Aller au contenu

Remplacer 130/900


IliasB

Messages recommandés

Salut salut!

J’ai un sw 130/900 que je voudrais remplacer. Le probleme c’est que j’ai pas un tres gros budget (600€max neuf) et je ne sais pas quoi prendre. Plus tard j’aimerais tenter l’astrophoto, mais les dobsons m’attirent aussi à cause de leurs diamètres. Auriez vous des propositions de telescopes qui me conviendraient ? En sachant que j’ai vraiment envie de tester l’astophoto du CP...

*dans les 600€ je parle que du scope/monture j’ai deja un APN canon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en partant sur de la base et en en mettant un peu à côté tu peux trouver un 150-/750 sur une eq5 et après essayer déjà en planétaire avec une petite cam d'occasion genre pla-m ou dmk ;) mais les experts te donneront plus de tuyaux que moi:)

Bon courage dans tes recherches .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pourquoi, avec tes 600€, ne pas partir sur une heq5 d'occase? C'est un investissement, tu pourras la revendre au même prix et tu pourras déjà tâter du beau ciel profond, le tube n'intervenant que peu dans le résultat des photos.(bon, le 130/900 est un peu fermé mais qu'importe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte-oculaire du 130/900 ne permet pas l'astrophoto malheureusement.

 

Vaut mieux partir directement sur un 150/750 plutôt que commencer à changer le PO du 130 et perdre temps et argent à vouloir en sortir quelque chose.

 

Ceci dit l'option astrophoto plus visuel semble un choix polyvalent ouvrant toutes les portes*, mais en réalité on se retrouve le cul entre deux chaises avec des compromis pas toujours heureux, ni dans le sens photo ni dans le sens visuel.

 

Avec 600€, de toute façon on se situe seulement à la toute première marche de l'escalier vers les images "ah la vache!".

Attention aux frustrations....

En visuel par contre, un dob 250 ne décevra pas (ou alors on aurait mieux fait de passer directement à un autre passe-temps).

 

Patte.

 

* cela ferme la porte à l'achat d'instruments plus performants en visuel (lapalissade utile à rappeler)

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’abord merci pour vos réponses !

En visuel y a-t-il une grande différence en visuel entre le 130 et le 150 ?

Patte, j’ai pourtant vu des belles images avec le 150 ???

Sinon avez vous des propositions de bons dobsons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence en visuel 130/150 n'est pas flagrante, si ce n'est grâce à de meilleures optiques et parties mécaniques (épaisseur branche araignée par exemple).

 

Concernant les belles images au 150, c'est évidemment possible, mais à force d'opiniâtreté et je pense aussi suite à des améliorations apportées à l'ensemble.

Le budget final 600€ sera très vite dépassé!

 

Question dobson, à ma connaissance il n'y a pas de bouses sur le marché.

GSO/Kepler, Skywatcher, Orion, Bresser - j'aime bien leur concept base et tourillons! - et autres, le choix est vaste et il n'y a pas de mauvaises surprises.

Le rapport performances visuelles/prix est en tout cas imbattable!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non: ce sont des tubes définitivement trop longs et lourds pour une monture accessible financièrement à nos bourses frileuses.

 

Faudrait des montures poste fixe...

Puis même, tant-qu'à faire de mettre du diamètre sur monture, on gagnera avec un tube dédié (F/d 4, miroir secondaire sur-dimensionné, PO avec correcteur intégré...)

 

Bref: l'astrophoto avec un dob c'est chercher des difficultés.

Quoique maintenant il y a des capteurs de plus en plus sensibles et avec un dob goto (donc avec suivi) ou sur table équatoriale, il y a moyen de faire de belles choses.

Accessible directement: astrophoto planétaire.

Moins évident mais faisable: ciel profond cumul poses "courtes".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.