Aller au contenu

mwadesbois

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mwadesbois

  1. @Michel Boissel que penses-tu de l'Optoma WU337 (DLP, WUXGA, 3 600 lumens, RP de 1.58:1 ~ 2.06:1) ?
  2. c'est aussi ce que je me disais Je continue de chercher !
  3. Pour le moment, j'ai repéré ça à 300e : - VIVITEK dw832 (5000 Lumens, DLP 16:10 avec résolution native : WXGA et résolution maximale : WUXGA) avec RP de 1,46 à 2,20) J'ai pas trouvé de VP télécentrique à moins de 1000€ (où alors c'est pas spécifié).
  4. Ok, merci pour toutes ces infos. Je viens de chercher un peu, c'est pas évident comme tu dis de trouver l'info sur les VP télécentrique. Je vais continuer mes recherches en occasion avec tous ces éléments en tête. Merci pour votre aide. Je reviendrais dès que j'aurais fait l’acquisition d'un VP et que je l'aurais testé.
  5. Euh... Je prend en compte quelle réponse ? Avec plaisir !
  6. Edit : J'ai trouvé sur le boncoin un Vidéoprojecteur Optoma UHD 420X 4K (avec un rapport de projection : 1.21:1 - 1.59:1 et une luminosité de 2200 lumens) qui pourrait peut-être faire l'affaire (moins de 400€). Les seuls VP que j'ai trouvé en WUXGA sont un peu trop lumineux apparemment (tous au dessus des 3000 lumens)
  7. Merci beaucoup pour les conseils. Je vais chercher le VP selon vos conseils. Oui, c'est ce que j'ai vu. Je vais ressortir mon ancien pc sous linux ou installer un dual boot sur mon actuel. Merci.
  8. Je suis néophyte dans l'emploi d'un planétarium. Donc merci pour ces conseils, je vais aller télécharger ces deux logiciels et les tester pour les prendre en main. La structure gonflable appartient à une association non loin de chez moi, qui animait et anime encore aujourd'hui en astro. L'asso utilise le planétarium avec un système optique "classique" et pas avec un vidéo projecteur. Mais je trouve le système un peu vieux et pas assez "malléable" (on ne peux pas tracer les lignes des constellations, pas zoomer sur des objets intéressant comme si on regardait aux jumelles ou télescope, ect...) Bref, j'aurais voulu l'utiliser avec vidéoprojecteur pour augmenter les possibilités. Le dôme fait 6m de diamètre sur 2m70 de hauteur. Intéressant ! L'Acer P1500 n'est pas très difficile à trouver en occasion et il n'est vraiment pas cher. Si tu me confirme bien le modèle, je pourrais essayer avec ça. Merci pour les liens, je vais potentiellement me rapprocher de l'asso des PIAF. Je pensais qu'il ne fallait pas dépasser les TR de plus de 1.50:1 avec le bloc optique dont je dispose (le 50mm 1.4) ? Sinon, merci beaucoup pour toutes vos réponses ! C'est efficace ici pour avoir des avis éclairés !
  9. Merci @martial_julian ! Je suis allé lire pas mal de docs sur le premier site. Pour le bloc optique, un ami a fabriqué un bloc optique à partir d'un objectif Canon 50mm f1.4, d'un renvoi coudé et d'un objectif grand angle. j'ai testé le bloc avec un vidéoprojecteur Epson EB-W49 mais le rendu était très pixelisé. Les étoiles brillantes sur Stellarium étaient constituées de plusieurs pixels bien visibles, donc un rendu vraiment pas intéressant. Si je fais l’acquisition d'un vidéo-projecteur d'une meilleure définition, est-ce que ce problème disparaitra ? J'ai regardé les différents modèles conseillés sur le premier site, mais la plupart ne sont plus vendus. Est ce qu'un Optoma UHD300X pourrait faire l'affaire par exemple ? Merci d'avance pour vos réponses.
  10. Bonjour à tous, Dans le cadre d'animations, j'aimerais acquérir un vidéo-projecteur 360° pour projeter sous un dôme gonflable afin de m'en servir avec l'application Stellarium. Perdu dans l'offre des vidéo-projecteurs et ne comprenant pas toujours si leur fonction permettrait ce genre de chose (à bonne définition), je me suis dis que j'allais demander sur le forum si on pouvait éventuellement me conseiller ! A noter que j'ai déjà la structure gonflable, je ne cherche que le vidéoprojecteur. Merci d'avance pour vos lumières. J'ai oublié de mentionner que je suis déjà allé faire un tour sur ce site : https://immersiveadventure.net/fr/projecteurs-fulldome/ mais que je trouve les prix un peu élevés.
  11. Merci pour toute vos réponses. C'est pas si simple cette histoire. Je viens de commander ce bouquin d'occasion, ça m'aidera dans mes réflexions et ma représentation des choses. Et à tout ceux qui m'ont répondu : Je viens de re-regarder le début d'une conférence de Roland Lehoucq concernant les "Notions de base sur la relativité générale et restreinte" et dedans, il parle (forcément) de l'histoire des jumeaux de Langevin (vers 1h dans la vidéo). Il explique la chose comme cela : Deux jumeaux : une sédentaire (Alice) qui reste sur Terre et un astronaute (Bob) qui part faire un voyage spatial. Pour Alice, la durée de l'aller (Ta) est égal à Distance/vitesse Ta (aller) = D/v Pour Bob, la durée de l'aller (Tb) est égal à 1/Ɣ fois Ta (aller) Tb (aller) = 1/Ɣ Ta (aller) voyage aller-retour de l'astronaute : T(astronaute) = 1/Ɣ T(terre) Donc pour Bob, la durée de voyage est plus petite que celle d'Alice (car Ɣ > 1). Il insiste bien sur le fait que la situation n'est pas symétrique car Alice reste dans le même référentiel inertiel tandis que Bob a changé de référentiel inertiel. Je regarderais la suite de la conférence plus tard, mais j'ai l'impression que je n'étais pas loin de ma représentation des choses bien que je ne suis pas sûr de les avoir formulés correctement.
  12. Je suis tombé la dessus très récemment, ça rend vraiment une belle image assez représentative.
  13. Bonjour à tous, J'ai une question qui m'est venu dernièrement en écoutant pour la énième fois des conférences concernant la relativité retreinte. Voilà, on entend souvent, en expérience de pensée pour comprendre la relativité du temps, le paradoxe des jumeaux. Le voici donc en grandes lignes : "Le paradoxe des jumeaux explique que si l'on prend deux jumeaux et que l'un d'eux part en voyage spatial à une vitesse très importante (proche de la vitesse de la lumière) tandis que l'autre reste sur Terre. Au retour du voyage du premier, il sera plus vieux que son frère car le temps ne se déroule pas de la même manière pour l'un et pour l'autre." Ok, je l'ai entendu de nombreuses fois sous différentes versions et je crois bien l'avoir compris. Mais dernièrement, j'ai eu une idée qui m'est venu et j'aurais besoin de la partager. Autre expérience de pensée : Mettons, cette fois-ci, qu'on prévoit un voyage spatial pour Alpha du Centaure, situé à 4,2 Année lumière. On se dit qu'on va envoyer une équipe là bas pour voir ce qu'il s'y passe. On émet l'hypothèse qu'on a fait des progrès énormes en terme de voyage spatial, on atteint en moyenne 90% de la vitesse de la lumière. Donc on prévoit approximativement que le voyage aller durera 5 ans. On arrive là bas, c'est nul, on repart 😉. Ce qui fait une mission de 10 ans au total. Au retour des astronautes, que se passe t-il en "paradoxe temporel" car on est d'accord que dans le même cas que les jumeaux, un groupe de personne s'est déplacé bien plus vite que ceux restés sur Terre. Ainsi, j'aimerais la confirmation que cette hypothèse d'explication soit bonne. Comme l'équipage est allé à une vitesse proche de la lumière, leur temps s'est écoulé moins vite que pour nous restés sur terre. Cela veut dire que pour eux, le voyage aura été beaucoup moins long. En conséquence, si on prévoit une mission spatiale comme celle-ci, pour nous, on devra attendre 10 ans pour le retour des astronaute. Pour l'équipage, ils ne seront partis en mission qu'une seule année (je ne connais pas les calculs pour savoir le chiffre exact en fonction de la vitesse, ce doit être avec les transformations de Lorentz) ? Qu'en pensez-vous, c'est juste ? D'où une dernière question : pour payer les astronautes, on les paye 10 ans ou 1 an ? 😁
  14. Génial, merci beaucoup ! J'ai beau être paumé, le téléphone a eu le temps d'arriver dans les Cévennes 😄 Ils ont la pièce, c'est cool.
  15. Faut trouver quelqu'un qui a une imprimante 3D... Paumé dans les Cévennes comme je suis, ça va pas être facile
  16. Bonjour à tous, J'ai un télescope assez classique Celestron NetStar 127SLT dont une pièce du trépied a lâché (c'est du plastique et je le trimballe souvent bref.) et pour l'installer de niveau, c'est plus compliqué qu'avant. Et surtout, pour le mettre sur un sol lisse, et bien ça glisse, donc pas très pratique à ranger. Enfin bon, j'aimerais trouver la pièce de rechange mais je n'arrive pas à trouver pour le moment (j'ai fais des sites d'astro et certains sites de bricolage). Alors je me suis dit que vos lumières pourraient éventuellement m'éclairer ! Merci d'avance pour vos conseils si vous en avez ! Et comme des photos valent mieux qu'une longue explication, je vous laisse les photos pour vous montrer la pièce que je recherche.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.