Aller au contenu

Big Bang sujet du TPE


TeamTPE

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!!!

Nous sommes en train de réaliser un TPE dont le sujet est : Les Effet Du Big Bang Perceptible Actuelement...

 

Nous savons que le rayonnement fossil en fait partie mais pouvez vous nous aider en nous disant s'il existe d'autre effets que celui-ci ... :be:

 

Merci d'avance !!! :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, la conséquence majeure du Big Bang, c'est l'Univers lui-même :) Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Big Bang n'est pas fini, bien qu'on en traite comme un moment unique et singulier. Mélangé? ;)

 

Voici un site de vulgarisation qui traite du Big Bang (voir section Big Bang): AstroFiles

 

Ainsi qu'un autre: Big Bang

 

Bonne lecture

 

Universus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli prendre ca comme sujet de TPE! Tu as interêt d'avoir de bonnes images pour combler le trou (noir) parce que 20 pages sur les effets du big bang perceptibles actuellement... Y a pa grand chose a dire! Ton TPE risque de faire trop "Catalogue", c'est ce que mes profs m'ont dit... :b:

Alors essaie de trouver des experiences a faire lors de ton passage!

Bonne chance!

Big Bang

J'espère que ca t'aidera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a largement moyen de faire plus de 20 pages.

Tu peux parler du rayonnement fossile (mots clés : recombinaison, rayonnement fossile, rayonnement de corps noir) comme tu dis. Mais il y a également le redshift des galaxies ( mots clés : relativité générale, effet Doppler, constante de Hubble) et l'abondance des éléments (mots clés : physique nucléaire, nucléosynthèse). Ce sont les trois faits expérimentaux incontournables.

Ils existent beaucoup d'autres théories, mais le Big Bang est la seule qui rende compte des trois en une seule théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
(texte cité)

J'ai failli prendre ca comme sujet de TPE! Tu as interêt d'avoir de bonnes images pour combler le trou (noir) parce que 20 pages sur les effets du big bang perceptibles actuellement... Y a pa grand chose a dire! Ton TPE risque de faire trop "Catalogue"' date=' c'est ce que mes profs m'ont dit... :b:

Alors essaie de trouver des experiences a faire lors de ton passage!

Bonne chance!

Big Bang

J'espère que ca t'aidera!

 

 

Tout les profs sont programmés pareil!moi aussi on avait pris les trous noirs et ils m'ont dis que j'allais reciter un cours parce qu'on ne peut rien faire de personnel surles trous noirs.(moi je veux bien aller sur le terrain mais bon :rolleyes: )et puis sur le big bang c'est pareil <_< ...

 

Sinon les effets perceptibles c'est l'expansion de l'univers non?puisque c'est a partir d'un point infime que tout a commencé!

Bon voila a+ B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expansion est a mon avis le plus important car c'est ce qui resulte de l'eloignement des galaxies et de l'augmentation de la taille de l'univers!

Et surtout on peu voir quel age a l'univers graçe au big bang!

C'est simple si l'univers fait 15 milliards d'années lumieres alors il a 15 milliards d'années ;) (vu que l'expansion se proloonge a la vitesse de la lumiere...)

Et surtout c'est au moment ou l'explosion a eu lieu que les premieres relations chimiques sont apparues!

C'est la que les atomes se sont assemblées pour la premiere fois.

Et surtout les lois de la physiques était étiré dans les proportions les plus dementiels!

On ne peu t pas reproduire la densité de la particule qui a donné le big bang sur terre telement cette densité était enorme!

Et il y a bien d'autres chose ;)

D'ailleurs j'ai lu un truc pour expliquer le big bang :

Si la theorie du big bang est bien approuvée les phycisiens ont calculé que l'univers doit alors chuté de 3°C au dessus du zero absolu (-273°C).

En 1965 Penzia et Wilson ont decouvert des ondes de rayonnement de micro ondes ( rayonnements thermiques fossiles) venant de toutes part de l'univers et la temperature moyenne de fond était alors de

-270°C!

Cela montre donc bien que le big bang est reelle et qu'il continue toujours son expansion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muf ! ^^

Il me semble que tu mélanges quelques petites choses. ;)

 

L'expansion de l'Univers n'est pas une preuve validant la théorie du Big bang, mais une conséquence de celle-ci. Les principales preuves, sont celles que j'ai données plus haut. :)

 

C'est l'Univers observable qui grandi à la vitesse de la lumière. Ceci n'a rien à voir avec la taille réelle de l'Univers qui peut être bien plus vaste que son age multiplié par la vitesse de la lumière.

 

Les premiers atomes sont apparus vers 300.000 ans après le Big Bang et non au moment de l'"explosion" -je met ça entre guillemets parce que le Big bang n'est pas vraiment une explosion-. Ce n'est qu'alors que les premières réactions chimiques ont été possible.

 

Le rayonnement thermique à 3 K° dont tu parles a été émis lorsque les électrons se sont combinés aux noyaux pour former les premiers atomes, donc environ 300.000 ans après le Big Bang. Il s'agit du fond diffus cosmologique, et il s'agit effectivement d'une des preuves les plus solides en faveur de cette théorie.

 

Il serait intéressant de lire "Dernières nouvelles du cosmos", d'Hubert Reeves, qui présente très bien les différents éléments, mesurés aujourd'hui, en faveur du Big Bang. Notament, il y parle de la nucléosynthèse primordiale qui est au moins une preuve aussi importante que le fond diffus cosmologique.

Excellent livre, que je conseille à tous.

 

PS : les lois de la physique ne s'étire pas. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.