Aller au contenu

spectro planetaire


sebastieng

Messages recommandés

bonjour

je recherche de la documentation,liens internet,pdf,documentations diverses,site spectro planetaire amateur,ainsi que des spectres deja existant sur le meme sujet.Si vous avez des infos merci d'avance.

le but de tout cela est de creer sur le forum une section dediée exclusivement a la spectro planetaire amateur.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et visiblement l'idee de regrouper nos observations spectro planetaire ne galvanise pas trop les foules

 

Salut Sébastien,

Tu sais les foules en spectro, c'est plus les Baux en Janvier que les Champs le 14 juillet.

Il faudrait peut-être que tu précises ton projet, que tu présentes ce que tu fais ...

Quand à ouvrir une rubrique spéciale, c'est pas moi le chef, mais déjà qu'on est pas foule, si en plus on fait des sous-catégories ...

a+

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon projet et tres simple

regrouper le plus d'info spectral sur les planetes de notre systeme solaire,je vois d'ailleurs que TDO a realise un spectre de jupiter dernierement, et ensuite caracteriser le plus d'elements chimique sur les binning de ces spectres.

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien donc voici la 1 er courbe tirée du site du Fujii Kurosaki Observatory

 

moon.GIF

 

y' a t'il des amateurs qui on fait le spectre de notre chere MOON?

et caracterisé certains elements?

 

qui trouvera la place de H alpha et H beta? et en quoi cela est-il bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François a bien résumé l'esprit de structuration de WA : il y a peu les sections spectro et radioastronomie n'existaient pas faute de combattants.

 

Commençons par ton sujet qui peut fédérer -du moins au début-les observations de ce genre et nous verrons en son temps s'il est fondamental de découper encore davantage vers par exemple spectro planétaire et autre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Et bien comme le dit poussin38 nous pourrions a la suite de ce post federer nos observations spectro planetaire.

j'en appel donc a nos spectromens!!!!!!

postez,postez!!! et discutons de nos observations "lumineuses"

 

Et je repose la question "y' a t'il des amateurs qui on fait le spectre de notre chere MOON?

et caracterisé certains elements?

 

qui trouvera la place de H alpha et H beta? et en quoi cela est-il bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune est un solide, le spectre est celui de la lumière réfléchie et diffusée par une surface solide. Pour voir Halpha ou Hbeta, il faudrait qu'il y ait une atmosphère avec suffisamment d'hydrogène atomique (pas H2) et à une température suffisamment haute pour exciter cet hydrogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune est un solide, le spectre est celui de la lumière réfléchie et diffusée par une surface solide. Pour voir Halpha ou Hbeta, il faudrait qu'il y ait une atmosphère avec suffisamment d'hydrogène atomique (pas H2) et à une température suffisamment haute pour exciter cet hydrogène.

 

Vrai et faux La Lune est dépourvue d'atmosphère mais on peut voir les signatures de Halpha et beta en regardant la lune en spectro : c'est en faite les raies H de la lumiere du soleil qui nous parviennent .

-----------------------4861 nm pour H beta ;------------------------------------------------------------6563 nm pour H alpha

-------------------------|-------------------------------------------------------|Na 5890-96

[ATTACH]10322[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chicyg,

 

Est ce que je franchis le mur du çon si je dis que l'on peut tout de même retrouver les raies d'absorption Halpha et Hbeta solaires d'une étoile de type G ?

 

Tentative d'identification des principales raies d'absorptions :

 

4262242326_1b0e997d6e_o.jpg

 

Ce qui me semble louche c'est que ce serait un spectre non corrigé des raies telluriques !?

 

Il faudrait comparer ce spectre lunaire avec un spectre basse résolution du Soleil. Ce spectre est plus froid que celui du Soleil (pic autour de 600 nm) ? A moins que ce spectre lunaire ne soit pas non plus corrigé de la réponse instrumentale ?

 

Edit : Sébastien, je n'avais pas vu ta la réponse de 11h42 ! :confused:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

 

Je prépare une petite brochette de spectres planétaires avec un setup

minimaliste objo+dmk31+SA+pied photo

Le cas de la Lune est intéressant car on peut comparer le spectre solaire et celui de la terre avec la recherche du pic VRE (LUCAS)

Mais c'est un peu compliqué car cela nécessite une fente et une monture

pour la lumière cendrée mais pas impossible

Je fais mes essais actuellement avec une fente calibrée avec des cales de bougie avec des valeurs entre 100 et 200 microns mais je pense que 50 microns seraient plus adaptés (comme j'ai pu le lire sur un croa)

 

Patience,Patience donc.................

 

TDO

Club Astro de l'Union31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

WA un jour, WA toujours et je suis heureux d'amener ma modeste contribution

dans le sillage des Grands........surtout en spectro

 

Bon ciel

 

TDO

Club Astro de l'Union

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sunfish22, il me semble qu'on joue un peu sur les mots. Quand on discute du spectre solaire, on essaie de s'affranchir des causes extérieures au soleil, par exemple les raies de l'atmosphère terrestre (raies telluriques).

 

De même, de mon point de vue, ce qui est intéressant dans le spectre de la lune c'est ce qui est spécifique à la lune, pas d'y retrouver le spectre solaire. Si on veut le spectre solaire autant le prendre directement (c'est déjà assez difficile d'éviter les artefacts) ;) .

 

Si le spectre présenté de la lune est correctement étalonné, on voit par exemple des écarts par rapport au spectre solaire autour de 500 et de 570 nm. Je ne sais pas à quels matériaux ces signatures peuvent être attribuées. Si quelqu'un sait ?

 

Pour avoir quelque chose de plus intéressant, il faudrait diviser ce spectre par celui du soleil (obtenu dans des conditions proches). On pourrait voir alors plus nettement les contributions propres à la lune.

 

Et pour aller plus loin, on pourrait chercher les différences entre les mers et les zones montagneuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas grands chose à tirer de ce spectre seul. Il aurait fallut avec la même config avoir un spectre du soleil et le diviser.

Il est clairement pas corrigé de la reponse instrumentale ni des raies telluriques et c'est surtout un spectre solaire. La résolution est assez basse. Pour identifier la nature de la couche reflechissant la lumière solaire c'est pas coton, mais si on avait le spectre de laboratoire du regolithe lunaire on pourrait s'amuser. Les spectres solides sont encore plus large que les spectres moléculaires et peu intenses.

bref on risque d'avoir le même spectre sur tout les objets telluriques du système solaire, du moins dans le domaine visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Chicyg et Gabal pour ces commentaires éclairés et ces liens vers la spectro planétaire. C'est un domaine de la spectro que je découvre. L'exemple de l'identification du méthane sur Uranus semble sympa à mettre en évidence, mais necessite probablement un spectro type Lhires.

 

Question pratique : Est ce que la spectro planétaire serait accessible à ceux qui utilisent un simple SA100 ou une diapo 140t Jeulin comme moi, en ajoutant sur le trajet optique une diapo avec une fente de 1/16eme de mm (Catalogue réseau Jeulin) sans aucune optique supplémentaire ? Cette largeur de fente convient elle ? Comment calculer la distance optimum entre fente et réseau ?

 

Bon, je sens confusément que je suis en train de franchir une 2ème fois le mur du çon avec mes questions bêtes ! :rolleyes:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

le méthane est facilement accessible avec un sa sans fente pour uranus

voici un spectre brut avec ordre zéro

 

setup : C8+SA100+dmk31

 

J'ai un spectre solaire sur le gaz avec ISS tout à l'heure!!!

 

bon travail à tous et bon ciel

 

TDO

Club astro de l'union

 

ndr:la neige me donne beaucoup de travail en ce moment mais mon post va bientôt sortir :o)))))))))))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

le méthane est facilement accessible avec un sa sans fente pour uranus

voici un spectre brut avec ordre zéro

 

setup : C8+SA100+dmk31

 

J'ai un spectre solaire sur le gaz avec ISS tout à l'heure!!!

 

bon travail à tous et bon ciel

 

TDO

Club astro de l'union

 

ndr:la neige me donne beaucoup de travail en ce moment mais mon post va bientôt sortir :o)))))))))))))

 

Voila un beau spectre d'uranus .Qui en sortira les premiers raies ?et les premiers elements ?

J'avoue que cette semaine je ne pourrai pas le faire nous somme un peu sur les dents au boulot.

alors let's go astromen!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.