Aller au contenu

Filtre contre la pollution lumineuse


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon setup : newton 200/800, j'image avec un canon 7D non défiltré (pour l'instant).

Mes cilbes : pour l'instant CP, galaxies et amas globulaire

Mon ciel : Le plus pollués (au sud) dynamique dans le rouge : 140/255 pour 300s, dans les coins les moins pollués (au nord) 75/255 pour 240s, 90/255 pour 300s, 130/255 pour 600s.

 

Pour cet hiver j'envisage d'acquérir un filtre pour lutter contre cette PL.

Pensez-vous que ce soit utile ?

 

J'ai repéré le CLS d'Astronomik, le IDAS-LPS-D1

En voyez-vous d'autres ?

 

Lequel me conseillez-vous ?

J'ai lu plusieurs dois que le traitement était 'galère' avec le CLS ?

Avec ces filtres de combien de % je dois rallonger mes poses ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le traitement avec un CLS est plus difficile sur les appareils non défiltrés. Avec un défiltrage, tu récupères plein de rouge qui rend les choses plus aisées. Il n'y a rien d'insurmontable.

J'ai un CLS CCD + 450D défiltré. Je dois au minimum doubler les temps de pose. Mais dans mon ciel pollué, ça apporte un gros plus à cause du gradient de la PL: c'est beaucoup plus facile à traiter que sans filtre.

 

Par contre, faire de la galaxie en zone rouge, même avec un filtre, il ne faut pas trop rêver... Tu as un ciel certes plus propre, mais au final, les faibles bras des galaxies restent noyés dans la PL. Tu les vois mais c'est moche. Je préfère même carrément poser sans filtre, ce qui me permet de faire plus de pose et donc d'augmenter le rapport S/B. Si tu ne peux pas te déplacer, le meilleur des filtres pour les galaxies, c'est de shooter celles qui sont hautes dans le ciel. M81-82, M51 passent beaucoup mieux sans filtre. Si tu descends à 20-30°, le filtre devient obligatoire mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.

 

Pour les amas, pas besoin de poses trop longues. Donc pas forcément besoin de filtre non plus... Sauf si ils sont bas, comme les galaxies.

 

Pour les nébuleuses, le CLS marche très bien. Mais je lui préfère l'UHC Astronomik. Plus sélectif, la PL ne le dérange pas beaucoup.

 

Conclusion chez moi (ciel jaune-rouge mais correct au zénith):

CLS pour les objets bas (sauf les nébuleuses)

Sans filtre pour les galaxies suffisament hautes

CLS pour les nébuleuses conenant d'autres objets (amas, galaxies...)

UHC si je ne veux prendre que la nébuleuses

 

J'avais hésité avec le IADS mais quand je vois sa courbe, je me dis qu'il doit filtrer beaucoup moins et être moins efficace.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gontran : merci pour ta réponse

En lisant d'autres posts je m’aperçois que le 'problème' est complexe et encore plus dans ma tête car il faut que je décide du format du filtre; M48 ou eosclip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en clip, c'est pratique, tu peux utiliser tes objos, mais si t'as de la chance comme moi, le filtre va ajouter de la coma sur un angle parce qu'il est défectueux... :D Je suis obligé de fermer au delà de f4 pour récupérer les angles... :(

 

Mon avis, pour avoir un CLS, c'est que j'aurais du prendre encore plus sélectif avec un UHC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis, pour avoir un CLS, c'est que j'aurais du prendre encore plus sélectif avec un UHC.

Pour avoir les deux, je confirme: l'uhc marche très bien :) Mais sur les nébuleuses. Le CLS apporte un plus pour les "non-nébuleuses" qui sont trop basses. Mais ça n'est pas miraculeux. L'UHC sur les nébuleuses, avec un appareil défiltré bien sûr, est vraiment super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en clip, c'est pratique, tu peux utiliser tes objos, mais si t'as de la chance comme moi, le filtre va ajouter de la coma sur un angle parce qu'il est défectueux... :D Je suis obligé de fermer au delà de f4 pour récupérer les angles... :(

 

Mon avis, pour avoir un CLS, c'est que j'aurais du prendre encore plus sélectif avec un UHC.

 

 

Alors la en fait, tu viens de m'ouvrir les yeux, car je viens de changer de matériel, et je me rend compte que j'ai du coma dans un angle... Mais comme un idiot j'ai pas essayer de shooter sans le filtre Cls clip....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye ! Moi je pensais carrément que j'avais remonté le capteur de mon M de traviole apres le défiltrage ! Il est clairement indiqué sur certains sites marchands que ces filtres ne sont pas optimisés en dessous d'un F/D de 4... Tu peux même aller au delà, selon ton matos. Sur les objos pas parfaitement ED, ou pas du tout, ou grand angles, ça me met une de ces m****s ! J'ai eu une photo a 35mm, le coin inferieur droit à jeter complètement... Et j'étais a f4.. A 200mm de focale, c'est bon, c'est correct pour moi... En même temps, avec un 70-200 f2.8L verson II, je l'aurais mauvaise qu'il soit pas nikel à f4 sur un aps-c ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah le prochain coup j'essaye! Même si c'est à fd5, car franchement avoir du tilt sur une equinox 80ED et correcteur..., je comprend pas....

et moi aussi mon Apn revient du defiltrage..., et moi aussi je me suis dis mais qu'est ce qu'il a foutu avec mon appareil.

 

Donc là prochaine fois j'essaye! Car ça me serait pas venu à l'idée que ça puisse venir du filtre ... eos clip, si c'est ça, faudra que je change des pièces dans mon cerveau, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah le prochain coup j'essaye! Même si c'est à fd5, car franchement avoir du tilt sur une equinox 80ED et correcteur..., je comprend pas....

et moi aussi mon Apn revient du defiltrage..., et moi aussi je me suis dis mais qu'est ce qu'il a foutu avec mon appareil.

 

Donc là prochaine fois j'essaye! Car ça me serait pas venu à l'idée que ça puisse venir du filtre ... eos clip, si c'est ça, faudra que je change des pièces dans mon cerveau, lol

 

Y aussi que le backfocus est légèrement modifié par le filtre derrière le correcteur. Enfin bref, si rien n'y fait, essaye de bricoler un truc pour diaphragmer ta lulu, a f5.6, c'est complétement homogène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend que ca modifie légèrement le backfocus, ce qui me gêne c'est que ce soit pas sur les 4 coins... A moins que le filtre ne soit pas perpendiculaire par rapport au rayon lumineux

 

Chez moi c'est surtout le coin inferieur droit, les autres beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, moi c'est supérieur gauche, mais c'est vrai que c'est leger... mais frustrant.

 

En tous cas, tiens moi au jus pour les résultats de tes tests ! Tu l'as acheté quand ton CLS ? C'est peut être une série défectueuse ? Le mien, je sais plus exactement, mais je l'ai commandé sur astronome.fr, donc je peux retrouver la date exacte.l, en fouillant mes mails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.