Aller au contenu

New Cambridge LiteScope


caule_arma2

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis tombé sur cette page;

New Cambridge LiteScope Télescope Dobson Teleskop N 304/1215 Scout Standard

lien: http://www.astroshop.de/fr/new-cambridge-litescope-telescope-dobson-teleskop-n-304-1215-scout-standard/p,16774#tab_bar_2_select

 

quelqu'un sait ce que ca vaut? je n'ai pas trouvé de test a ce sujet... je me demandais si c'était bien car ca permettrait d'avoir un télescope hyper léger a transporter... mais je ne sais pas si c'est bien, surtout a cause des vibration.. etc..

Modifié par caule_arma2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'exposition du primaire !! Aucune info sur la toile et sur le site vendeur de ce scope, sa pue l'arnaque a plein nez...

 

Je ne pense pas qu'il y ait arnaque. Par contre pour la rigidité d'ensemble....:?:

Je ne vois pas en quoi le primaire est tellement plus exposé que sur un dob serrurier type Skyvision ultra compact (par ex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune info sur la toile et sur le site vendeur de ce scope, sa pue l'arnaque a plein nez...

 

 

Mais non...Il y a de l'info sur la toile : http://www.litescope.eu/litescope%20products.html

 

On les avait vu aux Rencontres Ciel & Espace, sur le stand Galileo, avec l'inventrice présente...

 

Le concept est séduisant...Mais effectivement, il y a la question de la rigidité. Obtenue par une sorte de haubanage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai du mal à comprendre la différence entre les modèles à 1000-1500€ et celui à près de 4000€

 

Bonjour la buée sur le primaire !!! Sur le site New Cambridge on dirait qu'il existe un pare buée (pour moi indispensable) mais je ne vois nulle part comment le commander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne peut être qu'un télescope de "randonnée" qui fait des concessions importantes pour limiter poids et encombrement. L'idée est séduisante dans cette utilisation.

Si le miroir n'était pas collé au barillet on pourrait envisager cette monture minimaliste pour l'usage de rando et une monture plus traditionnelle pour un usage courant.

La conceptrice avait pas mal de bonnes idées...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai du mal à comprendre la différence entre les modèles à 1000-1500€ et celui à près de 4000€

 

Peut être les miroirs ?

Si pour moins de 2000E tu dois avoir des miroirs de série type Kepler, je serais pas étonné que tu aies des OO pour 4000.

 

Sont pas très causants là dessus sur le site du revendeur.

Le Standard c'est <2000, le tout court 4000.

 

S'il t'intéresse, autant poser directement la question par mail.

 

En tout cas, j'aime bien le fait qu'il n'y ait qu'une seule hache.

Quant à l'exposition du primaire, ça doit pas vraiment poser de problème du moment qu'on ait de quoi le ranger pour le transport.

Un peu dommage qu'ils ne montrent pas plus en détails comment il se présente une fois rangé.

Sur ce type de scope, c'est peut être ce qui intéresse le plus.

 

Bonjour l'exposition du primaire !! Aucune info sur la toile et sur le site vendeur de ce scope, sa pue l'arnaque a plein nez...

 

Tout de suite les grands mots.

Le primaire est exposé ? Et alors, c'est pas fait pour le mettre dans un parc avec des gamins qui jouent au foot.

C'est le genre de scope qu'on pose sous un très bon ciel, c'est pour ça qu'il a un format transportable en avion.

 

J'ai jamais utilisé, je sais pas ce que ça vaut.

Par contre je suis pas pour hurler à l'arnaque dès qu'on nous présente un truc qui pourrait marcher même s'il est pas encore dans les grands courants.

J'ai lu pas mal de trucs sur le système flextube.

Maintenant qu'il est dans les moeurs, on a vu qu'il y'avait encore de la place pour des innovations.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être les miroirs ?

Si pour moins de 2000E tu dois avoir des miroirs de série type Kepler, je serais pas étonné que tu aies des OO pour 4000.

 

Sont pas très causants là dessus sur le site du revendeur.

Le Standard c'est <2000, le tout court 4000.

 

S'il t'intéresse, autant poser directement la question par mail.

 

En tout cas, j'aime bien le fait qu'il n'y ait qu'une seule hache.

Quant à l'exposition du primaire, ça doit pas vraiment poser de problème du moment qu'on ait de quoi le ranger pour le transport.

Un peu dommage qu'ils ne montrent pas plus en détails comment il se présente une fois rangé.

Sur ce type de scope, c'est peut être ce qui intéresse le plus.

 

Bon ciel

 

Pour ceux (comme moi) qui sont intéressé par ce concept il y a pas mal d'infos sur le site du constructeur avec plein de photos du scope plié :

 

http://www.litescope.eu/

 

Il y a même un essai du scope là :

 

http://www.mnastro.org/gemini/files/gemini_200912.pdf

 

D'autre part j'ai pris contact avec le fabricant et j'ai eu tout de suite les réponses aux questions que j'avais posées.

 

-Les miroirs proviennent tous de chez Orion Optics UK. Suivant l'option choisie on est à lambda 1/4 (standard), 1/6 (professional), 1/8 etc...avec bulletin de contrôle. Le traitement Hilux du primaire est en option (environ 70€). Les secondaires sont tous Hilux.

-les miroirs primaires et secondaires sont collimatables.

-Ce qui change beaucoup le prix, en dehors de l'option des miroirs, ce sont les matériaux utilisés pour la monture. Plus c'est léger (matériaux carbone Kevlar etc...) plus c'est cher. Mais cela ne joue que sur 2-4 kg d'écart in fine.

-A titre d'exemple le modèle Eco avec miroir à lambda 1/6, poids total 8.5kg (je rappelle que c'est un 300 !!) coûte environ 1500€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'attends le mien (la poste la gardé... Saleté de volcan, j'ai du partir en vacances sans, a 1 jour près). Vivian a du mettre 4 mois pour me le faire, cest de l'artisanal unipersonnel.

 

Elle m'en avait preté un a noel, en attendant, et c'est drolement convaincant.

 

Croa dans 10 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends le mien (la poste la gardé... Saleté de volcan, j'ai du partir en vacances sans, a 1 jour près). Vivian a du mettre 4 mois pour me le faire, cest de l'artisanal unipersonnel.

 

Elle m'en avait preté un a noel, en attendant, et c'est drolement convaincant.

 

Croa dans 10 jours

 

Moi aussi j'attends avec impatience ton retour d'essai de ce scope. Je suis très tenté et j'ai eu plusieurs contacts par mail avec Viviane qui a répondu gentiment à toutes mes questions techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
J'attends le mien (la poste la gardé... Saleté de volcan, j'ai du partir en vacances sans, a 1 jour près). Vivian a du mettre 4 mois pour me le faire, cest de l'artisanal unipersonnel.

 

Elle m'en avait preté un a noel, en attendant, et c'est drolement convaincant.

 

Croa dans 10 jours

 

Alors ce dobson Litescope tu as pu le tester ?

A quand le Croa ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant les caractéristiques mécaniques de certains composants mécanique, il peut être étrange d'avoir un système de câble. C'est certain qu'à première vue, cela parait flexible, mais les ensembles pré-tendus sont très rigides.

 

Pourquoi renier à chaque fois les nouveautés !?

Un test par un distributeur ne serait-il pas plus concluant que des photos et des opinions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi renier à chaque fois les nouveautés !?

Un test par un distributeur ne serait-il pas plus concluant que des photos et des opinions ?

 

Vi, moi j'aime bien ces concepts qui sortent du déjà vu vu et revu. La structure haubanée, ça marche très bien, j'en ai fait une même si c'est du plus classique que ça :)

 

J'attends le test avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Alors Marco tu n'as plus l'excuse du mauvais temps. On le veut ton CROA et ton test du Litescope ;)

 

Bon, je m'y colle, mais c'est pas fini (nuits pourrites, et changement de job qui m'occupe 24/24...).

 

le concept de vivian, qui m'a séduit, c'est le scope ultra de chez ultra léger, pour le trekking sans sherpa nepalais, et, dans mon cas, un 300 que je peux prendre dans la voiture familliale sans vendre un de mes trois nains (dont 2 ados), ou divorcer apres avoir laissé à la maison les chaussures de madame.

 

du coup, il y a plein de concessions et de choix hérétiques, mais, à l'usage, it's worth it pour moi :

 

monture atypique, un seul tourillon + pivot. ça marche très bien, réglable en dureté (sortie/rentrée de la vis du pivot), le jeu dans le mouvement peut etre ajusté très finement, et, quelque part, joue un amortisseur très efficace. La combinaison est super douce à manipuler, en Alt et Az, j'ai suivi Saturne à 600x sans forcer, et je suis plutot débutant au Dob.

 

mono-bras+haubans: montage 4 minutes tout compris, je me surprend a le monter juste pour regarder la lune dans paris pour 30mn. Forcement, moins stable, en colim. notamment. Par contre, ça marche bien dans une fourchette de 60 degrés, le laser bouge pas plus de 1mm. A moi de régler autour de 50 en alt, ça tient quasiment sur tout le range; autrement, un coup de colim, et c'est repartit. Etonnemment, les vibration disparaissent presque instantannement (moins de 1,5s apres choc sur le PO).

 

Portesecondaire deux lames, fait une diffraction un peu inhabituelle, et probablement pas optimale, mais ça ne me perturbe pas. Le PO Kineoptic tourne un peu vite, mais en contrepartie, c'est 60g en 1"25 contre 500 le moonligth...

 

Pas de barillet, mirror collé sur 20 plots silicone calculés PLOP. Je ne remarque pas d'astigmatisme évident, ou de contraintes. Je n'ai pas trop lu de contreindications, ou de reco sur cette méthode, je sais que je vais etre brulé vif... on verra si je garde ou si je me fait un barillet ? Par contre, en transport brutal (VTT, ...), c'est super rassurant.

 

Bref, rapport atypisme/efficacité qui me plait bien a date. Je ne l'ai utilisé qu'une fois en ciel profond (à Maurice, entre deux nuages), donc pas trop de vision sur les contraintes (Coma, etc etc) du F4, mais ça me met l'eau a la bouche. Sur la Lune, et Saturne, sur mon balcon parisien et la cour de mon immeuble (on peut transporter la bete en tenant le monobras, meme madame le fait... 6350 grammes le 300mm....), c'est jouissif.

 

a voire vivre, mais je crois que justement, c'est un scope à vivre, maltraiter, trimbaler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il y a la suite. Vivian m'a envoyé les pieces "Dr Jeckyll/Mr Hide", pour convertir la version Monobras/hauban en truss quand on a un peu moins de contraintes de place/poids : un anneau en composite (jumeau de celui qui sert de socle), et 6 tubes carbones, dont 2 s'attache au monobras (en conservant la partie basse, qui fait aussi pivot d'alt), et 4 sur les bouts de tourillon.

 

Je vais faire le montage dès que j'ai le temps, mais j'aurrais peut etre un bonne combinaison. Dans cette version, je vais installer une araignée carbone, et mon CR1. Avec 700g de plus en haut, j'aurrais besoin de 2/3kg de contrepoids, alors que seulement 1kg est nécessaire dans la version monobras.

 

j'ai oublié de dire que j'ai essayé le nag 2-4, 5 et 9, panopic 15 et Ethos 13. Tout passe bien sans flexion du PO, meme si le design rend difficile le changement d'oculaire entre les poids plume et les sumos. dans une meme game, pas de probleme, le contrepoid virtuel a corde elastique permet de switcher sans contraintes. quand on change de gamme, il faut serrer/desserer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'y colle, mais c'est pas fini (nuits pourrites, et changement de job qui m'occupe 24/24...).

 

 

 

Pas de barillet, mirror collé sur 20 plots silicone calculés PLOP. Je ne remarque pas d'astigmatisme évident, ou de contraintes. Je n'ai pas trop lu de contreindications, ou de reco sur cette méthode, je sais que je vais etre brulé vif... on verra si je garde ou si je me fait un barillet ? Par contre, en transport brutal (VTT, ...), c'est super rassurant.

 

 

 

.

 

Merci pour ton compte rendu d'essai malgré ton emploi du temps chargé.

Tu as l'air plutôt convaincu.

Comment fait-on la collim du primaire si il est fixe et collé ?

Je ne comprends pas bien le système de contre-poids (élastique ?)

Quel est la hauteur du scope au niveau de l'oculaire au zénith ?

 

Pourrais-tu ( à l'occasion) poster une ou deux photos détaillées de la base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton compte rendu d'essai malgré ton emploi du temps chargé.

Tu as l'air plutôt convaincu.

Comment fait-on la collim du primaire si il est fixe et collé ?

Je ne comprends pas bien le système de contre-poids (élastique ?)

Quel est la hauteur du scope au niveau de l'oculaire au zénith ?

 

Pourrais-tu ( à l'occasion) poster une ou deux photos détaillées de la base ?

 

Le primaire est collé sur une plaque ultra rigide en composite. Cette plaque repose sur trois vis de colim, actionnables par le dessous.

Pour le contrepoids, soit on le met par le dessous du rocker, soit on s'en passe pour les oculaires légers (jusqu'à lhyperion), via un contrepoids virtuel (élastique)

Au zénith, l'oculaire est a 112cm (et a 25cm a l horizon, le cg est super bas). En fait, avec un petit tabouret super bas de pêcheur, je suis bien, voire presque trop bas. Je me fabrique une table équatoriale, qui me mettra parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.