Aller au contenu

besoin d'aide pour controler la MAP par usb(


mario_18

Messages recommandés

bonsoir,

je souhaiterai motoriser mon PO et le piloter à distance

j'ai trouver cette carte pour commander un servo-moteur.

http://www.gotronic.fr/art-commande-de-servo-haute-resolution-1066-12072.htm

comme je suis une bille en programmation quelqu'un pourrait il me venir en aide sur la partie logiciel de commande.

Si vous avez d'autres cartes à me proposer y a pas de soucis.

Je ne cherche pas à avoir un point zéro ou de retrouver une position exacte.

Je veux juste pouvoir faire la MAP à distance si besoin.

je me suis orienté sur un servo-moteur pour une question de poids par rapport à un moteur pas à pas.

 

et je préfère le fait maison;)

 

Merci d'avance

 

mario

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J ai également pris un servo moteur connecté à ce type de carte. Ç est un servo moteur à rotation continu.

 

http://www.gotronic.fr/art-servomoteur-hsr1425cr-892.htm

 

Pour faire le programme j ai utilisé flowstone de dpsrobotique.

pas besoin de savoir programmer mais il faut concevoir ce que l on veut faire pour relier les blocs.

 

Faites une recherche sur bec à fuel. Il a mis en ligne un programme pour commander certaines servo et de mémoire il a fait un driver ascom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci armelk,

dans ta première vidéo, c'est un peu ce que je recherche mais je n'ai pas réussi à trouver le lien pour télécharger le programme Myfocuser. Source forge me propose juste un pdf.

mon PO est déjà motorisé avec un moto-réducteur CC si je n'ai pas d'autre choix alors je me tournerai vers l'arduino.

 

ursus,

merci, j'ai téléchargé le prog phidgets de bec à fuel mais lorsque je veux l'ouvrir :b:message (Windows à cessé de fonctionné etc.....) because... pas de carte phidgets reliée à l'ordi?

flowstone c'est une version d'essai? qui me parle chinois:?: en anglais

 

ce que je recherche c'est pour faire du planétaire à distance uniquement, le plus simple possible en usb.

 

désolé !sos!

 

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mario,

 

voici le lien avec les différents projets.

 

http://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/files/?source=navbar

 

Ce que je veux dire par projet c'est Arduino + carte de commande de moteur.

 

Afin d'avoir une bonne précision un moteur pas à pas est nécessaire, le schéma le plus simple pour toi serai d'utiliser une carte arduino + easydriver.

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mario,

 

voici le lien avec les différents projets.

 

http://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/files/?source=navbar

 

Ce que je veux dire par projet c'est Arduino + carte de commande de moteur.

 

Afin d'avoir une bonne précision un moteur pas à pas est nécessaire, le schéma le plus simple pour toi serai d'utiliser une carte arduino + easydriver.

 

Armel

 

bonsoir Armel,

j'ai suivi tes conseils, j'ai commandé çà :

http://www.ebay.fr/itm/A3967-easydriver-v44-stepper-driver-motor-moteur-pas-a-pas-FR-Pro-exp-J-0-10245-/271788752365?hash=item3f47df3ded:g:VkoAAOSweW5U75T-

 

et ça aussi:

http://www.ebay.fr/itm/DCCNano-carte-Nano-compatible-ARDUINO-V3-0-ATmega328-16M-5V-USB-CH340-/191493195939?var=&hash=item2c95e248a3:m:m3tKyEFyRdiyOEElBPGXVZg

 

me reste plus que le moteur pas à pas il y a beaucoup de choix: unipolaire ou bipolaire.

il faut qu'il soit le plus léger possible.

 

j'ai oublié autre chose?

 

voilà, après j'aurai encore besoin de ton aide pour la suite

 

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour le moteur un Nema 17 à 200pas suffit, mais si tu veux être encore plus précis, voici le Nema 17 à 400 pas.

Je commande chez ce petit fournisseur et le gars est sympa :

http://www.imp3d-france.com/article/259/moteur-pas-a-pas-nema-17-48mm-0-9a-0-9-400pas

 

Il te faudra aussi une source d'alimentation, une pile 9volts ou un transfo 12volts.

 

Amicalement

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

 

pour le moteur un Nema 17 à 200pas suffit, mais si tu veux être encore plus précis, voici le Nema 17 à 400 pas.

Je commande chez ce petit fournisseur et le gars est sympa :

http://www.imp3d-france.com/article/259/moteur-pas-a-pas-nema-17-48mm-0-9a-0-9-400pas

 

Il te faudra aussi une source d'alimentation, une pile 9volts ou un transfo 12volts.

 

Amicalement

 

Armel

 

bonsoir Armel,

j'ai reçu les 2 cartes ainsi que le moteur pas à pas (400pas):?:c'est du lourd 356gr

j'ai pris aussi une carte d'essai.

26858120151103203140.jpg

j'ai regardé sur le fichier PDF dernière version du 23 10 2015 il parle de diode et de résistances

pourrai tu me faire un schéma simplifié sachant que je n'ai pas besoin de sonde, ni d'afficheur pour l'instant le minimum quoi;)

Pour l'alim je vais utiliser du 9 v (alim 220v-9v récup, d'un transmetteur vidéo)

 

merci d'avance

 

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

voici le lien de la doc pour faire le montage : ICI

 

Cette version est sans composants supplémentaires

 

Je pense qu'il te manque ceci pour faire la liaison entre le moteur et ton crayford

 

Amicalement

 

Armel

Modifié par armelk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possède le coupleur et aussi les poulies crantées avec la courroie vendue au mètre une question STP: comment est fermée la courroie avec de la superglue ou avec une agrafe?

 

mario

 

Bonjour,

 

pour la courroie, je ne sais pas :(

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien Armel,

 

je possède le coupleur et aussi les poulies crantées avec la courroie vendue au mètre une question STP: comment est fermée la courroie avec de la superglue ou avec une agrafe?

 

mario

 

Avec de la super glu, mais si possible faire une coupe avec feuillure à mi-épaisseur pour augmenter la surface de collage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je souhaiterai motoriser mon PO et le piloter à distance

j'ai trouver cette carte pour commander un servo-moteur.

http://www.gotronic.fr/art-commande-de-servo-haute-resolution-1066-12072.htm

comme je suis une bille en programmation quelqu'un pourrait il me venir en aide sur la partie logiciel de commande.

Si vous avez d'autres cartes à me proposer y a pas de soucis.

Je ne cherche pas à avoir un point zéro ou de retrouver une position exacte.

Je veux juste pouvoir faire la MAP à distance si besoin.

je me suis orienté sur un servo-moteur pour une question de poids par rapport à un moteur pas à pas.

 

et je préfère le fait maison;)

 

Merci d'avance

 

mario

.

 

 

Tu peux voir mon spot :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133416

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci GUY69 pour l'info quand tu parles faire une coupe avec feuillure cela veut dire faire une entaille avec un cutter mâle d'un coté et femelle de l'autre de manière à emboiter les 2 parties au collage, avec une coupe pas trop longue car le petit pignon ne fait que 18 dents.

Le collage doit se faire sur le grand pignon comme support de façon à garder l'entre-dent.

 

avec 1 mètre de courroie j'ai de quoi tester

 

mario

Modifié par mario_18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci GUY69 pour l'info quand tu parles faire une coupe avec feuillure cela veut dire faire une entaille avec un cutter mâle d'un coté et femelle de l'autre de manière à emboiter les 2 parties au collage, avec une coupe pas trop longue car le petit pignon ne fait que 18 dents.

Le collage doit se faire sur le grand pignon comme support de façon à garder l'entre-dent.

 

avec 1 mètre de courroie j'ai de quoi tester

 

mario

 

Petit croquis vite fait:

 

20135-1446845252.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je reviens vers vous car mon système est presque terminé j'ai un soucis avec le branchement du moteur sur la carte Easydriver sur le PDf de R.B pour les connexions il y a un vert, un rouge, un noir et un jaune.

 

Sur mon moteur 400pas je possède un bleu en continuité avec un jaune et un vert en continuité avec un rouge.

 

comment faut il les connecter sur la carte.

 

merci Guy pour le petit croquis je vais voir ça une fois que le système sera fonctionnel avant de l'installer sur le télescope car il y encore la partie logiciel à mettre en œuvre et là c'est pas gagné:b:

 

merci à vous

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je reviens vers vous car mon système est presque terminé j'ai un soucis avec le branchement du moteur sur la carte Easydriver sur le PDf de R.B pour les connexions il y a un vert, un rouge, un noir et un jaune.

 

Sur mon moteur 400pas je possède un bleu en continuité avec un jaune et un vert en continuité avec un rouge.

 

comment faut il les connecter sur la carte.

 

 

Branche bleu et jaune aux bornes A et vert et rouge aux bornes B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci Jérem,

 

J'ai regardé sur ton site ton système de MAP bien conçu d'ailleurs, mais il est un peu diffèrent (carte arduino uno pour toi et arduino nano pour moi) d'où une programmation de codes différents.

 

Armel si tu passes par ici je suis aller aussi sur ton site mais je n'ai rien trouvé concernant un système de focuser usb.

 

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

les cartes Arduino Nano et Arduino Uno ont la même programmation.

Aucune différence dans le code.

 

Effectivement, je n'ai pas terminé ma rédaction, j'espère finir cela demain après midi.

 

Amicalement

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en train de fabriquer le systeme arduino focuser pro et j'ai un soucis

pour programmer la carte Arduino Uno. Vu que certains d’entre vous ont fabriqué ce système je pense poster au bon endroit.

J'ai une arduino nano CH340G commandé en Chine (c'est peut être çà le problème)

J'ai installé le driver CH340.Je vois bien le port dans le programmateur mais avec la version 1.0.6 j'ai le message suivant " avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00 " J'ai installé la dernière version du programmateur 1.6.7. Avec cette version j'ai un message du même genre " avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xb6 "

 

Voyez vous le problème ? Est ce à cause d' une version Chinoise ?

 

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

je ne suis pas très loin de chez toi (Mûrs Erigné)

2 choses, quel est la solution que tu as choisi (Focusuerpro full ou minimal) ?

Si tu as fait le montage complet, il y a un jumper qui permet de faire la mise à jour ou pas de la carte.

Autre piste, c'est peut être le pilote USB de la carte Arduino, la version chinoise utilise un pilote différent.

Je peux t'envoyer ma version pour test.

 

Amicalement

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en train de fabriquer le systeme arduino focuser pro et j'ai un soucis

pour programmer la carte Arduino Uno. Vu que certains d’entre vous ont fabriqué ce système je pense poster au bon endroit.

J'ai une arduino nano CH340G commandé en Chine (c'est peut être çà le problème)

J'ai installé le driver CH340.Je vois bien le port dans le programmateur mais avec la version 1.0.6 j'ai le message suivant " avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00 " J'ai installé la dernière version du programmateur 1.6.7. Avec cette version j'ai un message du même genre " avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xb6 "

 

Voyez vous le problème ? Est ce à cause d' une version Chinoise ?

 

 

Eric

 

bonsoir,

sur cette page il y a le lien pour telecharger le driver CH 340 d'une carte arduino

http://www.ebay.fr/itm/DCCNano-carte-Nano-compatible-ARDUINO-V3-0-ATmega328-16M-5V-USB-CH340-/191493195939?var=&hash=item2c95e248a3:m:m3tKyEFyRdiyOEElBPGXVZg

 

je n'ai pas rencontré de bug ( wind.7) pour l'installation.

Où je bloque c'est avec les codes là c'est du chinois pour moi:confused:

 

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai l'impression que la puce est morte, j'ai eu une carte ainsi, je l'ai jetée directe.

Tu peux essayer de trouver une puce atmega et la changer...

 

Avant de jeter la carte

 

Vérifie le choix du port com

Essaye en t'assurant qu'absolument rien d'autre que l'usb est branché sur ta carte Au niveau du pin 0 essentiellement

 

 

Je ne sais pas si je peux faire de la pub, mais je te recommande ce site http://hobbycomponents.com/

 

Le change n'est pas avec nous, mais j'ai jamais eu de soucis avec leurs carte

 

Sinon j'ai ouvert ce post y a un moment, et il y a deux ans, un pour moteur CC

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125011

Modifié par DrThrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.