Aller au contenu

CROA entre Bayons et Valdrome avec T604


perefog

Messages recommandés

bonjour

je suis meilleur a frotter qu 'à bien écrire mon CROA..mais bon!

il y a dans la liste des objets qu ej ai trouvé remarquables , et beau de part la taille (petite ou grande ) et par la couleur..rouge orange..pour ne citer que celles la.

c est le résultat de 2 semaines de zieutages... soyez patient et indulgent.

i je peux , je mets la magnitude (M) et le diametre(D) de l objet...et le G (peu souvent ).sachant que j ai souvent utilisé le Nagler 31(88X) .ensuite le Nagler 17 (161X)et l 'Ethos de 8 (342X ) et le 8+Powermate 2X ( 683X )sur certains petits objets.

une fois ou deux aussi avec le 6 Clavé et la Powermate 2X (911X) ,ainsi que le filtyre OIII pour certaines néb . ( je dois essayer la Powermate2X +la barlow de 2X aussi)

entre Bayons et Valdrome je me suis fait un porte filtre a coulisse.

 

je ne mets pas les dates dans l 'ordre , c' est déja le bazard dans mes fiches.., mais j essaie de suivre jour par jour ! je mets des étoiles (***) quand je trouve ça remarquable (mieux que beaux et particulier (pour moi)).je ne mets pas les doublons, enfin pas toujours.

 

à BAYONS , nuits de:

vendredi samedi 21/22

Pegasse Quintet de stephan.

M15 D=12.3 M6.4 '

AIGLE NGC 6751 NP rouge Orange (vaut le détour ) ***** D=20" m12 - m de l'étoile centrale 13 (visible)

voir ici :http://minilien.com/?amVjXeQ58M

FLECHE M71 AG D=7.2' M8.3

+ la COMETE ( a Valdrome tout le monde l'a vue , je ne sais pas son nom )c est peut etre C/2006 W3 christensen

cette nuit la , j ai du voir autre chose , pas noté...

Mercredi Jeudi 19/20

Andromede NGC 7662 Boule de neige bleu M13 G=1' *****

Queue du serpent . M16 neb de l aigle , M6 D= 35' vision décalée..revue , dépend de la qualité du ciel. ***

Sagittaire M17 D46' M 6

Ophucius M14 D11.7' M7.6 (

Ecu M11 AO dit du Canard, j ai changé ça en amas du chat.avec G =680 on voit les oreilles..les yeux...(pas de moustaches hélas)

D14' M 5.8 *** ,le premier AO qui pour moi vaut le détour)

G ourse M51 Gal

Fleche M27 neb

Lundi/mardi 17/18

G ourse M81 +M82 Gal.

Persee M76 neb "petite dumbell" D4.8' M 12

Taureau M1 Neb

sagittaire M16+M17 (bis )

Bouvier M3 AG D16.2' M6.4 *

Chev de Berenice M53 AG 12.6' M 9.6 *

queue du serpent M5 AG D17.4' M 5.8 *

Pegase M15 AG ** D12.3' M 6.4

M33 gal D64'x35' M5.7 (elle rentre juste dans le 31.)

Poissons M74 Gal spir.D11'x9' M9.2

Cygne NGC 7000

neb du pelican

Sagittaire M8 (la lagune) 50X40' M5.8

M20 (trifide) 29' M 6.3

Cygne les dentelles....Bof..******

 

et Mars et Neptune...

Jeudi/vendredi 20/21

Ecu NGC 6712 AG M8.1 D=4.3 *

Ecu M26 AO BOF ..D15' M8

Dragon NGC 6543 neb Oeil de chat D=22'' X16'' M8.3 *

Mardi/mercredi 18/19

cassioppe NGC 7635 neb de la bulle 15X8' M11 il faudra aller la revoir je ne me souviens plus trop..

G ourse M108 Gal Spir. ** 8x2' M10.1

M97 Neb de la chouette 3.2' M11.2 *

M101 .Gal spi 22x20' M7.7 mais failble vu l''étendu.

Chiens de chasse M51 Gal Spir double 9X8' M 8.4 *

Queue du serpent M5 AG 17.4' M5.8 **

Cygne NGC 6826 blink nebula m9.6 D 27'' *

 

Valdrome

lundi/mardi 24/25

Andromede NGC 891 Gal spi , vu sur la tranche m9.9 13.1' *

Cygne NGC 6888 Neb m10 20x10' *.

Dauphin NGC 7006 AG 2.8' m10.5 G 911 X *

Dans le Cygne Objet ressemblant à un étoile, de couleur rouge , et je croyais que s' en était une mais, c est peut etre NGC 6881, qui est une neb de 3" ; le diametre ne varie pas quand on grossis , .un peu comme Betelgeuse, . ( a revoir avec un G+ que maxi...)

mardi et mercredi soir ondée tres chargée...

noyade évitée de justesse

 

jeudi /vendredi 27/28

je n ai pas noté, mais j ai la liste quand même...

vendredi/samedi 28/29

Dragon UGC 10822 gal du Dragon..* ( à revoir par ciel sec )

NGC 6370 Gal M12.9 84''

NGC 4236 Gal m 9.5 D= 22.6 x 6.9' (Tony doit faire une photo je crois)

Verseau M2 AG 12.9' m6.5 (il y avait la Lune et jupiter ...et de l humidité a revendre.)

a gauche de Jupiter un objet ..d un certain diametre...noyé .(ce n est pas Neptune )

peut etre NGC 7293. voir ici :http://www.astro5000.com/Objects/Cherche/index.php3?cat=NGC&obj=7293

a revoir pour confirmer.car ce doit être beau (photo a faire) par ciel noir et sec.

voila ..c est a peu prés tout , a part des oublis..(north america par exemple..)

certains objets méritent la photo...

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste oublié le matériel..

Dobson/table EQ motorisée, 1H30 d autonomie, miroir D=604.5 FD4.5 Focale 2733.5

et Jupiter aussi avec les satellites..plus ou moins occultés..avec leurs Ombres sur leur planète..enfin vous connaissez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu n'as pas chômé quand même, pendant le mois de... (euh) Sinon, synthétique et concis ton CROA, pal mal d'info aussi (taille des objets, grossissements), il manque juste l'ambiance et un peu plus de ressenti sur ce que tu as vu, le petit plus qui met un peu le lecteur à la place de l'observateur :) Merci pour les infos! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Cygne les dentelles....Bof.....

 

Nan nan c'est pas possible avec un T604!!! :b:Elles sont magnifiques même sans filtre!!!

 

Comment était ton ciel?

 

Dans tous les cas repointe les dentelles avec un filtre UHC ou OIII ça déchire...

4996-1251967205.jpg

index.php?photo=5334

index.php?photo=5334index.php?photo=5334

 

 

index.php?photo=5334

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pixajo , c est AOUT 2009 ..cette précision étant faite...

(si je n ai oublié que ça je suis en net progrés :D)

le ressenti oui..il est en moi déja..:rolleyes:

pour le communiquer je vous prie de grimper l'escabeau de 7 marches, comme le 7eme ciel , qui mène droit à la félicité et au confin de mon univers à moi. lui aussi en pleine expansion.

 

Que dire et surtout comment le dire.. avec des images dans ma petite tête...genre d' images telles que l on voit en photo mais en mieux..plus grand...un 604 (et demi ..) offre une surface ou l on se promène..on est dedans , voyage d un bout a l autre des nébulosités..comme dessinées au crayon, fines et détaillées..le relief aveci...en prenant son temps..et ça , ça vaut toutes les photos du monde, qui ne peuvent reproduirent l'intensité et les photons qui arrivent sans cesse , à la queue leu leu sur la rétine..

voila un Croa un peu plus coloré..qui aurait manqué sans ta remarque.

 

Flo500.

sans filtre pour chercher et avec OIII aprés.

et on perçoit une coloration.

brun/rouge , avec un Nagler 31, je l ai peut être déja dit .

c est magique bien sur.:rolleyes::rolleyes:

idem pour North america. on se balade en cercle pendant 2 a 3° par petits bouts , en s'arrétant pour un détail..

 

j avais un ciel un peu pollué par GAP , Sisteron , Serre ponçon. et le village ou nous étions..Bayons..500 Habitants a peine et presque un lampadaire par foyer , les lampes visibles 300 metres de dénivelé en dessus...parano de partout..

 

Au contrôle avec l'appareil dont j 'oubli le nom, ,celui de Tony Heideman en l 'occurence, ce ciel est idem à celui de Valdrome..je n ai pas les valeurs en memo.

j ai vu et revu les dentelles au mieux...a chaque nuits passées

j 'y retournerai jusqu'à plus soif. avec les autres neb.

un oubli..

a 6H vendredi matin.M42

avec un léger voile nuageux qui a empeché de voir la couleur.

ça reste beau quand même :rolleyes:

c est simple je rempile:p

GéGé...c est un régal sans risque d 'indigestion..

quand on aime ca glisse tout seul :be:

une photo ne remplacera jamais ça et la sensation d'y être...mais tu dois être convaincu aussi;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pixajo , c est AOUT 2009 ..cette précision étant faite...

(si je n ai oublié que ça je suis en net progrés :D)

le ressenti oui..il est en moi déja..:rolleyes:

pour le communiquer je vous prie de grimper l'escabeau de 7 marches, comme le 7eme ciel , qui mène droit à la félicité et au confin de mon univers à moi. lui aussi en pleine expansion.

 

Que dire et surtout comment le dire.. avec des images dans ma petite tête...genre d' images telles que l on voit en photo mais en mieux..plus grand...un 604 (et demi ..) offre une surface ou l on se promène..on est dedans , voyage d un bout a l autre des nébulosités..comme dessinées au crayon, fines et détaillées..le relief aveci...en prenant son temps..et ça , ça vaut toutes les photos du monde, qui ne peuvent reproduirent l'intensité et les photons qui arrivent sans cesse , à la queue leu leu sur la rétine..

voila un Croa un peu plus coloré..qui aurait manqué sans ta remarque.

 

Bien mieux qu'en photo, oui. Merci perefog! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Perfog :)

 

Dans le Cygne Objet ressemblant à un étoile, de couleur rouge , et je croyais que s' en était une mais, c est peut etre NGC 6881, qui est une neb de 3" ; le diametre ne varie pas quand on grossis , .un peu comme Betelgeuse, . ( a revoir avec un G+ que maxi...)

 

Si elle ne varie pas lorsque tu la grossis, c'est donc bien une étoile, quels oculaires as-tu utilisé :?:

 

Ecu M11 AO dit du Canard, j ai changé ça en amas du chat.avec G =680 on voit les oreilles..les yeux...(pas de moustaches hélas)

Dis, vous buviez quoi là-bas :be:

 

mardi et mercredi soir ondée tres chargée...

noyade évitée de justesse

:o

bain-de-boue.jpg

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Perfog :)

 

 

 

Si elle ne varie pas lorsque tu la grossis, c'est donc bien une étoile, quels oculaires as-tu utilisé :?:

 

 

Dis, vous buviez quoi là-bas :be:

 

 

 

:D

 

d'abord , pour la boisson, c est déconseillé pour monter l escabeau...car il n y a pas de garde fous..et des fous hein , y en avait pleins avec moi.;) enfin autour...:D

 

Pour la Rouge 'et non le rouge..)..ce n est pas une étoile..j ai grossis 342X (ethos de 8) même si le diametre passe de 3" a 4 ou 5 ça le reproduit pas trop a l oculaire.

je faius un CC depuis www.astro5000.com

AD : 20h 10.9'

Dec : +37° 25'

Magnitude : 14.3 [+]

Brillance : 7.7

Taille grand axe : 3.0'' [+]

Taille petit axe : 2.0''

Classe : 2a(3) (petit disque disque régulier ; plus lumineux au centre)

Magnitude de l'étoile centrale : 15 [+]

 

je ne suis pas sur que ce soit ça.

j aurai du faire mieux.je revois ça avec 911X , qui est mon maxi a moi.

Un oubli

je n ai pas essayé de mettre la powermate de 2X a une Barlow Clavé de 2 ..ce qui me fera 1822X avec un oc de 6.

 

cette objet ne scintille pas du tout. un peu comme une planète. et il est de la couleur d un rouge qui tache..

:wub: pareil que le smileys :wub:

 

pour mon chat , j ai converti tous ceux qui l ont vu..

a 680X on voit nettement mon chat..et même sa queue.

je jure de répondre à jeun, enfin presque !un peu.plus que l 'ordinaire..:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon chat , j ai converti tous ceux qui l ont vu..

a 680X on voit nettement mon chat..et même sa queue.

 

Et bien, j'essayerai de voir ce minou de M11, mais il va faloir que je me dépèche car il est en train de sombrer méchament bas à l'Ouest :o

 

PS: lorsque j'ai un doute sur une nébuleuse planétaire qui se veux ponctuelle, je mets un filtre OIII, c'est sans appel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis meilleur a frotter qu 'à bien écrire mon CROA..mais bon! (...) soyez patient et indulgent. (...) c' est déja le bazard dans mes fiches.., mais j essaie de suivre jour par jour ! je mets des étoiles (***) quand je trouve ça remarquable (mieux que beaux et particulier (pour moi)).je ne mets pas les doublons, enfin pas toujours.
:p Bon, on va quand même lire, hein ?

 

AIGLE NGC 6751 NP rouge Orange (vaut le détour ) *****
et plus de vert (ou de bleu) du tout ? :b:

 

Cygne les dentelles....Bof..******

Comment ça, bof ?

 

..c est a peu prés tout , a part des oublis..
:p

 

Valdrôme, c'est un beau ciel. J'ai regretté de ne point avoir pu y aller cette année.

 

Sans doute l'année prochaine...

 

Avec toutes ces virées gros diamètres qu'on peut faire, au milieu de la nuit. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p Bon, on va quand même lire, hein ?

 

et plus de vert (ou de bleu) du tout ? :b:

 

Comment ça, bof ?

 

:p

 

Valdrôme, c'est un beau ciel. J'ai regretté de ne point avoir pu y aller cette année.

 

Sans doute l'année prochaine...

 

Avec toutes ces virées gros diamètres qu'on peut faire, au milieu de la nuit. :rolleyes:

 

DéDé de st Félix

merci du tuyau...

je n avais qu 'a pousser le porte filtre..

et pour le chat ..attrape le pendant qu il est temps et tu m en reparles.:)

Jeff..

merci de te pencher sur mes écritures.

pour ta demande en verts et bleus , celle ci , NGC 6751 n' en à pas..

 

il faut aller voir l oeil de chat...parmis quelques unes..le bleu/vert est , dans mon tube, + rarement rendu.

même M57 n apporte pas assez de teintes.

pour les dentelles...je mets bofs avec pleins ******

va comprendre ;)

 

ma semaine était partagée entre Bayons , 7 nuits de bonnes

a Valdrome , en 2eme semaine , moins bon.

une seule bonne nuit..2 averses , une nuit humide , une autre tres humide a partir de 2 -3 heure.et la Lune présente tard.

pour 2010 ou il doit je crois avoir 3 semaines de prévues ,je vois pour arriver en NL , au début

 

on se reverra peut etre:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola ! perefog:) , tu vient de passer un été en immersion complete;) , tu as raison faut profité de ton beau travail:rolleyes:

content de te lire et de sentir ton plaisir , mais quelques part ,je sent que tu est un peu rester sur ta faim , tu aurait voulue, comme nous touts, un peu plus , mais soit patient c'est le ciel qui choisie de ce laissait découvrir :cool:, perso ,j'ai mis quelques mois pour avoir une belle nuit

tu as le matos ainsi que le temp pour le pister et le coincer ! et comme ça j'aurais le plaisir de te relire ! en esperantr pouvoir de nouveau jeter un oeil dedans :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola ! perefog:) , tu vient de passer un été en immersion complete;) , tu as raison faut profité de ton beau travail:rolleyes:

content de te lire et de sentir ton plaisir , mais quelques part ,je sent que tu est un peu rester sur ta faim , tu aurait voulue, comme nous touts, un peu plus , mais soit patient c'est le ciel qui choisie de ce laissait découvrir :cool:, perso ,j'ai mis quelques mois pour avoir une belle nuit

tu as le matos ainsi que le temp pour le pister et le coincer ! et comme ça j'aurais le plaisir de te relire ! en esperantr pouvoir de nouveau jeter un oeil dedans :wub:

OUI OUI pour le coup d oeil...en plus il sera amélioré.

et je suis en apprentissage encore :rolleyes:

Dans quelques temps j envoi mon plan (et une demi douzaine de 200 et 250 ) à réaluminer chez Mr Legrand .

j' espère ainsi avoir un peu plus de lumière.

 

je suis patient...mais bon..quand tu trouves un objet et que tu as du mal a le voir alors qu il ne demande que ça ...

j ai même oublié mon pentagone aprés avoir regardé Jupi...ça m 'a pas empéché de voir la galaxie du Dragon

une heure aprés..avc l 'humidté elle était invisible..et il n 'était que 3h:be:

en tous cas j ai trouvé 2 trucs en cherchant autre chose et ça n ça vaut tout les goto du monde..tu comprends ça ;)

tu as essayé la seringue ?

ou ton infirmière..:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux... hi!hi!hi!

oui !beaucoup plus precis le coup de la seringue et je me fabrique un embout avec une forme speciale qui épouse la struture de carbonne, comme ça pas de bavure !

avec ton tubes , trouver des trucs un peu partout ,c'est que du plaisir ... mais c'est aussi un peu normal ! dans un ou deux ans , apres ton apprentissage, tu devras t'equiper de cartes plus prescise , ça m'arrive avec le 400 de voir des objets qui ne sont pas dans mes cartes !alors toi !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.