Aller au contenu

Tuto PixInsight : creation d'un masque d'étoiles


Luc Coiffier

Messages recommandés

Voici un petit tuto en 3 étapes pour créer un masque d'étoiles.

Objectif : L'utilisation du masque permet le traitement des étoiles en préservant le reste de l'image.

 

L'image originale

J'ai pris comme exemple un petit morceaux de l'Iris Nebula (NGC 7023) que je suis en train de retraiter. Il s'agit uniquement de la luminance.

 

StarMask_Step1.jpg

 

Etape 1 : traitement ondelette

L'objectif est de ne garder que les étoiles donc on enlève les grosses structures. Noter les deux zones entourées en rouge.

En haut on enlève les deux premiers niveaux de wavelet et le dernier et on booste un peu les deux niveaux restant.

En bas le paramètre permet de supprimer les grandes structures (les voiles de la nébuleuse).

Note : autant je sais que c'est possible de faire la première chose avec d'autres logiciels (Iris...) autant pour la seconde je n'en sais rien.

 

StarMask_Step2.jpg

 

 

Etape 2 : Ajustement de l'histogramme

L'objectif est de supprimer les dernière traces du voile et de faire ressortir toutes les étoiles complètement saturées (c'est pour faire un masque pas pour faire joli ;)).

 

StarMask_Step3.jpg

 

Etape 3 : adoucir les contours

Encore une petite utilisation des wavelets pour adoucir les contours des étoiles.StarMask_Step4.jpg

 

Voilà c'est tout. Après c'est simple d'agrandir ou de rétrécir le masque ou encore de l'adoucir complètement en utilisant les wavelets...

 

Bon cieux,

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copier....coller.... envoyer vers ... Clé USB

Zou

Merci pour ce tutorial. Je suis impatient de l'essayer.

Parce que c'est le truc qui me dérange sur le rendu des reflex : étoiles pas très fine qui ont tendance à cacher l'objet photographié.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc,

 

j'ai commencé à me frotter à ce logiciel, mais j'ai un probléme : lorsque je passe au traitement ATrouWaveletsTransform, je n'arrive pas à voire le résultat dans la preview... pourtant la case activer la previsualisation (en bas à droite de la fenêter) est activée pour tout changement.

 

Qu'est-ce que je ne fais pas correctement ?

Merci pour voter aide,

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à me frotter à ce logiciel, mais j'ai un probléme : lorsque je passe au traitement ATrouWaveletsTransform, je n'arrive pas à voire le résultat dans la preview... pourtant la case activer la previsualisation (en bas à droite de la fenêter) est activée pour tout changement.

 

Qu'est-ce que je ne fais pas correctement ?

 

Rien du tout. La fenêtre de preview globale ne fonctionne pas avec tous les modules, seuls ceux qui donnent un résultat très rapide.

 

Pour le ATrouWaveletsTransform il faut créer une preview (à ne pas confondre avec la fnêtre de preview globale) sur l'image que tu veux traiter et là tu as un onglet qui apparait (voir sur mes captures).

 

Tu règles tes paramètres et tu drag & drop la petite flèche en bas à gauche de la fenêtre des paramètres sur ta preview... au bout de quelques secondes tu as le résultat.

 

Tu peux répéter autant de fois que tu veux et comparer avant après grace au undo-redo de la preview (bouton droit de la souris).

Une fois content tu fais la même opération sur la vue :)

 

Tout PixInsight fonctionne selon ce principe qui est super simple à mettre en oeuvre et surtout déconnecte les traitements des images.

Typiquement si tu es content de ton traitement tu peux l'appliquer sur une autre image, l'enregistrer pour le réutiliser plus tard, le donner à quelqu'un d'autre...

 

Bon cieux,

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula, tout ça parait complexe à mon petit cerveau lent, je pense que je vais rester avec ma baguette magique et mon contour de sélection progressive ;)

Epsi tu abuses là ;), et puis tu sous estimes tes neurones: s'ils ont pu apprendre à faire fonctionner Photoshop tout est possible :)

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luc,

J'ai essayé hier soir... pas facile facile...

Avec ton tut, pas de problème pour créer le masque.

Mais en deux mot... c'est quoi l'étape suivante avec le masque? J'ai cherché un bon moment, mais je n'ai rien trouvé...

 

Merci,

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord,

J’avais compris l’inverse.Je pensais qu’on faisais un masque à la fin du traitement et qu’avec la fonction magique de transformation morphologique on retravaillait les étoiles pour leur redonner leur finesse. Maintenant que j’y pense, oui ça me paraît logique..

Donc dans les grandes lignes on fait le masque à partir de la luminance. Ensuite on à juste à l’appliquer sur l’image de départ et faire notre fameux DDP ? Parce que quand j’ai essayé de faire ça, il m’a tout assombri…

Je sais je suis un boulet :)

Moi sorti d’Iris…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout assombri ? Il est pas inversé ton masque ?

(le noir protège, le blanc permet, le contraire si tu utilise le masque inversé).

 

Pour le DDP, je ne comprend pas de quoi tu parles, y'en a pas dans PixInsight (et c'est pas plus mal ;)).

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses moi... je viens d'avoir un éclair de lucidité...

Je viens de comprendre qu'à la fin, il faut supprimer le masque...!oops!

Je viens de faire un essaie rapide, ça à l'air de fonctionner. Ce weekend je vais approfondir un peu pour voir ce que ça donne.

Pour le DDP je faisais allusion à une fonction similaire qui permet d'étirer la dynamique. Je suppose qu'il doit y en avoir une?

 

Merci!

 

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le DDP je faisais allusion à une fonction similaire qui permet d'étirer la dynamique. Je suppose qu'il doit y en avoir une?

Plein, il y en a plein en fonction de ce que tu souhaites obtenir.

 

De très classique Histogram ou Curve en passant par des moins classiques...

Je te laisse découvrir :)

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Je sais que je déterre un très vieux post mais je l'avais gardé dans mes favoris sans jamais l'utiliser.

J'ai testé le tuto et c'est marche très bien !

 

Il faut dire que ça fait un moment que je me prends la tête avec le process StarMask de PixInsight, sans toujours avoir l'impression d'en maitriser les paramètres.

 

Donc merci pour ce travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je déterre un très vieux post mais je l'avais gardé dans mes favoris sans jamais l'utiliser.

J'ai testé le tuto et c'est marche très bien !

 

Il faut dire que ça fait un moment que je me prends la tête avec le process StarMask de PixInsight, sans toujours avoir l'impression d'en maitriser les paramètres.

 

Donc merci pour ce travail.

Sacré déterrage en effet !

J'ai décris une méthode assez proche il y a peu dans ce tuto : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119397

Ca parle essentiellement de déconvolution mais il y a une partie sur la création d'un masque d'étoiles. L'outil dédié est une horreur, pas intuitif et lent comme tout. Juan Conejero en parlait récemment sur le forum officiel et ils doivent le modifier dans une mise à jour à venir pour le rendre plus efficace. La méthode que je décris fait suite à un de ses posts, et implique des outils qui n'existaient pas à l'époque du tuto de Luc et qui facilitent un peu le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré déterrage en effet !

J'ai décris une méthode assez proche il y a peu dans ce tuto : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119397

Ca parle essentiellement de déconvolution mais il y a une partie sur la création d'un masque d'étoiles. L'outil dédié est une horreur, pas intuitif et lent comme tout. Juan Conejero en parlait récemment sur le forum officiel et ils doivent le modifier dans une mise à jour à venir pour le rendre plus efficace. La méthode que je décris fait suite à un de ses posts, et implique des outils qui n'existaient pas à l'époque du tuto de Luc et qui facilitent un peu le boulot.

 

Oui, j'ai également mis ton tuto dans mes liens, mais j'espère mettre moins longtemps à le lire que celui-ci :be: !

 

C'est vraiment que la déconvolution apparaît comme un excellent moyen de donner du détails aux images, mais la maîtrise de tout cela demande d'y passer un certain temps là-aussi !

 

A ce sujet j'avais également mis dans mes favoris (oui, j'ai plein de truc à étudier donc dans mes favoris) le tuto du site de Pix : http://www.pixinsight.com/examples/M81M82/index.html

et donc apparemment tu utilise une méthode similaire ... mais avec ton tuto en français, cela va me permettre de m'y plonger de manière plus efficace, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.