Aller au contenu

Petite observation d'été au stade de mon village


lorrain

Messages recommandés

Lieu d'observation : stade de Plaine de Walsch (57)

 

Date : dimanche 25 juin 2017

Instrument : Dobson Orion XT12

 

Oculaires : Orion 25mm - LVW 13mm - Orion 9mm

 

 

 

 

Un peu avant 22h, je commence a me préparer, puis on toc à la porte et par la fenêtre je vois que c'est Alain membre de mon club Albireo 57, je lui ouvre et on discute un peu, je passe dans la pièce d'à coté pour me changer, puis nous montons au stade, j'installe le télescope Alain propose son aide mais j'ai l'habitude de le faire seul, je fais ma collimation et explique à Alain comment on procède, c'est une étape importante de l'observation, je règle le chercheur sur la polaire, puis premier objet observé est Jupiter, nous restons un moment sur Jupiter et je constate que le point que j'ai vu la veille sur une des deux bandes de la planète n'est pas là, ceci me confirme que c'était bien la grande tache rouge que j'ai vu le samedi soir, je grossi un peu et en effet ce point n'est pas là.

 

Nous passons à Saturne, et là et malgré sa faible hauteur c'est un régale pour nos yeux et par moment je distingue la division de Cassini mais juste par moment vu la turbulence de par sa faible hauteur dans le ciel et le miroir n'était pas encore en température, nous passons là aussi un moment sur cette planète, je sens que pour la nuit des étoiles fin juillet, Saturne va avoir du succès auprès du public, puis nous attendons la nuit en discutant pas mal, je dirais même beaucoup ;-)

 

 

Les étoiles commencent à apparaître et la voie lactée aussi, Alain me dit qu'il n'arrive pas à voir la petite ours et je la lui montre avec mon laser, puis je lui fait un petit tour des constellations, je pointe M11 (le vol du canard sauvage ou mon coin coin) et visiblement Alain apprécie la vue de ce bel amas ouvert, je lui explique la forme des étoiles en V, mais visiblement il n'a pas encore l’œil assez aiguisé (si je puis dire) pour le voir car en effet ces étoiles sont assez faible par rapport aux autres étoiles de l'amas, mais dans l'ensemble M11 reste toujours un très bel amas d'étoiles, puis je pointe Albireo et on apprécie vraiment les couleurs des deux étoiles, puis je monte sur M57 la nébuleuse planétaire ou l'anneau de la Lyre, je la grossi à 115X pour bien l'apprécier, je lui fais pointer le cintre avec ses jumelles mais il ne trouve pas, en effet ce n'est pas jamais vraiment facile la première fois, je pointe donc le cintre avec mon télescope et le fait regarder dans le chercheur,car dans l'oculaire, on ne le voit pas en entier, puis je tente M27 et j'ai du mal à trouver, ben oui quand on n'a pas cherché un objet depuis un certain temps, on a parfois du mal à trouver, qu'à cela ne tienne, je regarde dans le Pocket Sky Atlas (PSA) et finalement je le trouve, j'étais allé un peu trop loin en passant dessus sans le voir dans le chercheur, mais au final on l'a trouvé et observé.

Alain me dit qu'il commence à avoir un peu froid et qu'il va rentrer, je regarde ma montre et il est déjà minuit vingt, mais avant qu'il soit parti je lui ai encore montré M51 - mag 8,4 - distance 27,4m al en grossissant à 115X on voit bien les bras spiraux de la grande galaxie.

 

Me retrouvant seul je reste dans la constellation des Chiens de chasse pour observer à nouveau NGC 4490 et NGC 4485 - mag 11,9 - distance 29m al, la veille j'avais déjà observé la galaxie 4490 et à la maison sur le net j'ai vu que c'est une galaxie irrégulière qui est entré en collision avec 4485, mais le samedi je n'avais pas fait attention et pas vu qu'il y en a deux, l'une à coté de l'autre, mais ça et comme j'aime à dire « s'esch pas craff »

puis je tente NGC 4618 - mag 11,2 - distance 25m al et punaise, elle est bien faiblarde mais bien là, puis je continu vers M 94 – mag 8,9 – distance 14,5m al, puis M 63 – mag 8,6 – distance 25m al, toutes des galaxies des Chiens de chasse, contant je suis d'avoir observé ces galaxies car je n'avait jamais l'idée de les pointer et surtout qu'elles sont bien sympa à observer.

 

Je regarde l'heure et il est déjà 1h15, je décide de me faire encore quelques classique dont NGC 7000 (la nébuleuse Nord América) dans le Cygne, puis les dentelles que j'apprécie toujours autant, le double amas de Percée et M31 (la galaxie d'Andromède) puis je range et rentre aussi vers 2h, autre chose lors de mon observation, un moment j'ai entendu du bruit derrière moi comme un galop, je prend ma frontal et tant pis pour ma vision nocturne et là que vois-je ? Un jeune chevreuil qui est passé au stade derrière moi, puis j'entends du bruit dans la prairie d'à coté et qui est du privé et qe vois-je dans la lumière de ma frontal ? Un chevreuil adulte, c'est la première fois que je vois des chevreuils au stade du village, je pense que ça devait être la mère et son jeune qui eux étaient bien surpris de me voir là.

 

C'était un peu long, et merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lorrain.

Ben dis donc, je crois bien que c'est le premier CROA que je lis de ta part. En tout tu t'es lâché, bravo.

Belle soirée et quel ciel magnifique tu as dans ton coin reculé de Moselle.

J'ai bien aimé et j'attends avec impatience de lire tes prochaines aventures, à moins que l'on se rencontre au champ de feu tantôt.

 

Bon ciel.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Babaorhum, je ne CROAte pas souvent, et c'est vrais qu'on bénéficie d'un bon ciel ici au village, c'est surtout l’avantage d'avoir le site en dehors du village et pas de lampadaire juste à coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lorrain :)!

 

Ton Croa est bien plaisant à lire. Tu as eu le temps d'observer pas mal d'objets célestes. Tu es allé faire un p'tit tour dans la constellation des Chiens de Chasse, moi aussi prochainement j'aimerais le faire (je suis tout récemment allé dans la Grande Ourse et ses alentours). J'ai bientôt un mois de vacances, j'essaierai d'en profiter (sans oublier Saturne...!).

 

Je te remercie pour tout ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel estival !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ton Croa est bien plaisant à lire.

 

Merci, j'ai vu dans le psa qu'il y a encore de quoi observer dans les régions des Chiens de chasse et la Grande ours, y a encore plains de galaxies par là-bas. :)

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Les 28 et 29 juillet

 

Dans mon Croa j'ai oublié de noté que dans les classiques pour finir l'observation, je suis aussi allé dans le Sagittaire pour observer M8 la Lagune, M20 la Trifide, M16 la nébuleuse de l'Aigle, c'est très diffus, M17 la nébuleuse de l'Oméga, NGC 6638.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.