Aller au contenu

Mars 2540 : Sciences et science fiction


Nuange

Messages recommandés

La NASA prépare en secret un voyage vers Mars pour le 22ème siècle.

MARS 2540 est en avance sur eux, nous sommes en troisième phase de terraformation !

 

Post en perpétuel remananiement.

 

INTRODUCTION

 

Bonjour, vous avez pu me voir débarquer sur webastro avec ma navette marsienne (et oui ! avec un "s" !) ...

 

...et avec mes gros sabots !!! :laughing:

 

Après m'être dépoussiéré un peu, lavé et nourri, je vous offre enfin mon vrai visage

 

PREAMBULES

 

Depuis plus de 4 ans, nous tentons de mener un ambitieux projet avec un ami :un projet d'édition collective autour d'un scénario central et de 3 carnets de voyage fictifs dont cet ami est l'auteur : Les îles d'Auvergne, L'archipel Ibérique (Espagne) et La grande ile des rocheuses (USA) (Visibles sur notre site et celui de Bulles d'air). Il a su y développer un espace imaginaire qui a remporté un certain succès et qu'il a voulu ouvrir au public par le biais de la planète Mars ...

 

Ce projet d'édition collective consiste à inviter le public à concevoir des documents imaginaires publiés soit par le biais d'internet, soit sur papier, soit tout autre support sur la base d'un scénario en éternelle reconstruction : Mars en 2540.

Cela concerne tout le monde à condition d'être rêveur et d'être sérieux (artistes, photographes, chanteurs, buisness men, scientifiques amateurs ou professionnels, designeur, sociologues, biologistes, philosophes, webmasters, graphistes, femmes, enfants, hommes... bref, les poètes du quotidien !)

Tous les supports sont envisageables : papier, WEB, cd, cdrom, dvd, spectacles vivants, expositions, conférences imaginaire, rencontres oenologiques, coin de nappe en papier...

A ce jour, nous avons suivi et créé :

  • 4 carnets marsiens (et oui avec un "s") :

    -
    Mars 2540, considérations pratiques sur la terraformation et la colonisation de la planète Mars
    un guide de présentation général (les 8 forces, les 64 tribus de Mars, le test initiatique du Yi, les milieux naturels potentiels de Mars, les cités martiennes, carte de l'île d'Elysium, Mars en vrac...)

    -
    Nouvel Atlas de Mars
    . Un atlas marsien : La totalité de mars en cartes des reliefs, océans et fleuves, d'après les données MOLA instrument embarqué à bord de la sonde Global Surveyor de la NASA. Pluviométrie, températures, coupes transversales de la péninsule Olympus, de la mer intérieure d'Hellas, les milieux potentiels en détail, quelques apports sur la culture marsienne.

    -
    L'arbre d'Isidis : tome I
    . Un carnet de voyage fictif : un réseau de fermes qui utilise les eaux du glacier d'Isidis et une intrigue scientifico-policière). Ecrit et dessiné par le paysagiste (qui a travaillé sur le parc aux loups de Chabrières entre autres)

    -
    Univers d'Excalidan
    : un roman scientifique, ésotérique et mystique préparé par notre "gourou" empreint de culture chinoise et japonaise, initiateur en Yi et en Yi-king, et ostéopathe de renom dans la vie publique


  • 2 expositions mobiles de qualité : les îles d'auvergne, et mars 2540 qui ont pu être visibles sur plusieurs festivals de sciences fiction (dont Roanne - Loire), à la Maison de l'Innovation de Clermont-Ferrand, au Centre du Paysage à Lavoute-Chilhac (43), à la biennale du Carnet de voyage à Clermont-Ferrand et à Kourou à l'espace public de la base aérospatiale (:( , je n'ai pas pu y aller)
  • Les bivouac marsiens, qui ont lieu chaque année en mars. Celui de mars 2005, s'est déroulé aux parcs aux loups de Chabrières (animal cher à mon ami) et qui est aussi un centre d'observation des étoiles en Creuse (téléscope de 450 mm sous coupole !!! Là, j'y étais : ^^ )
  • un site internet MARS 2540
  • une pièce de théâtre avec l'aide de la Compagnie des champs (Petit article fictif sur cette pièce de théâtre en extérieur)
  • Du vin véritable de mars
  • et plein de trucs que j'ai oublié...

 

Au départ je me suis contenté de lui fournir et de développer mes compétences techniques en matière de cartographie 3D. Nous avons publié un Atlas de Mars terraformé (disponible à la vente). Je lui ai ensuite dessiné des paysages martiens surtout aériens voire satellites. Et ai aussi utilisé mes compétences littéraires pour écrire divers articles et commencer mon propre projet sur Mars (voir note en bas de page). Je suis webmaster (à mi-temps) et graphiste 3D (en artiste libre), mais mes maigres compétences ne suffisent plus ! J'ai besoin de vos lumières... (mon portrait façon mars et vin de mars)

 

MA QUESTION

 

Désormais, nous avons deux problèmes de tailles pour lesquels je vous demande de bien vouloir m'éclairer :

  1. le besoin d'une assistance scientifique et l'envie de voir des scientifiques s'impliquer dans le projet. Mais comme chacun sait la science fiction fait peur aux scientifiques. Avez-vous des expériences dans le domaine ? Comment présenter notre projet sans qu'il fasse peur ?
  2. Nous sommes placés pour l'instant du côté de la création et nous avons visé un public qui connaissait les îles d'Auvergne. Nous avons atteint nos limites et nous retrouvons à bout de souffle. Nous préparons un site côté lectorat et nous nous donnons 6 à 10 mois de préparation avant de le mettre en route. Quels défauts trouvez-vous à ce qui exite et comment envisagez-vous des solutions possibles ?

Le site existant : http://www.mars2540.com/

 

Il est bizarre, mal organisé, ressemble à une secte et c'est bien ça l'objet de ce post comment faire pour que nous soyons lisibles ? Nous sommes des créateurs habiles mais notre présentation est maladroite et avons besoin de vos lumières pour vous offrir un espace web encore plus beau et surtout plus facile d'accès...

 

VOS QUESTIONS

 

Mais bien sûr, il va de soi que je reste à votre disposition pour toute question sur ce projet, son contenu, ses projets...

 

Veuillez recevoir, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, l'expression de de mes salutations les plus marsement élevées...

 

SOL-SOL

 

PS : Nous sommes une toute petite maison d'édition, financée essentiellement par notre travail bénévole, les ventes de nos ouvrages et le fond de nos poches. Si vous voulez en savoir plus sur cette maison d'édition, envoyez-moi un message personnel en attendant que nous fassions un topo internet sur la question du financement de notre activité...

 

_______________________

 

Pour en savoir plus :

Présentation par mes soins du projet marsien

Les articles que nous avons publié sur notre site

Chronologie de la planète MER et de Mars

Une galerie fouillie de ce qu'on nous a envoyé (mais y'a pas tout)

 

_______________________

 

 

Note de bas de page

Mon projet marsien :

Une base d'acclimatation des êtres vivants aux conditions martiennes, sur la base d'un darwinisme accéléré (1000 ans) pour n'avoir recours à la génétique de laboratoire que pour prédire les évolutions de mon île-biosphère, gérée par une communauté de moines et de moinesses pulpeuses scientifiques et musiciens : :?:

 

Tout mon projet en une phrase !?! j'y suis enfin arrivé !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars 2540,

considérations pratiques sur la terraformation

et la colonisation de la planète Mars Format A5

 

Couverture/dos

th_86637_mars2540_couverture_122_357lo.jpgth_86638_mars2540_dos_122_417lo.jpg

 

Intérieur

Le test du Yi

th_87105_mars2540_Yi_122_566lo.jpg

Une des forces du Yi, quelques tribus

th_86638_mars2540_2e_force_122_441lo.jpg

La carte d'Elysium construite d'après cartes papier obtenue auprès de la Nasa, il y a 10 ans

th_86639_mars2540_Elysium_122_387lo.jpg

Les milieux potentiels marsiens

th_86640_mars2540_milieux_122_413lo.jpg

 

Nouvel Atlas de Mars Format A4

 

Couverture/dos

th_87655_atlas_couverture_122_444lo.jpgth_87656_atlas_dos_122_319lo.jpg

 

Intérieur

Les deux pages introductives

th_87658_atlas_intro1_122_547lo.jpg

th_87656_atlas_intro_122_552lo.jpg

 

Une des six cartes de l'Atlas

th_87657_atlas_olympus_122_373lo.jpg

 

L'arbre d'Isidis : tome I Format A4

 

Couverture/dos

th_88514_isidis_couverture_122_497lo.jpgth_88515_isidis_dos_122_416lo.jpg

 

Intérieur

L'auteur marsien (et oui ! avec un "s")

th_88516_Isidis_l_auteur_122_516lo.jpg

 

Une double page

th_88516_isidis_double_122_555lo.jpg

 

Univers d'Excalidan Format A4

 

Couverture/dos

th_89166_excalidan_couverture_122_525lo.jpgth_89167_excalidan_dos_122_581lo.jpg

 

Intérieur

Introduction par l'auteur

th_92241_excalidan_intro_122_554lo.jpg

 

Première page

th_89179_excalidan_premierepage_122_327lo.jpg

 

Dernière page

th_89179_excalidan_visufin_122_390lo.jpg

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la "crédibilité", il faudrait peut être détailler le processus d'acclimatation et de transformation de la planète;) .

 

Sinon, ça fera un peu Kim s robinson et sa série Mars la rouge, verte puis bleue avec un raccourci temporel un peu condensé et très utopique (que j'ai apprécié par ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta citation de Saint-Exupéry:rolleyes:

 

Autrement pour ce qui concerne le processus de transformation de la planète, il faut savoir que les pères écobios (les chefs de Mars, qui est une oligarchie, des scientifiques mystiques détenteurs d'un immense savoir en climatologie) "ont été en mesure de dévier de leur trajectoire des comètes et des météorites chargées en eau pour les satelliser autour de Mars et provoquer ainsi un véritable déluge. 200 ans plus tard, de tels procédés furent utilisés pour mettre un terme à la guerre d'Indépendance de Mars à l'égard de la Terre. A l'issue du conflit la Terre entra dans lère du chaos" (extrait de Mars 2540 Considérations...). La Terre fut rebaptisée la Planète Mer à cause de cette eau supplémentaire qui fit monter les océans de 1000 m. Ensuite, l'élévation de la température sur Mars fut facilitée par l'inertie thermique de ce nouvel Océan et par la présence d'une atmosphère s'épaississant. Les pères écobios feraient régulièrement appel à ces météorites et comètes pour compenser la dissipation de matière gazeuse dans l'espace, cette dissipation était occasionné par la trop faible masse globale de Mars qui devrait lui interdire le maintient d'une vraie atmosphère, aussi dense que sur Terre. On ne peut pas envisager de vie sur Mars au-dessus de 500 m, il faut imaginer la vie d'un marsien comme un alpiniste éternel dans l'Himalaya. De rares créatures s'aventurent au-delà, mais elles ont su s'adapter, le plus souvent par manipulation génétique...

 

Autrement, le futur n'est-il pas en lui-même utopie ?

 

N'hésitez pas à me signaler toute erreur ou me demander des précisions très précises dans mes deux premiers messages par MP...

 

Bon dimanche à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions sur Mars 2540

 

Certaines facettes de Mars 2540 touchent au domaine du mystique dans un cadre strictement littéraire et de création artisitique. Il ne vise à convertir personne, simplement à entretenir une réflexion sur un futur envisageable de l'humanité. Je vous ai exposé succinctement certains des aspects de la philosophie, de la spriritualité marsienne. Et je compte bien m'en tenir là.

 

Car webastro est un site laïque, c'est-à-dire qu'il accepte toutes les croyances et les non-croyances, à condition que celles-ci transparaissent un minimum dans nos échanges (si je peux me permettre de reformuler ce qui a été dit par l'administration et la modération). Je ne discuterai de ces aspects que par message personnel et je me réserve le droit de ne pas répondre à toutes les questions de cet ordre. Mon post a été accepté malgré les recommandations de la modération quant aux problèmes politiques et religieux, c'est déjà un beau cadeau qu'on me fait. Je vous demande donc par avance de ne pas aborder ce thème en public, de respecter le travail que nous avons déjà effectué sur notre projet simplement artistique et tout aussi laïque que le présent forum...

 

Si vous connaissez par ailleurs un site ou mieux un forum qui traite de la pluralité des religions et des pensées mystiques, faites le moi savoir par MP. Cela m'intéresse pour le scénario de Mars et pour ma curiosité personnelle.

 

Je vais réactualiser un post sur la terrraformation de Mars, dans la partie "science" car Mars 2540 comme nous l'avons imaginé est un exercice pratique qui peut intéresser quelqu'uns d'entre nous.

 

Terraformation de Mars en 2540

 

Merci

Nuange

 

_____

 

Y'a personne dans la salle qui me demandera pourquoi marsien s'écrit avec un "s" ?:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a personne dans la salle qui me demandera pourquoi marsien s'écrit avec un "s" ?:(

 

Moi c'est la première question qui m'est venue à l'esprit ! En tous cas bravo pour l'entreprise. Mais une phrase avec laquelle je ne suis pas d'accord : "la science-fiction fait peur aux scientifiques". Je pense au contraire qu'elle est un moteur essentiel. J'aime à penser que l'imagination est plus importante que le savoir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martien avec un "t" renvoie simplement à des petits hommes verts, avec un seul oeil !

 

Et je peux te dire que de nombreux humains ont souffert de ce qualificatif dans les relations Terre-Mars. C'était très discréminant que d'appeler un habitant de mars, martien avec un "t".

 

Alors pour afficher leur identité, revendiquer leur appartenance à une nouvelle planète, le consortium marsien a décidé d'adopter cette graphie ! Cela a l'air de rien mais cela a nécessité prêt de deux ans (marsiens) de débats houleux !

 

Et à l'oral cela contentait tout le monde, personne ne commettait d'impair ! Et à l'écrit, c'était une marque de respect profond pour un terrien que de l'orthographier ainsi...

 

Marsien est pour les terriens que nous sommes en 2006 aussi un moyen de marquer que la propriété marsienne artisitique orchestrée par l'IMPA (Institut Marsien de Propriété Artistique), la réservation de parcelle n'est qu'imaginaire et ne sert que de base à l'élaboration d'une histoire ! Mars ne nous appartient en aucune manière !

 

PS : J'emploie le passé pour des événements du futur, car nous avons retrouvé ces archives du futur dans un vaisseau échoué dans le temps. C'est difficile de trouver un temps grammatical pour cette archéologie du futur que nous tentons de mener à bien...

Mais stop, je ne veux pas vous embrouiller ! Surtout pas ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la démarche très intéressante par son côté artistique indéniable, la beauté des dessins, l'aspect iconoclaste et légèrement provocateur, le tout arrosé à l'humour second degré.

 

Bravo à toi et à toute l'équipe qui se trouve derrière. :)

 

Ah, Barsoom et ses immenses plaines, que de nostalgie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barsoom...

 

Un petit tour sur le moteur de recherche préféré de la ménagère de 50 ans...

 

Pfffff, c'est un classique de la science fiction. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classique, oui ça tu peux le dire ! J'ai dévoré ces bouquins dans ma jeunesse me prenant pour John Carter :D

 

Une facette très intéressante (et incontournable) de l'oeuvre de Edgar Rice Burroughs qui n'a pas écrit que "Tarzan".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.