Aller au contenu

Projet d'observation : CI Cygni


François Teyssier

Messages recommandés

Come back après 3 semaines de vacances, durant lesquelles, j'ai pu voir (entre autres) l'objectif de la première lunette de Galilée et le campanile d'où il a observé les satellites de Jupiter. Je passe sur son index conservé dans du formol, un peu glauque ...

 

Pour revenir à nos moutons, un projet d'observation de CI Cygni dans les mois à venir :

 

>

L'étoile symbiotique CI Cygni est entrée en outburst (ATEL#2732). Il s'agit du deuxième outburst d'une série commencée en 2008, après une période de "calme" de trois décennies.

Actuellement à mag V = 10.5, elle peut atteindre mag 9.5, voire 9.

Les évolutions du spectre promettent d'être spectaculaires (passage d'un continuum M5 à F, disparition des raies de plus forte excitation (He II, [Fe VII]), renforcement des raies HI, avec apparition d'un profil P Cygni ...

De plus, cette étoile a la particularité (rare chez les symbiotiques) de présenter des éclipses de la zone la plus chaude par l'étoile froide. Cette éclipse dure une demi-année environ. La luminosité revient alors au niveau des éclipses observées lors des périodes calmes, le continuum gM5 réapparait. Le maximum de l'éclipse est prévu pour novembre, en plein outburst. Quant à la durée de l'outburst, il peut être de 2 à 3 ans.

Bref, des variations spectaculaires sur une échelle de temps de plusieurs mois, et je pense un beau sujet en basse résolution, et pourquoi pas la raie Ha intense, en haute résolution.

Infos et courbes de luminosité : http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/SyS/CI%20Cyg.html

 

 

Je profite de ce message pour vous transmettre l'adresse d'une page sur laquelle j'ai regroupé les différents spectres de symbiotiques que j'ai obtenu depuis un 1 an (22 objets différents à ce jour), qui permet de bien percevoir la diversité des spectres selon les objets (continnums F ou M, parfois C ou S, ou encore très faible, comme celui d'une planétaire - forte ou faible excitation) :

 

http://www.astronomie-amateur.fr/Atlas%20spectroscopique%20Etoiles%20Symbiotiques.html

 

 

Amicalement

 

François Teyssier

 

 

ci-cyg-20100630-raies.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François

 

J'ai eu du mal a identifier CI Cyg mais en parcourant les catalogues dans C2A j'ai trouvé !

Catalogue : GCVS

étoile variable ...

Projet d'observation interressant

On ne manquera pas d'en parler à l'OHP .

Super boulot que tu nous présente là .

 

Cdt

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui Pierre c'est une cible à faire avec le SA et en // le Canon 40D pour la photométrie.

Prépare toi, le rendez vous approche à grands pas. Aussi surtout avec cette cible on fait de la science.

Voilà je suis en vacances trois semaines, je prépare le matériel pour tout cela.

A+ Alain.L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui Pierre c'est une cible à faire avec le SA et en // le Canon 40D pour la photométrie.

Prépare toi, le rendez vous approche à grands pas. Aussi surtout avec cette cible on fait de la science.

Voilà je suis en vacances trois semaines, je prépare le matériel pour tout cela.

A+ Alain.L

 

Bonsoir à tous les deux.

C'est effectivement une cible intéressante pour le SA, avec l'évolution du continuum.

Une photo du champ : http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/CV/CI%20CYG.html

avec une bonne étoile de comparaison à mag 8.6 (V). En photométrie, il serait intéressant de suivre les indices de couleur B-V et V-R.

On échange les résultats sur le forum ...

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je rentre de vacances. Leonard de Vinci dans mon cas.

Effectivement CI Cyg semble être d'actualité, même chez les pros (http://www.astronomerstelegram.org/?read=2732, en ref sur ton site).

On va suivre, on va suivre.

Par contre ça serait ne bonne idée de récapituler les spectres amateurs dispo sur une page web dédiée, beaucoup plus lisible pour les pros que le forum. A la manière des pages pour V407 cyg sur Aras (http://www.astrosurf.com/aras/).

Et comme c'est toi le boss en la matière...

Bonne rentrée.

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pierre tu vas sur le site AAVSO (American Association of Variables Star Observers) ou tu peux éditer les cartes de l'étoile à étudier, voilà le lien:

http://www.aavso.org/observers

Tu clics sur "VSP" et tu inscrits ds le cadre blanc "CI CYG" ensuite tu marques ton champs.

Les étoiles de références connues et faiblesse trouvent donc ds le champs de l'étoile variable, attention le nombre 65 veut dire magnitude 6.5. De toute façon tu as tout qui est expliqué sur le site, il sufit de cliquer sur "traduire" ça marche bien , tu verras.

A+ Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pierre tu vas sur le site AAVSO (American Association of Variables Star Observers) ou tu peux éditer les cartes de l'étoile à étudier, voilà le lien:

http://www.aavso.org/observers'>http://www.aavso.org/observers

Tu clics sur "VSP" et tu inscrits ds le cadre blanc "CI CYG" ensuite tu marques ton champs.

Les étoiles de références connues et faiblesse trouvent donc ds le champs de l'étoile variable, attention le nombre 65 veut dire magnitude 6.5. De toute façon tu as tout qui est expliqué sur le site, il suffit de cliquer sur "traduire" ça marche bien , tu verras.

A+ Alain

 

C'est en plein ça (on peut même partir de la page d'accueil : http://www.aavso.org/). De plus sur la page te donnant la carte, tu trouves un onglet "comparison star photometry" qui te donne les mesures des étoiles de comparaison en B, V, R, I ... Tu as des mesures "Henden" (10) qui en règle générale sont excellentes (sauf pour les étoiles les plus brillantes qui parfois saturent). Tycho-2 n'est pas mauvais, mais globalement moins précis. Vu la magnitude de CI Cyg en outburst, il va falloir se contenter de Tycho-2. Prendre toujours la même étoile de comparaison, ainsi s'il y a une erreur sur la mag, ce sera toujours la même.

Bonnes observations.

François

Modifié par François Teyssier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ça serait ne bonne idée de récapituler les spectres amateurs dispo sur une page web dédiée, beaucoup plus lisible pour les pros que le forum. A la manière des pages pour V407 cyg sur Aras (http://www.astrosurf.com/aras/).

 

Bonne idée s'il y a suffisamment d'observateurs. Il faudra voir si c'est faisable.

Sinon dans un récent message sur spectro-l, Robin évoque un projet AAVSO de mettre en place une banque de données de spectres amateurs. Je ne sais pas où en est le projet.

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Elle tient ses promesses.

La luminosité a augmenté à V=10,2 (0,8 mag en un mois).

Les bandes TiO s'affaiblissent.

Les raies interdites de forte ionisation se sont effondrées, tandis que He I augmente.

Vraiment un beau sujet. Elle devrait prendre encore une magnitude dans les semaines à venir.

Ci dessous : une comparaison entre les spectres du 30 juin (noir) et du 2 août (rouge)

 

cicyg_20100802_20100630.gif

 

à suivre ...

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une page a été mise en place sur le site ARAS afin de regrouper l'ensemble des observations de l'ourburst de CI Cygni.

 

http://www.astrosurf.com/aras/CICyg/CI_Cyg.html

 

Tous ceux qui souhaitent collaborer à ce suivi sont les bienvenus.

 

L'éclispe de CI Cygni a commencé fin août alors que l'outburst n'a pas atteint son maximum. La magnitude est remontée à 10.2 (V)

 

a+

 

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super super initiative...

 

Dommage je ne suis pas encore pret... Mag 10 tout de meme!!!

Il faut vraiment que ma config soit au petit oignons

Bon a l'occasion j'essaierai mais j'ai bien peur de m'y casser les dents

:chuisundieu:

 

Petite question? y a t il une étude pro sur cette étoile en cours et que cherche-t-on exactement dans les spectres des symbiotiques que les amateurs peuvent mettre en lumière? En fait quels sont les enjeux, faut-il faire du suivi régulier de ces étoiles de manière a donner du grain a moudre au niveau Pro?

 

amitiés

S.

Modifié par Le_Biotois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super super initiative...

 

Dommage je ne suis pas encore pret... Mag 10 tout de meme!!!

Il faut vraiment que ma config soit au petit oignons

Bon a l'occasion j'essaierai mais j'ai bien peur de m'y casser les dents

:chuisundieu:

 

Petite question? y a t il une étude pro sur cette étoile en cours et que cherche-t-on exactement dans les spectres des symbiotiques que les amateurs peuvent mettre en lumière? En fait quels sont les enjeux, faut-il faire du suivi régulier de ces étoiles de manière a donner du grain a moudre au niveau Pro?

 

amitiés

S.

 

Comme le dit bien Gabal, la magnitude ne doit pas être un repoussoir.

Benji a obtenu un excellent alors qu'elle était à mag 10.2. Mais, il pensait qu'elle était à mag 9...

Pour reprendre l'exemple de V407 Cyg, nous avons eu la chance de commencer alors qu'elle était à mag 8 environ. Son déclin relativement lent a permis se s'adapter au fur et à mesure de sa descente en luminosité. A plusieurs reprises, à mag 12, à mag 13, j'ai pensé que le spectre obtenu serait le dernier. Les derniers spectres obtenus l'ont été à mag > 14. Si de prime abord, j'ai eu une annonce de nova à mag 14, je n'aurais même pas imaginé pointer le télescope dessus.

En fait, tout comme il y a deux caméras, il y a deux aspects.

 

 

1. Le spectre proprement dit.

Nous avons affaire à des objets dont la raie Ha est trés intense. En ce moment l'intensité relative maximale de Ha est environ 30 par rapport au continuum. En termes de magnitude 3 à 4.

Le problème est d'obtenir un continnum sur lequel baser les mesures d'intensité. Or, les variations d'intensités sont assez fortes. Donc, même avec un continuum bruité, on peut obtenir des mesures d'intensité relatives qui fournissent de l'information valable.

Ce qu'il faut c'est maximiser le rapport signal/bruit, tout comme dans l'ensemble des domaines de l'astronomie, de la simple photographie de nébuleuse jusqu'à la photométrie.

Cela implique des poses longues et nombreuses. Pour le dernier spectre de V407 Cygni j'avais dépassé les 10 000 secondes.

- en augmentant le nombre de poses (16, puis 24)

- et surtout en allongeant le temps de pose unitaire (1200 secondes).

La se pose une question intéressant concernant le choix de la caméra d'acquisition. Il y a quelques semaines encore j'envisageais d'acquérir une ST10 afin de bénéficier du rendement supérieur à 80%. Mais la contre-partie, c'est le bruit qui limite le temps de pose unitaire. Je pense maintenant qu'il vaut mieux un bruit plus faible qui permette d'augmenter le temps de pose, même si le rendement est plus faible. De ce point de vue, le sony 285 est excellent. Les 1200 sec dont je parlais peuvent être largement augmentées. La limite devient la pollution lumineuse.

En résumé, si ton spectro est optimisé pour des étoiles brillantes, il le sera tout autant pour des objets tels que les symbiotiques et les nova, vu l'intensité es raies en émission.

2. L'autre problème est, à mes yeux, le plus délicat : recherche et autoguidage sur un objet faible. Et là, le problème est le même en basse et haute résolution.

Pour ce qui concerne la recherche, au risque d'écrire une hérésie, je n'utilise pas de chercheur électronique. Ca me prend une ou deux minutes pour récupérer V407 Cyg à mag 14.2.

La méthode est : recherche d'une étoile assez brillante à proximité de la cible. Synchronisation de la monture sur cette étoile. Entrée des coordonnées de la cible. Si la monture est bien mise en station et que l'étoile de synchro est à 1 ou 2° de la cible, cette dernière arrive directement au centre du capteur. Bien sûr ce n'est pas inutile de connaître le champ pour vérifer ...

Le plus délicat, c'est ensuite l'autoguidage. Là je n'ai pas vraiment de recette. Sauf bien sûr une caméra sensible. La Watek 120 est excellente de ce point de vue. La DMK sera moin sensible. Après tout est une question de doigté sur les réglages, qui peuvent varier d'une nuit à l'autre, par exemple en fonction de la turbu.

 

Sur l'intérêt du suivi des symbiotiques et autres systèmes équivalents.

Je pense qu'il est très grand.

Certains programmes professionnels sont focalisés symbiotiques et novae (ex : Asiago observatory).

Ce sont des objets dont les périodes orbitales sont typiquement de 200 à 800 jours. Cela implique donc des programmes qui s'étendent en durée pour obtenir des données sur plusieurs périodes. Et c'est justement un des atouts de l'astronomie amateur que de pouvoir lancer des programmes sur dse années, voire des décennies. Les exemples les plus célèbres sont bien sûr les suivis de cataclysmiques en photométrie. L'autre atout dont nous disposons c'est la réactivité (la seule contrainte réelle étant la météo). Le dernier atout, cette fois potentiel, est notre nombre. En reprenant l'exemple de la photométrie, ce sont des centaines d'étoiles au bas mot qui sont étudiées chaque nuit par les amateurs.

 

Alors est-ce que ça intéresse les pros? Oui, il le semble.

 

Quelques commentaires :

 

"Good that you have started collecting data also on CI Cyg, now that it is going balistic toward next brightness maximum"

 

"You data set is really impressive"

 

"Thank you for sending along these spectra, this is excellent work. Do you have plans to publish these observations? "

 

On va dire que c'est encourageant. Ce qu'il faut c'est se lancer, augmenter le nombre de participants, choisir des campagnes et on fera le bilan dans quelques années ...

 

 

Amicalement

 

 

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Début de la totalité pour ci Cyg

http://www.astronomerstelegram.org/?read=2913

et toujours plus de spectre sur

http://www.astrosurf.com/aras/CICyg/CI_Cyg.html

 

Je n'en ai pas encore fait, je n'arrive pas à la coincer entre deux observation des Be ou d'eps aur. J'espère la faire pendant cette période de nouvelle lune malgré sa mag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Ci cyg en ce moment.

http://www.astrosurf.com/aras/CICyg/CI_Cyg.html

 

C'est François qui va être content.

C'est l'étoile de mag 11+ au centre du carré d'AG

Capture d'écran 1

 

Mais je n'ai pas pu m'en servir car l'ag décroche de temps en temps. J'ai du me rabattu sur sa voisine de mag8+ à coté. Ca donne ça au premier Jet. On voit qu ele spectre est dédoublé horizontalement suite au défaut d'autoguidage. 2 intense pics Ha en émission sur un continuum tout riquiqui. 960s de pose, c'est partie pour 2H30. Enfin si les nuages ne nous attaquent pas.

Capture d'écran 2

 

Vous avez pu remarquer en arrière plan sur la première capture d'écran un client gajim avec le salon spectro, le salon des observateurs ou insomiaques en spectroscopie. Rejoingnez nous, c'est ouvert toutes la nuit et y a du monde qui passe.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68066

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Dans le même genre, il y a TT Ari qui est remontée autour de 13 Magnitudes avec de fortes variations irrégulières. Il serait intéressant de l'observer dans sa phase de retour au Outburst permanant

 

Etienne Morelle

Observatoire Sirene

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai peur qu'à Mag13 ça soit hors de portée en haute résolution. Par contre c'est faisable au Star analyzer et au 150tt. On est toujours un peu surpris quand les raies sont contrastées. Le continnum est effacé mais les raies peuvent être évidente.

Voici pour hier soir

Spectre 2D

 

Spectre 1D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparant le spectre de hier soir et ceux précédent (Lhires, e-shell, SA100), je constate une très nette différente d'intensité des pics Ha. Mon spectre résulte d'une somme médiane, donc pas de dépassement de pile, les intensité sont exacte d'autant plus qu'il y a un bon continuum.

Je suis assez surpris de ce regain d'activité en Ha si il est réel. Fin d'outburst tres rapide ?

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai peur qu'à Mag13 ça soit hors de portée en haute résolution. Par contre c'est faisable au Star analyzer et au 150tt. On est toujours un peu surpris quand les raies sont contrastées. Le continnum est effacé mais les raies peuvent être évidente.

Voici pour hier soir

Spectre 2D

 

Spectre 1D

 

TT Ari revient vers une luminosité où elle est faisable en basse résolution.

Christian Buil en avait obtenu une spectre alors qu'elle était à mag 11.3

http://www.astrosurf.com/~buil/cataclysmic/obs.htm

Le problème c'est que le continuum est très bruité. On a quand même Ha et Hb qui se détachent bien en émission.

On retrouve un spectre qui a la même allure que celui de SS Cygni en outburst (continuum incliné vers le bleu, témoin de la forte température du disque d'accrétion lors des outbursts)

Je vais essayer malgré sa luminosité encore faible.

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparant le spectre de hier soir et ceux précédent (Lhires, e-shell, SA100), je constate une très nette différente d'intensité des pics Ha. Mon spectre résulte d'une somme médiane, donc pas de dépassement de pile, les intensité sont exacte d'autant plus qu'il y a un bon continuum.

Je suis assez surpris de ce regain d'activité en Ha si il est réel. Fin d'outburst tres rapide ?

 

Beau résultat Thierry, pour une étoile qui atteint maintenant mag 11,2 !

Peut-être même un record mondial au 2400 traits avec un télescope de la classe des 8/10 ".

J'attends ton fit avec impatience pour le mettre sur la page ARAS.

 

L'intensité maximale parait effectivement très élevée par rapport aux spectres haute résolution eShel (I max = 57). Peut-être est-ce dû à la différence de résolution?

On va voir en calculant la largeur équivalente.

Mon dernier spectre basse résolution date du 12 octobre, il n'y a pas de variation importante de la largeur équivalente.

Mais il peut y avoir quelques surprises avec cette étoile.

 

Je n'avais pas eu le temps de répondre sur l'évolution de l'outburst.

L'éclipse de la naine blanche est maintenant totale, à mag 11.2 environ. Elle va durer quelques semaines.

 

CourbeV.gif

Sur la courbe de luminosité AAVSO, on voit la montée en luminosité (irrégulière) jusqu'au 20 août environ provoquée par l'outburst, puis sa baisse assez régulière jusqu'à fin septembre, baisse provoquée par l'éclipse. Pendant ce temps, l'outburst se poursuit, sa luminosité (masquée par l'éclipse) peut même continuer à augmenter.

 

 

Le spectre est maintenant composé du continuum de la géante rouge et des raies émises par les régions extérieures de la nébuleuse.

 

En ce qui concerne l'outburst, deux théories s'affrontent :

L'une d'elle est la suivante. L'outburst est provoqué par la combustion nucléaire de la matière accumulée à la surface de la naine blanche, tout comme pour une nova, mais avec une différence importante : l'explosion est en partie contrôlée : au lieu d'expulser en quelques minutes ou quelques heures une grande partie de la couche d'hydrogène et d'hélium, les réactions thermonucléaires provoquent l'expansion lente (plusieurs semaines) de cette couche qui enfle pour former une "pseudo-photosphère". Comme tout gaz qui se dilate, cette pseudo-photosphère se refroidit. Cela produit un déplacement de l'énergie émise de l'ultra violet vers le visible.

L'outburst se traduit donc à la fois par une diminution de l'état d'excitation du système et une augmentation de luminosité dans le visible.

La diminution de l'excitation est particulièrement bien mise en évidence par l'effondrement des raies de plus forte excitation [Fe VII] (voir au début de ce post), mais aussi une diminution de HeII

HeII.PNG

Cette diminution de la largeur équivalente de HeII correspond également à l'éclipse progressive des zones centrales de la nébuleuse où ces raies se forment.

 

On a aussi sur la page ARAS l'évolution de la largeur équivalente de Ha en parallèle de la luminosité.

Ha_EW_V.PNG

 

D'autres mesures restent à réaliser (notamment [OIII])

 

On devrait avoir une relative stabilité jusqu'à la sortie de l'éclipse vers la fin de l'année.

 

A suivre ...

François

Modifié par François Teyssier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Enfin une météo clémente sur la Cote d'Azur hier soir !:mad:

 

J'ai repris une lunette 80ED avec la caméra DMK41 et autoguidage //

 

J'ai réalisé 30 images BMP de 110s et utilisé 10 dark et 15 offset, température extérieure 5°C, très bien pour une caméra non refroidie.

La Lune était présente mais le ciel était assez pur .

J'ai effectué la RI avec Altair et réalisé une correction atmosphérique AOD=0.07.

 

La cam de guidage est tombée en panne et ma soirée s'est stoppée là :( mais CI Cyg était dans la boite !:)

 

Merci pour vos commentaires concernant ce profil et que dire de l'intensité relative ?

 

Cordialement

 

Pierre de Nice

Modifié par Pierre407
comparaison spectre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué une comparaison ave le dernier spectre de François du 3/12 pour me rassurer sur l'étalonnage spectral.

Sur la liste spectro_l j'ai posé une question concernant le décroché sur Halpha visible avec le SA qui ne correspond pas avec le pic du spectre lhiresIII de François. Une idée ?

J'espere que le fichier ne sera pas réduit come sur spectro_l sinon c'est illisible .

 

Cordialement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pierre,

Eh bien je trouve que ce n'est pas mal du tout. Le tout avec une lunette de 80.

En effet le continuum a changé depuis mon dernier spectre en septembre.

Je confirme, je n'arrive pas a charger les images sur ta page internet (IE ou Mozilla).

En espérant que la météo continue d'etre clémente comme ça..

Bonne continuation.

Amicalement

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pierre,

Eh bien je trouve que ce n'est pas mal du tout. Le tout avec une lunette de 80.

En effet le continuum a changé depuis mon dernier spectre en septembre.

Je confirme, je n'arrive pas a charger les images sur ta page internet (IE ou Mozilla).

En espérant que la météo continue d'etre clémente comme ça..

Bonne continuation.

Amicalement

A+

Eric

 

Bonjour Eric

 

Merci pour ta remarque :cool:

Le lien ne fonctionnait pas, j'ai repris tous les liens et aussi la comparaison avec une géante M5III avec les remarques de François.:cool:

Le nouveau lien : http://astrosurf.com/ite-lente/images_exemples/spectro/CICyg/Page_CICyg_SA.html

 

La montée de mon spectre dans le rouge/infrarouge n'est pas comme pour la M5III mais il y a de vraies ressemblances au delà de 7500A .

La réponse instrumentale ne fait pas tout, ou alors le signal est trop faible :?:

 

Cordialement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

 

Merci pour ta remarque :cool:

Le lien ne fonctionnait pas, j'ai repris tous les liens et aussi la comparaison avec une géante M5III avec les remarques de François.:cool:

Le nouveau lien : http://astrosurf.com/ite-lente/images_exemples/spectro/CICyg/Page_CICyg_SA.html'>http://astrosurf.com/ite-lente/images_exemples/spectro/CICyg/Page_CICyg_SA.html

 

La montée de mon spectre dans le rouge/infrarouge n'est pas comme pour la M5III mais il y a de vraies ressemblances au delà de 7500A .

La réponse instrumentale ne fait pas tout, ou alors le signal est trop faible :?:

 

Cordialement

 

Pierre

Voila enfin le lien qui fonctionne !

 

http://astrosurf.com/ite-lente/images_exemples/spectro/CICyg/Page_CICyg_SA.html

J'ai profité de mettre un spectre eShel de Christian fait en 10/2010, le continuum correspond pas si mal autour de Halpha :p

 

A+

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Hier soir un peu de ciel bleu en début de soirée m'a permis de faire CI Cyg au SA avec une autre lunette, (merci Alain LOPEZ pour le prêt !).

Les aberrations optiques rencontrées avec ma lunette de 80x600 n'apparaissent plus !

28 poses de 180s + 15 dark et 15 offset à 4°C extérieur (caméra DMK41 non refroidie, mais quand même !)

 

Le lien est le même : http://astrosurf.com/ite-lente/images_exemples/spectro/CICyg/Page_CICyg_SA.html

On peut choisir la date d'observation en début de page.

J'ai aussi effectué une comparaison du profil avec celui de François Teyssier effectué LhiresIII 150t/mm. Je ne sais pas si je peux encore améliorer le résultat ?

C'est mieux je pense dans le bleu.

Ensuite le ciel s'est couvert :mad:

 

Cordialement

 

Pierre

Aspremont (06)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai rédigé un premier document sur le suivi de l'outburst de CI Cygni :

 

http://www.astronomie-amateur.fr/Documents%20Symbiotic%20Stars/CICygni_2010_Outburst.pdf

 

 

C'est un début, on a encore plein de choses à exploiter sur les 68 spectres acquis depuis 6 mois.

 

Bonne année 2011 à toutes et tous, pleine de nuits bien claires

 

François Teyssier

http://www.astronomie-amateur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.