Aller au contenu

Câble RJ45<->DB9 HEQ5


Séb65

Messages recommandés

C'est une discussion récurrente.

Les monture SW utilisent un protocole RS232, mais avec un brochage spécifique et surtout des tensions de signaux 0/5V au lieu de +12V/-12V.

 

Solution1: Tu veux utiliser le port RS232 (port série) de ton PC, il te faut le bon brochage et convertir les signaux +12V/-12V en 0/5V (TTL). C'est ce que te permet le montage de Julien3146.

 

Solution2 (la plus simple et la moins couteuse): tu commande un câble USB-RS232 TTL. Tu vas sur E*ay et tu cherches "USB RS232 TTL" tu vas trouver plein de câbles pour quelques euros. Il en existe même avec des voyants Tx/Rx ce qui peux se révéler pratique pour dépanner une com. Attention tout de même, dans la famille des chipset (Cf site constructeur) PL2303 il y a des modèles qui ne sont plus maintenus au niveau driver, car trop copiés sans licence par nos amis chinois. Donc bien vérifier que le modèle du chipset a un driver pour Windows 10 (preuve qu'il est maintenu).

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gandalf : Je ne suis pas sur que la deuxième solution fonctionne :

 

Tu amènes bien du 12v sur les pins 7-8, et non du 5V, le 5V, c'est pour le TxRx.

Est-ce le cas sur des RS232 TTL ?

 

les Max232 sont assez bon marchés, j'ai bien envie de me faire un petit bricolage avec un circuit imprimé sur mesure :be:. Je pourrais très bien l'acheter chez Pierro Astro mais j'ai bien envie de me faire un petit bricolage bien propre avec un boitier plastique et tout :)

 

EDIT : j'ai rien dit, c'est la monture qui fournit du 12v au régulateur pour ensuite recevoir du 5v (la tension d'alim du MAX232).

ça m'apprendra à lire des fiches techniques...

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux !

 

@Gandalf

Ok je vais utiliser la méthode n°2.

 

Si j'utilise un câble RJ45 avec un "USB RS232 TTL" que je trouve sur E*bay, où puis-je trouver le schéma de connexion ? Car il existe des USB TTL avec 5 broches ou 6 broches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux !

 

@Gandalf

Ok je vais utiliser la méthode n°2.

 

Si j'utilise un câble RJ45 avec un "USB RS232 TTL" que je trouve sur E*bay, où puis-je trouver le schéma de connexion ? Car il existe des USB TTL avec 5 broches ou 6 broches.

 

Te prends pas la tête :

 

http://fr.farnell.com/ftdi/ttl-232r-5v/cable-convert-usb-a-serie-5v-6/dp/2419945?MER=BN-2419945

 

Si tu regardes la doc technique :

 

pin 1 et 4 du RJ45 sur le noir (GND)

pin 5 à l'orange (TX)

pin 6 au jaune (RX)

 

Tu n'as plus besoin de récupérer les 12V :).

 

Tu récupères les drivers sur FTDI et roule ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Julien3146:

Le 12V est fourni par la monture pour alimenter la raquette Syscan. Dans le cas du schéma que tu fournis, le 12V est utilisé pour alimenter le MAX232 via un régulateur 5V (7805)

 

Dans l’utilisation d'un câble USB-RS232 TTL, le 12V tu t'en tapes le coquillard. Entre l'achat des composants, la réalisation du circuit, le câble USB-RS232 TTL a un rapport simplicité/cout imbattable.

 

De plus je suis certain que ça marche, j'en ai réalisé 2 qui ont été testés avec succès sur une EQ6 et une EQ8.

 

Le câble Pierro Astro utilise exactement ce principe.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.