Aller au contenu

Croix à F10


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Epilogue. Suite du post de la semaine derniére "Chemin de croix".

 

J'ai donc tenté la Croix d'Einstein avec 1 heure de pose environ au C8 à F10; Trés bon suivi à cette focale qui m'a permis d'obtenir des étoiles ponctuelles à cette déclinaison de 3° avec ma vieille SPDX. Merci Guidemaster et Boxdoerfer.

 

 

Description et localisation :

 

La Croix d'Einstein est une lentille gravitationnelle de 4 points lumineux qui encadrent le noyau d'un petite galaxie située à 400 millions d'AL.

Ces 4 points lumineux sont le mirage d'un Quasar situé juste derriére la galaxie mais bcp plus loin.

Les points lumineux sont espacés de 1 à 2" d'arc et sont de mag 18 environ, ce n'est pas la faible magnitude qui est difficile mais surtout la séparation.

 

Quelques amateurs ont réussi l'exploit avec des équipements adaptés. Un véritable challenge pour les dénicheurs d'objets insolites.

 

Cette galaxie est de mag 15, donc assez facilement repérable au CCD. Ici avec le C8 et l'Atik16 elle est bien visible en bin 2x2 avec 2 secondes de pose, ce qui facilite sa localisation.

 

Ses coordonnées sont 22h 40 mn 30s et +03° 21' 31"

 

Pour la trouver j'utilise le goto relatif avec Carte du ciel.

 

1/ Je ne positionne sur Zéta PEGASE (les pattes du bourrin)

2/ Je vais plein sud vers une étoile de mag6.5 "BD +03 4751"

3/ Puis je vise l'étoile de mag7.5 "BD+02 4542"

 

La galaxie est dans le même champ que cette derniére étoile avec mes 1300 mm de focale.

C'est cette étoile qui me sert de guide dans cette région pauvre.

 

 

 

 

Image d'amateur :

 

Cette image réalisée au 10" à F14.6 montre bien la lentille. Bravo à l'auteur !

Donc c'est possible ....

 

 

cross.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Images au C8

 

1/ Image de la semaine derniére, avec 1300 mm de focale :

 

croixf5.jpg

 

 

Un zoom sur la galaxie ne révéle rien. Un zoom sur quelques unes des brutes montre une irrégularité de structure (voir post précédent), mais c'est peut être un défaut.

 

 

 

Image à 2 metres de focale, même champ, avec 1 heure de pose environ :

 

 

croixf10.jpg

 

 

 

Là encore un zoom sur la galaxie ne donne rien. Fiasco !

 

En revanche un zoom sur l'une des brutes montre tjrs des irrégularités, mais pas de Croix en vue. En fait le compositage nivelle les faibles écarts .... :

 

 

croixf10brute.jpg

 

 

 

C'est une brute qui a moins souffert de la turbu. En bas j'ai fait un zoom du zoom... avec à droite une étoile du champ, pour comparer la forme des pixels.

 

 

 

Conclusion : irrégularités du noyau de la galaxie sur certaines brutes, pixels comparés aux étoiles de la même image, mais rien de probant.

 

Donc je "jette l'éponge" et j'arrête la..

 

Avis aux possesseurs de 250 ou 300 mm bien collimatés..

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade je ne pense pas que ce soit un probléme de longueur focale mais plutôt un pb de résolution et d'échantillonnage.

Avec 2 metres, un C8 et l'atk16 je pense être proche du max. Au delà ce n'est pas vraiment jouable.

 

Il faut également un site trés "calme", quand on sait que la turbu gomme à elle seule des écarts de 2" d'arc en longue pose.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaip, pas facile. De toute façon, pas trop le choix, il faut figer la turbu et donc avoir les temps de pose les plus courts possible. Et donc un gros diamètre et le bon échantillonnage. Ou une caméra dopée.

 

Par contre, ta dernière image est quand même plus "informative" me semble t-il. Donc, avec une nuit à faible turbulence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.