Aller au contenu

En attendant les étoiles et la montée des eaux


litobrit

Messages recommandés

Comme Eratosthenes, je m'occupe. La rivière monte, tel NOE, j'anticipe. :)

J'ai déniché ces superbes maquettes chez un brocanteur pour quelques euros. Il ne connaissait pas la valeur de ces deux objets, il y a tellement d'ersatz dans ce domaine en provenance d'extrême orient ou de l'ile Maurice.

C'est un professionnel, tant pis pour lui.;)

Elles ont besoin de soins attentifs. La galère mesure 1m30 et elle est à terminer.

Ce sont les maquettes du protecteur et de la Reale de France réalisées dans les années 60 par un artiste du genre avec les décors laiton de l'ex maison Stab.

Il y a peut-être des astronomes maquettistes de bateaux ?

453116IMG0013.jpg409340IMG0021.jpg

137710IMG0017.jpg

299324IMG0015.jpg

953008IMG0033.jpg

393066IMG0037.jpg

781071IMG0036.jpg

704166IMG0038.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virgile,

J'avais assemblé deux maquettes de ce type dans les années 80.

Une a disparu dans un déménagement, l'autre, le Ch.W.Morgan d'Artesania Latina a chuté d'une étagère. Ca a fait une belle salade de mats et de cordages. Irrécupérable.

Je me dis que le destin m'a offert ces deux maquettes dont une, le 3 mats, est beaucoup plus aboutie que mes réalisations. :rolleyes:

Bon, il reste du boulot, j'ai déjà passé une journée a décaper la poussière accumulée dans un grenier depuis 40 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jpetit, j'ai déjà les pieds qui baignent, je termine le post et j'embarque dans la prochaine arche.

Oui Nunky pour la galère. Le 3 mats c'est le protecteur, il y a un exemplaire au musée de la Marine. Ces sont des maquettes en bois, contrairement aux Heller.

Eric, en effet, elles sont superbes. J'ai eu du bol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas précisément les navires, mais le premier n'est pas le soleil royal : je pencherais plutôt pour un navire de guerre du XVIIe voire première moitié du XVIIIe siècle de plus faible tonnage que le fameux soleil royal, le château arrière est plus sobre aussi, ce qui me ferait même penser au XVIIIe siècle : ce n'est pas le royal louis, mais un navire qui semble de conception similaire.

Belles pièces.

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sur Wik j'ai noté que suite à une erreur d'un directeur du musée de la marine, il s'agirait plutôt du Protée. En tout cas au MM, il est référencé sous Le Protecteur.

L'exemplaire du musée est sublime.

Le maquettisme c'est comme l'astrophoto, si on veut conserver une bonne estime de soi-même, il y a des endroits ou des sites qu'il ne faut pas visiter sous peine de mettre le feu à sa collection en rentrant à la maison.

Par exemple mon site sur astrobin....

 

 

 

Nan, j'déc...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'apprêtais à écrire que je pensais qu'il s'agissait du protecteur construit sous Louis XV: tu m'as devancé ^^

En modélisme on a tous une règle d'or : on se fait plaisir, et on ne cherche jamais à se comparer aux autres, tout en ne manquant jamais une occasion d'admirer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'apprêtais à écrire que je pensais qu'il s'agissait du protecteur construit sous Louis XV: tu m'as devancé ^^

En modélisme on a tous une règle d'or : on se fait plaisir, et on ne cherche jamais à se comparer aux autres, tout en ne manquant jamais une occasion d'admirer ^^

La sagesse...

Ca évite de prendre le melon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard;

 

Belles maquettes, en effet;

il y a quelques années, j'ai construit d'après les plans du musée de la Marine, la Réale, le Chebec, La Belle poule avec sa coque recouverte de petites plaques de cuivre!!, et le Sphinx; pour ce dernier, j'avais sculpté les décors des roues à aubes dans......de l'os à moelle du pot au feu.....

Mais j’allais souvent rendre visite chez Stab, rue des petits champs!!! toute une époque!

Ces maquettes iront chez mes enfants le jour venu...

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'imagerie du ciel profond c'est déjà pas simple , faut de la patience , de l'apprentissage ..... mais faire des maquettes comme ça , chapeau !

j'admire vraiment la patience.

il ne me semble pas avoir vu le temps de réalisation , c'est de quel ordre ?

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Bernard, Jean Claude, j'ai commencé par le Chebec, puis la Réale, ensuite la Belle Poule; j'ai du mettre 4 à 5 ans pour cette dernière, car j'ai du fabriquer une machine à corder( avec des engrenages de Lego) qui devait mesurer 7 mètres, dans mon sous sol,c'est assez magique de fabriquer des cordages de tous diamètres à partir de simple fil à coudre (noir, blanc, ou marron!!

En dernier le Sphinx qui m'a demandé environ une année; maintenant je n'ai plus la vue aussi bonne pour continuer ce genre de maquette, et c'est bien dommage!!!

 

Voici les photos de mes belles maquettes:

 

Le%20Chebec.jpg

 

La%20R%e9ale.jpg

 

La%20belle%20poule.jpg

 

Le%20Sphinx.jpg

 

il y a surement des passionnés parmi les astrams!!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Superbes!

Comme sur celle que j'ai dénichée, on voit tout le soin apporté par l'auteur à la réalisation.

Les cordages de la belle poule sont très réalistes avec les différents diamètres et couleurs.

La coque du sphinx a du te donner du travail pour installer toutes les plaques. Joli les décors en os...

Ma reale est loin d'être dans cet état. Quelle est sa longueur ? A l'échelle du DVD à coté elle me parait être à une échelle supérieure . 1,3m chez moi.

Le chebec à la ligne très esthétique et de belles voiles.

On voit aussi le soin apporté à la finition, beaucoup de détails soignés et des teintes réalistes, un peu patinées.

Difficile de dire le temps passé pour de telles constructions.

Le Charles.W.Morgan m'avait demandé un hiver entier, plusieurs heures par jour, des fois la journée ou la nuit entière. Plus de 500 heures certainement.

Le protecteur vraisemblablement beaucoup plus au vu de qualité de réalisation.

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mettre 4 à 5 ans pour cette dernière
Le Charles.W.Morgan m'avait demandé un hiver entier, plusieurs heures par jour, des fois la journée ou la nuit entière. Plus de 500 heures certainement.

 

Je confirme , c'est pas pour moi ça :be:

 

Vous devriez vous lancer dans la fabrication complète de télescope , taille de miroir et tout et tout .... vous avez la patience pour ça.

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme , c'est pas pour moi ça :be:

 

Vous devriez vous lancer dans la fabrication complète de télescope , taille de miroir et tout et tout .... vous avez la patience pour ça.

jc.

Ca c'est fait...

J'ai taillé mon premier miroir dans un paire de hublots de bateau réformé trouvé sur le vieux port de Bordeaux... 11 cm de diamètre. D'après les articles parus dans Tout l'univers des années 60.

Puis un 20 cm avec le livre de Texereau et une monture équatoriale motorisée. Beaucoup de plaisir dans la réalisation de ces télescopes qui permettaient l'observation à des coûts raisonnables alors que les réalisations industrielles allemandes ou japonaises coutaient des fortunes comparativement à aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 1er vrai scope avait pour tube un tuyau de poelle :) , c'était un miroir de 115 commandé chez Devaux chevet , tout le reste : récup.

 

Bravo pour ces réalisations , un jour peut être je m'y métrais , peut être à la retraite ( ça c'est l'excuse bidon :be:) , c'est vrai qu'aujourd'hui le marché de l'occasion permet d'avoir du très bon matériel pour un cout raisonnable .

 

Quelque milliers d'euros pour s'évader à des milliards d'années lumières , c'est bien plus rentable que le bateau de croisière.

jc.

Modifié par mariobross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.