Aller au contenu

Test objo Nikon 300 f4 +/- Kenko 1.4


Dav78

Messages recommandés

Salut,

 

Je vous propose un petit test du super cailloux Nikon 300 mm f4 (encore merci à BenjamindeNantes pour les conseils avisés) qui est excellent pour l'astrophoto.

L'idée était de tester sans et avec un multiplicateur Kenko 1.4 pour voir si le gain de 40 % de focal (on obtient une focal de 420 mm) valait le coup avec la perte de luminosité (1 diaph, soit f5.6).

La cible de test est M8 M20, avec A7Sa à 3200 ISO, 32x30 sec pour chaque image. Pas de DOF.

Traitement très basique avec PI : empilement, correction du fond de ciel, équilibrage des couleurs, ajustement de la courbe. Pas de réduction de bruit, des étoiles, pour pouvoir mieux comparer les éventuels défauts.

 

Les résultats :

 

Les 2 images

30939-1497965006.jpg

 

Crop 100% centre

30939-1497965118.jpg

 

Crop 100% bord moyen milieu haut

30939-1497965147.jpg

 

Crop 100% coin haut droit

30939-1497965177.jpg

 

En conclusion :

On a plus de bruit avec le multiplicateur, mais c'est normal, moitié moins de lumière a été captée.

Le multiplicateur crée du vignettage (qui sera a priori corrigé avec des flats), et les coins deviennent mous avec un peu d'aberration chromatique.

Au centre et sur les bords proches par contre la définition est bonne est les étoiles sont bien ponctuelles.

Donc selon les cibles (petits DSO type bubulle ou galaxies) ce multiplicateur peu rendre de bons services.

Je ferai des tests avec un capteur APS-C aussi, les défauts des coins et bords extrêmes devraient être moins problématiques.

 

En espérant que cela a pu vous être utile ;-).

PS : liens vers les 2 fulls

get.jpg

get.jpg

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute de l'intéret d'utiliser ce TC. C'est le 1,4 dgx?

Je l'utilisais en animalier de jour mais un rapide test en astro m'avait dissuadé de l'utiliser.

 

Même constat, moins de lumière, une centre pas trop détérioré mais des coin plutôt mous.

Au final, il me semble plus judicieux de cropper une prise à 300mm pour obtenir le même champ qu'avec le TC.

 

Mais en effet, si on veut aller plus "loin" en centrant une petite cible, on peut combiner le TC et le mode APS-c de l'A7S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le TC est le DGX Pro 300.

Pour du grand champ sur capteur FF, ça nécessite un crop.

Mais en gros 60% de l'image est bonne.

Et les étoiles sont plus fines qu'en faisant un crop numérique derrière.

Je pense que je l'utiliserai avec le Nex, j'aurai une meilleure définition qu'avec l'A7s croppé.

Et ça fera une focale équivalente de 630 mm à f 5.6, pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.