Aller au contenu

Nébuleuse d'Orion


Fenua

Messages recommandés

Bonjour à tous!!!

 

Eh non je ne suis pas mort :be:, ça faisait un petit bout de temps que je n'étais pas venu poster :confused:

 

J'ai enfin pu ressortir mon télescope le 04/02/2006 dans le GARD (eh oui il faisait beau labas :p )

 

Je me suis donc lancé pour la première fois sur Orion avec mon CANON 350D et mon C9 (CG5).

 

Après une bonne mise en station, j'ai pointé la nébuleuse, malheureusement elle était déjà très basse sur l'horizon (oui je venais de prendre l'apéro chez des amis et du coup je me suis fais inviter à manger jusqu'à 21h30 :be: ) Bref le ciel était très clair, lune oblige, avec un peu de polution lumineuse du village voisin.

 

J'ai réalisé 20 pose de 1'30" à 400 iso (réducteur de focal 0.63)

 

Il faisait très froid et je pense que le 800 iso n'aurait pas posé de problème au niveau du bruit thermique eh oui on apprends ses erreurs sur le tas! !pomoi! Je regrete également le temps de pose trop court à mon gout. Je pense que 2'00" voir 2'30" était jouable avec ma monture :confused:

 

J'ai gardé 13 poses (j'ai fais le gros difficile)

 

Traitement sous iris avec black, flat (je sais pas si je l'ai fait correctement :?: ) et l'offset.

 

J'ai utilisé la fonction logarithme pour ne pas cramer le centre de la nébuleuse.

 

Enfin voilà, je suis très heureux de ma première photo réussi. Je vais maintenant reprendre d'ancienne photo très mal traité car manque de connaissance sous iris.

 

m42net5wx.th.jpg

 

J'attends toutes vos critiques et surtout vos conseils très précieux pour mes futurs sorties

 

@ très bientot

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant :)

 

J'ai des doutes sur la MAP, ou alors il y avait beaucoup de turbulences :(

Pour comparaison, voir ce que j'ai obtenu avec une config un peu comparable (C8, 350D, réducteur F6.3) et beaucoup de turbulence, plus des poses de moins de 3s, pour cause de dérive.

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10192#

 

 

>J'ai utilisé la fonction logarithme pour ne pas cramer le centre de la nébuleuse.

Ok, mais attention au réglage de la luminosité et/ou du contraste. Le résultat est trop contrasté, la courbe des niveaux est coupée vers les faibles luminosités (peut-être pour éliminer le fond du ciel?), d'où une perte d'informations.

La courbe pour ton image:

[attachmentid=2044]

 

Pour la mienne:

[attachmentid=2045]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Jolie photo bravo' date=' mais par contre qu'elle est la vraie couleur de cette nébuleuse ??

 

On en voit à dominante rouge, bleu, etc .......

 

a pluche

[/quote']

 

Par ici:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...3443&hl=couleur

 

Patte.

 

PS Joli Fenua!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Merci pour vos réponses ;)

 

LIN: Euh je ne sais plus trop ce que j'ai fait sur Photoshop :be: mais effectivement j'ai touché à la courbe des balances jusqu'à obtenir quelque chose de correcte (à mes yeux).

 

Sinon j'ai égelement ajouté un filtre "FLOU" sur photoshop pour atténuer les pixels...c'est peut etre une erreur? :confused:

 

Enfin pour les couleurs, j'ai uniquement forcé un peu sur le rouge (rose :b: ) car je n'ai pas retiré le filtre IR CUT sur mon appareil photo.

 

J'essayerai d'autre modifications sous avec vos conseils ^^

 

Là où j'ai le plus de mal, c'est pour égaliser le fond de l'image car j'ai toujours un cercle plus clair au milieu de la photo! comme si c'était le tube :b: j'ai le meme problème sur d'autre images. Ca vient de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis aussi interessé par la réponse car j'ai le même problème avec mon 300D et l'astrophoto en //.

J'ai souvent une zone plus claire au centre de l'image. Comment éviter ce machin là? :confused:

 

A bientôt

Ludo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je suis aussi interessé par la réponse car j'ai le même problème avec mon 300D et l'astrophoto en //.

J'ai souvent une zone plus claire au centre de l'image. Comment éviter ce machin là? :confused:

Pour l'éviter' date=' il faut un ciel parfait, sans pollution lumineuse, sans humidité, etc...

Je ne sais pas exactement d'où ça vient. Ce n'est pas forcément du vignettage, puisque je l'ai obtenu aussi bien avec une Webcam qu'avec un 350D. Doit avoir un rapport avec l'axe optique.

 

On peut s'en débarrasser en partie avec le retrait du gradient sous Iris, ou par soustraction sous PhotoShop.

 

>[i']Sinon j'ai égelement ajouté un filtre "FLOU" sur photoshop pour atténuer les pixels[/i]

Filtre flou = perte d'informations. À éviter. Seul intérêt : ça diminue le bruit et donc l'image compressée prend moins de place.

 

>mais effectivement j'ai touché à la courbe des balances jusqu'à obtenir quelque chose de correcte (à mes yeux)

Attention aux retouches "à l'oeil" qui dépendent énormément de la qualité et du réglage du moniteur :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.