Aller au contenu

Comparateur sur FS60


Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt m'offrir le réducteur de focale pour la FS60 et il va devenir difficile (plus difficile disons), d'obtenir une mise au point correcte (F/D 4,2...).

 

Je vais donc installer un comparateur pour retrouver facilement et...comparer avec des valeurs chiffrées différentes mise au point très précises (je viens aussi d'acheter le microfocuser 1/7 dans ce but).

 

Le problème est que avec le correcteur (et non le réducteur que je n'ai pas encore), le collier rotatif, et tout le système de bagues comme Taka aime à nous voir acheter, il n'y a pas suffisamment de place pour fixer le comparateur via une bague fixée autour de la partie fléchée en rouge (là il y a de la place mais moi j'ai le collier et une bague en plus) sur la photo 1 plus bas comme j'ai pu le voir sur d'autres montages, et je ne peux pas mettre de collier plus loin ( comme sur le montage de mon collègue Olivier ci dessous: photo 2) vers le système de bague car vu que j'ai le collier rotatif, la bague qui tiendrait le comparateur tournerait elle aussi. Voici le montage sans collier rotatif que je ne peux pas mettre en place:

 

Photo1

configgc5new.jpg

 

Photo2

configgc5.jpg

 

Il ne me reste qu'un seul choix, et le voici en photo:

montagex.jpg

 

On voit sur cette photo que le comparateur est fixé sur le tube vers le chercheur et ne pose donc pas de problème en cas de manque de place ou de rotation du système imageur, et que la tige poussoir du comparateur sera elle appuyée contre le bord du collier rotatif pour mon cas (c'est à dire contre tout le système de bague du système imageur).

Cette photo est issue du livre "Astrophotographie" de Thierry Legault, donc j'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'utiliser. Je l'ai contacté mais il ne m'a pas répondu...

La question que je me pose est la suivante, y a t'il une autre alternative, et si non, où puis trouver pareilles pièces pour mettre en place ce système tout désigné dans ce cas précis?

Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les comparateurs il existe plusieurs sortes : à piston comme sur la photo ou bien à levier mais dont la course est souvent faible .

Dans les modèles à piston il y en a avec longue course et longue tige qui sont peut être plus faciles à utiliser pour cette application :

 

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/comparateurs-grande-course/otmt-14L02032-ref-31896.html

 

Sinon il est peut être intéressant de fabriquer une butée avec une longue tige qui permet d'installer le comparateur sur le tube à distance du PO .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien fidèle Jack ;), je crois que je vais me gaver avec, merci beaucoup!

 

Remy, non ce n'est pas ma config mais celle d'un pote qui a lui aussi une FS60: http://www.astropoum.fr

 

J'ai déjà un comparateur que j'avais acheté il y un moment déjà et je cherche juste à le fixer. Il pourra être utile en complément et pour avoir une idée quant aux valeurs suivant la T°C, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.