Aller au contenu

photometrie sur filé


pinx

Messages recommandés

salut.

 

n'ayant pour le moment pas de monture equato, je suis dans l'incapacité d'obtenir des image sans filé.

 

 

sauf, incomprehension de ma part, quand on fait de la photometrie pour analyser les etoiles variable, on compare le rapport du flux lumineux entre l'etoile variable et une etoile non variable connue.

 

 

ce rapport doit etre a mon avis constant que l'etoile soit ponctuelle , sous forme de patatoide, ou encore de léger filé.

 

pouvez vous me confirmer que c'est bien le cas et que je ne passe pas a coté de quelques chose d'important qui fausserait l'analyse...

 

car si c'est le cas, (en attendant d'avoir un materiel plus adapté a la photometrie), je vais tenter de me faire la main sur les process d'aquisition et de traitement avec iris .

 

 

merci de votre avis sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

 

n'ayant pour le moment pas de monture equato, je suis dans l'incapacité d'obtenir des image sans filé.

 

 

sauf, incomprehension de ma part, quand on fait de la photometrie pour analyser les etoiles variable, on compare le rapport du flux lumineux entre l'etoile variable et une etoile non variable connue.

 

 

ce rapport doit etre a mon avis constant que l'etoile soit ponctuelle , sous forme de patatoide, ou encore de léger filé.

 

pouvez vous me confirmer que c'est bien le cas et que je ne passe pas a coté de quelques chose d'important qui fausserait l'analyse...

 

car si c'est le cas, (en attendant d'avoir un materiel plus adapté a la photometrie), je vais tenter de me faire la main sur les process d'aquisition et de traitement avec iris .

 

 

merci de votre avis sur le sujet.

 

Salut,

 

Tant que l'étoile de forme patatoïde rentre (seule) dans un cercle photométrique, ce n'est pas grave si elle est ponctuelle ou filée. C'est toujours la même quantité de flux qui est mesurée. Elle est juste étalée.

 

Ca devient plus compliqué si le filé est long, et que la trace d'autres étoiles rentre dans ton cercle photométrique. Dans ce cas là, tu mesurerais le flux de N étoiles au lieu d'une seule.

 

Tu atteindras moins facilement la saturation sur Alpha-Com en la laissant filer un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu atteindras moins facilement la saturation sur Alpha-Com en la laissant filer un peu ;)

 

:be: :be: .... pris en flag ;)

 

 

le probleme c'est que je ne sait pas ce que le pere noel apporte...

 

si c'est la monture equato avec le tube de 150...en route pour l'aventure...

 

si c'est l'EOS 100D, il vas valloir que je fasse avec les moyens du bord :p

 

verdict dans 7 jours... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: :be: .... pris en flag ;)

 

 

le probleme c'est que je ne sait pas ce que le pere noel apporte...

 

si c'est la monture equato avec le tube de 150...en route pour l'aventure...

 

si c'est l'EOS 100D, il vas valloir que je fasse avec les moyens du bord :p

 

verdict dans 7 jours... :rolleyes:

 

Sans la monture équatoriale et juste avec l'EOS et le 400, ça va être un peu pénible. Pointer l'étoile, faire une pose courte, pointer la référence, faire une pose courte, repointer l'étoile, faire une pose courte, repointer la référence... pendant plusieurs heures

 

Il serait plus pratique d'utiliser l'EOS seul avec un objectif. Même sur trépied ça ira. Tu n'auras besoin de recadrer que tous les quarts d'heure ou quelque chose comme ça, en fonction de la focale de l'objectif.

 

Moi je le ferai avec un 150/750 motorisé + eos. Je dois juste vérifier quelles étoiles de référence me sont accessibles avec ce champ. A priori peu...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans la monture équatoriale et juste avec l'EOS et le 400, ça va être un peu pénible. Pointer l'étoile, faire une pose courte, pointer la référence, faire une pose courte, repointer l'étoile, faire une pose courte, repointer la référence... pendant plusieurs heures

 

Il serait plus pratique d'utiliser l'EOS seul avec un objectif. Même sur trépied ça ira. Tu n'auras besoin de recadrer que tous les quarts d'heure ou quelque chose comme ça, en fonction de la focale de l'objectif.

 

:

 

:confused: oui tu as raison...

 

mais j'ai vu qu'il y avais des etoiles assez précise ,a moins d'un degré de notre cible.

 

je sait qu'il faut dans la meseure du possible choisir les etoiles reperes le plus proche possible de la luminosité de la variable, mais as t'on des gros ecart si ce n'est pas le cas ???

 

autre question que je me pose: pour couvrir cet evenement, a quelle cadence faut il faire des images ? je pensait en faire une dizaine par nuit, et accélerer le rythme au fur et a mesure qu'on se raprochait de la date prévue de l'event ...

 

faut il en faire plus que ça ?

 

 

pour la solution de metre l'EOS juste sur un trépied, pourquoi pas... ça sera peut etre la solution al plus précise.

je vais voir si quelqu'un peut m'en preter un au club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement mieux si l'étoile de référence est proche en magnitude de l'étoile mesurée. Mais ici, nous sommes sûr qu'il n'y en a pas.

 

Ceci dit, il est toujours possible d'utiliser une technique dite de "la super-étoile" qui permet de comparer une étoile donnée à une étoile fictive, somme des flux de plusieurs autres étoiles moins brillantes. Ca améliore le résultat par rapport à une simple photométrie différentielle sur une référence.

 

C'est la technique utilisée dans ce tuto : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36369

 

Tu trouveras une explication de la technique ici : http://jacques.cazenove.pagesperso-orange.fr/Photometrie3/Photometrie.htm

 

Pour l'échantillonnage, il vaut mieux poser la question sur la mailing-list, que tout le monde puisse se mettre d'accord.

Suivant que tu recherches juste une baisse de magnitude ou bien un transit exoplanétaire, tu n'échantillonneras pas de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, j'ai deja lu a plusieurs reprise ces differentes pages, mais ça ne fait pas de mal de se replonger dedans.

 

par exemple dans ton tutorial , j'avais pas noté ,que dans ton tableau de calcul ,que tu utilisait la methode de la superstar. je pensait que tu comparait juste la variable aux 3 etoiles reperes.

 

 

du coups ,avec mon 400/1800 et mon EOS, ayant un champs d'un peu moins d'un degrés,

je pourrait atrapper les 2 etoiles qui se trouvent pas loin d'alpha com pour en faire une super etoile.

... faut que je fasse des tests dés que le ciel se dégage...

 

merci de tes conseils avisés. tout ça pour le moment reste pour moi trés Theorique, ça se clarifiera dés que j'aurais mi le nez sur le terrain avec quelques essais et la mise en pratique des phases d'aquisitions et de traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut surtout soigner, c'est la prise d'images et la qualité des darks/offsets/flats.

Il sera toujours temps après de faire la photométrie ou de donner tes images à quelqu'un qui le fera à ta place.

 

Malgré tout, c'est toujours plus sympa si on sort la courbe tout seul comme un grand :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola

Une photométrie de qualité implique au contraire un suivi impeccable, afin de garantir que ce soit toujours le même endroit du capteur (photosites, microlentilles, ...) qui est utilisé ; la défocalisation et les flats permettent de rattraper quelques soucis liés à cette problématique, mais il me parait plus qu'optimiste d'espérer un résultat sans suivi. Ajouter à cela l'utilisation d'un APN, donc d'une matrice de Bayer et l'absence de refroidissement régulé, me semble vraiment beaucoup. Même si AlphaCom demande une précision bien inférieure à celle requise pour des transits d'exoplanètes, je doute que tu arriveras à grand chose... ce qui ne doit bien sûr pas t'empêcher d'essayer.

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sendell

J'ai déjà fait du transit d'exoplanète avec un APN et 0.007mag d'erreur malgré un suivi qui ne plaçait pas l'étoile toujours sur les mêmes pixels. Sur quelques heures, ça dérivait forcément sans autoguidage.

Je ne pense pas que ça gène plus que ça.

L'absence de refroidissement oblige juste à faire des darks plus régulièrement. Mais si il fait 10 poses par nuit (comme c'est proposé par certains gars de l'équipe), il a largement le temps de glisser quelques darks dans l'intervalle.

 

Ses conditions sont loin d'être idéales, c'est sûr, mais je me permettrais d'être un poil plus optimiste que toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.