Aller au contenu

melix

Membre association
  • Compteur de contenus

    442
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

3 abonnés

A propos

  • Résidence
    Saint Hilaire de Loulay, Vendée
  • Occupation
    Ingénieur informatique
  • Matériel
    Celestron C9.25 EdgeHD
    Skywatcher az-eq6 gt
    Hyperstar v4
    ZWO ASI 6200MC Pro
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

melix's Achievements

Mise à jour unique du statut

Afficher toutes les mises à jour de « melix »

  1. bjvw

    Bonjour,

    Je me tourne vers vous (conseil de sebseacteam  ) pour un souci de Hyperstar;  je suis en manque d'idées et de solutions. J'ai donc un SC 8" surmonté d'un hyperstar qui me pose problème. (Jusqu’il y a quelque temps tout allait bien pourtant)

    Les réglages de l'hyperstar sur un ciel étoilé ne m'ont pas permis de régler le pb, J'ai donc tout enlevé pour voir si le pb ne venait de la lame de Schmidt. En effet, le tout était un peu décalé et il y avait un vis sur le devant (l'anneau qui plaque et fixe la lame) pas bien vissé. Après son réglage je me trouve avec des cercles bien concentriques. (voir photo) Cela à l'air correct, non?

    Par la suite j'ai remonté mon Hyperstar à nouveau sur le C8 et j'ai fait des réglages sur une étoile artificielle. Pas de photo mais là également tout était bien réglé. En dé-focalisant l'ombre rond du miroir secondaire était bien centré.  J'ai l'impression qu'au centre j'arrive à bien régler le tout mais plus je m'en éloigne plus il y a des défauts, les étoiles défocalisées deviennent ovales et les taches sombres (ombre du mirroir secondaire) à l'intérieur décalent vers le centre de l'image.

    Alors test sur le ciel et là, ... rien ne va plus, c'est comme avant tous ces réglages (voir photo NGC7000). J'ai réessayé une fois de plus de faire des réglages sur l'Hyperstar même (sur un des 3 vis de réglage je suis allé jusqu'un bâillement de près d'1 mm, ce qui est énorme), mais rien ne change significativement. Les grosses étoiles au centre ça va encore à peu près (grace à leur luminosité je suppose), mais toutes les autres ont plein de défauts. En plus la partie en bas à gauche les étoiles deviennent oblong, on dirait que c'est encore un autre type de défaut.

    Remarque: aucun matériel a subi un choc ou autre contraint/maltraitance. 

    A priori cela doit être l'hyperstar car mon autre setup où j’utilise avec une réducteur 0.7x,  je n'ai pas de souci particulier (voir photo M74).

    On m'a dit que les réglages d'un Hyperstar sont compliqués, mais à ce point? Ou est-ce que vous pouvez me dire proposer qq chose que je n'ai vu ou fait? En tout cas, merci d'un petit coup de main !

    IMG20211021092201.jpg

    M74.jpg

    NGC7000.jpg

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.