Aller au contenu

qu'est ce c'est que ce truc là!


Midnight watcher

Messages recommandés

Bonjour, un petit message pour elucider un petit mystère datant d'hier soir:

Armé de mon eos 400, d'une eq1 motorisée et d'un teleobjectif, je voulais faire des tests grands champs sur Orion. je lance les poses avec l'intervallomètre sur le pc et rentre me rechauffer. en revenant, je constate sur l'image qui vient d'être prise un petit trait. Je peste sur l'avion qui vient de me pourrir une brute et lève la tête pour voir l'intrus. je ne vois rien. arrive une autre photo brute, surprise le trait est toujours présent mais un tantinet décalé. ben ça alors! continuant à réaliser mes brutes, je vérifies les photos prises antérieurement, ce petit trait est présent sur toutes mes brutes! et se décale d'ouest en Est au fur et à mesure. bon il passe en trajectoire rectiligne entre M42 et Alnitak entre 21H47 et 22H20, moment où il quitte le champs de mes prise de vues.

Alors mes hypothèses sont : Il ne s'agit bien évidemment pas d'une étoile filante, le trait ne serait que sur une photo. Pas un satellite non plus, même si mon champs englobe le baudrier et l'epée d'Orion, ces derniers sont trops rapides pour être présent sur tant de clichés. Un avion? bah j'en ai déjà eu, cela donne une ligne de points et, vu l'altitude de ces derniers et le champs photographié, on le verrait au plus sur deux images. Un petit corps alors? il me semble que la detection n'est pas possible avec un simple APN, de plus le deplacement de ceux cis est minime d'une heure à l'autre (blincking entre deux photos) à moins qu'il ne soit relativement prés! Ce qui me chiffone, c'est que bien que faible, c'est quand même bien lumineux. Serais ce un ballon atmosphérique éclairé par le soleil? pourquoi pas bref je n'en sais rien.

Qu'en pensez vous?

Setup: APN Eos 400D, teleobjectif 70-300 reglé à 100mm, iso 400, poses de 30 sec, intervalle 10sec entre chaque pose et 5sec entre le relevage du miroir et le début de pose. Première pose où l'on voit l'objet à 21H47 (n°20) dernière où l'objet est présent 22H20(n°58), donc 38 poses successives de 30 sec pour parcourir le champs photographié.

Je voudrais poster des images crop de mes brutes pour illustrer ce message mais je n'arrive pas à créer un album et uploader mes photos, le site me dit que je dois être connecté, et pourtant je le suis...pouvez vous m'aider sur ce point?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un satellite geostationnaire situe a 36000 km de la Terre qui a une vitesse de 15degres par heure sur le ciel ( satellites meteo, TV etc...).Ils sont generalement situes pres de l'equateur celeste, car il correspond a la projection de l'equateur Terrestre dans le ciel, et cet equateur celeste passe justement au milieu de la constellation d'Orion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vérifie si ce "truc" est au niveau de alnilam (étoile ouest du baudrier)

Si oui c'est un géostationnaire. Il ne se "déplace" pas, c'est toi qui bouge avec le suivi.

Tu peux vérifier par calcul que la longueur de la trainée correspond à ton temps de pose.

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y'est j'ai reussi merci pour le coup de pouce.

En ce qui concerne les solutions proposées, j'avais pas pensé au géostationnaire, par contre il me semble, mais je peux me tromper, qu'un point fixe sur une pose de 30 seconde ne laisserait pas une trace aussi longue.

objet0001af.jpg

 

objet0002af.jpg

 

objet0003af.jpg

 

objet0004af.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:désolé, j'ai pris les brutes au hasard pour illustrer le debut, milieu et fin de la visibilité de l'objet, je n'ai pas fais ce tri dans les brutes "utilisables", donc elles sont pas top niveau suivi, mais bon, c'est pas le sujet non plus hein?:be:

Pour info, sur l'image compositée, qui est regardable sans être exceptionnelle, le trait matérialisant la trajectoire de l'objet ne se voit quasiment pas, il faut que je pousse la clarté au détriment de l'image pour le voir.

Ah oui, les photos que j'ai posté sont des crops naturellement,il representent à peu prés 30 à 40 % de la taille de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tout le monde sort on va pas s'en sortir....attendez moi j'arrive:jesors:

 

Ah au fait, pour ceussent qui sont les plus observateurs, la fleche bleue ne fait pas partie du problème....:burp:

 

Non, sans dec, je voudrais bien savoir si d'autres ont dejà eu ce genre de surprises sur leurs brutes, et surtout de quoi il s'agit:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'un asteroide m'est venue naturellement, mais je reste dubitatif quant à la vitesse de déplacement (ici rapide considérant que c'est un asteroide) sauf à ce que celui ci soit trés prés de nous.

Dans le cas où il s'agirait effectivement d'un caillou voyageur, comment savoir lequel? je suis allé sur heavens above mais je dois dire que je n'y ai pas trouvé mon bonheur, peut être je m'y prends mal. D'autre part, je trouve cet objet bien lumineux (mais encore une fois je n'y connaîs rien en asteroide) compte tenu du modeste imageur (eos 400+ teleobj f=4,5). Je serais trés heureux de mettre un nom sur ce caillou si effectivemnt il s'agit de celà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un geostat, la bonne place dans le ciel et la bonne periode par rapport au temps d'aquisition des photos, hier soir un gars m'a montre une photo de la meme region du ciel et il avait ces meme traces sur chacunes de ses brutes et une plus grande trace sur la photo finale. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.