliquer tes acronymes stp ! Tu me demandes si j’ai un correcteur : vu que je ne sais pas de quoi tu parles, je vais dire que non. Sauf si tu parles de bague de tilt au niveau de mon montage : j’en ai une, mais je sais pas encore m’en servir. -
divers Partage de fichiers pré-traités
Laurent777 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Très jolies !! Merci ! Et je suis content si les brutes sont de qualité ! -
divers Partage de fichiers pré-traités
Laurent777 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Bonjour à tous, Je vous soumets deux fichiers bruts de M100 et M81-82. Les conditions n'étaient pas très bonnes du fait de la Lune. J'aimerais voir ce que vous arrivez à en tirer (mieux que moi à la vue des résultats ici) surtout si vous utilisez Siril, vu que je ne traite qu'avec ça. J'aimerais aussi avoir votre méthode s'il vous plait. Voici ce que j'ai fait dans Siril pour M100 : - GraXpert : suppression du bruit - Recadrer, extraction gradient, étalonnage couleur par photométrie, suppression bruit vert, PSF et déconvolution - GHS : étirement initial avec b à 15, point noir, puis étirements successifs en sélectionnant une zone sur l'image et en cliquant sur la pipette Voici ce que j'ai fait dans Siril pour M81-82 : - recadrage - GraXpert : extraction gradient, suppression du bruit - étalonnage couleur par photométrie, suppression bruit vert, PSF et déconvolution - GHS : étirement initial avec b à 15, point noir, puis étirements successifs en sélectionnant une zone sur l'image et en cliquant sur la pipette Bon amusement et traitements et merci pour les conseils que vous pourrez me donner ! 🙂 https://www.swisstransfer.com/d/62eb9865-6237-45cd-a7c1-6a187499af94 -
divers Partage de fichiers pré-traités
Laurent777 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Alors pour ça, tu peux enlever les étoiles, pour traiter l’image sans étoiles et les remettre à la fin (en choisissant au passage la quantité d’étoiles que tu veux à la fin sur ton image). c’est dans le menu des étoiles. Tu sépares d’abord ton fit en 2 : fond et étoiles. Et à la fin, tu vas dans le même menu et tu fais une recomposition des étoiles. avant tout ça, tu peux en profiter pour faire une deconvolution pour affiner tes étoiles (mais je crois que tes étoiles étaient déjà bien ponctuelles) -
divers Partage de fichiers pré-traités
Laurent777 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Hello ! C’est normal que ça soit en N&B si tu travailles directement avec le fichier fit sans avoir fait d’étirement après ce que tu as décrit. J’imagine que tu as dû te mettre en auto-ajustement. Il faut repasser en linéaire et tirer le curseur en bas à gauche à fond à droite (vers les 65000 de mémoire). Ton image va devenir toute noire, c’est normal. Et après tu vas dans les menus et tu lances soit un étirement simple (transformation de l’histogramme, puis bouton avec une roue crantée, et tu retrouveras ton image colorée) soit un étirement GHS mais c’est plus complexe, il faut alors regarder les tutos (y’a aussi des tutos pour l’étirement simple). L’étirement GHS permet de faire beaucoup plus de choses mais faut s’entraîner plus pour le maîtriser. Et après, tu peux enregistrer en jpg pour diffusion directe ou en tif si tu veux encore retoucher (moi, je retouche dans Lightroom). Petit truc encore : selon les outils où tu comptes travailler, faut pas rester en 32B mais passer en 16B quand tu enregistre en tif. Voilà ! -
divers Partage de fichiers pré-traités
Laurent777 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Dans son profil, on dirait qu’on peut télécharger des fichiers. Peut-être que c’est la nouvelle procédure : on télécharge d’abord pour ensuite les mettre dans les posts. Je dis ça car je peux poster des anciennes photos. -
divers Partage de fichiers pré-traités
Laurent777 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Après, si tu empiles tes fichiers photos brutes (pas les jpg) avec Siril avec les scripts intégrés, il fait tout tout seul. Et Siril est gratuit et y’a des tutos sur leur site. Donc c’est pratique ! -
divers Partage de fichiers pré-traités
Laurent777 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Hello ! Pour un coup d’essai, elles ne sont pas si mal, il y a peu de bruit. Tu les as prises avec un appareil photo, une caméra ? Tu les as empilées à la main dans Gimp ? Si oui, tu as du courage, il y a des outils qui font ça et qui permettent en plus d’avoir un fichier astronomique en sortie, un .fit que l’on peut travailler. Là, avec un jpg, on ne peut plus faire grand chose. Par exemple, tu peux utiliser Siril qui fait ça très bien. -
divers Partage de fichiers pré-traités
Laurent777 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Ah ah ! Désolé ! Bon du coup, je comprends pas le bruit que j’ai eu et le manque de signal. -
divers Partage de fichiers pré-traités
Laurent777 a répondu à un sujet de benjamindenantes dans Astrophotographie
Hello ! Ah ben pour le coup, tu me rassures car j’ai essayé moi aussi cet aprem et j’ai eu du mal à sortir quelque chose et en starless, j’ai à peu près la même chose que toi. J’ai fait un denoise avec le script graxpert intégré à Siril, qui habituellement s’en sort très bien, et là, j’ai toujours du bruit résiduel, donc oui, le rgb n’est peut-être pas assez long. 10’ sur une tel cible meme en bortle 3, c’est pas assez, faut minimum une heure.
