Aller au contenu

Le nouveau MPCC Baader


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

 

Ce sujet aurait pu s'appeler La quête du Graal, en l'occurence de la lunette de 200mm apo, légère pas chère et transportable. Et de son piqué, son contraste...

 

Historique:

Mon Newton 200/900, a dès sa mise en service montré des étoiles épouvantablement déformées sur un bon quart de son grand champ de 1,8° en 31,7mm.

Deux causes ont été identifiées: mon oculaire de plus longue focale de l'époque, l'excellentissime Axiom 23mm, ne supporte pas le F/D=4,5, alors qu'il passe très bien à F/5.

Je l'ai donc tout de suite remplacé par un Panoptic 24, qui se débrouille beaucoup mieux avec les tubes courts.

 

Mais une partie du problème subsistait: les grosses étoiles en bord de champ montraient toujours que la coma du tube n'était pas corrigée par le Panoptic 24.

J'avais donc équipé le Noble Tuyau d'un correcteur de coma MPCC Baader. Le MPCC s'était montré très efficace en bord de champ, au prix d'un empâtement des étoiles au centre. Pas glop, le MPCC s'est retrouvé chez Gibus pour une intense vie photographique...

 

Et j'ai pris l'habitude de me passer du MPCC.

 

Coup de théâtre (si si, le mot n'est pas trop fort!): cet été à La Chamba, Tutu m'a prêté son Paracorr. Las, je retrouve les étoiles piquées jusqu'au bord de mes 1,8° de champ, mais sans empâtement au centre cette fois.

 

Et me revoilà avec cette belle image en tête. Je consulte les sites, je vois que le Paracoor allonge la focale du Tuyau de 10%. Mon 200/900 deviendrait donc un 200/1000. Pas de quoi s'affoler direz vous, mais je perdrais tout de même 10% de mon grand champ. Non non, je ne veux pas!

 

Je retourne donc consulter la doc du MPCC Baader, et je vois qu'il a changé. Le bloc optique semble rester le même, mais il est vendu avec des bagues d'arrêt et bagues T, et deux tubes allonge qui se vissent l'un dans l'autre et sur le MPCC. L'un de 14mm de long, l'autre de 28mm.

La doc du MPCC, très bien faite (enfin!), explique que la sortie du MPCC doit se trouver à 55mm +/-1mm du plan film ou du field stop de l'oculaire (son plan focal).

 

Voici la doc: http://www.galileo.cc/images/rep_boutique/Accessoires/Baader/MPCC-Manual.pdf

 

je me suis donc appliqué à obtenir ces 55mm, ce que je ne pouvais pas faire avec l'unique bague allonge de l'ancien MPCC. Je l'utilise comme pour un Dobson (voir la doc): sans la bague d'arrêt, c'est-à-dire enfoncé assez profondément dans le PO.

 

Et donc hier soir je suis allé tester le MPCC:

 

Première cible: la Lune.

Le MPCC fonctionne très bien sur la Grosse. Elle est nette quelle que soit sa position dans le champ du Panoptic, c'est nouveau pour moi! Et surtout, elle est entièrement nette.

Passant au 13mm, je retrouve la même efficacité: je peux faire la mise au point sur le limbe et voir le terminateur net.

 

 

Les Pléïades:

Ce grand amas ouvert est une splendeur, lorsque le ciel permet de voir les nébulosités qui le traversent. Hélas, le Panoptic 24, malgré toute sa bonne volonté, ne corrigeait pas la coma et donc une bonne partie de l'amas montrait des étoiles baveuses.

Le MPCC mis en place, là encore il fait merveille; la mise au point réalisée sur une étoile en bord de champ, celles du centre sont nettes. Les étoiles paraissent aussi plus petites! La correction de la coma est parfaite. Mais attention, si vous jouez avec la distance de 55mm, vous cassez cette belle correction grand champ. C'est pointu!

 

 

La Rose de Caroline:

Cet amas ouvert de Cassiopée est très grand, il demande le 24mm pour en apprécier la forme de rose. Mais surtout, ses étoiles sont très fines, très petites. La comparaison avec et sans MPCC me rassure: les étoiles sont aussi ponctuelles au centre que vers le bord :be:.

 

 

NGC7331:

Quoi mais que donc, il a perdu la boule, direz vous? cette galaxie dans un ciel brumeux et par forte Lune?

Ben oui, je voulais juger de la perte de contraste et de lumière occasionnée par le MPCC. Je la pointe avec le Nagler 13mm, car avec le 24 je ne l'ai pas trouvée. Lune et brume obligent... ah, voilà le petit noyau déjà fuselé, à peine sorti du ciel laiteux de cette nuit très, très humide. J'en prends bien note, je cherche une petite étoile à peine visible pas loin.... et je place le MPCC.

Et re-ouf, c'est exactement pareil! Baader dit dans sa doc "The highest transmission", ce n'est pas un abus de langage.

 

 

Jupiter:

Le ciel étant très stable, je poursuis et conclus mon essai sur Jupiter.

Tout d'abord, dans le Panoptic 24mm, la mise au point est grandement facilitée par le MPCC, et la planète est aussi belle au bord qu'au centre, c'est nouveau!

Puis je grossis jusqu'à 225x. La planète est magnifiquement traitée, les couleurs respectées, l'ombre d'un satellite pique de brun-noir la belle boule en dentelles.

 

 

Conclusion: un sans faute pour le nouveau MPCC. Les possibilités de réglage fin lui donnent enfin toute son efficacité en visuel, celui-là va rester sur le Tuyau!

 

:)

 

 

PS: Pour info, les Télévue Nagler T6, Panoptic, Radian, ont le field stop 6,35mm sous la face d'appui de l'oculaire sur le PO (c'est à dire 6,35mm vers l'entrée de lumière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.